percussions 5/6 ans

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #156986
    ti-machou
      @ti-machou

      Coucou…

      Je ne sais pas si ma reponse va entrer dans ton activité car c’est une activité manuelle mais tu pourras toujours t’en servir je pense… par la suite ou petre que d’autres pourront l’utiliser… ALors avec les 3-6 ans j’ai fait un tambourin

      Pour cela il te faut une boite a camembert un morceau de bois de 15 centimettre environ et de 1.5 de diamettre (une petite branche fait l”affaire) du papier de couleur deux perles de la laine colle et scotch

      REcouvre la boite a formage de papier de couleur suivant tes gouts ou ton thme ensuite sur le couvercle de la boite a fromage du fait une fente de la largeur de ton bout de boit que tu scoches a l’interieur de la boite de facon solide … ensuite tu fais deux petits troues sur l’une des morceaux de la boite de facon a passer des morceaux de laine de 8 cm environ tu dois les mettre face a face … tu passes la perle au bout et tu fais un noeu tu refermes la boite et tu le scotches pour qu’elle me s’ouvre plus …
      voila ton tambourin et fais il te suffit de tourner les morceau de bois entre tes mains et les perles font raisonner sur la boite a fromage

      Je sais pas si j’ai ete très claire si tu as des questions n’hesiste pas a me demander …

      Activité qui a très bien marche en tout les cas

      @ bientot

      #157462
      marion540
        @marion540

        Merci à vous deux pour vos conseils, je vais effectivement faire comme ça, et pis j’espère que ça va marcher !

        Si j’ai plus d’idées durant l’activité, je vous remets ça demain soir, ça pourra toujours servir aux suivants ….

        #157481
        omiomy
          @omiomy

          Salut Marion, un seul atelier d’initiation pour des 5-6 ans?
          Effectivement, la latéralisation peut poser des difficultés (mains droite et gauche). Aussi moi, dans mes ateliers percu° je fais au plus simple avec des mater. La base est le temps. Il faut jouer avec. Par exemple au sein de jeux musicaux attiré l’attention sur le temps et surtout le définir de façon “très pédagogique et ludique” avec les enfants . Ou comme proposé par MatMat des chants en tapant soit le temps (entraine toi d’abord) et le rythme des mots de la chanson (par ex. Frère Jacques=”le temps”) c’est une bonne initiation. Le défi est de jouer en rythme et donc en groupe.
          Chanter et taper le rythme est une bonne idée cité ci-dessus car tu t’appuies sur un chant déjà connu des enfants et tu leur fais “taper” ce qu’ils chantent ou…les faire jouer le temps (comme quand nous, on tape des mains en chantant) Tu peux utiliser l’imitation…Plein d’idées te viendront si tu cherches bien et que tu y mets tout ton coeur.
          En avant la musique.

          #157500
          Menguy
            @menguy

            La coordination motrice n’est pas le fort des 5-6 ans. Mais qui ne tente rien n’a rien !!!

            Essaie des chansons qu’ils connaissent, qu’ils ont l’habitude de chanter et fait leur faire les rythmes par dessus !!!

            #10213
            marion540
              @marion540
              #157507
              marion540
                @marion540

                Bonjour à tous,

                Après un changement de programme de toute dernière minute, je suis amenée à animer un atelier “découverte du rythme” jeudi matin pour des 5/6 ans …
                J’ai un djembé, mais le problème principal, c’est que je ne m’en suis pas servi depuis un bon bon bon bout de temps ! 🙁 🙁

                Les jeunes ont déjà fabriqué des maracas, je voulais donc voir s’il y avait moyen de faire quelque chose avec djembé+maracas …

                Mais je pensais aussi leur faire faire des rythmes simples avec d’autres instruments ou objets.

                Voila, je suis largement preneuse de toutes vos idées, ou de tous vos sites comportant des rythmes de base relativement simples à apprendre …

                Je ne sais pas exactement comment organiser ma séance de façon à ce que l’initiation marche … I’m lost !

                Merci d’avance pour tous vos conseils … :thx:

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off