perles de formatrice…

  • Ce sujet contient 133 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie13, le il y a 11 années et 11 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 134)
  • Auteur
    Messages
  • #68347
    situla
      @desmier-2

      😆 😆 😆

      #68348
      boubou07
        @canto

        de toute façon c’est le seul sujet dans lesquels tes posts ne sont pas hors sujet

        #68360
        Import
          @import

          Je serai curieux de voir ça…
          Mais enfin bon ça ne fait pas avancer le schmilblick tout ça !

          #68374
          boubou07
            @canto

            oui

            #68379
            Import
              @import

              Bon et 2+2 = 10 ça marche aussi dans “certains-ensembles-quotients-hyper-ultra-compliqués-que-seuls-les-scientifiques-universitaires-chercheurs-peuvent-capter-parce-que-c’est-trop-dur” ?

              #68390
              Import
                @import
                #68407
                Import
                  @import

                  watches on sale,Replica Wacthes,Replica IWC Wacthes,Replica Rolex Wacthes,Replica Omega Wacthes

                  #68420
                  boubou07
                    @canto

                    on ne peut pas laisser croire à un enfant que 2 + 2 = 5

                    il faut juste lui expliquer que cette égalité est vraie dans certains ensembles quotients, et ainsi l’aider à s’approcher de la vérité ultime…

                    et bien sur lui rappeler de finir ses épinards parce que franchement il ne sait pas ce qui est bon.

                    #68421
                    Import
                      @import

                      Non, il est félicité, valorisé, et il se sent fort, important, dans ce moment d’éducation active !

                      #68496
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        et quand il a trouvé il a droit à un sucre ?

                        (désolée hein, mais là…)

                        #68505
                        Import
                          @import

                          Skippy :tu n’as pas bien dû comprendre comment je fonctionne : Je lance un projet (genre de “défi”) à l’enfant ou au jeune, er il doit trouver par lui-même, tatonner pour atteindre la bonne réponse. Je n’ai rien dit de différent. J’ai simplement précisé qu’on ne peut pas laisser croire à un enfant que 2 + 2 = 5 donc forcément il va falloir le guider pour qu’il trouve la bonne réponse !

                          #68513
                          skippyremi
                            @f-remi

                            ma grand-mère a toujours dit qu’on adorait que dans les églises !

                            #68514
                            coco_68
                            Modérateur
                              @coco_68

                              skippyremi a écrit :
                              oui, oui, je suis en plein dans un autre article qui explore une méthode expérimentale en éducation…
                              J’ai fait une collusion… Je viens de boucler un mémoire sur Freinet, je fais une surcharge…

                              … cognitive ?! :hammer: Bon courage !

                              #68515
                              Import
                                @import

                                skippyremi a écrit :
                                Le tâtonnement expérimental montre d’ailleurs son succès dans la pédagogie Freinet (qui pour le coup est à l’opposé de ta conception).

                                T’exagère, il a dit qu’il adorait Freinet et Neill…

                                Bon d’accord il n’y a rien compris mais ça pète de dire ça !

                                #68516
                                skippyremi
                                  @f-remi

                                  oui, oui, je suis en plein dans un autre article qui explore une méthode expérimentale en éducation…
                                  J’ai fait une collusion… Je viens de boucler un mémoire sur Freinet, je fais une surcharge…

                                  #68519
                                  coco_68
                                  Modérateur
                                    @coco_68

                                    skippyremi a écrit :
                                    Le tâtonnement instrumental montre d’ailleurs son succès dans la pédagogie Freinet (qui pour le coup est à l’opposé de ta conception).

                                    C’est le “tâtonnement expérimental“, skippyremi.

                                    #68520
                                    skippyremi
                                      @f-remi

                                      En fait, tu fais parti de ces profs réacs (dont certains se disent même de gauche) qui considèrent que l’erreur est à combattre immédiatement… alors même que Chevalard, Brousseau ont montré que c’était une connerie.

                                      L’erreur, c’est la représentation de l’élève, et l’enseignant doit exploiter cette représentation. Vouloir ne pas tenir compte de cette représenter ne fait qu’amener aux blocage.
                                      Puisque tu souhaites aller sur ce terrain mais que tu as apparemment plus de temps que moi, tes propos sont totalement erronés. Un élève peut demeurer dans l’erreur sans que l’enseignant intervienne… Le tâtonnement expérimental montre d’ailleurs son succès dans la pédagogie Freinet (qui pour le coup est à l’opposé de ta conception).

                                      #68521
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Bof… “obliger” ou “guider”, quand le but c’est d’amener à ce que le môme intègre LA version de l’adulte sachant parce que par définition lui il SAIT, qu’est-ce que ça change ?

                                        Comment peut-on se DEFINIR comme étant celui qui SAIT, en tout point ?
                                        C’est juste du totalitarisme.
                                        C’est complètement flippant.

                                        #68523
                                        coco_68
                                        Modérateur
                                          @coco_68

                                          Directeurdu34 a écrit :
                                          directeur/animateur ou prof, c’est presque pareil (c’est pour ça que les équivalences existent !)
                                          On guide l’enfant vers la bonne réponse.

                                          Le mot important, c’est “presque”. Et le “guider vers…” çà n’a rien à voir avec ton message précédent “obliger à…”
                                          Je préfère -et de loin, tant comme anim (directeur) que comme enseeignant- ta seconde formulation.
                                          Ce qui me gêne (un peu) c’est qu’au vu de tout ce que tu as pu écrire ces derniers temps, j’ai du mal à situer ton positionnement réel… Ma confiance en l’humain me murmure que c’est ta seconde formulation ; mon esprit cartésien me crie que c’est la première.
                                          Peux-tu éclairer ma lanterne ?

                                          #68595
                                          Import
                                            @import

                                            directeur/animateur ou prof, c’est presque pareil (c’est pour ça que les équivalences existent !)
                                            On guide l’enfant vers la bonne réponse.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 134)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off