crevette : tout ce que j’ai dit sont des remontées spontanées des jeunes et des parents, je n’invente rien.
michmuch : en tout cas en tant que directeur je me sens rassuré quand il y a un thème, c’est un des critères de choix. Et je ne suis jamais déçu. Et comme je l’ai déjà dit en IUFM on fait de la pédagogie, on confronte les différents pédagogues, ça rejoint ceux que j’ai retrouvé en formation DEJEPS, ce sont les mêmes, donc c’est la preuve du lien entre les deux !
t’as pas répondu à mes questions “bonus”, notamment
> sur quoi te bases-tu pour savoir à la place des mômes pourquoi ils partent en colo ?
et là maintenant tu te bases sur les craintes des parents…
à quel moment tu prends en compte l’enfant ?
et aussi : même question que plus tôt dans ce second registre : sur quoi tu te bases pour savoir à la place des parents ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants et ce qui les rassure ?
(et à quoi bon s’en tenir à ce qui les rassure sur le terrain puisque ta politique est de tenir un discours aux parents pour les rassurer, donner un semblant de liberté aux mômes et en fait tout contrôler à TA manière une fois les mensonges pratiqués au quotidien posés ???)
tu dois être un “dieu” pour jouer aux “sims” toi, non ? :titille:
Directeurdu34 a écrit :
Si les jeunes viennent en colo c’est pour quoi faire ? Comme chez eux ? Alors qu’ils y restent ! La colo est un espace créé avec une thématique forte et on vit cette thématique pendant le temps donné, on sort de l’ordinaire, et ça devient inoubliable !
Sinon à propos des jeunes animateurs, bien sûr qu’il y a des exceptions, mais au niveau du vécu un jeune débutant de 18 ans n’atteindra jamais le recul et le raisonnement d’un plus âgé.
Ils ne viennent pas non plus pour revivre l’école…
Il faudrait que tu apprennes l’histoire des colonies de vacances… les colos n’ont jamais été inventés pour “vivre une thématique”.
Il me semble qu’au regard du nombre de stagiaires que j’ai pu avoir, beaucoup d’entre âgés entre 17 et 25 ans ont bien plus de recul et de raisonnement que toi…
Le “thème” est une invention récente, et il s’attache à pérenniser un modèle colo (celui que tu défends) qui s’appuie aujourd’hui sur le tourisme, le commerce et l’autorité… C’est pas vraiment ça, l’histoire des colos…
Mais, je ne crois pas qu’on a des cours sur l’histoire et les modèles pédagogiques des colos dans les master MEF…
Une colo sans thème ça dit aux parents : “venez les petits enfants, on ne sait pas ce qu’on va faire pendant 3 semaines mais on va improviser ça sera bien…” Pas vraiment rassurant !!!
Alors qu’avec un thème on sait tout de suite où on va, on a des enfants qui viennent pour ça, qui sont à fond dans le thème, et qui ne demandent qu’à venir !
ok, c’est bien ce que je pensais : pour toi gérer des mômes c’est leur imposer TA vision de leur temps de loisirs, de leurs vacances.
Dans ce cas effectivement, “gérer” est un mot qui correspond assez.
(par contre toujours du mal à faire le lien entre ça, tes autres positionnements, et ta pseudo adhésion aux valeurs des cemea… en fait les cemea c’est juste pour faire joli sur ton cv… serait-ce un CV pipeauté d’ailleurs pour être aussi chatouilleux sur le sujet ?)
Et donc pour toi une colo sans thème n’a aucun intérêt ?
(ça c’est juste histoire de revenir encore dans le sujet du fil, j’ai l’impression que ta réponse pourra figurer en bonne place pile dans le sujet :titille:)
Bonus :
> à QUI est utile le séjour “qui sort de l’ordinaire” ?
> sur quoi te bases-tu pour savoir à la place des mômes pourquoi ils partent en colo ?
Si les jeunes viennent en colo c’est pour quoi faire ? Comme chez eux ? Alors qu’ils y restent ! La colo est un espace créé avec une thématique forte et on vit cette thématique pendant le temps donné, on sort de l’ordinaire, et ça devient inoubliable !
Sinon à propos des jeunes animateurs, bien sûr qu’il y a des exceptions, mais au niveau du vécu un jeune débutant de 18 ans n’atteindra jamais le recul et le raisonnement d’un plus âgé.
…
peut-être que le but du temps de LOISIRS n’est justement pas de “gérer” des enfants.
Ce sont de vrais être humains pour rappel, pas des clous à mettre dans des boites (pour reprendre une expression d’un formateur adoré…)
Qu’en penses-tu ?
C’est quoi GERER des mômes pour toi ?
Et sinon en quoi un môme de 17 ans serait forcément moins compétent que toi ?
Actuellement je bosse entre autre avec une louloutte de 18ans, et j’peux te dire que je me mords les doigts de ne pas lui avoir proposé une collaboration plus tôt…
(et sinon pour ne pas trop virer hors sujet, peut-être peux-tu nous ré expliquer certaines de tes affirmations sur le forum, à classer dans les perles de formateur, par exemple
“si on veut faire cette activité il faut manger, c’est la règlementation”
“On ne doit pas avoir les même inspecteurs JetS alors ! L’affichage du planning est un élément obligatoire !”
…
bon, je te laisse continuer, tu as de la matière :roll:)
On a déjà assez donné en tant que “test professionnel” quand on est prof, on a déjà fait la preuve qu’on sait gérer des enfants, c’est pas comme un gamin de 17 ans qui débarque la bouche enfarinée sans rien connaître…
Directeurdu34 a écrit :
Comme si tu demandais à un bachelier en Gestion de former des apprentis en plomberie ça ne marcherait pas
tu veux dire… un peu comme si tu demandais à un prof de travailler sur le temps de LOISIRS des enfants avec un titre obtenu par équivalence sans aucun test professionnel ? 🙄
Images : quand on n’a plus d’arguments on choisit les insultes ou la diffamation. Tu as choisis la seconde, car je peux t’assure que mes diplômes sont bien réels et je pourrais te les montrer si tu veux !
Michmuch : Je suis pour la professionnalisation de ce métier et je ne suis pas le seul. Les formateurs doivent avoir des diplômes (avec pont bien sûr venant de l’éducation nationale) je trouve ça normal ! Comme si tu demandais à un bachelier en Gestion de former des apprentis en plomberie ça ne marcherait pas, là il faut des pros pour former les autres, logique implacable !
Skippy : ils sont sensibles tes jeunes de 17 ans…
Si tu peux avoir un peu de réflexion…
“Tu crois à l’efficacité de la morale psalmodiée et, pour toi, l’instruction est chose primordiale. Si tu viens travailler avec moi, je te donnerai les diplômés et je garderai les illettrés. Et nous en reparlerons au moment de la moisson.
L’instruction est un outil merveilleux, je te l’accorde, indispensable, si tu veux. Nous, ce qui nous intéresse, c’est celui qui s’en servira.”…
et enfin, sur tes obsessions diverses :
“Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psychopédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalopédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite, et tu iras discrètement faire sauter un pâté de maison dans un quartier de taudis.
En une seconde tu auras fait plus de travail qu’en trente ans.”
C’est du Fernand Deligny, même si je n’ai qu’un M1 en Sciences de l’éduc’, que je prends mes 4 ans pour mon parcours BAFD, quand je suis formateur, je prends le temps de discuter avec les stagiaires ces citations et ben tu sais quoi ? Ils produisent des réflexions infiniment plus poussées que toi…à 17 ans pourtant.
Directeurdu34 a écrit :
michmuch a écrit :
Dernière chose, être pro ne veut pas dire être compétent… c’est pas synonyme.
Ah ben si quand même !!! On ne donne pas le diplôme comme ça sans vérifier les compétences !!!
Professionnels chez moi = BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CAPES et dérivés, CRPE… = seuls qui devraient être habilités à former les amateurs occasionnels !
Les conneries tu ne les enfilent plus comme des perles mais comme des nouilles…
Désespérément, ta pensée est aussi vide que le trou du macaroni…
Outre les fautes de français dignes de mes élèves de 6ème
Comme tu dis si bien “Dirloglandu” chacun sa place et la tienne se situe au fond du gouffre intellectuel ! Je préfère 100 fois écrire avec des fautes que d’être aussi ridicule que toi qui affiche tes “pseudo-titre” et incapable du plus petit échantillon de raisonnement.
A bon entendeur !
michmuch a écrit :
Dernière chose, être pro ne veut pas dire être compétent… c’est pas synonyme.
Ah ben si quand même !!! On ne donne pas le diplôme comme ça sans vérifier les compétences !!!
Professionnels chez moi = BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CAPES et dérivés, CRPE… = seuls qui devraient être habilités à former les amateurs occasionnels !
Dirlodu34… Un peu de cohérence…
Tu es pour les formations avec des pros, mais pour aussi les équivalences entre CAPES-CAPE et BAFD…
Les DEJEPS ne font pas de projet éducatif? ah…
Directeurdu34 a écrit :
Alors d’après toi on doit continuer d’avoir des jeunes glandus qui se la pètent parce qu’ils ont leur BAFA mais qui en foutent pas une rame quand ils sont sur le terrain, et qui en plus viennent gueuler quand tu leur dit qu’ils font de la m***… ?
ben continue à travailler avec eux, moi j’en ai assez de ces jeunes qui te font un super entretien, en qui tu donnes ta confiance et qui sont incapables de bosser sans se saouler ou fumer des produits illicites le soir et se coucher tard à ne plus pouvoir se lever le matin ! Question sécurité je dis NON !
On peut aussi avoir des vieux glandus qui se la pètent avec un CV, qui racontent des pseudo-théories fumeuses et qui ne pensent qu’à la sécurité, qui deviennent méprisant envers personnes qui débutent et à la limite de l’injure pensant qu’il savent tout mieux que tout le monde…
Moi pour des questions de sécurité, je refuse de travailler avec ce type de vieux… il me semble que la sécurité morale et la liberté des personnes n’est pas respecté, il me semble aussi qu’il faut toujours se méfier des personnes qui assènent des vérités sans expliquer et appuyer leur pensée. Il me semble aussi que l’animation est un champ professionnel spécifique nécessitant une (des) formations spécifiques. Etre enseignant, psychologue ou médecin ne garantit en rien que l’on puisse faire de l’animation.
Ce que j’apprécie chez ces vieux, c’est cette capacité à s’ouvrir à des fonctionnements différents, cette capacités à mettre de la distance avec leurs pratiques, cette ouverture d’esprit qui permet de remettre en question une certitude qui date de plus de 50 ans, ce j’apprécie par dessus tout c’est cette absence de mépris et de compréhension de l’autre (notamment de l’enfant)…
Dernière chose, être pro ne veut pas dire être compétent… c’est pas synonyme.
Donc il devrait y avoir des formateurs professionnels d’animateurs volontaires ?
Curieuse conception ! J’ose pas imaginer ce que ça donne une formation BAFA par des formateurs qui ne sont plus animateurs ou directeurs…
N’empêche, j’ose espérer que t’es pas à Viol-en-Laval, parce que tu ne dois pas réussir à dormir !
TOPNETTE : c’est bien pour ça que je suis contre des formations qui ne sont pas encadrées par des professionnels…
Waoow …
Il doit faire chaud dans le sud !!!
Dis, t’as pas les chevilles qui enflent ???
Une fois de plus, je ne comprend pas pourquoi on cherche à mettre en balance des fonctions et des diplômes qui ne sont pas comparables.
Avec un BAFA on part en colo pour quelques semaines.
Avec un DEJESP, j’ose espérer qu’on vise quand même plus haut !!!
Après je pense, effectivement, que le BAFA perd de sa valeur.
Personne ne le dis, mais c’est quand même une question de pognon !!!
Le BAFA rapporte une sacrée somme aux organismes formateurs.
Donc, il faut mettre les stages en place coûte que coûte, quitte à avoir des formateurs qui ont eu leur BAFA l’année dernière !!!
C’est dommage, car l’expérience du BAFA et de l’animation OCCASIONNELLE est très formatrice pour les jeunes adultes.
C’est une formation qui mériterait d’être encadrée de manière plus que sérieuse au regard des responsabilités qui en découlent.
Les animateurs de 19 ans avec peu d’expérience, devrait quand même se demander pourquoi on fait appel à leur services pour de la formation … ???
D’autant plus que ça leur éviterait de croire qu’il sont exceptionnels et de se prendre des revers de branches quand ils sont en séjours avec des anims chevronnés.
Aïe !! Aïe !!
Alors oui il y a un fil conducteur, des sujets obligés …
Oui mais bon !!!
Soyons sérieux …
à+
TOPNETTE
Outre les fautes de français dignes de mes élèves de 6ème, le rôle d’un DEJEPS n’est pas de créer un Projet Educatif, mais des Projets s’axant autour de ce PE ! Le PE c’est le DESPJEPS qui le monte… Chacun son rôle, chacun sa place et tout ira bien !
Il est très difficile de répondre à tes dernières questions, vu que tout dépend des jeunes dans la colo, des animateurs et de leur motivation et de l’organisme qui fixe les objectifs généraux dans son projet éducatif…
Oui on laisse les autres pensé.. donc toi tu n’as aucun avis et en bon réserviste que tu es tu appliques les ordres sans te pauser de questions ??
Là je suis déçu je m’attendais à mieux quand même….