Permis à points

  • Ce sujet contient 26 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nioto, le il y a 18 années et 9 mois.
7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
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    Messages
  • #222641
    nioto
      @nioto

      Nous pensonsque nous le priverons d’une activité, mais pas de sortie.

      ATTENTION à une chose cependant : ce permis à points concerne un CLSH, et cela se passerait sur l’ensemble de l’année scolaire. Il s’agit d’enfants qui viennent le mercredi en centre de loisirs, et non de centres de vacances où, évidemment, il n’est pas question de mettre un tel système en place.

      #222643
      Ludivine
        @ludivine

        Il y a une chose sur laquelle je suis tout à fait pas d’accord, c’est le fait de priver l’enfant d’une sortie quelle qu’elle soit. Je trouve ça abhérant ! Je pense qu’il y a d’autres moyens pour faire comprendre à l’enfant sa bétise que de le priver de sortie (et pourquoi pas le priver de dessert tant qu’on y est …) Comme l’a dit à très juste titre Saltimbanque, les enfants viennent en CVL pour leurs vacances, donc si les sorties leurs sont supprimées, il leur reste quoi ? Les activités manuelles perles et sels colorés ?

        Sur le fait de rajouter des points par des “bonnes actions”, là ça me convient déjà un peu plus, mais bon c’est toujours le système de la carotte et du bâton … donc je n’adhère toujours pas …

        Ludius :coucou:

        #222644
        nioto
          @nioto

          J’ai bien lu vos remarques et vous soumet ici le projet complet (avec les règles que nous avons pensées) :

          Les enfants se voient délivrer un permis à 12 points. Ce permis sanctionne leur savoir-être en société, ainsi que la manière de réparer leurs erreurs par leur libre-arbitre.

          Principes du permis

          Il existe 3 catégories de fautes : légère, moyenne et grave. Les enfants définissent toutes les règles de vie et les catégorisent. Si une règle est enfreinte, l’enfant perd le nombre de points correspondant à la catégorie de la punition : 1, 2 ou 3 points.

          Comme un permis de conduire, la perte successive des points entraîne l’impossibilité de participer à certaines activités.

          Questions :
          – doit-on fonctionner par paliers (par ex : à partir de 5 points, impossibilité d’aller à la piscine) ou comme un permis classique (par ex : 0 points égal plus de permis : pas de foot, de piscine, de patinoire) ?
          – doit-on personnaliser les impossibilités de participer à certaines animations en fonction du goût de chacun (par ex : pas de foot pour les footeux) ?

          Les enfants ont la possibilité de regagner des points (à quel rythme peut-on perdre un permis ? Un mois ? Ou plus ?) à raison d’un point maximum par mercredi.
          Note : un enfant peut regagner un point à tout moment, même s’il vient d’en perdre.

          Pour regagner un point, les enfants doivent effectuer une bonne action (par ex : ramasser les papiers du goûter qui trainent par terre). Il est important de noter qu’aucun adulte ne devra donner la définition d’une bonne action.
          L’objectif est de permettre aux enfants de réparer d’eux-mêmes leurs erreurs. Ainsi, les enfants définiront eux-mêmes les règles de comportement en société.

          Les permis seront donnés aux enfants le matin à l’accueil et repris le soir au moment de quitter le centre.
          Les enfants peuvent se faire retirer des points à n’importe quel moment de la journée. En revanche, il ne leur est annoncé qu’au moment de partir s’ils ont regagné un point ou non.
          Note : un permis compte 12 points maximum.

          #222663
          RANCHON
            @ranchon

            Cette méthode est un peu la pédagogie Piaget. Elle peut avoir de très bon résultat… Mais personnellment ce n’est pas une pédagogie que je mettrai en place en CVL. elle se rapproche trop du système éducatif de l’éducation nationale. Alors qu’en CVL les enfants sont en vacances alors cherchons donc des méthodes plus adapté…

            #222676
            ccil
              @ccil

              et ben moi je suis carrement contre ce systeme
              je n irais pas jusqu a dire degradant mais je suis a la limite de le penser, c est un systeme de jugement de l adulte par rapport a l enfant et si dialogue il y a entre les anim’s et les enfants la decision est toujours du cote de l adulte
              ce n est pas responsabilisant pour l enfant c est une carotte
              leur comportement est conditionne par ce permis et non par leur comprehesion de ce qui est faisable ou non dans la vie de groupe
              pour caricaturer je dirais que ca peut les entrainer a etre “vicieux” peut importe pourquoi en groupe il faut avoir des regles de vie il faut que l adulte pense qu on est sage

              #222691
              Ludivine
                @ludivine

                Il a été souvent mis en place sur mon CV, mais pas par moi. Je ne trouve pas que c’est forcément une bonne solution, ça fait trop carré et trop monde adulte pour ma part. Et de toute façon, sur le centre en question, les enfants en ont plus ou moins rien à secouer, car les point s’envollent quand même et les sanctions tombent du coup …

                Ludius :coucou:

                #222693
                nioto
                  @nioto

                  Bonjour !

                  Nous pensons mettre en place dans notre centre de loisirs un permis à points visant à sanctionner le comportement des enfants en société.

                  Avez-vous déjà mis en place ce système ?

                  Cela fonctionne-t-il ?

                  N’est-ce pas délicat à justifier au niveau pédagogique ?

                  En vous remerciant par avance de vos réponses… !

                  nioto.

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