un constat tout a fait réaliste même. Celui de ton incapacité bientôt mythique à prendre du recul et à te remettre en question toi.
Mais j’aurai appris grâce à toi un sacré paquet de noms de pâtes… 😀
michmuch a écrit :
Et si toi, tu ne fais pas de jugement… alors je dois être une extra-terrestre : enfant gâté, caprice, 68tard, babacool, etc… C’est pas du jugement?
Non ce n’est pas du jugement mais un constat réaliste !
Directeurdu34 a écrit :
Ah, ça c’est un jugement et on nous répète sans cesse aux CEMEA de ne jamais émettre de jugements, ce n’est pas formateur !
J’ai à maintes fois énoncé mes bases de connaissances théoriques, et à mon âge, après 11 ans d’animation sans compter l’enseignement, je pense avoir beaucoup de recul !
Tu viens de donner la preuve de ce que je dis… De plus, il n’y a aucun jugement dans mon propos… Il suffit de livre des messages pour comprendre que tu ne sais de quoi tu parles et que tu ne réponds jamais aux questions que l’on te pose pour aller un peu plus loin que les aberrations que tu avances… Les échanges sur le financement des collectivités territoriales et le refus d’échanger sur le lien politique/pédagogie ou sur les liens entre Freinet et le mouvement communiste en sont une merveilleuse illustration.
Et si toi, tu ne fais pas de jugement… alors je dois être une extra-terrestre : enfant gâté, caprice, 68tard, babacool, etc… C’est pas du jugement?
Le rigatoni est atteint… presque dépassé déjà… Fout ton œil dans le trou du rogatoni tu verras le vide… le vide de ton recul…
Ah, ça c’est un jugement et on nous répète sans cesse aux CEMEA de ne jamais émettre de jugements, ce n’est pas formateur !
J’ai à maintes fois énoncé mes bases de connaissances théoriques, et à mon âge, après 11 ans d’animation sans compter l’enseignement, je pense avoir beaucoup de recul !
Sauf que toi tu n’as aucun recul et si peu de compétences théoriques… Donc on n’est pas d’accord…
Ben on est d’accord pour une fois…
Les DEJEPS, comme nous sommes censés coordonner des équipes, nous sommes obligés d’avoir du recul tout en continuant d’agir sur le terrain !
Tout juste, lejoueur27…
Appliquer la théorie, la mettre en pratique, analyser, reprendre la théorie, la faire évoluer au regard de la pratique, la remettre sur le terrain et ainsi de suite… L’un alimente l’autre et inversement…
Par d’opposition mais une complémentarité… Mon crédo, depuis pas mal de temps, est quand même que la théorie est fortement absente de l’animation… Seul n’existe que des pseudo-théories issues de peu de chose et souvent uniquement du terrain…
Théorie/pratique n’est pas une opposition mais une dialectique, une relation étroite en échange permanent…
moi je n’oppose pas les deux je dis qu’on a besoin des deux vu la particularité des formations de base BAFA
elle est sur la capacité à prendre du recul et se questionner tant sur la théorie que sur ses pratiques.
Pour pouvoir prendre du recul et se questionner ne faut -il pas avoir des compétences et de l’expérience ?????
La question n’est pas tête remplie contre main agile ou théorie contre pratique, elle est sur la capacité à prendre du recul et se questionner tant sur la théorie que sur ses pratiques. Et il ne semble pas que ni en chez les animateurs pro, ni chez les animateurs BAFA ce soit une capacité facile à développer…
De plus quand on voit l’incapacité de réflexion dont sont capables beaucoup des ces “professionnels” (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) on se rend compte du formatage et pas de la formation que sont ces usines à diplôme. Ddu34 en est la meilleure preuve.
je comprends que tu puisses défendre ton point de vu mais je ne suis pas le seul à penser que certains diplômés ont des têtes remplies de connaissances théoriques mais peu de savoir faire congret. alors qu’un ouvrier spécialisé peut faire preuve de bon sens et d’intelligence pratique ce qui à tes yeux te parrait impossible. De plus je tiens à te dire que je ne posséde pas que le BAFA . Mes remarques sont basées sur une réalité que je vis quotidiennement mais apparement nous n’avons pas la même.
Effectivement un pro est sensé être plus apte à former un débutant dans un métier mais je ne suis pas sur que les stagiaires BAFA veulent tous être des pros de l’animation et se contentent de théories et de certitudes en effet le bafa et le bafd sont des formations où l’on évalue des aptitudes a des fonctions d’animation et de direction . Cette particularité demande donc de la diversité dans les équipes de formateurs. je rajoute que dans ma vie scolaire j’ai croisé de nombreux personnes qui avaient de nombreuses connaisances sur le fonctionnement des enfants mais qui ne savaient pas s’en servir et qui dégoutent les jeunes des études et du savoir.
Les professionnels de l’animation sont recrutés sur leurs diplômes ET leur expérience de terrain, donc forcément les pros connaissent le terrain et continuent même d’y être (un DEJEPS n’est pas forcément derrière un bureau, ça c’est plutôt le DESJEPS !) donc un pro sera plus à même de former des BAFA et des BAFD, c’est la logique des choses, c’est comme si tu apprenais la percussion avec un gars qui joue du djembé occasionnellement contre un de tes potes qui prend le diplômé médaillé d’or du conservatoire supérieur de paris avec mention très bien ! Ensuite, un prof connaît FORCEMENT le fonctionnement des enfants donc c’est un professionnel, il mériterait même un peu + que le simple BAFD (pour rappel : le DEJEPS est niveau III, le CAPES et le CRPE sont de niveau I…).
Le professionnel “gestionnaire dans son bureau” venant d’un BAFA ça me fait penser à l’ouvrier jaloux de son patron, alors que son patron a trimé comme lui avant d’arriver où il en est !
Directeur34 j’ai bien lu tes messages et ton point de vu est clair cette question je la pose au participants de cette discussion car je ne comprends pas toujours leur point de vu . il y a beaucoup de gens qui prétendent avoir l’unique vérité moi je n’ai pas de certitudes mais je constate la chose suivante:
un animateur qui posséde le BAFA est sur le terrains et c’est lui qui accueille le public; Il me semble que le meilleurs formateur doit être une personne possédant des connaissances théoriques mais aussi des connaissances pratiques ors actuellement certains professionnels de l’animation sont des gestionaires dans leur bureau d’où ma question connaissent-ils réellement la réalité actuel du terrain ?en effet il y a tellement de structures d’accueil que un projet va marcher avec un public mais le même projet peut devenir une catastrophe sur un autre types d’acceuil !!!!!
Que les formateurs aient une expérience je suis pour ! Mais de là à ce que cela soit des pro de l’animation je vois pas trop le rapport.
L’objectif en formation BAFA-BAFD est de poussé les jeunes et mon jeunes à se poser des questions, à les faire reflechir sur le sens de l’activité ou du projet qu’ils inscrivent dans le cadre de leur emploi.
Moi les animateurs qui me sorte tous la même chose ça ne m’intéresse pas.
Et clairement la formation BAFA-BAFD donne des bases théoriques et/ou de reflexion, tu peux mettre autant de formateur diplomé que tu veux, s’ils ont ni la pédagogie pour pousser les formés à la reflexion ou si les formés ne sont pas dans cette optique ça fera pas avancer le chimlblik.
Sinon en dernier avis on se forme tous au long de sa vie personnel et professionnel, ça va faire 13 ans que je fais ce métier et un “p’tit jeune BAFA” aura autant à m’apprendre que moi j’ai à lui transmettre mon expérience.
Et ce je leur dit régulièrement, que la vision de l’animation est la mienne et qu’ils doivent multiplier les expériences afin de ce faire la leur.
Vu ton manque d’ouverture sur le sujet je pense que c’est ce qui te manque !
Et sinon je suis plus que contre les rapprochement de diplôme et équivalence éducation – animation : la pédagogie n’a vraiment rien à voir.
lejoueur : Moi (tu l’auras peut être compris si tu m’as lu) je suis pour que les “amateurs” BAFA BAFD soient formés par des “pros” BPJEPS et DEJEPS, avec expérience naturellement, sinon ça n’a aucun intérêt ! Ainsi ça mêle le “professeur” à l’homme de terrain et ça ne peut donner que du bon !
Sinon ce n’est pas le rôle d’un formateur de donner la réponse à un QCM, il faudra que tu attendes le corrigé !!
Moi j’ai pas compris pour encadrer des formation de base BAFA il faut des formateurs qui formatent ou qui donnent envie aux participants de découvrir ce métier ??? un formateur doit -il être un professeur ????? peut on se permettre d’avoir des formateurs sans expérience mais avec d’énormes connaissances???? et denière question un formateur a t il le droit de dire qu’il ne sait pas afin de ne pas dire des conneries comme la réponse au QCM .
Directeurdu34 a écrit :
raconter n’importe quoi aux enfants en leur faisant croire que leur vérité est la vérité, ça devient n’importe quoi !
…
par contre raconter n’importe quoi (entre autre pour rappel utiliser de manière habituelle le mensonge) aux enfants en leur faisant croire que TA vérité est LA vérité, c’EST n’importe quoi.
J’ai toujours préféré les choses “en devenir” moi 🙄
(je repars au turbin, merci pour cette récréation macaroniesque)
Directeurdu34 a écrit :
Oui, tout ça c’est joli sur le papier, mais raconter n’importe quoi aux enfants en leur faisant croire que leur vérité est la vérité, ça devient n’importe quoi !
Bha non pas que leur vérité est LA vérité mais que leur vérité est LEUR vérité. Et leur vérité, tout directeur que tu es, tu ne pourras jamais la trouver pour eux …
Oui, tout ça c’est joli sur le papier, mais raconter n’importe quoi aux enfants en leur faisant croire que leur vérité est la vérité, ça devient n’importe quoi !
Oh bah merde, j’ai toujours cru qu’une des différences primordiales entre l’éducation nationale et l’éducation populaire, c’était pour la 1ère “tu dois trouver la bonne réponse” et pour la 2e “cherche ta propre réponse, et remets toujours tout en question”….
C’est valable d’un anim’ auprès des enfants, et d’un formateur auprès des stagiaires.