Pénurie d’animateurs ??????

  • Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LECLERCQ, le il y a 12 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #90779
    LECLERCQ
      @leclercq-9

      Je suis le premier à revendiquer un meilleur salaire et défendre mes anims. Mais il faut que tout le monde bouge tout simplement et en concert et pas chacun pour soit.
      Je vous dit pas le bordel chez mon organisateur pour donner une primer par jour aux anims il faut se battre mais il va y arriver et je compte sur lui.

      Après quand je parle du social c’est la réalité, anims , directeurs etc on est pas là pour faire du 35 h tapante cela n’a jamais exister et n’existera jamais. Sauf ceux qui tentent de pratiquer ce quota d’heures mais généralement ils sont pas reprit après

      #90780
      selinger
        @selinger

        bjr a tous

        Pour celles et ceux qui ne savent pas qui sont leurs vrai amis voici un extrait de médiapart http://www.mediapart.fr/article/offert/b86460d104df84bf00067a5e1e299f6e :

        “Selon Jean-Paul Portello du syndicat Solidaires, qui avait saisi le Conseil d’Etat sur le repos compensateur mais aussi sur les salaires des animateurs (cette dernière demande a été rejetée, à la différence de l’autre), de telles conditions de travail ne sont plus acceptables car le marché des colos est désormais très concurrentiel.

        «En 2006, le gouvernement a fait le choix d’ouvrir le contrat d’engagement associatif aux structures privées, qu’elles s’occupent de colonies de vacances, des handicapés ou des personnes âgés. On risque donc demain de voir apparaître un nouveau salariat qui échappera complètement au droit du travail.»

        De fait, l’image des colonies de vacances d’antan (feu de bois, guitare, balades en forêt) ne correspond plus vraiment à la réalité. La demande a évolué. Les ados veulent de l’aventure, de plus en plus à l’étranger. Et des groupes privés se sont engouffrés dans le marché, profitant eux aussi du coût très peu élevé des animateurs.

        «Les associations de l’éducation populaire ou les sociétés à but lucratif sont dans le même bateau: elles vendent au même prix, ont les mêmes coûts, font les mêmes brochures attractives pour vendre leurs séjours et se doivent d’être rentables», estime Sylviane Halphen, déléguée générale de l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues (Unosel), une structure qui regroupe 70 organisateurs de séjours linguistiques et de colonies de vacances, la plupart privés.

        Selon elle, le renchérissement des coûts (salaires ou repos compensateurs) mettrait donc en péril un «modèle économique» commun à toutes les organisations, qu’elles aient ou non un but lucratif.

        «On est en pleine hypocrisie, s’insurge Alexis Selinger, animateur de SOS-Voyages, une association qui met en garde contre les abus des voyagistes.

        Derrière les bons sentiments comme “les vacances pour tous”, ce sont bel et bien des intérêts commerciaux qui se cachent, que les organismes soient associatifs ou privés! Par exemple, toutes ces structures se pressent pour offrir des séjours ados car c’est la tranche qui rapporte le plus: le prix des séjours acquitté par les CE ou les municipalités est élevé, les animateurs sont peu payés et les prestations sont de moins bonne qualité, au nom de l’aventure et de la débrouille. Résultat: les marges sont très bonnes!»

        Maman de Lea, une adolescente de 17 ans décédée en 2009 lors d’un accident de bus aux Etats-Unis organisé par le voyagiste Cousins (filiale du groupe privé Telligo), Nathalie Baldaccini s’est insurgée dans un texte publié dans le Club de Mediapart contre la «dérive certaine» des colonies de vacances, système «initialement construit autour du bénévolat et du volontariat» avec une «vocation sociale et populaire».

        «C’est de la folie! On nous dit qu’il est impossible d’améliorer les conditions de travail parce que les séjours risquent d’augmenter, mais il s’agit de la sécurité de nos enfants!» estime Nathalie Baldaccini.

        Selon elle, la mort de sa fille et d’Orane, une autre adolescente, est due à une série de négligences de la part de l’organisateur.

        Le parquet de Nanterre a ouvert fin mai une instruction judiciaire contre X pour «manquement à une obligation de sécurité» et «pratique commerciale trompeuse». Cédric Javault, le patron de Telligo que nous avons contacté, n’avait pas répondu samedi à notre demande d’entretien. ”

        alexis Selinger

        #90787
        Eliseap
          @eliseap

          Bonjour,
          Social, cela me fait bien rire.
          Il faudrait qu’on soit les premiers à défendre nos droits : arrêter de payer des salariés en dessous du SMIC horaire.
          Travailleurs pauvres travaillant 24h/24h, c’est bien beau.

          Stop aux CEE, Service civique…

          #90819
          LECLERCQ
            @leclercq-9

            Le métier d’animateur est déjà professionnalisé. De plus en plus d’organisateurs travaillent dans ce sens regardez ceux qui veulent vous reprendre les saisons suivantes ….
            Ensuite changer tout un système ne se fait pas en claquant des doigts.
            Mais a force de dire je fais ce métier mais je suis mal payé, rien ne changera, il faut se bouger. Pourquoi le cee s’est mit en place d’après vous ? Pour simplement arrêter de prendre des animateurs que 80 jours, après il faut aller plus loin dans le travail et la réflexion.
            Et donc passer par des Brevet et Diplôme d’état.

            Attention être animateur = social = ce n’est pas du taf pour le fric

            #91220
            tholuc66
              @tholuc66

              bonjour, je me permets juste de penser que le job d’animateur devient un vrai boulot se professionnalisant avec des responsabilités réelles et des rendus de productions de plus en plus professionnelles. le “volontariat” ou l’annexe 2 du code du travail ne pourra plus etre d’actualité d’ici peu en mon sens.

              #91275
              caramiel
                @marie-18

                Il y a 2 ans j’ai refusé une colo super sympa en Espagne parce qu’elle ne rémunérait pas assez… J’avais que 2 mois dans l’année pour me mettre des sousous de côté.

                Eh oui la plupart des anims sont quand même étudiants donc pour un directeur c’est peut-être plus facile d’associer son boulot annuel et son boulot estival. Mais en tant qu’étudiant tu galères déjà toute l’année alors t’as pas envie de galérer non plus en été..

                #91283
                Ady
                  @ady

                  P’tit témoignage perso.

                  J’ai trouvé la planque, je quitte ma casquette d’anim’ pour l’été, je fais personnel de service dans un centre, et je donne un coup de main bénévole aux anim’ dans leurs préparations, leurs affiches, la coordination, …

                  Je gagne 2 fois plus qu’eulles, et jtravaille 2 fois moins (d’où mon temps libre bénévole en plus de mon temps libre perso),
                  et jpeux apprécier être avec les enfants quand j’ai envie 😀

                  na!
                  Merci le “code du travail” :o)

                  Faut pas s’étonner que les anim’ préfèrent travailler dans d’la merde pour voir réellement les soussous tomber à la fin du mois…
                  Et encore une fois, le BENEVOLAT est un LUXE que tou-te-s ne peuvent pas se permettre. Surtout quand on veut se payer le dernier I-Phone Laser avec distributeur de PQ.
                  Pas s’étonner non plus que la société commerciale n’aide pas à promouvoir le bénévolat… Quand on paye son enfant pour qu’ille accepte de mettre le couvert le midi…. *normal*…

                  ______

                  +1 pour la fidélisation de l’équipe

                  +1 pour la baisse de l’investissement des anim’ qui sont à mes yeux toujours plus des plantes vertes qui se réveillent uniquement dans les méga grands jeux et 10 min avant le 5e le soir/nuit…


                  ”Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui seront incapables de maintenir notre culture”

                  #91374
                  caramiel
                    @marie-18

                    L’animation c’est du social dans tous les sens du terme ^^,

                    Recrute des scouts, ils sont bénévoles tous les weekend, et mettent leurs vacances dans leur camp d’été.

                    si tu le fidélises il te le rendra bien looool

                    #91377
                    DIR-PTR
                      @3-2

                      sanarylesflots a écrit :

                      …Maintenant il parle de 35 h, de droit du travail, et oubli leur devoirs d’animateur…

                      Ah les ignobles individus. Oser parler de droit quand on leur demande juste d’être taillables et corvéables à merci…

                      #91408
                      LECLERCQ
                        @leclercq-9

                        en avril je passai mon base bafd 🙂 il est évident qu’un recrutement se fasse largement en amont. Mais dans ma situation pas trop eu le choix, je m’adapte et cela ne m’empêche pas de préparer le séjour avec un animatrice que j’ai en juillet et que je reprends en aout.

                        Ce qu’il m’intéresse c’est le débat de fond qu’il faut aborder c’est sûr.
                        Pour mon cas présent, première expérience, première année avec l’organisateur et lui comme moi on s’adapte. Pareil pour les anims

                        #91409
                        sanarylesflots
                          @thierry-7

                          Entièrement d’accord sur la fidélisation des équipes, mais difficile à mettre en place des la première année sur une structure surtout dans des équipes de 17 animateurs commes s’est le cas sur mon centre.
                          Mes recrutements on commencé dés le mois de mars et entre mars et juillet début des colos, j’ai été obligé de rechercher à nouveau plus de la moitié de l’équipe suite à des désistements….

                          principale problème chez moi, l’asso ne prend pas les frais de déplacement en charge… et à 40 euros brut par jour sur la cote d’azur….

                          #91413
                          LECLERCQ
                            @leclercq-9

                            Lau a écrit :
                            Mouais en attendant, recruter une équipe mi juillet pour le mois d’août, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. :non:

                            A cette époque, c’est pas étonnant que tu ne trouves plus personne, surtout sur un AL où il faut trouver des anims qui habitent à proximité. 😮

                            Comment se fait-il que le recrutement soit aussi tardif ? C’est déjà la première question qu’il faut se poser afin d’éviter une telle situation l’an prochain ? 😕

                            La réponse est simple :
                            L’organisateur a eu son directeur qui l’a planté au dernier moment. Et en plus sans avoir rien fait …
                            J’ai été prit 10 jours avant le séjour de juillet et j’ai du tout faire en urgence, préparation, recrutement, etc.

                            Il m’a confirmer qu’il me gardait en août fin de première semaine de juillet. normal il va pas me prendre si je faisait n’importe quoi.
                            Donc voilà la précipitation. Je ne stigmatise pas les animateurs mais la réalité est là. Les gens ne préviennent pas et lâche au dernier moment. Je m’en moque de mon boulot rapide mais en dernier lieu ce sont les enfants qui en paye les conséquences… Pour le mois d’août j’ai plus de temps de préparation et donc je peu dire qu’il sera bien chargé en découverte et animation.
                            Sans parler du mois de Juillet pourri niveau météo où j’ai dû annuler plein de sorties ….

                            Si dans l’avenir je peu travailler en continue avec mon organisateur il est évident que je tenterai de valoriser les animateurs en profondeur, leur travail et leur rémunération. Mais c’est pas en 1 séjour estivale que l’on change le monde et ce n’est pas ma fonction.

                            PS : J’ai mes codes organisateur je vais vite passer mon annonce sur le site 🙂

                            #91415
                            Fannouch
                              @fannouch

                              Completement d’accord avec Lau !!
                              Comment se fait il que le recrutement soit si tardif ? Si tu ne veux pas que tous les animateurs soient pris, commence à recruter beaucoup plus tot.
                              Pour les AL, le recrutement commence en mars/avril. En juillet pour aout en accueil de loisirs, c’est compliqué…

                              #91418
                              Matim
                                @matim

                                sanarylesflots a écrit :
                                Quel solution pourrions nous avoir? je crois que cela passe par une revalorisation de l’emploi, tant sur les salaires, que sur le statut et un reel positionement des directeurs envers les animateurs stagiaires.

                                Une autre solution qui fonctionne: la fidélisation des équipes !

                                Je m’explique : aujourd’hui si vous considérez les saisonniers comme de simples salariés, en retour, eux vont vous considérer comme de simples employeurs . Ils s auront alors raison de revendiquer des avantages, ou même de choisir l’employeur qu’ils souhaitent..quitte à vous lâcher au dernier moment.
                                Posez vous la question : quel intérêt ont-ils à travailler chez vous ?. Si ,la réponse n’est pas évidente c’est qu’il y a un manque..

                                Pour eviter ça il faut que l’animateur/directeur y trouve autre chose qu’un simple emploi.
                                Ainsi, le relationnel, la convivialité, les moments festifs hors-boulot, les échanges internes (photos, blog..) et certainement le projet éducatif contribuent à cette envie de revenir travailler avec cet employeur.
                                Ne pas oublier la formation interne et l’évolution de poste !

                                A l’image du bénévole dans une association qui doit pouvoir y trouver un intérêt personnel si on veut qu’il reste impliqué dans la structure, il ne faut pas simplement “l’utiliser” !

                                Sinon, ben …si vous “consommez” de l’animateur, ne vous plaignez pas et attendez vous à devoir gérer de plus en plus d’animateur-girouettes, qui avancent en fonction du vent et des opportunités… et ça sera tout à fait normal.

                                **

                                #91420
                                sanarylesflots
                                  @thierry-7

                                  Il n’est pas question de stigmatiser les anims, mais depuis 14 ans que je fais de l’animation (colo, classe de decouverte camps ados), j’ai vu un certain investissement disparaitre. Plus question pour nombre de jeunes animateurs de bosser en colo comme on le faisait il y a quelque annees, c’est a dire sans interruption et motive….

                                  Maintenant il parle de 35 h, de droit du travail, et oubli leur devoirs d’animateur.

                                  Quel solution pourrions nous avoir? je crois que cela passe par une revalorisation de l’emploi, tant sur les salaires, que sur le statut et un reel positionement des directeurs envers les animateurs stagiaires. Un stagiaire ne dois pas etre valide en pratique sous pretexte qu’il a payer son base (fort chere soit dit en passant).

                                  nicolas

                                  #91421
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Mouais en attendant, recruter une équipe mi juillet pour le mois d’août, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. :non:

                                    A cette époque, c’est pas étonnant que tu ne trouves plus personne, surtout sur un AL où il faut trouver des anims qui habitent à proximité. 😮

                                    Comment se fait-il que le recrutement soit aussi tardif ? C’est déjà la première question qu’il faut se poser afin d’éviter une telle situation l’an prochain ? 😕

                                    #91423
                                    caramiel
                                      @marie-18

                                      des gens pas professionnels, il y en a dans tous les milieux..
                                      Je connais un directeur adjoint qui n’a pas prévenu qu’il ne venait pas en colo, imagine le délire… donc faut pas stigmatiser sur les anims.

                                      #91424
                                      adelaide
                                        @adelaide-2

                                        Bonjour,

                                        Moi aussi j’ai un peu galéré à trouver des anims pour juillet et août. Mais le pire c’est un de mes anims qui me lâche une semaine avant la fin du centre car il est fatigué et il veut être opérationnel pour août. J’hallucine moi j’ai un jour de congé et j’enchaine sur 3 semaines de colo. Je pense juste que les animateurs croient que l’animation c’est facile.

                                        Si tu connais quelqu’un qui cherche un stagiaire pratique fais moi signe.

                                        Bon courage

                                        #14879
                                        LECLERCQ
                                          @leclercq-9
                                          #91425
                                          LECLERCQ
                                            @leclercq-9

                                            Bonjour tout le monde,
                                            Attention les animateurs, on comprend vos questions sur les salaires / mais on n’oublie pas, faire animateur c’est pas pour les heures et pour l’argent !!!!!!! Donc ceux et celles qui veulent pousser leur coups de bourre la question n’est pas posée. Je demande simplement ce qu’il se passe.

                                            je pense ne pas vous surprendre avec ma question.
                                            Que ce passe t il avec le manque d’animateur ?
                                            J’ai été recruté pour un ADL en juillet et il y a déjà 1 semaine on m’a annoncer que j’étais repris pour Août.
                                            Depuis 1 semaine je cherche en vain des animateurs pour le séjour.
                                            Rien … soit ils travaillent et soufflent un peu pendant Août normal .
                                            soit ils veulent des vacances tout simplement avec leur copine copain …
                                            soit ils répondent pas.
                                            et évidement il y en a qui travaillent déjà

                                            J’ai épluché les centres de mon département et ils ont rien et eux aussi n’arrivent pas à trouver des animateurs.
                                            j’en suis même arriver à aller chercher hors département …. et pareil pas de cv et certains centre sont en sous effectifs en encadrement….

                                            Avec mon organisateur et les différentes direction contactée on se pose la question de l’absence d’animation.
                                            il y a la question du cee , du salaire qui se posent. Mais pire ceux qui refusent de travailler on eu leur bafa financer totalement … c’est dingue. et dire que les partenaires qui financent tout n’on pas le temps de contrôler ni imposer aux candidates de travailler. ….. personnellement je compte bien faire un courrier pour mettre un coup de pied eu …. a ceux qui ont leur diplôme financé et qu’ils veulent pas bosser. Je comprend ceux qui n’ont pas de moyens mais après il faut pas poussé mémé dans les orties

                                            Bref vous êtes sûrement dans cette situation … Qu’en pensez-vous.
                                            Nota : je recherche 1 anim Bafa complet région Poitiers

                                            Merki tout le monde

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off