crevette76 a écrit :
Allez, puisque c’est le sujet, perle d’un “sachant”
[url href=https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=193174#forumpost193174]Directeurdu34 a écrit[/url] :
Par définition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pédagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant à trouver la bonne réponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne réponse, sinon on y passerait l’éternité !
:nc:
Directeurdu34 a écrit :
Formation IUFM…
(…)
directeur/animateur ou prof, c’est presque pareil (c’est pour ça que les équivalences existent !)
On guide l’enfant vers la bonne réponse.
Ca prouve au moins deux choses :
1- On n’a pas été dans le même IUFM, rien de ce qu’on ma appris en IUFM ne ressemble à ça.
(edit.: ou alors, c’est peut-être parce que la pédagogie a évolué, depuis Matthewsalem 🙄 )
2- Les profs sortis du moule de l’Educ.Nat. institutionnelle n’ont aucune garantie de compétence pour animer des jeunes en temps de loisirs.
michmuch a écrit :
Tout juste, lejoueur27…
Appliquer la théorie, la mettre en pratique, analyser, reprendre la théorie, la faire évoluer au regard de la pratique, la remettre sur le terrain et ainsi de suite… L’un alimente l’autre et inversement…
Par d’opposition mais une complémentarité… Mon crédo, depuis pas mal de temps, est quand même que la théorie est fortement absente de l’animation… Seul n’existe que des pseudo-théories issues de peu de chose et souvent uniquement du terrain…
Théorie/pratique n’est pas une opposition mais une dialectique, une relation étroite en échange permanent…
C’est pour ça que je t’aime mon michmuchinet :love: