vincounet a écrit :
Les formateurs ne sont généralement pas formés ! Ils sont envoyés dans le “bain” juste sur leurs expériences.Un anim qui enchaîne les expériences sera t-il plus équipé à former de jeunes stagiaires ?
Avoir de l’expérience et être capable de former sont deux notions différentes pour ma part.
On peut être un super anim et très mauvais formateur, et vice versa.
C’est bien pour ça qu’il faut que les formateurs d’occasionnels soient des PROFESSIONNELS je me tue à le dire depuis le départ, et ça a été encore confirmé lors du Forum de Toulouse… Comme quoi il existe des gens sensés quelque part.
crevette76 a écrit :
Allez, puisque c’est le sujet, perle d’un “sachant”[url href=https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=193174#forumpost193174]Directeurdu34 a écrit[/url] :
Par définition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pédagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant à trouver la bonne réponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne réponse, sinon on y passerait l’éternité !:nc:
Directeurdu34 a écrit :
Formation IUFM…(…)
directeur/animateur ou prof, c’est presque pareil (c’est pour ça que les équivalences existent !)
On guide l’enfant vers la bonne réponse.
Ca prouve au moins deux choses :
1- On n’a pas été dans le même IUFM, rien de ce qu’on ma appris en IUFM ne ressemble à ça.
(edit.: ou alors, c’est peut-être parce que la pédagogie a évolué, depuis Matthewsalem 🙄 )
2- Les profs sortis du moule de l’Educ.Nat. institutionnelle n’ont aucune garantie de compétence pour animer des jeunes en temps de loisirs.
michmuch a écrit :
Tout juste, lejoueur27…
Appliquer la théorie, la mettre en pratique, analyser, reprendre la théorie, la faire évoluer au regard de la pratique, la remettre sur le terrain et ainsi de suite… L’un alimente l’autre et inversement…
Par d’opposition mais une complémentarité… Mon crédo, depuis pas mal de temps, est quand même que la théorie est fortement absente de l’animation… Seul n’existe que des pseudo-théories issues de peu de chose et souvent uniquement du terrain…
Théorie/pratique n’est pas une opposition mais une dialectique, une relation étroite en échange permanent…
C’est pour ça que je t’aime mon michmuchinet :love:
Les formateurs ne sont généralement pas formés ! Ils sont envoyés dans le “bain” juste sur leurs expériences.
Un anim qui enchaîne les expériences sera t-il plus équipé à former de jeunes stagiaires ?
Avoir de l’expérience et être capable de former sont deux notions différentes pour ma part.
On peut être un super anim et très mauvais formateur, et vice versa.
Si tu le dis…
Projection sur l’autre, de ton propre fonctionnement…
… Avec un à-priori avant même d’avoir lu !
Directeurdu34 a écrit :
Tu me fais penser à ces inspecteurs de l’éducation nationale qui ne jugent que par ouï-dire sans prendre le temps de comprendre leur interlocuteur !
Toi tu ne cherches même pas à essayer de trouver le début d’une compréhension de l’autre.
Je ne commente que ce qui est écrit.
en effet, sur le terrain je t’aurais juste fuit, très loin…
quant à tes clichés hyper caricaturés sur les gaucho-anarchistes, c’est tellement drôle 😆
Personne ne s’en est plaint sur le terrain ! Il faut voir avant de critiquer dans le vent !
c’est ta limite en communication et en remise en question qui très, très, très, très dangereuse.
ludou a écrit :
là ce n’est plus un 0/20, c’est un hors-sujet total. Crevette avait raison, c’est un troll.
Mais bordel de merde tu me parles de sécurité, tu me dis que je suis dangereux, je te réponds par la formation adéquate sur le sujet de la sécurité ! EN QUOI EST-CE HORS SUJET ???
là ce n’est plus un 0/20, c’est un hors-sujet total. Crevette avait raison, c’est un troll.
Dangereux ?… Je crois qu’il faudrait que vous passiez l’UC4 du DEJEPS, vous verriez bien que je n’ai rien de “dangereux”…
Directeurdu34 a écrit :
En quoi est-ce nul de changer ses méthodes selon la situation ?
ce n’est pas ça qui est nul, c’est ta superficialité évidente en matière de pédagogie et d’éducation. Tu es incapable d’argumenter, de discuter. Sur un forum, on ne peut juger que par ce qui est écrit, en l’occurrence tes propos creux.
Donc 0/20, c’est un peu pour te faire comprendre dans ton langage de prof que tu es plus qu’inutile aux autres participants ici. Et même dangereux pour les enfants… tellement dangereux.
michmuch a écrit :
Comme dirait un prof : 0/20 nul
En quoi est-ce nul de changer ses méthodes selon la situation ?
Tu me fais penser à ces inspecteurs de l’éducation nationale qui ne jugent que par ouï-dire sans prendre le temps de comprendre leur interlocuteur !
Directeurdu34 a écrit :
Morbac : je n’applique pas qu’une pédagogie sinon ça serait peu productif, je varie selon les situations.
Comme dirait un prof : 0/20 nul
Morbac : je n’applique pas qu’une pédagogie sinon ça serait peu productif, je varie selon les situations.
micmuch suis content de trouver une personne qui partage mes reflexions et qui reste ouvert car dir34 lui il sait . j’ai entendu dire que celui qui savait tout ne pouvait plus rie apprendre . Ce qui est dommage car il me semble que l’animation est basée sur l’échange et le partage surtout durant les temps de formation de base BAFA ; Mais moi je ne suis pas prof alors je ne sais pas si mon avis compte !!!!!!
Directeurdu34 a écrit :
J’ai à maintes fois énoncé mes bases de connaissances théoriques, et à mon âge, après 11 ans d’animation sans compter l’enseignement, je pense avoir beaucoup de recul !
Ben non, tu as juste donné le nom des livres qui te servent à caler les meubles chez toi… Tu n’as jamais mis en lien ta pratique avec tes penseurs, que pourtant tu ADORES. Bien au contraire même. Tu cites Neill avant de faire un message sur l’absence de liberté des enfants, tu cites Freinet et Montessori juste avant de nous expliquer que l’adulte est un guide et ne doit pas laisser l’enfant se tromper…
Quant au recul tu as celui qui te permet de regarder ta télé sans te cogner dans le meuble mais pas plus… Même quand on te met le nez dans le caca (fonctionnement des collectivités, définition ACM, incohérence entre tes penseurs et ta pratique…)tu continues à dire que ça sent la violette.
Directeurdu34 a écrit :
Ah, ça c’est un jugement et on nous répète sans cesse aux CEMEA de ne jamais émettre de jugements
et
Non ce n’est pas du jugement mais un constat réaliste !
Rien que là…
les pâtes seront le thème de la prochaine colo dirigée par dirlodu34, elle sera vendu en catalogue sous l’intitulé “découverte de l’Italie et de sa gastronomie”, elle aura lieu au Cap d’agde… Et on forcera les enfants à manger les pâtes qu’ils auront fait avec amour… parce que c’est éducatif…