perles de formatrice…

  • Ce sujet contient 133 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie13, le il y a 11 années et 11 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 134)
  • Auteur
    Messages
  • #68602
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Mais est-ce que ton positionnement comme anim/dirlo doit être le même que celui que tu joues quand tu as tes habits de prof ?
      Et je doute qu’on t’ait parlé d’ “obliger l’enfant à trouver la bonne réponse” (cf post ) à l’IUFM, ou alors ils ne forment pas tous au même métier…

      #68605
      Import
        @import

        Formation IUFM…

        #68610
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Allez, puisque c’est le sujet, perle d’un “sachant”

          Directeurdu34 a écrit :
          Par définition, le prof sait. L’adulte sait. L’animateur sait. Sa pédagogie est de faire croire qu’il ne sait pas pour obliger l’enfant à trouver la bonne réponse, et le valoriser. Mais s’il ne trouve pas, il faut bien l’aiguiller ou lui dire la bonne réponse, sinon on y passerait l’éternité !

          :nc:

          #68646
          Import
            @import

            Ah si, je suis bien en DEJEPS, mais on ne peut pas transformer un homme, il fait avec le mélange de toutes ses expériences, qui découlent de la société. Je n’adhère pas à la position bisounours qui fait croire que NOUS, ANIMATEURS, allons changer le monde avec nos petites colos. On est là pour que les jeunes passent un bon moment, on peut leur apporter des éléments de réflexion, des changements d’attitude peut-être, mais sûrement pas une révolution mondiale, ça ne se joue pas à notre niveau.

            #68649
            SidPrinceDFlamm
              @sidprincedflamm

              coco_68 a écrit :

              Directeurdu34 a écrit :
              On ne peut se former qu’en ayant de la concurrence et des défis, et pas en étant assisté en permanence dans un système protecteur.

              Pourrais-tu argumenter à l’aide de références reconnues dans notre domaine (l’animation, dont tu es un professionnel, spécialiste ès sciences de l’animation, au vu de ton impressionnante signature – 😆 ) ce positionnement ?

              C’est une position qui existe dans le système de formation français, typique des CPGE, mais j’ignorais que les formation DEJEPS fonctionnaient sur ce même principe, issu de la formation des élites de la Nation du début du XIXè s. (merci Napoléon).

              Directeurdu34 a écrit :
              Il n’y en a pas mais notre attitude en colo découle des attitudes sociétales, non ?

              alors si la réponse à une question simple et pertinente qui t’es posée c’est ça… tu viens de nous faire la preuve que tu n’es pas en dejeps ou bien tu vas me conforter dans le fait que jamais au grand jamais c’est le diplôme qui fait l’homme et ses compétences…

              #68650
              coco_68
              Modérateur
                @coco_68

                Non, je ne crois pas…

                #68651
                Import
                  @import

                  Il n’y en a pas mais notre attitude en colo découle des attitudes sociétales, non ?

                  #68654
                  coco_68
                  Modérateur
                    @coco_68

                    Pourrais-tu, s’il te plaît, répondre à la question de mon premier paragraphe, histoire qu’on comprenne un peu mieux les sources de ton positionnement ?
                    D’avance, merci !

                    #68657
                    Import
                      @import

                      Ah, Napoléon, un grand homme qui a fait tant pour la France !
                      L’homme (et surtout les enfants) aime avoir des défis permanents, prouver qu’il est meilleur que les autres, ça fonctionne comme ça depuis des millénaires et ça continuera quoi qu’on fasse. Le capitalisme et la libre concurrence existe depuis bien plus longtemps que ce qu’on croit. Relever des défis, se bouger pour soi-même, c’est bien plus valorisant que d’attendre tout cuit qu’on nous assiste.
                      C’est pourquoi dans mes colos, il y a forcément une part non négociable (le fondement de la colo), mais les murs et la décoration sont à bâtir par les jeunes : on a ça comme projet, comment va-t-on y arriver ?

                      #68659
                      coco_68
                      Modérateur
                        @coco_68

                        Directeurdu34 a écrit :
                        On ne peut se former qu’en ayant de la concurrence et des défis, et pas en étant assisté en permanence dans un système protecteur.

                        Pourrais-tu argumenter à l’aide de références reconnues dans notre domaine (l’animation, dont tu es un professionnel, spécialiste ès sciences de l’animation, au vu de ton impressionnante signature – 😆 ) ce positionnement ?

                        C’est une position qui existe dans le système de formation français, typique des CPGE, mais j’ignorais que les formation DEJEPS fonctionnaient sur ce même principe, issu de la formation des élites de la Nation du début du XIXè s. (merci Napoléon).

                        #68681
                        Import
                          @import

                          Directeurdu34 a écrit :
                          néo-libérale… j’assume !
                          On ne peut se former qu’en ayant de la concurrence et des défis, et pas en étant assisté en permanence dans un système protecteur.

                          A ton niveau on est à la limite du néo facho.

                          Allez une perche, tu peux définir ton “assisté en permanence dans un système protecteur”

                          #68682
                          Images
                            @images

                            quand on n’a plus d’arguments on choisit les insultes ou la diffamation. Tu as choisis la seconde, car je peux t’assure que mes diplômes sont bien réels et je pourrais te les montrer si tu veux !

                            Je manque d’argument ? tatataaaa ! intervention de la journée !!! Dis donc crétin des Alpes vierge, qui n’est pas foutu de répondre aux interrogations ? qui n’est pas foutu de sortir de ces petites phrases ?

                            Tes diplôme sont réels ? Alors en plus de décridibiliser les CEMEA, de faire de la fausse pub à Telligo (étrange que personne de chez eux ne soit intervenu d’ailleurs) tu termine de décridibiliser les diplômes universitaire !

                            On t’a demandé de faire des diagnostic ? Tu en as fait ? non avec un raisonnement derrière je serais TRES curieux de lire ça de même que tes dossier DEJEPS qui ne doivent, à mon avis pas faire plus de 4 ou 5 lignes…

                            #68684
                            SidPrinceDFlamm
                              @sidprincedflamm

                              Directeurdu34 a écrit :
                              Sid : On m’a demandé de faire des diagnostics… Il y a des moments où effectivement c’est utile, mais là, remettre en question le fondement même de l’éduc pop c’est comme bouger le mammouth éducation nationale : de beaux discours type syndicaliste qui veut changer le monde mais qui au final n’aboutira à rien ! Alors autant continuer comme on fait…

                              je suis choqué de lire cela… Pour un diplômé en dejeps, des céméa qui plus est, est qui aspire au desjeps je présume, remettre en question les choses posées comme acquises est une évidence…

                              je vais faire un peu de polémique, mais si l’on pousse ton raisonnement (mais y en-a-t-il un?) à l’extrême, nous aurions tous un brassard, porterions tous la moustache, ne serions plus ce qu’est un livre, et serions tous blonds grands et blancs… si personne n’avait remis en question une doctrine posée comme immuable…

                              bonne réflexion.

                              Sid

                              #68685
                              Import
                                @import

                                Directeurdu34 a écrit :
                                Sid : On m’a demandé de faire des diagnostics… Il y a des moments où effectivement c’est utile, mais là, remettre en question le fondement même de l’éduc pop c’est comme bouger le mammouth éducation nationale : de beaux discours type syndicaliste qui veut changer le monde mais qui au final n’aboutira à rien ! Alors autant continuer comme on fait…

                                Le fondement même de l’éducation populaire !!! Tu n’as pas le début d’un atome d’idée de ce que peut vouloir dire ce mot, évite donc de le citer à tout bout de champ.

                                il ne s’agit pas de remettre en question l’éducation populaire mais de mettre face à leurs contradictions ceux qui s’en réclament mais au vu de ton incapacité chronique à comprendre les choses, c’est un sujet qu’on n’est pas prêt d’aborder avec toi.

                                #68686
                                Import
                                  @import

                                  néo-libérale… j’assume !
                                  On ne peut se former qu’en ayant de la concurrence et des défis, et pas en étant assisté en permanence dans un système protecteur.

                                  #68690
                                  michmuch
                                    @michmuch

                                    Directeurdu34 a écrit :
                                    Alors autant continuer comme on fait…

                                    … et on vivrait toujours dans des cavernes… et le “comme on fait” que tu fais n’est pas vieux et traduit la pensée unique néo-libérale actuelle… Un belle vision de l’Homme…

                                    #68693
                                    Import
                                      @import

                                      Sid : On m’a demandé de faire des diagnostics… Il y a des moments où effectivement c’est utile, mais là, remettre en question le fondement même de l’éduc pop c’est comme bouger le mammouth éducation nationale : de beaux discours type syndicaliste qui veut changer le monde mais qui au final n’aboutira à rien ! Alors autant continuer comme on fait…

                                      #68699
                                      SidPrinceDFlamm
                                        @sidprincedflamm

                                        Dirlo de l’Hérault, j’ai lu avec attention tes posts ainsi que ceux de tes “détracteurs” (ironie inside), et il en ressort très souvent que tu fais un amalgame sidérant entre diplôme et compétence… Tu as justifié les remarques qui t’ont été faites par les membres du forum par: des crises de jalousie de cinquantenaires jaloux, bobo, babas, sans expériences, sans ambitions, incultes, etc…

                                        Je pense qu’un éclairage supplémentaire s’impose car à mon avis ce n’est pas la culture Céméa que de reconnaitre un animateur à la taille de son pédigrée (entre parenthèse j’adore ta signature).

                                        Je suis en quête de sens dans l’animation et je dois avouer que je ne me reconnais en rien dans tes propos concernant l’animation, et surtout pour un dejeps je ne retrouve aucunes recherche de direction alors que donner du sens à tes actions doit être la première réflexion d’un directeur…

                                        Et quand je parle action, je ne parle pas de faire l’activité lasergame ou de ne pas la faire parce que tu as gratté des euros sur l’activité piscine pour tous… je parle bien de se poser la question sur les missions des centres que tu cites sans cesse: faire des enfants de beaux et bons consommateurs sous couvert d’éduc pop et se persuader que ton travail est bien fait parce que ton usine à marmot à atteints ses objectifs… ou remettre en question l’objet premier de ses organismes: faire de l’argent sous couvert d’une quelconque raison “humaniste” ou d’utilité public comme tu aimes à le dire…

                                        merci de ton éclairage… enfin si l’ampoule de ton plafond n’est pas grillée… humour

                                        Sid

                                        #68700
                                        michmuch
                                          @michmuch

                                          Directeurdu34 a écrit :
                                          michmuch : en tout cas en tant que directeur je me sens rassuré quand il y a un thème, c’est un des critères de choix. Et je ne suis jamais déçu. Et comme je l’ai déjà dit en IUFM on fait de la pédagogie, on confronte les différents pédagogues, ça rejoint ceux que j’ai retrouvé en formation DEJEPS, ce sont les mêmes, donc c’est la preuve du lien entre les deux !

                                          Quels pédagogues as-tu étudié?
                                          Houssaye? Bataille? Brougère?

                                          #68701
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Directeurdu34 a écrit :
                                            crevette : tout ce que j’ai dit sont des remontées spontanées des jeunes et des parents, je n’invente rien.

                                            Etant donné qu’aussi bien aux jeunes et aux parents tu mens de manière habituelle pour manipuler et satisfaire tout le monde en apparence, je ne vois pas trop en quoi le “dialogue” pourrait être réel.

                                            c’est marrant parce que tu brandis de l’éducation populaire à tout va et tu me fais penser aux requins de la vente qui se fichent d’être honnêtes avec leurs clients tant qu’ils arrivent à vendre…

                                            Et dans l’enseignement tu pratiques aussi le mensonge ?

                                            C’est quoi ton idéal politique ? Faire fonctionner la société de consommation quel q’uen soit le prix ?

                                            ‘tain y’a des jours j’suis contente d’avoir déménagé au bout du monde…

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 134)
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