J’ai bien lu vos remarques et vous soumet ici le projet complet (avec les règles que nous avons pensées) :
Les enfants se voient délivrer un permis à 12 points. Ce permis sanctionne leur savoir-être en société, ainsi que la manière de réparer leurs erreurs par leur libre-arbitre.
Principes du permis
Il existe 3 catégories de fautes : légère, moyenne et grave. Les enfants définissent toutes les règles de vie et les catégorisent. Si une règle est enfreinte, l’enfant perd le nombre de points correspondant à la catégorie de la punition : 1, 2 ou 3 points.
Comme un permis de conduire, la perte successive des points entraîne l’impossibilité de participer à certaines activités.
Questions :
– doit-on fonctionner par paliers (par ex : à partir de 5 points, impossibilité d’aller à la piscine) ou comme un permis classique (par ex : 0 points égal plus de permis : pas de foot, de piscine, de patinoire) ?
– doit-on personnaliser les impossibilités de participer à certaines animations en fonction du goût de chacun (par ex : pas de foot pour les footeux) ?
Les enfants ont la possibilité de regagner des points (à quel rythme peut-on perdre un permis ? Un mois ? Ou plus ?) à raison d’un point maximum par mercredi.
Note : un enfant peut regagner un point à tout moment, même s’il vient d’en perdre.
Pour regagner un point, les enfants doivent effectuer une bonne action (par ex : ramasser les papiers du goûter qui trainent par terre). Il est important de noter qu’aucun adulte ne devra donner la définition d’une bonne action.
L’objectif est de permettre aux enfants de réparer d’eux-mêmes leurs erreurs. Ainsi, les enfants définiront eux-mêmes les règles de comportement en société.
Les permis seront donnés aux enfants le matin à l’accueil et repris le soir au moment de quitter le centre.
Les enfants peuvent se faire retirer des points à n’importe quel moment de la journée. En revanche, il ne leur est annoncé qu’au moment de partir s’ils ont regagné un point ou non.
Note : un permis compte 12 points maximum.