c’est aussi possible de laisser les enfants jouer de leur côté et de se lancer seul dans une activité pas loin.
Tu peux accepter que les enfants veuillent faire une quinzième gamelle, mais eux devraient pouvoir accepter que toi, après avoir joué avec eux quatorze fois, tu veux faire un carnet-doudou-secret, voyons!
Et là, souvent, Petit à petit, les enfants vont venir voir ce que tu fais de ton côté et certains vont manifester l’envie de le réaliser avec toi.
Pour le coup, ce sera une activité proposée, et les enfants sont face à un vrai choix.
D’autre fois, ils te demande 3 jours plus tard, alors qu’ils ne sont pas en train de jouer, de faire cette activité que tu faisais la dernière fois, ça avais l’air intéressant..
De même, préparer son activité pendant les temps “libres” devant les enfants, peut créer un engouement pour ton activité.
Pour les jeux en groupe, trouver 2, 3 enfants motivés et téméraires! pour tester un nouveau (ça ça fait peur) jeu, ça va motiver très vite les autres.
En fait, dès que c’est CONCRET, que les enfants Voient de leurs yeux ce que tu leur propose, ça les tentent plus. Inutile de proposer
une activité manuelle sans exemple de réalisation ou sans leur avoir donné un avant-goût du processus.
Ils ne peuvent tout simplement pas se l’imaginer à partir de mots, où alors ça leur semblera ennuyeux.
et d’autant plus si c’est nouveau (oulala ça fait peur). Dans ce cas, donne leur et la possibilité de juste essayer l’activité, leur laisser la possibilité de ne pas la finir, si ça ne leur convient pas, ils seront moins stressés
face à la nouveauté. Évidemment, c’est pas toujours simple de mettre ça en place dans certains centres.
situla a écrit :
Shaaa a écrit :
Vous jouez, enfin ils jouent à quelle gamelle ?
il y a plusieurs sortes de gamelles ? 😕
Pour y avoir jouer dans diverses régions, il y a quelques variations dans les habitudes enfantines que j’ai croisé. Déjà, le nom est rarement stable : 1, 2, 3 délivrance, gamelle, gamolle, cachette-gamelle, 32 délivrance… 😀
Puis, par rapport aux règles que l’on retrouve dans les bouquins de jeux (scouts mais pas que…) voire bien avant, on a pas toujours “toutes” les règles.
Ensuite, il y a des variations de matériel : gamelle en conserve, avec un ballon, avec un arbre… Ça peut changer pas mal les façons de jouer. 😀
Bref, on croit qu’on fait “1 jeu” mais il y a des centaines de façons d’y jouer donc autant de raisons de continuer à jouer. D’autant plus avec l’expérience qui s’accumule des parties précédentes.
Pour le reste, amuses-toi bien Adorra ; maintenant que la motivation semble revenue !
Merci Ludou, j’suis peut être pas si mauvaise alors ^^’ Ca arrive parfois de douter, et tant mieux, généralement on rebondit d’autant mieux par la suite !
En tout cas c’est vrai qu’avec cette discussion j’ai vraiment appris quelque chose, pourquoi vouloir proposer perpétuellement des activités, jouer avec et alimenter leurs jeux personnels semble d’autant plus intéressant.
Quant aux parents c’est vrai que je ne remplie pas du tout ce rôle d’accueil. De toute façon je ne compte pas arrêter toute activité, mais alimenter leurs jeux me semble être une éxellente idée !
Merci pour tous vos conseils, je ne prends pas le temps de tout lire, mais tout est décortiqué 😉
Salut,
tu as vraiment des remarques pertinentes Adorrra.
Situla apporte aussi des éléments qui vont dans ce sens.
Adorrra a écrit :
Et comme certain l’ont relevé également, j’ai été beaucoup influencé par ce que ce que je croyais que les parents voulaient (? à déchiffrer ^^) d’où pour moi l’obligation que je me suis accolée de faire au moins de activités tous ensemble par jour. (jeux ou activité manuel) Au prochaines vacances, EXIT 🙂
hé bien je parie que tu n’as quasiment jamais discuté plus de 3 minutes avec les parents. Pour être plus à l’aise avec un fonctionnement différent (où les thèmes et les activités imposées sont bannis), il faut en parler avec les parents, juste leur expliquer ce qu’on fait, et pourquoi. Dans la majorité des cas, les retours sont très positifs, et les parents apprécient qu’on leur explique comment on travaille.
Il y aura évidemment toujours quelques parents pas d’accord ou inquiets que leur enfant ne fasse rien, ou pire : s’ennuie ! Mais ce n’est qu’un crainte dont il faut parler. Parler, parler, parler. Et puis écouter (merci Situla).
Merci pour vos réponses, j’ai pris la plupart des conseils en compte pour ma dernière journée de centre et ça c’est passé à merveille 🙂
En effet je inquiétais du fait qu’ils disent “non” ce n’est pas un problème en soi, juste une impression de ma part de mal faire.
Quand à l’idée de confrontation que plusieurs on relevé… Je crois que le problème vient vraiment de là. En début de centre j’ai proposé beaucoup de jeu d’équipe, et étant donné les âges variées, grosse erreurs, j’ai fait les équipes, et ca plusieurs fois. J’ai l’impression que ca les a cassé. Par contre aux jeux où il ne faut pas forcément des équipes équilibrées, ou alors aux jeux où ils peuvent se mettre seul, par 2 ou par 3, où ils ont le choix enfaite c’était super …
Quant à la gamelle, j’ai donc voulu leur proposer une olympiade de la gamelle avec des points à perdre à gagner, construction de cabane (je garde l’idée des énigmes : ils peuvent repartir s’ils trouvent la bonne réponse) malheureusement ma directrice avait prévue autre chose (tout aussi intéressant)
Donc oui, comme beaucoup m’ont conseillé, je suis partie des jeux auxquels ils jouent naturellement Gamelle, Course de chevaux (pendant 3 jours la cour de récré c’est tranformé en arène de Benhur par eu même ahah) Cabanes et enquête criminelle, sans vraiment proposer d’activités, et c’était géniale 🙂 Pour eux et pour moi.
Je retravaille avec ce groupe aux prochaines vacances. Puisqu’il faut un thème j’ai demandé à ce que se soit moi qui le choisisse, puisque c’est moi qui anime. Ca devrait déjà beaucoup m’aider.
Et comme certain l’ont relevé également, j’ai été beaucoup influencé par ce que ce que je croyais que les parents voulaient (? à déchiffrer ^^) d’où pour moi l’obligation que je me suis accolée de faire au moins de activités tous ensemble par jour. (jeux ou activité manuel) Au prochaines vacances, EXIT 🙂
dcphj
La sixième fonction de l’animateur de l’arrête du 22 juin 2007: Accompagner les mineurs dans leurs projets.
La mise en œuvre de cette fonction peut La question me paraît mal centrée, peu importante la perte de motivation de l’animatrice, il faut s’interroger sur la motivation des enfants non ….
Tu fais de la concurrence à xxyyzz en lui volant son texte fétiche.
Situla a brièvement résumé le problème dans son long développement: “le malaise de l’animatrice semble plutôt lié au fait qu’elle soumise à un thème par sa directrice et les parents (ça, ça peut se discuter avec eux) et que c’est très difficile de l’accrocher à ce que les enfants veulent faire, ils ne sont pas dupes les mômes.
Situla est lumineuse, là! Sauf que je ne suis pas sûr que tous les parents suivent.
Ben oui, c’est ça l’animation, on s’enfonce dans une m… de thème et on crie à celui qui va nous sortir de la m… dans laquelle on s’est enfoncé.
La gamelle, c’est plus autotélique, donc, plus idoine.
Il y a qu’une gamelle? Ah! Enfin, moi je vois des variantes aussi autotéliques l’une que l’autre.
Al
Shaaa a écrit :
Vous jouez, enfin ils jouent à quelle gamelle ?
il y a plusieurs sortes de gamelles ? 😕
dcphj a écrit
Bonjour,
La sixième fonction de l’animateur de l’arrête du 22 juin 2007: Accompagner les mineurs dans leurs projets.
La mise en œuvre de cette fonction peut La question me para$ît mal centrée, peu importante la perte de motivation de l’animatrice, il faut s’interroger sur la motivation des enfants non….
eh bien les enfants sont motivés… pour jouer à la gamelle
leur projet est de jouer à la gamelle, ensemble, non ?
c’est grave, si apparemment, ils n’ont pas d’autre projet ?
le malaise de l’animatrice semble plutôt lié au fait qu’elle soumise à un théme par sa directrice et les parents (ça , ça peut se discuter avec eux) et que c’est trés difficile de l’accrocher à ce que les enfants veulent faire, ils ne sont pas dupes les mômes
de ce que j’ai pu remarquer dans mon centre (le mercredi), si il est procédé à un regroupement pour proposer des activités, il y a un paquet d’enfants qui rechignent et refusent de participer parce que…
par exemple, mercredi avant les vacances, 6 étaient sur de papertoys (c’est l’engouement du moment ), 3 filles jouaient au vétérinaire avec la malette complète apportée par l’une d’entre elle, 2 groupes jouaient à des jeux de société, une table de petits étaient en plein bricolage, découpage, collage et coloriage, d’autres jouaient au restaurant, une bande de garçons construisaient des vaisseaux spatiaux avec l’énorme caisse de lego que j’ améne régulièrement, 2 préparaient une expo sur les oiseaux, 3 autres préparaient des tours de magie pour faire un spectacle le p’tit kevin discutait avec les anims
maintenant, selon la procédure appliquée un peu partout, procédons à un regroupement pour proposer des activités, par rapport à un théme dont ils n’ont rien à faire et même sans thème
Qu’est-ce qu’il se passe ? ben ils veulent pas
ils sont là, occupés tranquillement, dans une ambiance sereine, regroupés par affinités et centres d’intérêt et non par âge et on leur demande de tout arrêter pour participer à des activités proposées par des adultes
ils disent non ! et c’est normal
ils disent d’autant plus non que leur parole est prise en compte depuis longtemps 😀
ce que dit ludou (post 12)sur le groupe est très juste : nous avons un groupe de garçons de 8-9 ans qui refusent systématiquement toute proposition faite au groupe des grands 6/11ans parce que…ils ne veulent pas être regroupés avec les petits ou les filles ou ceux qui sont pas leurs copains ou simplement ils veulent pas de quoique que ce soit d’organisé, de prévu, de proposé par les adultes, sont des “rebelles” eux 🙄 ce qui ne les empêche pas de venir se raccrocher par 2 ou 3 au jeu organisé un 1/4 d’heure plus tard… ou pas
ce que, en groupe, ils refusent, seuls ou avec leur copain, ils y vont parce qu’ils l’ont décidé au moment qu’ils ont choisi
ils n’ont pas choisi de venir à l’AL, alors refuser de choisir une activité c’est aussi pour eux le seul moyen de dire non, non aux adultes qui décident pour eux
est-ce que pour nous, le meilleur moyen de faire notre métier, de les accompagner, ce n’est pas d’accepter ce refus
on parle beaucoup d’écouter les enfants mais qui les entend ?
ce ne doit pas te remettre en question adorra ce sont juste des enfants qui savent ce qu’ils veulent et qui le disent 🙂
ce qui n’empêche pas de faire des propositions voire post 9 de cevette
quant à la gamelle, c’ est une sorte de cache-cache, jeu que les enfants adorent, je dirais que c’est ce qu’ils préférent avec la construction de cabanes n’est-ce pas l’occasion de se retrouver seul, loin du groupe un instant, loin du regard des adultes, est-ce que ça ne correspond pas à un besoin vital ?
enfin c’est juste mon analyse
ton groupe est petit, ça ne doit pas être facile d’échapper au regard des autres , enfants ou adultes
de plus, à la gamelle, on peut libérer, sauver tout le groupe, c’est très valorisant
une derniére remarque qui n’ a pas de rapport :: j’ai observé que, plus les enfants sont dans le fonctionnement que je décris, moins ils sont partants pour des jeux de confrontation qu’ils soient sportifs ou autres en dehors des mordus du foot et encore….
il manque un morceau de ta phrase ce qui la rend peu compréhensible.
sinon, s’intéresser à la démotivation de l’anim peut se faire sans pour autant mettre de côté les enfants, non ?
preuve en est le type de questions et échange de ce fil…
et perso, j’estime que la “motivation” de l’anim est un facteur quand même clé dans ce que l’anim permettra aux enfants, comment l’anim accompagnerait d’une manière cohérente les projets des enfants si sa motivation est flinguée ?
J’sais pas hein mais moi quand j’démotive en général je bosse moins bien et ça finit par se ressentir sur ma manière d’aborder mon rôle avec mon public… du coup mon confort de travail, ainsi que le sens que j’y trouve ont toute leur importance pour moi et pour mon efficience… j’suis la seule ? 🙄
à propos du confort de l’anim et de ce que j’en disais déjà en vrac dans un fil que j’aime bien 🙄
Bonjour,
La sixième fonction de l’animateur de l’arrête du 22 juin 2007: Accompagner les mineurs dans leurs projets.
La mise en œuvre de cette fonction peut La question me para$ît mal centrée, peu importante la perte de motivation de l’animatrice, il faut s’interroger sur la motivation des enfants non….
Vous jouez, enfin ils jouent à quelle gamelle ?
Adorrra,
tu as une grande capacité d’observation. Tu sais aussi très bien analyser ce que tu observes. Du coup c’est frustrant pour moi (:-P) puisque tu donnes toi-même les réponses que je voulais te faire, tu remarques toi-même que :
Adorrra a écrit :
A croire qu’ils sont UN GROUPE D’ENFANT, et les animateurs à côtés. Je trouve qu’ils sont plutôt soudés, c’est assez plaisant d’ailleurs. J’ai quelques relations proches avec certains enfants, mais je n’ai pas l’impression d’avoir de relation proche avec le groupe. Je peux proposer des jeux seulement à 2 ou 3 enfants : la réponse est généralement positifs, mais lorsque c’est au groupe, la réponse est négative.
Le problème est peut être la …
sans doute.
Sans doute que chaque enfant ne veut pas être considéré comme un groupe. Sans doute qu’ils préfèrent exister individuellement pour mieux faire partie du groupe (un groupe n’a d’intérêt que si on y a une place bien spécifique).
Tu as l’impression de ne pas avoir de “relation proche avec le groupe”. Mais qu’est-ce que ça veut dire ??? Quel sens ça aurait d’être “proche du groupe” (je ne comprends même pas l’expression). Tu ne serais pas du genre à tutoyer le groupe dans son ensemble, comme j’ai pu voir chez un collègue formateur (“Bonjour le groupe, j’espère que tu as bien dormi cette nuit…”, abominable !), j’espère ?
Tu soulignes de manière super claire que lorsque tu proposes à 2 ou 3 enfants de jouer, ça fonctionne, mais pas avec le groupe entier.
Jouer ensemble ça implique une confrontation, une relation particulière entre les joueurs durant un moment choisi. Or il y a peu de chances qu’un groupe entier d’enfants souhaite interagir tous ensemble au moment que TU as choisi, n’est-ce pas ?
Et je crois comme toi que c’est au travers de relations individuelles, privilégiées (à ce moment précis) que l’on peut proposer, lancer un jeu. Plus tard ça sera avec d’autres. Et tu as sans doute déjà remarqué que lorsque tu commences un jeu avec 3 ou 4 enfants, d’autres viennent voir et “s’incrustent” dans le jeu au fur et à mesure…?
Adorrra
Ils ne veulent qu’une chose : la gamelle. Cela fait plusieurs vacances, ptesque 3 ans il me semble, qu’il ne veule jouer que à la gamelle. A chaque pause, à chaque fois qu’ils ont du temps libre c’est pour jouer à la gamelle. Parfois je les laisse y jouer seul, parfois je me cache avec eux, et parfois c’est moi qui colle. La aucun refus.
C’est comme les histoires, parfois, les enfants veulent la même, encore et encore et de nouveau.
Il faut reprendre au début:
Tu veux quoi? Ton chef veut quoi?
Si ce que vous voulez, c’est le plaisir des gosses, va pour la gamelle avec des variantes, par ex, celui qui est trouvé doit résoudre une énigme, s’il trouve, il va se recacher, sinon, il … .
Si ce que vous voulez est autre chose, c’est un autre problème. Trouver d’abord cette autre chose et reviens nous voir.
Al
bonjour
il me semble que ta situation est frustrante pour toi en effet les enfants n’ont pas la même demande que l’organisateur et le responsable de ton centre.
En as tu parler à ton équipe, et qu’en pense le responsable?.
il me semble que les engfants ont des envies et c’est à l’accueil de s’adapter à eux.
si ton équipe s’adapte tu verras ta frustration fera place au plaisir d’accompagner les enfants.
jetty : tu devrais choisir : couleur OU citation 🙄
(du coup j’me suis permi d’éditer tes posts pour ôter les balises quote et mettre une touche de couleur là où tu avais zappé)
Adorrra : le souci (s’il y a vraiment souci) ne viendrait-il pas du fait que tu tentes absolument de “capter” tous les enfants sur ta proposition quand tu proposes ?
Tu dis que le groupe est certes petit, mais varié, les mômes peuvent donc avoir un rythme d’envies varié lui aussi ; ajoute à ça des propositions peut-être pas au bon moment, peut-être pas de la meilleure manière, et une frustration quand les mômes ne sont pas enthousiastes… ça peut jouer sur ta manière d’amener le truc… comme un cercle vicieux : à craindre de ne pas capter tout le monde tu focalises peut-être sur vouloir tous les capter.
Est-ce essentiel ?
Si certains ne rentrent pas dans ta proposition du moment, est-ce problématique ?
Sinon, as-tu déjà proposé des trucs sans proposer ?
> par exemple en partant de leurs idées, souhaits, envies, débuts de jeux…
> par exemple en les laissant en “temps libre” et t’occupant toi autour d’un truc, sans solliciter mais en laissant venir..?
As-tu observé ce qui leur plait particulièrement dans la gamelle ?
Parce qu’à partir de là tu peux amorcer d’autres trucs (autres jeux d’affut, de cache-cache divers, variantes au sens large de jeux où il ne faut pas être vu/reconnu genre carré magique… etc, etc…)
Et en effet, pourquoi avoir peur qu’ils disent non à une proposition ?
c’est quoi le vrai problème avec ça ?
Moi ça m’arrive régulièrement qu’un ou plusieurs mômes le fassent, j’ai arrêté de me prendre la tête avec ça, j’force à rien, et la plupart du temps ils observent d’un coin de l’oeil plus ou moins attentif pour rejoindre l’animation proposée si en fin de compte ça leur chante puisque si je ne contrains pas à participer, je ne ferme pas la porte non plus à ceux qui hésitent, observent et se décident plus tard…
Adorrra a écrit :
Merci pour ta réponse.
Pour l’épuisement de l’activité, je suis assez d’accord. Mais comme je l’explique cela fait presque 3 ans, 2 ans sûr je dirais, qu’ils y jouent tout le temps, mais vraiment je n’exagère pas. Du coup on a fait plein d’activité pour aliment leur gamelle : création de casque en papier maché, jeu de compétion pour aquérir des costumes pour ensuite se cacher. Aujourd’hui on les a emmené au parc pour trouver “l’endroit idéal pour jouer à une gamelle idéale” On a fait une grosse partie, et en rentrant c’est la première chose qu’ils ont fait.
Ben voilà c’est ça ton job…. partir de LEURS envies, LEURS PROJETS
Après pour laisser faire, franchement, j’adorerais. Au mieux j’animerais quelques jeux dans la gamelle. Mais cela me semble plutôt impossible. C’est malheureux à dire mais j’ai quand même un thème imposé que je suis obligé d’alimenter en terme d’activités, que se soit pour ma directrice, et même les parents …
OUI C’EST MALHEUREUX EN EFFET
Et en effet pour ta remarque : les enfants aiment bien ce qu’ils connaissent. C’est vrai que je propose pas mal de jeux ou de chansons qu’ils ne connaissent pas, revenir au basique ne peux pas faire de mal. Mais ces basiques je les ai tout de même proposer, avec une réponse négative, qui se transforme au cour du jeu par une réponse positive.
Parfois c’est aussi drôle de dire “Non j’ai pas envie pour voir comment l”adulte réagit…”
Frustrer au point de refuser d’arrêter de proposer, biensur que non, je ne posterais pas ici sinon. La motivation est toujours là, mais j’ai peur de la réponse négative …
Ben pourquoi te fait elle peur??? C’est pas grave ils ont le droit de dire non; Non????
(édité pour oter les balises quote qui brouillaient la lecture)
situla a écrit :
jetty si je puis me permettre…
tu as vraiment un probléme avec les quote 🙄
peut-être pourrais-tu juste mettre en couleur les références du posteur auquel tu réponds, cela rendrait la lecture plus aisée…
Tu peux te permettre Situla Oui j’ai un vrai problème avec les quote et c’est pas d’aujourd’hui snif 🙁
Bonne idée du coup j’ai fait l’inverse j’ai mis mes réponses en couleur 😀 et là trop la flemme pour les changer.
Merci pour ta réponse.
Pour l’épuisement de l’activité, je suis assez d’accord. Mais comme je l’explique cela fait presque 3 ans, 2 ans sûr je dirais, qu’ils y jouent tout le temps, mais vraiment je n’exagère pas. Du coup on a fait plein d’activité pour aliment leur gamelle : création de casque en papier maché, jeu de compétion pour aquérir des costumes pour ensuite se cacher. Aujourd’hui on les a emmené au parc pour trouver “l’endroit idéal pour jouer à une gamelle idéale” On a fait une grosse partie, et en rentrant c’est la première chose qu’ils ont fait.
Après pour laisser faire, franchement, j’adorerais. Au mieux j’animerais quelques jeux dans la gamelle. Mais cela me semble plutôt impossible. C’est malheureux à dire mais j’ai quand même un thème imposé que je suis obligé d’alimenter en terme d’activités, que se soit pour ma directrice, et même les parents … Par contre pour l’idée de continuer à alimenter la gamelle, je vais certainement m’y remettre … La moderniser, revoir quelques règles, ils adoreront c’est sur.
Et en effet pour ta remarque : les enfants aiment bien ce qu’ils connaissent. C’est vrai que je propose pas mal de jeux ou de chansons qu’ils ne connaissent pas, revenir au basique ne peux pas faire de mal. Mais ces basiques je les ai tout de même proposer, avec une réponse négative, qui se transforme au cour du jeu par une réponse positive.
Frustrer au point de refuser d’arrêter de proposer, biensur que non, je ne posterais pas ici sinon. La motivation est toujours là, mais j’ai peur de la réponse négative …
jetty si je puis me permettre…
tu as vraiment un probléme avec les quote 🙄
peut-être pourrais-tu juste mettre en couleur les références du posteur auquel tu réponds, cela rendrait la lecture plus aisée…
Adorrra a écrit :
Bonsoir 🙂
Je rentre ce soir de mon centre de loisirs où je suis animatrice, et surtout démotivée.
Je vous explique mon problème.
Le problème : A chaque activité proposée j’ai comme réponse: oh non ! Pfff ! Et pire aujourd’hui : Oui mais on veut jouer nous !
Ben je les comprends bien ces petits. De façon personnelle je suis en vacances depuis une semaine. J’ai une grosse activité “peinture” de ma cuisine, le soir je vois 2-3 amis, je me fais des cinés, je vais à la piscine, je surfe sur internet. Bon sang ça m’embêterait bien que quelqu’un vienne m’expliquer comment occuper mon temps libre ! Ils veulent jouer??? Ok à quoi, je peux jouer avec vous, ???? Et tu les observes peut être que tu peux leur amener du matériel en plus, jouer avec eux ou être présente pour échanger avec le petiot de 5 ans qui en a marre parce qu’il se fait tout le temps capturer.
Je suis totalement frustrées. Biensur j’anime tout de même tous mes jeux, avec la participation de tous les enfants (sauf parfois les plus petits qui se lassent vite) et ils s’amusent ! Ils y prennent réelement plaisir. Mais à chaque fois qu’on part sur quelques choses de nouveaux les enfants réagissent de la même manière.
Les enfants aiment bien ce qu’ils connaissent. C’est rassurant….on sait où on va….
Ils ne veulent qu’une chose : la gamelle. Cela fait plusieurs vacances, ptesque 3 ans il me semble, qu’il ne veule jouer que à la gamelle. A chaque pause, à chaque fois qu’ils ont du temps libre c’est pour jouer à la gamelle. Parfois je les laisse y jouer seul, parfois je me cache avec eux, et parfois c’est moi qui colle. La aucun refus.
Ben laisse les jouer à la gamelle. Dolto disait qu’il fallait que l’enfant épuise son intérêt pour quelque chose avant de se lancer dans autre chose. Quand ils auront fait 1 jour, 2 jours de gamelle ils auront peut être envie de fabriquer des tenues de camouflage pour mieux se planquer ou fabriquer des cabanes ou…. Et qui dit gamelle : dit grand terrain dit cachette. chose qu’on a peu en ville donc je comprends bien que ça plaît aux mômes….
J’ai également essayé 2 types de journéées : une journée avec beaucoup d’activité et peu de jeu libre, et une journée inverse, même problème.
Je comprends pas trop l’intérêt.
C’est peut être une réaction normale des enfants … Mais je n’ai jamais été frustré au point de perdre la motivation de créer des activités.
Ben c’est peut être que pour l’instant ce groupe n’a pas besoin que tu lui crées des activités…. C’est souvent des groupes intéressants qui peuvent rebondir sur d’autres choses….
Voilà, j’attends vos précieux conseils 🙂
Demain c’est le dernier jour, je pourrais me dire c’est pas grave, c’est finis, mais j’ai l’impression de rester sur un échec.
C’est un échec à ton sens parce que tu n’as pas pu placer tes activités???
Et autres caractéristiques : c’est un groupe qui va de 8 à 12 enfants ( cela dépend des jours) de 5 à 12 ans, et mixtes.
Ben voilà qui explique le succès de la gamelle. Chacun peut y trouver sa place assez facilement.
Merci de votre aide <3
(édité pour uniformiser les réponses en couleur)
Wah merci pour cette réponse 🙂 Et désolé pour toutes les fautes ! (en relisant les citations …)
Alors oui ils savent ce qu’ils veulent, mais ils sont un peu trop restrictifs enfaite : Gamelle 🙂
Et en effet je me suis posée la question en début de semaine à savoir que peut être les jeux que je leur propose ne leurs plaise pas : pourtant durant l’activité ils s’amusent, c’est évident. J’ai proposé des activités manuels, pleins de petit jeux différents : sportif, de réflexion, de stratégie, extèrieurs, intérieurs. Les 2 grands type de jeux, me semble t-il que je n’ai pas proposé : grand jeu ( à cause de la structure et du petit nombre d’enfants) et jeux d’expressions (par oublie …)
Donc peut être ces jeux ne le sont-ils pas au moment où je les propose (je comprends la reflexion) j’attends généralement que leur gamelle s’essouffle un peu pour les rassembler, après … :s
Pour ma frustration, c’est vrai que j’en attends toujours trop, donc je suis forcément déçue, mais je sais que j’ai ce défaut et travaille avec. C’est simplement que lorsque que je lance une activité, toujours avec motivation, cette dérnière s’essouffle lorsque les enfants réagissent négativement (c’est à dire à chaque fois) Je comprends que ça arrive de en temps, mais la c’est systématique.
Même si une fois le jeu lancé on s’amuse : j’insiste sur ce point, pour presque toutes les activités manuelles, chants, ou jeux on a passé un bon moment. Même si le début est compliqué.
Il y a quand même une activité qui à très bien pris, et que du coup je met en place régulièrement : le jungle speed grandeur nature. On a construit les cartes ensembles, les avons testées, avons décidé d’un totem humain qui court, cela marche très bien.
J’ai donc réutilisé cette technique de jeu c’est à dire : ils choisissent les régles, construisent s’il y a des objet à utiliser … Même si l’activité prend : réponse négative à la proposition.
A croire qu’ils sont UN GROUPE D’ENFANT, et les animateurs à côtés. Je trouve qu’ils sont plutôt soudés, c’est assez plaisant d’ailleurs. J’ai quelques relations proches avec certains enfants, mais je n’ai pas l’impression d’avoir de relation proche avec le groupe. Je peux proposer des jeux seulement à 2 ou 3 enfants : la réponse est généralement positifs, mais lorsque c’est au groupe, la réponse est négative.
Le problème est peut être la …
Et quand à l’idée de proposer 2 types de journées. La journée pleines d’activités à été celle d’aujourd’hui : de la cuisine, plusieurs mini jeux, une sortie au parc, un grand gouter, et l’ambiance était géniale, mais il faut dire que c’était l’anniversaire d’un enfant … Donc l’ambiance est toujours un peu différente lors d’un jour comme celui-ci. Par contre pas une seule activité n’a été la bienvenue lors de la proposition… Et vu qu’il y en a eu plus que d’habitudes, forcément la frustration est plus grande.
Et lors de la journée à dominante jeu libre : les refus aux activités me semblaient encore plus évidentes … Ils veulent jouer seules …
Ahah avec du recul la situation me fait un peu rire. Ils ont passé 2 très bonnes semaines, je me suis aussi beaucoup amusée, mais pour mon égo c’est dur de prendre des refus systématiques.
EDIT : et merci pour ta réponse, c’est motivant de voir les bons côtés 😉 Je n’ai pas pris le temps de répondre à toutes tes questions, mais elles ont été prise en compte et m’ouvre l’esprit.