ok, laissons les autres penser.
C’est pas sympa, ça ne va pas inciter les gens à passer des diplômes tout ça…
Il est très difficile de répondre à tes dernières questions, vu que tout dépend des jeunes dans la colo, des animateurs et de leur motivation et de l’organisme qui fixe les objectifs généraux dans son projet éducatif…
Et puis bon, sérieusement, rendre un groupe d’enfants accro à un séjour, jouer sur l’affectif (manipuler !) pour créer un sentiment de dépendance sentimentale à la colo, c’est à la portée de n’importe quel gugusse d’animateur. Au club med, ils savent faire aussi. Alors bon, baser sa réflexion uniquement sur “les enfants sont contents à la fin de la colo”, c’est quand même … divertissant !
Etrangement, les adeptes du “sentier lumineux de la grande choucroute garnie” ou les adeptes de l’autre taré qui attend les extraterrestres sont tous ravi et content de leur embrigadement… Je suis certain que les nord-coréens qui ignorent tous de la vie à l’extérieur sont très heureux de leur sort !
Tous cela ne rappel-t-il pas le mythe de la caverne de notre bon Platon ?
tous cela pour dire que le taux de satisfaction est, comme le dit ludo, un peu faible comme indicateur de réussite… et d’ailleurs réussite pour qui ? L’enfant ou l’animateur qui a réussi a convaincre les enfants que ces animations étaient bien ?
Alors d’après toi on doit continuer d’avoir des jeunes glandus qui se la pètent parce qu’ils ont leur BAFA mais qui en foutent pas une rame quand ils sont sur le terrain, et qui en plus viennent gueuler quand tu leur dit qu’ils font de la m***… ?
ben continue à travailler avec eux, moi j’en ai assez de ces jeunes qui te font un super entretien, en qui tu donnes ta confiance et qui sont incapables de bosser sans se saouler ou fumer des produits illicites le soir et se coucher tard à ne plus pouvoir se lever le matin ! Question sécurité je dis NON !
C’est vrai que toi qui nous affiche fièrement ton Master 1, tu es nettement plus capable avec ton critère “les enfants sont content donc j’ai réussi mon séjour” !
Perso tu dois être un gros noeud dans le recrutement car je ne suis jamais tombé sur un seul des animateurs que tu décris…
Mais bon au moins tu es bien la preuve que le diplôme n’apporte pas la compétence…
Allez sinon pour toi la sécurité c’est quoi ? Les enfants ont quelle place dans tes séjours ? Les animateurs ont quelle place ? qu’est ce que tu vise dans les séjours ?
on ne manipule pas, mais on n’y peut rien si les enfants repartent ravis de nos séjours, non ?
Le point de vue de qui ? De nouilles incapables de se remettre en question ?
Tu nous en voudras pas si on prend ta parole pour juste de la merde…
non. (pfffffff, dur la fin d’année scolaire, non ?)
ludou a écrit :
Quelle place as-tu, toi, le dirlo ou l’anim ?
= Facile, en tant que directeur je suis garant de la sécurité physique, morale et affective de l’enfant, et du respect du projet pédagogique !
Pour rebondir sur un autre de tes messages :Mais quelle idée ont-ils du bonheur ? à leur âge !
j’sais pas, tu leur as demandé ?
= les enfants sont toujours contents quand on leur propose quelque chose de nouveau et qui bouge, les ados sont très râleurs mais au fond bien plus constructifs !
Les parents décident de ce qui est bon pour l’enfant jusqu’à sa majorité, et il faut donc prendre en compte leurs désirs !
tu es papa ? Tu as déjà vu vivre des familles avec leurs enfants ? N’as-tu jamais vu que les parents décideraient de moins en moins pour leurs enfants plus ceux-ci grandissent ?
= Je pourrais être papa, vu mon âge et il est fort dommage que les parents démissionnent face à leurs enfants !!!
Pourquoi ne seraient-ils pas capables de décider pour eux-même ? Qu’est-ce que l’adulte a à perdre dans cette possibilité d’émancipation des jeunes ? Sans doute un quelque chose en lien avec l’affectif, avec le fait de se rassurer soi-même, non ? Qu’en penses-tu ?
= je serais père ce serait pareil, mais c’est naturel depuis la nuit des temps ! Les jeunes cherchent trop à s’émanciper et on voit les dérives et les drames qui en découlent !
Et on s’aperçoit très souvent que des gamins réticents au départ finissent la colo ravis et veulent y revenir dès l’année prochaine (voir ne pas la quitter) !
Pour quelqu’un qui vante les mérite de la réflexion des “professionnels” de l’animation, garder cette bonne vieille évaluation d’un séjour par le taux de satisfaction exprimé à la fin d’un séjour, c’est quand même très drôle… N’as-tu rien de plus pertinent ? Si je te dis que c’est là-dessus que se base l’évaluation de 90% des anims bafa AMATEURS, que réponds-tu …?
Et puis bon, sérieusement, rendre un groupe d’enfants accro à un séjour, jouer sur l’affectif (manipuler !) pour créer un sentiment de dépendance sentimentale à la colo, c’est à la portée de n’importe quel gugusse d’animateur. Au club med, ils savent faire aussi. Alors bon, baser sa réflexion uniquement sur “les enfants sont contents à la fin de la colo”, c’est quand même … divertissant !
= on ne manipule pas, mais on n’y peut rien si les enfants repartent ravis de nos séjours, non ?
J’ai une vision très différente de l’animation, comme je te l’ai expliqué. Et il n’aura pas fallu longtemps pour que l’argument sécuritaire fasse son entrée…
Mais comme le “jeune” Moilapa le dit très justement, on peut construire plutôt que critiquer, alors j’ai juste quelques questions…
Comment participes-tu à la formation de tes animateurs sur le terrain (et en amont) ? Comment les considères-tu ?
Comment considères-tu les enfants ou les jeunes que tu accueilles en colo ou en accueil de loisirs ? Qui sont-ils ? Quelle place as-tu, toi, le dirlo ou l’anim ?
Pour rebondir sur un autre de tes messages :
Mais quelle idée ont-ils du bonheur ? à leur âge !
j’sais pas, tu leur as demandé ?
Les parents décident de ce qui est bon pour l’enfant jusqu’à sa majorité, et il faut donc prendre en compte leurs désirs !
tu es papa ? Tu as déjà vu vivre des familles avec leurs enfants ? N’as-tu jamais vu que les parents décideraient de moins en moins pour leurs enfants plus ceux-ci grandissent ?
Pourquoi ne seraient-ils pas capables de décider pour eux-même ? Qu’est-ce que l’adulte a à perdre dans cette possibilité d’émancipation des jeunes ? Sans doute un quelque chose en lien avec l’affectif, avec le fait de se rassurer soi-même, non ? Qu’en penses-tu ?
Et on s’aperçoit très souvent que des gamins réticents au départ finissent la colo ravis et veulent y revenir dès l’année prochaine (voir ne pas la quitter) !
Pour quelqu’un qui vante les mérite de la réflexion des “professionnels” de l’animation, garder cette bonne vieille évaluation d’un séjour par le taux de satisfaction exprimé à la fin d’un séjour, c’est quand même très drôle… N’as-tu rien de plus pertinent ? Si je te dis que c’est là-dessus que se base l’évaluation de 90% des anims bafa AMATEURS, que réponds-tu …?
Et puis bon, sérieusement, rendre un groupe d’enfants accro à un séjour, jouer sur l’affectif (manipuler !) pour créer un sentiment de dépendance sentimentale à la colo, c’est à la portée de n’importe quel gugusse d’animateur. Au club med, ils savent faire aussi. Alors bon, baser sa réflexion uniquement sur “les enfants sont contents à la fin de la colo”, c’est quand même … divertissant !
En tout cas aux CEMEA (je parle pour ceux de ma région), les formateurs BAFA BAFD sont soit des diplômés professionnels, soit des BAFD avec diplômes universitaires annexes et expérience +++ dans l’animation, soit en cours de formation professionnelle (comme moi), donc on est justement… PROFESSIONNELS pour former des amateurs volontaires occasionnels, et pour l’instant je dirais qu’on s’en sort très bien, nos jeunes formés sont très appréciés même chez la concurrence ! (l’éducation active y fait pour beaucoup)
Je souhaite la PROFESSIONNALISATION de ce métier, ça ne veut pas dire l’enfermement dans une méthode, la preuve aux CEMEA nous sommes tous différents et loin d’être fermés (on fait des EEP et des GAPP où l’on échange et on mutualise avec débats !)
Oui enfin ce serait une grande nouvelle si les CEMEA souhaitaient la professionnalisation de l’animation volontaire…
Et qui dit animation volontaire, dit justement que ce ne sont pas des professionnels qui assurent les formations.
Mais ce n’est pas parce que l’on est pas un professionnel que l’on n’est pas formé, compétant, que l’on remet régulièrement en cause ce qu’on fait…
Faire deux stages par an ça peut obliger à les préparer minutieusement pour qu’ils soient parfaitement réussi. Faire 10 stages par an, ça peut amener à répéter mois après mois les mêmes schéma….
Gerger
Alors d’après toi on doit continuer d’avoir des jeunes glandus qui se la pètent parce qu’ils ont leur BAFA mais qui en foutent pas une rame quand ils sont sur le terrain, et qui en plus viennent gueuler quand tu leur dit qu’ils font de la m***… ?
ben continue à travailler avec eux, moi j’en ai assez de ces jeunes qui te font un super entretien, en qui tu donnes ta confiance et qui sont incapables de bosser sans se saouler ou fumer des produits illicites le soir et se coucher tard à ne plus pouvoir se lever le matin ! Question sécurité je dis NON !
Oui, je connais le système anglo-saxon, champion de la précarité justement parce que les diplômes ne font pas foi !
Ah… c’est vrai que niveau précarité notre système est beaucoup mieux…. tu as les compétence… bah non monsieur, vous avez pas de morceau de papier…
2 semaines de BAFA c’est super mais donc tu doubles le prix de la cession… sinon comment tu t’y retrouve car je suppose que tes pro ne vont pas faire ça gratos…. du coup qui va pouvoir le payer ?
Ce brevet, même si je le critique souvent, à pour mérite de pouvoir mettre des jeunes dans le monde du travail et de leur donner une base pour pouvoir bosser. Après tout n’est pas parfait derrière, loin de là mais je ne pense pas que rallonger la formation soit une bonne chose…
Oui, je connais le système anglo-saxon, champion de la précarité justement parce que les diplômes ne font pas foi !
Mais si tu lis ce que j’ai écris (encore une fois), je précise que les formateurs diplômés doivent être accompagnés par des extérieurs compétents dans divers domaines !
Et je rajoute que la formation devrait durer bien plus longtemps, au lieu d’une semaine pour les BAFA et hop on les lâche dans la nature ! Je souhaite la PROFESSIONNALISATION de ce métier, ça ne veut pas dire l’enfermement dans une méthode, la preuve aux CEMEA nous sommes tous différents et loin d’être fermés (on fait des EEP et des GAPP où l’on échange et on mutualise avec débats !)
Ce qui prouve une nouvelle fois que la formation des BAFA et BAFD doit être effectuée par des PROFESSIONNELS diplômés (BPJEPS ou DEJEPS) et non par de jeunes amateurs qui se croient fort avec leur simple BAFD…
Pas d’accord du tout… des gesn sans aucun diplome dans l’animation j’en ai vu et ils étaient bien plus compétent que certains qui frimaient avec leur DEJEPS ! L’intérêt, et moilapa l’expliquerait surement mieux que moi et que ces personnes étrangères à l’animation ont eu la chance non négligeable de ne pas être formaté par un système de pensée unique que l’on retrouve à tous les niveaux de l’animation et qui fait que ces animateurs sont incapable de penser autrement !
Ludo, je suis d’accord avec ton discours sur la nécessité d’une approche systémique durant la formation par des gens compétents dans leur domaine mais n’ayant pas forcément le diplome correspondant. moi par exemple, je fais des interventions vidéos depuis des années sans avoir le moindre petit certificat dans ce domaine… De ce point de vue la pratique anglo-saxonne est bien plus intéressante dans le sens ou l’expérience prime sur le diplome alors qu’en France, on a tendance à faire l’inverse…
C’est bien pour ça que dans un autre post j’ai précisé “de niveau DEJEPS minimum ET de formateurs extérieurs”, qui peuvent toucher à la psycho, la socio, la biologie peu importe ! En DEJEPS nous avons des formateurs extérieurs qui ont ce type de parcours !
ma position, c’est d’être contre le cloisonnement des disciplines. L’intelligence est tout sauf l’ultra spécialisation indépendante des autres branches de la connaissance.
Je provoque un peu parce que j’imagine qu’au fond, tu ne voulais pas dire ce que tu as dit. Car ça signifierait que quelqu’un qui n’est pas pédagogue de formation, mais peut-être sociologue, psychologue ou neurobiologiste n’aurait pas le droit d’apporter un angle d’approche différent, d’élargir le champ du formé. Or le travail avec des enfants, c’est tout sauf un champ renfermé sur lui-même. Les anims qui ne font que de l’animation (enchaînement bafa, BP, DEjeps…) et n’ont pas la chance ou d’avoir des expériences autres ou un bagage culturel assez large, ou encore de rencontrer des formateurs qui ouvrent sur d’autres champs, je ne suis pas certain qu’ils soient des plus compétents pour comprendre leurs pratiques. C’est valable dans tous les domaines, des sciences naturelles aux sciences ethnologiques (Jéjé, qu’en penses-tu ?), de l’astronomie au journalisme.
Mais en effet, les animateurs formés le sont par des gens comme eux, sans beaucoup plus d’expérience et sans ouverture beaucoup plus grande au monde qui les entoure (et malheureusement, le niveau de diplôme ne protège pas toujours de ce travers).
Pas forcément dans le 34, mais en tant qu’ancien professeur de Collège et Lycée puis de classes élémentaires je ne me verrais pas formé par quelqu’un ayant juste une Licence ou un Master, sans avoir touché au terrain de surcroît !
Directeurdu34 a écrit :
Ce qui prouve une nouvelle fois que la formation des BAFA et BAFD doit être effectuée par des PROFESSIONNELS diplômés (BPJEPS ou DEJEPS) et non par de jeunes amateurs qui se croient fort avec leur simple BAFD…
parce que dans le 34, les compétences riment avec diplômes ? Ce serait bien le seul endroit en France où l’on puisse faire un tel parallèle…
Ce qui prouve une nouvelle fois que la formation des BAFA et BAFD doit être effectuée par des PROFESSIONNELS diplômés (BPJEPS ou DEJEPS) et non par de jeunes amateurs qui se croient fort avec leur simple BAFD…
Cet exemple n’est pas propre à une équipe, une formation, ou même un organisme.
Ces équipes de “formateurs” sont en roues libres, et des aberrations il doit y en avoir partout, tout le temps.
Comment pourrait-il en être autrement ? Qui sur ce stage Bafa va venir contredire même la plus énorme bêtise ?
Qu’est ce que ce Bafa aujourd’hui ? Qui sont ces “formateurs” ?
Ce métier d’animation est d’une complexité folle, demande tant de connaissances dans tant de domaines… alors imaginer ensuite, non pas des animateurs, mais des formateurs d’animateurs, qui ne sont pas payés comme les qualifications nécessaires à ce travail de formation devrait le permettre, qui sont formés “dans la boîte”… Mais comment pourrait-il en être autrement ?
Quel regard extérieur sur l’ensemble de cette animation sociocul repliée sur elle-même où plus rien ne repose sur un soucis de sens ?
une jeune animatrice BAFA, qui se lançait dans sa première expérience de formatrice BAFA session de base après 4 colos enfants
Dès le début, ça annonce du lourd… si en plus c’est 4 séjours de 15 jours fait en un été, c’est le ponpon !!
En gros, une superbe formatrice de dix-huit ans, qu’a bosser dans un centre ou deux, avec un ou deux directeur (de 22 ans ?)
Forcément, le résultat ne peut être que misérable…