merci pour les info
cependant certains medecins disent que l’on peut se baigner en sortant de table mais cependant la jurisprudence bien que pas recente est toujours en vigueur !!! que faire 😕
Au passage, en formation BNSSA, on nous a aussi dit que ce n’était plus si important.
De plus, je n’ai jamais connu un seul centre ou les enfants n’ingurgitait par quelque chose toutes les 3 heures (le gouter a 16h30…)
Si il s’agit de ne pas avoir de vomissement lors d’une réanimation, c’est loupé…
Après, pour mon expérience perso, la colo ou j’ai fait respecter cette règle des 3heures, j’avais de 6-9 qui se baignait tous 20 minutes par jour dans une eau assez froide. Ca leur suffisait amplement, surtout quand il savent que le lendemain ils y retournent.
Après, je suis plus partisan d’une mise a l’eau lente avec mouillage de la nuque, mais surtout des extrémité(c’est fou ce que les pieds et les mains sont efficace pour mettre un corps à température) et du ventre. Le reste, je pense que ca ne change pas grand chose.
Après tout dépend aussi de la baignade, mes règles évoluent en fonction du fait que je sois dans une piscine chauffée, non chauffée ou sur une plage pleine de vagues…
Oui Jeankrikri, tes jurisqpruudences sont réelles, cependant, les temps ont évolués et la médecine aussi.
Je persiste, une telle jurisprudence est citée dans un livret de formation SB et lorsque l’on me l’a remis, on m’a bien précisé que le corps médical n’est plus aussi ferme quant à la durée de la pèriode de digestion. J’avais vu un reportage du magazine de la santé dans lequel ils affirmaient que le délais n’était pas si long. En recherchant, je suis tombé là dessus, ça ne confirme pas ce que je dis et ça ne nous aide pas trop… Alors bon, espérons ne pas finir en prison…
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00482/15/
OUPS…..heureusement suis pas comptable…
misère……
13h30 + 3 = 16h30 😀
ceci dit toujours aussi super…
on les trouve comment tes références jkk ???
Donc, les enfants terminant leur repas à 13H30 peuvent se baigner à partir de 17 h 30…jusqu’à 18 h , puisque aprés douche, repas ect…
Super.
La jurisprudence est assez claire dans ce domaine : il faut respecter une période de trois heures après un repas avant de se baigner (TGi Grenoble , 10 février 1982, inéd et TGI Lyon 28 septembre 1990, inéd).
La digestion augmente la température du corps (et donc les risques d’hydrocution) et augmente le risque de vomissement en cas de réanimation. Les professionnels de la santé sont également d’accord sur ces principes.
En dehors de la jurisprudence, il faut voir les problèmes liés à la digestion + baignade.
D’une part, il y a le risque d’hydrocution qui est plus fort, comme le dit un message un peu avant moi. Cependant, en rentrant progressivement dans l’eau, on amenuise fortement ce risque.
Un autre problème est, quant à lui, lié à la gravité.
Quand vous venez de manger, vous avez l’estomac plein. L’estomac commence à “liquéfier”, puis transmet à l’intestin (je résume hein…). Or, le mécanisme de “transmission” (j’ai pas le terme exact, désolé…) est compromis quand vous êtes dans l’eau: la poussée d’archimède, la pression de l’eau sur votre abdomen etc etc sont autant de phénomènes qui gène la digestion. Or, tant que l’estomac est encore plein, cette gène peut amener des vomissements.
Les vomissements en eux même ne sont pas dangereux, mais vomir alors qu’on est au milieu de la piscine, ça c’est un risque énorme…
Et comme on considère qu’un aliment passe environ 4h dans l’estomac avant de continuer son chemin, on fait assez vite le rapprochement avec les 3 heures d’attentes conseillées par les textes.
Enfin, si on ajoute qu’il n’est pas prudent de se rendre sur une plage avec des enfants entre 12h et 16h en raison d’un ensoleillement maximal dans cette tranche…
Je sais qu’il y a une jurisprudence, mais je ne la retrouve pas…
me rappelle plus c’est lequel mais non non il l’avait enlevée lui son armure, après il avait ptet avalé trois sangliers entiers… 😀
Il y a eu une discussion récente sur la baignade après manger. Grosso modo la conclusion était que rien ne s’oppose à se baigner après le repas mais qu’il fallait prendre des précautions pour la rentrée dans l’eau. En effet le risque est le choc thermique qui est lié à la température du corp (plus élevée ebn cours de digestion)
Pour le roi qui est mort en croisade il n’aurait peut être pas du se baigner avec son armure (s’il s’agit bien de l’empereur Barberousse) 😀
Bin ptet pas respecter les 3H mais au moins un minimum de temps (une heure peut-être).
Y’a un roi qui est mort comme çà pendant les croisades, il a mangé, il s’est baigné, il a coulé.
Du coup z’ont même pas pu mettre sa tête sur une pique, c’est nul. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
il est préconisé 3h de digestion, mais rien n’est marqué dans la loi.
C’est sur qu’on va pas se baigner a peine le repas fini et entrant dans l’eau avec une grosse bombe.
suffit, pour rentrer dans l’eau de bien se mouiller la nuque et de rentrer progressivement.
En fait le risque vient surtout entre la T° de l’eau et la T° de l’eau. Plus la différence est élever et plus le risque de malaise est possible (si on est rester au soleil pas mal de temps et qu’on rentre en sautant dans l’eau)
Bonjour
j’aimerais vous soumettre une petite question que m’as posé mon directeur pendant l’une de mes colos “la periode de digestion est ce vraiment necessaire?” 😮
Il me posait cette question car il organisait une journée dans un parc d’attraction aquatique et donc si on applique cette periode les enfants ne se baignent pas le matin (ou 1h grand max) et l’apres midi ils ne se baignent que 2h (et encore) il y a comme qui dirait un ptit souci 😕
Dites moi ce que vous en pensait :thx: