Perdue (BPJEPS ?)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #93461
    rimak
      @abdel-karim

      hello
      je ne connais pas le bpjeps, bien que j’ai failli le passer quand j’ai eu mon bafa mais j’ai eu des choses qui ont fait que…
      enfin, c’est loin tout ça
      si tu veux un conseil:passe( et aie ton bac)
      ensuite passe le bafa et éventuellement le bafd puisque t’a l’air motivée, ça te donnera tes premiers repères dans l’animation et ta première expérience
      et si après tout ça t’es toujours motivée et ben y’a plus qu’à…
      sur ce, slt…

      #93550
      Hanu
        @hanu

        Salut, bienvenue sur le forum.

        des colos/centre de loisirs

        Si tu souhaites exercer dans l’animation volontaire (en période de vacances uniquement) en colo ou alsh tu devrais passer ton BAFA…

        durant des saisons complètes, dans des clubs etc.

        Là il s’agit plutôt d’animation dans le secteur du tourisme. Il existe des petites formations qui sont appréciées par les grosses boites de clubs de tourisme, notamment les formations “The Village”.

        Ensuite, peut être envisager de devenir directrice d’un centre de loisirs ou de séjours de vacances.

        Tu nous parle encore de séjours de vacances qui relève de l’animation volontaire. Pour diriger des alsh ou séjours en période de vacances tu dois passer ton BAFD

        Le BPJEPS est une bonne formation mais elle me semble inadaptée pour le moment car tu ne sembles pas savoir exactement vers quoi t’orienter précisement. Le bpjeps est une remise en question de ses pratiques et un début de positionnement pédagogique. Je pense qu’il est encore trop tôt pour toi de t’orienter vers cela.

        Le BAFA ne te limite pas à une durée de travail. Le Contrat d’engagement éducatif (relatif à l’animation volontaire) te limite. Tu peux te faire embaucher dans un service périscolaire mais je ne te conseil pas de te contenter de cela car le BAFA ne te permettras pas d’évoluer et les salaires en tant qu’agent d’animation “de base” sont vraiment médiocres. La formation BAFA ne suffit pas pour vivre de l’animation à plein temps.

        Le truc que je ne comprends pas bien c’est que tu dis souhaiter travailler en séjour de vacances, ce qui est une activité occasionnelle, vu que ces séjours fonctionnent que l’été et éventuellement sur les petites vacances scolaires… Si tu entends séjours de vacances par saisonnier touristique il faut que tu t’orientes vers l’animation de villages de vacances… puis pourquoi ne pas enchainer vers des formations de coordination d’équipe de tourisme… mais je t’avoue que mes connaissances s’arrêtent là.

        Et pour l’année scolaire prochaine tu ne peux normalement plus présenter de dossier pour le DUT ASSC les admissions sont finies. Mais de toute façon vu que ton projet est encore hésitant il est mieux que tu y vois plus clair avant quitte à te lancer dedans l’année prochaine.

        Pour résumer tu as

        Animation volontaire : diplôme BAFA ou BAFD (pour diriger)
        qui te permet de travailler en ALSH et séjours de vacances pendant les périodes de vacances

        Animation sociale et socioculturelle – professionnelle : cursus jeunesse et sports (de BAPAAT à DEJEPS et +) ou cursus universitaire de DUT ASSC à Licence pro et +

        Animation touristique : formation “The Village” et autres… ?

        #14682
        Trumel
          @trumel
          #93552
          Trumel
            @trumel

            Tout d’abord, bonjour. Je vous lis souvent et vous éclaircissez souvent mes doutes. J’espère que vous pourrez en faire autant ici car je suis un peu perdue.

            J’aimerais donc vous poser quelques questions car j’aimerais travailler dans l’animation et suis très motivé mais j’ai du mal à différencier les diplômes et surtout, à quoi servent ils réellement.

            J’aimerais passer un minimum de diplomes qui me permettrait de travailler dans des colos/centre de loisirs en France et à l’étranger pendant toute ma jeunesse. J’ai actuellement 18 ans, j’aimerais bouger, rencontrer des gens et travailler durant des saisons complètes, dans des clubs etc.

            Ensuite, peut être envisager de devenir directrice d’un centre de loisirs ou de séjours de vacances.

            Alors, que devrais-je faire l’année prochaine ? Un BPJEPS ? Mais est ce que ce diplôme me sera vraiment utile ? Si oui, quelles options prendre pour tout ce que je viens de citer ?

            Je n’ai pas le BAC mais je vais l’avoir cette année, il me manque 2 matières à passer en candidat libre. Est-ce qu’un DUT carrière sociale option animation socioculturelles est envisageable ?

            Une dernière chose, il est surement trop tard dans l’année pour s’inscrire à un BPJEPS, est- il conseillé de le faire jeune (en sortant d’une terminale) ou de travailler avant dans l’animation afin de faire ses marques/il y a il un problème en ayant que le BAFA à propos des 90 jours de travail maximum ?

            Voilà, tant de questions sans réponses… C’est assez difficile. A retenir : mon but principal est de travailler dans des séjours de vacances. Merci de m’avoir lu, et merci de prendre le temps de répondre.

            Inès.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off