bé voui…
pis j’avais pas vu ce :
lalelune a écrit :
A moins que ce soit moi qui colle tout…
Donc l’argument -même s’il n’est pas encore donné- c’est bien que oulala les mômes vont s’accidenter avec la colle, et pas un argument écolo ou budgétaire ou autre.
Ben moi même sur mes séances un peu à l’arrach’ avec plus de monde que prévu j’ai jamais eu de souci de sécu avec la colle.
‘suffit aussi de mettre en place pour éviter de se tendre des pièges, y’a pas dix milliards de façon de se rater avec cette colle et en gros, si on la sniffe pas comme un benêt pendant deux heures et si on s’en colle pas dans les yeux ou autres orifices on est à peu près à l’abri de la catastrophe.
et ‘suffit aussi que l’usage de cette colle trouve son sens dans un atelier qui intéresse les enfants (j’ai jamais vu un gamin faire le pitre avec la colle dans un atelier doudou-chaussette, pas le temps, trop occupé à réfléchir à la tronche de sa bestiole et à tester les oreilles de son voisin qu’ont l’air mieux que celles du modèle 2 de séverine…)
Le problème, c’est que l’aiguille de couture, ça me semble plus dangereux que la colle.
Et les ciseaux, évite aussi.
Sinon, pour l’atelier, des enfants sur des chaises… ils peuvent tomber : à éviter aussi.
Et la porte à l’entrée de la salle : ça aussi ça craint : il va falloir faire l’animation dehors.
Et bonne idée pour les masques : dehors y’a plein de microbes.
lalelune a écrit :
Comme sigle, Y’a aussi le petit némo qui est mort à côté de son étang.
Peut être que c’est pour ça…! :-D:-D:-D:-D:-D:-D
ça c’est pour dire que tu ne dois pas jeter le tube dans la nature car poluant…. 😉
c’est quoi l’argument pour interdire ?
Pour l’moment y’en a pas. J’ai pas eu l’chef en face/au téléphone; mais son intermédiaire.
J’pense que ça doit être un truc du genre “oulala non, c’est trop dangereux” ou quelque chose comme ça…
il te reste à coudre… mais c’est une autre histoire…
J’ai proposé.
Mais bon, il faudra qu’il coud un à un et que je sois derrière… Et encore, même pas sure que ça aurait été possible.
Après il me semble qu’il y a le sigle “irritant” au dos des tubes.
Comme sigle, Y’a aussi le petit némo qui est mort à côté de son étang.
Peut être que c’est pour ça…! :-D:-D:-D:-D:-D:-D
Sécurité : La plupart des colles néoprène contenant des solvants volatils et inflammables,
il est prudent de les utiliser dans un local aéré et éventuellement de porter un
masque protégeant le nez et la bouche des émanations.
(source Wikipédia)
Après il me semble qu’il y a le sigle “irritant” au dos des tubes.
je pense que c’est ça qui doit la bloquer…
Mouais…..
Sinon, le double face…. ça tiendra le temps qu’ils rentrent chez eux !
c’est quoi l’argument pour interdire ?
Sinon une autre colle qui soit aussi efficace j’pense pas, après il te reste à coudre… mais c’est une autre histoire…
complétement blasée…. je viens d’apprendre que je ne peux pas utiliser la colle néoprène dans mon centre.
A moins que ce soit moi qui colle tout…
Donc nada.
Est-ce que vous connaissez une colle qui ait, en apparence, moins dangereuse ??
Celles de gauche et de droite sont les miennes.
Celle au milieu est de ma nièce (presque 3ans).
Je ne sais pas si vous connaissez mais j’ai trouvé ça pas mal si vous n’êtes pas anglophobes… 😉
http://www.ehow.com/video_2389536_tools-supplies_-make-puppet.html
merci ^^
pour la queue, en fait heuuuu…. comment dire sans se payer la honte : jamais vu encore le film, donc j’sais pas s’il lui en faut une ?
Et sinon pour l’anecdote, quand je l’ai proposé en atelier avec des mômes, y’a une p’tiote qui a fait pucca bien plus facilement que moi 🙄
plutôt réussi le totoro, l’a pas de queue ?
Juste pour faire remonter le fil…
crevette76 a écrit :
J’ai voulu varier…
vous le reconnaissez ?
(bon il manque des détails mais y’a une commandeuse de moustaches (et non pas un commandeur des croyants) qui m’a interrompue…)
crevette76 a écrit :
piètre résultat vu comme j’ai galéré en fait… à vouloir tenter “autre chose”…(en fait je suis régulièrement emm**dée par les “bouts” même avec les conseils, genre là, vu que son corps est en triangle, ben nouer le bas ça le faisait pas…)
à vous !
Tu peux faire d’une pierre 3 coups en bossant dans une fabrique de chaussettes et en étudiant l’histoire de la découverte du tissage ?
Sinon sur cette idée de proportion :
j’avais déjà expliqué ça ailleurs mais pas ici : c’est tout bêtement que dans notre cerveau ça nous rappelle les proportions des bébés humains (d’où le fait qu’on trouve mignonne les bestioles, à part moi qui peut pas blairer ces connards de bébés)
Les bébés proportionnellement à nous adultes ont une grosse tête vis à vis de leur corps. Et des yeux bien plus bas que nous dans le visage(bon, et puis ils puent plus fort la merde, mais ça ça nous aide pas ici)
C’est comme le personnage de Titi de Titi et Grominet : une très grosse tête, un petit corps… et c’est le cas de pratiquement toutes les petites bestioles mignonnes de la sphère dessin-animé – BD-jouets.
Si on prend gros minet par exemple : il suffit de prendre exactement la même tête, de reprendre le même corps mais en plus petit (soit la tête plus grosse) et on obtient grominet enfant (un des personnages de ces dessins animés)
En manga, il existe un type de petits personnages rigolos basés aussi sur ces disproportions… avec une richesse du manga sur la BD “d’ici” où l’on trouve des personnages de tous les âges : enfants, pré-ados, ados, adultes, avec toutes les “variantes” dans ces proportions qui vont du bébé aux proportions du corps adultes.
Quand aux animaux manga, il est difficile de dire ou fini la tête et où commence le corps carrément. Exemple : Pikatchu, Hamtaro… avec des têtes aussi grosses que le ventre, avec une démarquacation à peine marquée, comme si ces bestioles étaient “pataudes” comme des bébés chiens ou chats avec leurs grosses pattes..
En fait, ces disproportions vont bien plus loin que les simples humains et animaux.
Par exemple sur ces voitures que je fais aussi en atelier :
la partie haute de la voiture est exagérée, ce qui lui donne ce côté rigolo-enfantin.
Dans le monde du jouet et des personnages héros pour enfants, énormément de modèles sont basés sur ces disproportions.
On pourrait dire qu’en tant qu’animateur on s’en bat les roustons sur le radiateur en fonte de mamie… que nenni : c’est ce genre d’observation qui va permettre d’amener les enfants plus loin dans leurs constructions. De faire par exemple que les parents, sans pouvoir dire pourquoi, se rendent compte qu’ils seraient bien incapables de faire ce que leur enfant de 6 ou 7 ans a fabriqué sur le claé ou le centre de loisirs…
Avoir en tête le dessin ci dessus, pourrait très bien servir sur plein d’ateliers, d’un atelier modelage en passant par du dessin et en créant des personnages, la mascotte du clsh…
Autre exemple d’atelier enfants : les petshops (ici en mousse)
Super cool ton post, merci beaucoup !!
Dès que j’ai un moment entre reprise des cours et recherche de boulot je m’occupe de me faire un modèle au calme et poste des photos pour avoir vos critiques !
Merci encore
Salut Emeu
Voici quelques photos de réalisations d’enfants de cet été…
J’prends note pour les proportions en fait dans le livre où j’ai pioché l’idée les proportions étaient “respectées”.
Le principal soucis quand tu mènes cet atelier, c’est de s’échapper de la forme de la chaussette : sinon, comme sur tes photos, on obtient des têtes plus longues que larges : pas très graphique pour des doudoux, des peluches.
Par exemple mon premier essai à l’époque très moche :
et un chien avec des proportions plus “dessin animé” :
en respectant ces 2 règles basiques : une disproportion tête-corps (grosse tête, petit corps) et les yeux en bas du visage : c’est tout : c’est la partie qui appartient à l’anim : donner ces deux règles aux enfants (qu’ils respecteront ou pas) . Ensuite il n’y a plus rien à faire : quoi que fera l’enfant, sa créature sera jolie parce que l’on a respecté ces 2 règles de bases. Et quelque soit l’âge de l’enfant, ses capacités graphiques.
Sur la formation lors du w-e Planetanim’, je n’avais pas insisté sur ces consignes : résultat des peluches plutôt môches…
Cet été, j’ai eu la chance de voir comment un animateur retransmettait sans moi les ateliers pour lesquels je l’avais formé. Et c’est sur cet atelier qu’elle a eu le plus de mal : justement parce qu’elle avait raté cette première étape “fondemmentale” : en faisant l’effort de réellement bien “remplir” la chaussette, en hésitant pas à rembourrer encore, on obtient tout de suite des peluches bien bien plus sympas :
jusqu’à des formes totalement éloignées de la chaussette première :
règle : ne pas arrêter de rembourrer quand la largeur de la tête n’est pas au moins égale à la hauteur (un “carré” rond”, si j’ose dire) :
Dire à l’enfant : tu peux encore rembourrer, il va encore revenir, lui dire qu’on peut encore mettre du rembourrage…
Mais alors quelle quantité prévoir de ouate par peluche ?
Bin, ça tu le vois avec l’expérience : et chaque modèle, chaque chaussette, ne demande pas la même quantité : certaines chaussettes qui ne sont pas extensibles ne demanderont pas beaucoup, au contraire d’autres… ma collègue cet été, la dernière semaine qu’elle a faite sans moi, elle s’est débrouillée avec du coton… ce qui donne un résultat à peu près satisfaisant (moins agréable toutefois au toucher : plus dure, et moins facile d’obtenir de belles boules bien rondes, sans “grumeau”)
J’ai pas de photos de ceux fait la semaine dernière, mais en plus d’avoir utilisé des chaussettes de sport j’avais que très peu de ouate…
La chaussette a une grande importance : au delà du look (certaines chaussettes de bébé par exemple ressemblent déjà a des peluches) son élaticité est le point crutial : plus elle est élastique, plus il sera facile de faire une tête bien ronde (qui s’écarte de la forme chaussette).
Quand on rembourrage : bin, si tu n’as assez, bin, propose pas l’atelier… Il existe d’autres solutions (gratuite) mais je vais pas donner tous mes trucs…
(encore un modèle de cet été que j’aime beaucoup)
Ensuite je me posais la question de la colle, quelle colle vous utilisez ?
colle néoprène
Les gros yeux ils sont fait à l’ordi puis imprimés ?
Oui. Mais ici ce sont juste 2 bouts de créamousse (ou de ce qu’on veut) et c’est pourtant très visuel :
(encore un modèle d’enfant de cet été)
Alors avec 70gamins, tu mets à disposition des modèles, et tout le matos qui peut être utile ? Ou alors tu ne montres rien, et tu laisses courir leur imagination ? Quoi que les deux sont compatibles…
Et à part la créamousse, les yeux mobiles, et les yeux papiers. Quel autre matos ?
Et la feutrine !!!! Là aussi, y’aurait beaucoup à dire sur ce produit…
Quand au côté créatif : plus il y a d’enfants, plus il y a de chances que ce soit l’enfant qui ait réellement fait : tout bêtement parce que pour un atelier qui prend deux heures, si jamais l’anim’ prétend faire à la place, il lui faudra 70×2 heures pour arriver au bout ! C’est juste imparable : et formateur…
Sinon imagination et modèles sont comptatibles : par exemple en proposant tant de modèles que l’enfant ne sera pas où fixer son choix… et partira sur autre chose : ce foissonnement de modèles dit à l’enfant avant même l’atelier : toute direction est possible !
De plus, mes ateliers sont souvent d’un niveau de difficulté élevé : difficile de reproduire exactement ce que j’ai fait, à partir de connaissances et d’une maîtrise de plus de 20 ans :
par contre, cette maîtrise permet une chose : de tout de suite répondre à chaque enfant, chaque envie : comment je fais faire un escargot, un poisson, un champignon à partir de ma chaussette, David ? Comment faire les oreilles de mon panda… comment passer telle ou telle difficulté, blocage : je ne me demande pas ce que les enfants sont capables de faire mais ce que je suis capable de leur faire faire.
Le paradoxe : les enfants “ici” ne sont pas plus doués que ceux d’ailleurs : et pourtant il feront des peluches plus jolies. Comme les enfants que j’encadre aujourd’hui feront de plus belles peluches que les enfants que j’encadrais “jadis”. Ce sont pourtant les “mêmes enfants” (les mêmes capacités-limites)
Et c’est bien l’enfant qui fait, mais c’est bien ma maîtrise qui fait la différence avec un autre groupe d’enfants.
Et plus je maîtrise, moins j’ai besoin d’intervenir “dans” la construction de l’enfant…
(modèle d’enfant)
Situla :
comment fais-tu pour gérer cette colle avec les enfants, quand on en a plein les doigts et séchée, c’est vraiment la galère pour l’ôter et je suppose aussi qu’ ils en appliquent parfois là où il faut pas suite à une mauvaise manip ? et je parle pas des maternelles qui, je suppose, ne collent pas eux-même. Ce sera la première fois que j’utiliserai de la néoprène avec des mômes, c’est pas un tantinet toxique ?
Alors oui la colle néoprène est toxique. (Et pas juste pour les gosses)
Comme la scie peut couper. Comme la fourchette peut piquer. Comme la rivière, le toboggan…
Je l’utilise en animation depuis les années 80 et je n’ai jamais eu d’accident. Alors peut être que la question n’est pas la colle en elle-même mais ta maîtrise à toi de l’atelier…
Evidemment que si cette colle arrivait dans l’oeil de quelqu’un ça serait problématique ! Mais sans doute comme la scie sauteuse ou la perceuse…
Sinon, ce sont parfois les habits qui peuvent prendre mal… mais là aussi il suffit de “prendre les devants”…
Sinon, juste avec des maters : si j’utilise parfois (mais je ne préconise pas forcément d’en faire de même) on peut à la rigueur mettre la colle sur une partie de la construction et l’enfant applique sur l’autre partie (colle de contact) Là : petit groupe, un seul tube de colle…
Sur le côté plein les doigts, bin ‘suffit de frotter : cette colle ne résiste pas au frottement : suffit juste de le montrer aux enfants en s’en mettant et en servant d’exemple. En faisant par exemple une collection de crottes de nez…
Sinon : Emeu : fais l’effort de faire un modèle pour toi, sans les gamins autour, en t’obligeant à respecter ces deux règles graphiques : tu verras la différence…
Et nous aussi si tu mets les photos ici…
j’ai testé aussi en pillant honteusement les modèles de moilapa pour débuter, effectivement c’est rapide pour un résultat génial, les enfants vont adorer.
les yeux sont à imprimer si tu t’abonnes à son site je crois, ce qui me parait quasiment obligatoire ne serait-ce que pour le remercier de toutes ses idées mises à dispo.
Faut des chaussettes d’enfant, celles d’adultes sont trop grandes et la ouate tu vois en remplissant hé ! hé ! perso, j’ai acheté chez Noz ( discount) pour pas cher du tout.
Moilapa a déjà expliqué qu’il avait un tas de modèles (voir nawak) et que finalement les enfants ne sachant pas quoi choisir, inventent leur propre modèle, c’est la meilleure technique, c’est ce que je fais aussi pour mes activités manuelles sinon les gamins ne font que de la copie et ils sont déçus parce que ” pourquoi c’est pas aussi bien que toi, mon camion ou doudou etc.. ? )
La colle c’est de la néoprène, hyper efficace pour coller sur la tranche mais j’ai quand même une question pour moilapa s’il passe par là :
comment fais-tu pour gérer cette colle avec les enfants, quand on en a plein les doigts et séchée, c’est vraiment la galère pour l’ôter et je suppose aussi qu’ ils en appliquent parfois là où il faut pas suite à une mauvaise manip ? et je parle pas des maternelles qui, je suppose, ne collent pas eux-même. Ce sera la première fois que j’utiliserai de la néoprène avec des mômes, c’est pas un tantinet toxique ? néanmoins merci pour l’idée 🙂
Merci =)
J’prends note pour les proportions en fait dans le livre où j’ai pioché l’idée les proportions étaient “respectées”.
Mais alors quelle quantité prévoir de ouate par peluche ?
J’ai pas de photos de ceux fait la semaine dernière, mais en plus d’avoir utilisé des chaussettes de sport j’avais que très peu de ouate…
Ensuite je me posais la question de la colle, quelle colle vous utilisez ?
Les gros yeux ils sont fait à l’ordi puis imprimés ?
Alors avec 70gamins, tu mets à disposition des modèles, et tout le matos qui peut être utile ? Ou alors tu ne montres rien, et tu laisses courir leur imagination ? Quoi que les deux sont compatibles…
Et à part la créamousse, les yeux mobiles, et les yeux papiers. Quel autre matos ?
moilapa a écrit :
Salut ! J’ai mis plein de modèles ici (tournez les pages)…D’après vos photos, y’a encore du boulot !!!
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/tissus/pet.html
Ici, je fais ça toutes les 2 semaines avec 70 gamins en moyenne…
Bonne continuation d’été
Sinon : essaie les yeux en bas du visage et une disproportion tête-corps : très grosse tête et petit corps…
J’adoooooore !
Salut ! J’ai mis plein de modèles ici (tournez les pages)…
D’après vos photos, y’a encore du boulot !!!
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/tissus/pet.html
Ici, je fais ça toutes les 2 semaines avec 70 gamins en moyenne…
Bonne continuation d’été
Sinon : essaie les yeux en bas du visage et une disproportion tête-corps : très grosse tête et petit corps…
juste pour faire remonter…
pis dans le nawak tout ça…
par ici mais aussi ailleurs