il veut te vendre une perruque…
j’ai bien un document dont je pense qu’il peux t’aider. Mais il est en français et je ne suis pas certain de comprendre ton message. Essaie de le retaper en français.
vassrohm a écrit:
Cela me fait un peu peur quand même un document aussi détaillé et précis, on a parfois l’impression d’être dans une logique d’entreprise, de contrôle permanent et de bureaucratisation du boulot du directeur.
Le but n’était pas là.
C’est simplement un document personnel que je relis régulièrement pendant la préparation d’un séjour pour ne rien oublier ou voir ce qui me reste à faire. C’est ma façon de me “rassurer”. Je ne l’utilise jamais pendant le séjour. Mon action dépend du déroulement de ce dernier.
Les phrases telles qu’elles sont fomulées sont froides et strictes parce qu’elles vont à l’essentiel. A chacun de les formuler ou pas comme il le souhaite.
Exemple : contrôler l’activité. Lorsque je vais sur une activité c’est avant tout pour la vivre avec les enfants et le ou les anims. Ce qui ne m’empêche pas de voir déventuels dysfonctionnements ou des choses très positives. Choses que je ne manquerais pas d’utiliser pour illustrer mes propos durant la réunion du soir.
Si un tel document était imposé par un organisateur ça ne pourait être que pour rappeller, informer et non pas exiger. Sinon cela sous entendrait de ne pas prendre en considération tous les éléments du séjour : directeurs, anims, enfants, météo, … Un CVL ne peut bien évidemment pas se résumer à une marche à suivre.
C’est aussi pour cela que je trouve abérant que certains organismes aient une norme ISO bidule chouette. Alors que leur action ne repose que sur les choix et actions de leurs directeurs sur le terrain …
Cela me fait un peu peur quand même un document aussi détaillé et précis, on a parfois l’impression d’être dans une logique d’entreprise, de contrôle permanent et de bureaucratisation du boulot du directeur.
J’ai l’impression avec un tel document que le directeur doit tout le temps être dans une position de contrôle, un peu dans une charte de qualité ou norme ISO véritablement inspirée de l’entreprise et non de la démarche de l’éducation populaire.
Par ailleurs, cela me semble faire oublier un principe qui est celui de responsabilité à savoir que l’on suppose que les gens recrutés sont responsables, font leur boulot de la façon la plus adéquate qui soit et qu’une relation de conscience se base sur ce principe de responsabilité aussi bien pour le directeur que pour l’organisateur car on tente d’évaluer le travail du directeur mais existe t il un document identique pour évaluer l’organisateur?
eeeeh!lol je pense qu’il y a comme erreur sur la personne car moi c spoonch1 et marco polo c celui qui m’a donné le document. Moi je recolte j’ai juste mi ma graine pour semer ces idées enrichissante. Tout fois je pense comme toi , en effet le directeur pour ma part doit etre animateur et avoir un bonne expreience de terrain avant de passer en poste pour transmetre le plus de connaissance a son équipe et faire vivre les thèmes du séjour …
Pas mal le document Marco polo !
Je trouve seulement dommage que dans ton document, tu dis que le directeur dois etre présent lors des activités pour Vérifier … vérifier …. vérifier … Certes il a un devoir de controle , mais il doit aussi participer aux animations et etre ANIMATEUR !
salut et merci a toi, ce document ma l’air plutot complet,
je complet mon documents et vous ferrez part du mien eu foie completé.
Bonjour,
Voici un document que j’ai récemment créé pour mon organisme.
Il est à adapter pour chacun, pour chaque organisme, pour chaque séjour, …
Tous ce qui est “grisé” correspond à ma propre organisation et fonctionnement. Il ne faut donc pas en tenir compte.
j’me crée mon document perso à l’aide de vos données. C’est cool j’vous re :thx: encore.
:cass:
Salut
a bah oui c ca que j’ai en format papier ce sera plus clair pour toi je pense spoonch1
coucou,
alors voila ce que j’avais trouvé sur un site et j’ai trouvé ça pas mal…
bon courage
P.S: si la pièce jointe ne marche pas, vas voir sur
animnet.com
banque de téléchargements
plan de directeur
alors c’est super long en fait
jvais essayer de te dire le principal
locaux : visite lieu, contact avec utilisateur precedent, etat des lieux, amenager lieu de vie,
jeunesse et sport : declaration du centre (2 mois avant), demander a l’organisateur le recipissé de la declaration, envoyer fiche complementaire(8jours avant), prendre connaissance des instructions jeunesse et sport
organisateur : prendre connaissance du projet educatif, le prendre en compte pour le projet peda, connaitre consigne organisateur, liste precense (pendant centre),
relations exterieur : rencontrer ls prestataires(si sortie…), rencontrer mairie, gendarmerie…
assurance : se procurer les attestations
sortie :organiser si ya sortie (trousse secours, consigne aux anim…)
enfants : liste enfant, verifier ages, fiches sanitaire, communiquer aux parents le projet peda
personnel : consigne aux anim, recuperer leur dossier perso, voir avec eux projet d’animation, le mieux afficher tableau horaire, qui fait quoi (ca evite des problemes), gille d’evaluation si tu as des stagiaires (et meme si tu as que des anim confirmé c’est toujours bien de s’evaluer)
finance : prendre connaissance du budget
j’espere que je t’ai aidé tu avais deja trouver pas mal de truc
tu n’as peux etre pas tous a faire (declaration centre par exemple) mais demande a la directrice qui fait les mercredi
et puis au fur et a mesure que l’ouverture va approcher ce sera plus clair
sinon les fonctions directeur : fonction educative, sanitaire, administrative, sociale, economique, fonction de formation, responsabilité
spoonch1 a écrit:…j’aimerais connaitre les différentes taches que auquel je dois penser avant l’ouverture de mon centre…
Un document au format .pdf, que je trouve pas mal, avec peut-être une adaptation spécifique à ta structure… ici.
:coucou:
non j’nais pas eu le pense bete de directeur.
J’apprecirais ton geste
tu n’a pas eu de pense bete par l’organisme de formation? moi j’en ai eu un qui m’est tres utile et que je complete de temps en temps
j’ai pas de scanner mais jvai essayer de t’envoyer les grandes lignes des que j’ai un peu de temps
Repondais moi SVP
Bonjour,
Je suis un jeune directeur en formation bafd et j’vais entreprendre ma premiere direction ces vacance de Noël 2006 sur un centre de loisirs de quartier pour une collectivité. Avant la rédaction de mon projet pédagogique j’aimerais connaitre les différentes taches que auquel je dois penser avant l’ouverture de mon centre.
Pour ma part voilà la liste des chose auquel j’ai pensé:
– Prendre RDV avec le responsable de secteur pour connaitre : le public accueilis, les centres rataché à celui que je dirige,le personnel affecté ( equipe technique(agents d’entretiens et de restauration) et l’équipe pédagogique ATSEM et animateurs), les effectifs de l’année passé, le consierge, les différentes atreprise a contacter en cas de problem de materiels ( instecteur, boitier code, clés)
– Prendre RDV avec la directrice du CLSH mercredi et l’adjoint d’animation du tps périscolaire afin deressencer les information concernant leurs fonctionnement, leurs intentions et leurs objectifs. Mais aussi concernant l’ensemble du personnel,le public accuillis et les éventuel difficulté de certain enfants… les posibilités environnante, les locaux diponible ou non,les sortie de secour, code d’accé, l’inventaire matos péda et mobilié,
Voilà tout, pourriez vous me faire par de vos remarques et des chose essenciel au bon fonctionnement de mon CLSH.
:thx: a vous :cass: