Permis à points

  • Ce sujet contient 26 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nioto, le il y a 18 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #4244
    nioto
      @nioto
      #222405
      RANCHON
        @ranchon

        Félicitation Solleea car tu es tout de même mise à l’honneur…

        Et sacré Nioto… 😕 :content: :coucou:

        #222428
        ccil
          @ccil

          salti: quelle equipe de choc on fait quand meme :content:

          #222433
          nioto
            @nioto

            Saltimbanque & solleea, un grand merci à vous !

            Depuis le début, le permis à points me posait un problème et je ne savais pas l’exprimer.

            Je suis entièrement d’accord avec vous, et j’utiliserai donc ces arguments pour ne pas mettre en place ce permis (que j’avais pourtant rédigé).

            Souvenez-vous : je me fais l’avocat du diable…

            Merci pour ces arguments pédégogiques !

            Solleea : ton dernier paragraphe correspond tout à fait à ce que je pense, ça fait plaisir de le lire ici, et formulé comme tu l’as fait.

            A peluche pour de nouvelles aventures !

            nioto

            #222456
            RANCHON
              @ranchon

              Pour répondre à une première question… Non il très très rare que je prive un enfant d’une activité.

              Sinon si tu veux parler de Pédagogie : est ce que le respect et la solidarité peuvent en faire partie ?

              Car le permis à point n’apprend pas grand chose à l’enfant mise à part qu’il a la possibilité de faire x fautes, donc x connerie avant d’être sanctionné. C’est le pied, allons donc jusqu’aux limites proposées alors… Alors que les règles de vie bien mises en place, bien expliquées en début de séjour marche du tonnère si chaque personne de la structure les respecte (adultes y compris…).
              En effet un papier ne se jette pas par terre pour le respect d’un lieu, de la nature, de ses voisins et de soit même. En ramassant mon papier je respecte tout et tout le monde.

              Avec le systhème du permis à point l’enfant risque de se poser d’autres questions : “si je ne le ramasse pas j’aurai x point en moins…”. dans un premier cas il s’en fou puisqu’il lui reste plein de point. Dans un deuxième cas ça l’embete un peu il va donc le ramasser. Mais va t’il le ramasser pour ne pas perdre un point ou pour défendre des valeurs qu’on aura voulu lui apprendre ???

              A la place de lui apprendre la solidarité avec ce systhème on apprend à l’enfant à penser à lui et qu’à lui… Et ça l’être humain c’est le faire tout seul pas besoin de mettre en place de projet pédagogique.

              #222464
              ccil
                @ccil

                un enfant acceptera toujours une carotte
                reparles en avec eux quand ils se rendront compte que leur pouvoir de decision leur responsabilité individuelle et collective leur autonomie sont limités

                de quelle influence positive parles tu? votre rôle est d etre juge et arbitre la dedans
                et sans vouloir te titiller c est vraiment une question que je me pose: en quoi profiter des faiblesses des enfants (tu aimes ca donc tu en es privé) est ce pedagogique?
                tu crois qu ils apprennent quelque chose avec un tel systeme? tu ne penses pas plutot que ca leur montre juste qu il y aura toujours un pouvoir au dessus d eux qui sera maitre de leurs actions? et ne me parle pas “des bonnes actions reparatrices” s il te plait car une action non spontannee n est pas une tres grande preuve de liberte…
                juste une maniere de rentrer dans le moule

                la societe fonctionne deja comme ca, pourquoi ne pas donner un autre systeme de penser et d agir aux enfants pour en faire plus tard des adultes qui se poseront d avantage de questions sur leur liberte celle des autres la solidarite le respect
                ces valeurs la ne sont pas prise en compte dans le permis a point…
                nan? 😀

                #222474
                nioto
                  @nioto

                  Toujours pas d’arguments pédagogiques….

                  Dans notre rôle, nous avons la possibilité, mais aussi le devoir, d’utiliser une influence positive.

                  Et si les enfants acceptent le projet ?!?

                  #222603
                  Import
                    @import

                    Je suis contre le système su permis à point à l’école, je trouve que ça n’a pas de sens. quand à l’appliquer en cvl, c’est encore pire, les enfants doivent respecter les règles de vie du cvl, mais ils peuvent respirer aussi, comme l’a dit saltimbanque, on n’est pas à l’école 😎 😡

                    #222604
                    ccil
                      @ccil

                      ceci marche avec des mater (c est plus folklo les “discussions” d ailleurs ) et moi je le faisais avec mes bébés (z’ados) 😀

                      #222610
                      nioto
                        @nioto

                        l adulte a dans ce systeme un role d accompagnateur et n a donc pas besoin de guetter ce qu aime l enfant pour lui supprimer au moindre clash…
                        voili voilou

                        Ce genre de “méthode” s’appliquerait lorsque l’enfant n’a plus de points.

                        Connaissez-vous quelqu’un qui a mis cela en place ? peut-on le faire venir ici débattre avec nous ?

                        PS : merci solleea pour lien sur le conseil d’enfants

                        PS2 : il s’agit d’enfants scolarisés en primaire…. !!!!!

                        #222611
                        ccil
                          @ccil

                          allez……… pour la rentree je me fais plaisir ici

                          ces petits soucis de respect des locaux, des personnes, de la vie de groupe etc… peuvent etre ameliores grace au conseil d enfant ( :cass: ca faisait longtemps j adore!! :cass: )
                          l adulte a dans ce systeme un role d accompagnateur et n a donc pas besoin de guetter ce qu aime l enfant pour lui supprimer au moindre clash…
                          voili voilou

                          #222613
                          nioto
                            @nioto

                            greg2024 a écrit :

                            ramasser les papiers du goûter qui trainent par terre

                            Parce chaque enfant ne ramasse pas “son” papier pour le mettre à la poubelle ?

                            Si tu as un truc, une astuce, un jeu (etc.) qui te permet que les enfants tous les mercredi ramassent systématiquement tous les papiers qui trainent par terre, je suis tout ouïe, parce que de mon côté, c’est un peu l’échec.

                            -> tiens, on devrait en faire un sujet de discussion !!!

                            #222614
                            nioto
                              @nioto

                              En gros, pour ce qui concerne vos arguments ayant trait à la PEDAGOGIE, vous dites :

                              – l’adulte est manipulateur

                              Et vous faites quoi toute la journée en cvl ou en clsh : vous proposez mais interdissez aussi.

                              Quand un enfant dépasse les bornes du cadre qui lui a été présenté avec ses règles, vous ne lui interdisez pas son activité préférée ? Vous lui interdisez “travaux manuels” même s’il déteste ça ?!?

                              J’insiste sur le point : arguments pédagogiques.

                              PS : et merci de vos participations, je continue de réfléchir.

                              #222628
                              Import
                                @import

                                ramasser les papiers du goûter qui trainent par terre

                                Parce chaque enfant ne ramasse pas “son” papier pour le mettre à la poubelle ?

                                Mais je ne vois pas en quoi le permis à point serait issue de la pédagogie Piaget… ou alors j’ai loupé un morceau !

                                #222630
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  Pour ma part pour qu’un enfant n’est pas le droit d’aller à l’activité de son choix c’est qu’il a “dépassé les bornes” ; si ne plus avoir de point c’est le cas alors pourquoi pas… 🙁

                                  Le système que nous présente ressemble énormement au permis à point que tout conducteur a… pourquoi copier le monde des adultes…

                                  Je ne suis personnellement pas pour un tel fonctionnement (où comme l’a dit Solleea l’adulte a le POUVOIR). Qui est on pour juger ?

                                  La seule raison pour laquelle je mettrai en place de telles règles est avec un public TRES TRES TRES difficille avec le quel une équipe d’animation n’arreterai pas de rencontrer des échecs d’autorité…

                                  #222631
                                  ccil
                                    @ccil

                                    ce que je veux te dire c est que dans ce systeme l adulte est central vu que c est Lui qui a le Pouvoir de donner ou retirer les points
                                    faire genre les enfants definissent les regles mais c est l adulte qui les applique c est incoherent

                                    la discussion est faussee car qui a le dernier mot ? celui qui a le pouvoir de jouer sur ces points

                                    quand au fait de dire au footeu tu feras pas de foot ca a aussi ete definit par les enfants?
                                    cela fait tres sanction d adulte manipulateur on a observe l enfant on le connait on sait ce qu il aime alors on le sanctionne par rapport a ca
                                    il y a un cote “pas de bras pas de chocolat” qui me herisse

                                    #222635
                                    nioto
                                      @nioto

                                      Ainsi, les enfants définiront eux-mêmes les règles de comportement en société

                                      ?!?

                                      #222636
                                      ccil
                                        @ccil

                                        nioto a écrit :

                                        – doit-on personnaliser les impossibilités de participer à certaines animations en fonction du goût de chacun (par ex : pas de foot pour les footeux) ?

                                        ne serait ce pas un peu sadique, “on connait ta faiblesse on te sanctionne sur ca”????

                                        Pour regagner un point, les enfants doivent effectuer une bonne action (par ex : ramasser les papiers du goûter qui trainent par terre). Il est important de noter qu’aucun adulte ne devra donner la définition d’une bonne action.
                                        L’objectif est de permettre aux enfants de réparer d’eux-mêmes leurs erreurs. Ainsi, les enfants définiront eux-mêmes les règles de comportement en société.

                                        je trouve que c est un peu illusoire de dire que l adulte ne definit pas la bonne action vu qu au final c est lui qui va decider de redonner les fameux points
                                        personnellement je pense qu il est important que les enfants ramassent les papiers du gouter (je reprends l exemple juste) parce qu ils compris la necessite de participer aux taches collectives; pas pour recuperer des points pour avoir le droit de sortir
                                        c est un systeme qui fait tres ecole des annees 50
                                        et comme l a dit salti: c est un centre de loisirs…

                                        #222637
                                        nioto
                                          @nioto

                                          Il s’agit de l’impossibilité pour un enfant de participer à une activité PARMI D’AUTRES.

                                          Exemple de programme du matin :
                                          – piscine (16 enfants max)
                                          – patinoire (16 enfants max)
                                          – travaux manuels
                                          – informatique
                                          – foot

                                          L’enfant dont l’activité préférée est le foot se verrait dans l’impossibilité de participer à cette activité mais pourrait s’inscrire à celle de son choix parmi les autres activités.

                                          Je répète néanmoins les principes fondamentaux : ce sont les enfants qui édictent les règles, qui les classent selon les 3 catégories et qui d’eux-mêmes peuvent regagner des points.
                                          Il est important de noter que les enfants devront trouver eux-mêmes les attitudes, comportements et actions qui permettent de vivre ensemble en société.

                                          Ce permis sanctionne leur savoir-être en société, ainsi que la manière de réparer leurs erreurs par leur libre-arbitre

                                          PS : je me fais l’avocat du diable sur ce sujet, parce que je crois qu’il est possible de le réaliser d’une manière pédagogique (ce qui est important pour moi).
                                          Si vraiment ce projet n’a pas d’impact pédagogique, il est probable qu’il ne sera pas mis en place. Mais il me faut de solides arguments sur l’absence de vertus pédagogiques dans ce projet.

                                          #222639
                                          Ludivine
                                            @ludivine

                                            Pour moi que ce soit utilisé les mercredis ou les vacances ça ne change rien. ET puis les enfants qui viennent au CLSH les mercredi, ils ont pas forcément envie d’y aller, c’est souvent parce que les parents travaillent et qu’ils n’ont pas d’autre choix.
                                            Finalement la perte de point prive d’activités et pas de sortie ? J’avais pourtant cru voir piscine juste avant … Bon alors OK, privons d’activités, et le gamin il fait quoi pendant ce temps ? Il va passer une demie journée dans le bureau du directeur qui n’a pas forcément le temps de le garder avec lui ? Il regarde ses petits camarades en activités ? Il ramasse les papiers par terre pendant toute la matinée ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off