Bonsoir Adorrra (trois R, dis-donc !),
la situation que tu vis est extraordinaire. Tu as face à toi des enfants qui savent ce qu’ils veulent :
Adorrra a écrit :
Le problème : A chaque activité proposée j’ai comme réponse: oh non ! Pfff ! Et pire aujourd’hui : Oui mais on veut jouer nous !
qu’est-ce que tu en conclues ?
La logique voudrait qu’à partir de cette affirmation d’enfant tu te dises que les activités que tu proposes ne sont pas des jeux (pas pour eux en tout cas, et pas à ce moment là).
Tu as donc déjà deux clés évidentes :
– un adulte ne peut décréter seul que les enfants vont jouer
– l’instant où le jeu démarre, s’anime, c’est l’instant qui est choisi ou accepté par tous les joueurs.
Est-ce que ta frustration ne viendrait pas de ce que tu attends ? Est-ce que ce n’est pas le découragement en regards des heures de préparation de tes activités ?
Mais au fond, quel est ce métier (volontairement, je ne dis pas “travail”) d’animateur ? Faire en sorte que les enfants jouent, s’amusent, expérimentent, découvrent… ou bien faire faire des choses aux enfants, des activités (le jeu n’étant alors qu’une forme possible d’activité) ?
Tu parles de moments de “jeu libre”. Mais as-tu déjà connu des jeux “contraints” qui soient réellement des jeux ?
J’ai essayé plusieurs techniques pour apporter le jeux : petite histoire, défis, compétition … Sachant que je ne peux pas non plus créer un personnage à chaque activité ou une histoire à chaque fois (je pense que vous pouvez comprendre)
Pour moi, ce n’est pas dans la recherche d’outils ou de techniques que tu vas trouver ta solution, mais plutôt dans les réponses que tu vas trouver aux questions suivantes :
– qu’est-ce que je fais là ?
– qu’attendent-ils de moi ?
– que puis-je faire avec eux ?
– qui sont-ils et que souhaitent-ils ?
– qu’est-ce que je peux proposer sans imposer ?
Ils ne veulent qu’une chose : la gamelle. Cela fait plusieurs vacances, ptesque 3 ans il me semble, qu’il ne veule jouer que à la gamelle. A chaque pause, à chaque fois qu’ils ont du temps libre c’est pour jouer à la gamelle. Parfois je les laisse y jouer seul, parfois je me cache avec eux, et parfois c’est moi qui colle. La aucun refus.
bizarre… ou alors ça voudrait dire qu’en effet, un jeu ne peut pas être forcé, contraint…?
J’ai également essayé 2 types de journéées : une journée avec beaucoup d’activité et peu de jeu libre, et une journée inverse, même problème.
ça c’est intéressant ! Tu pourrais nous en dire plus ?
Quelles ont été leurs réactions ? En as-tu discuté avec eux pour connaître leur ressenti de ces deux journées ?
C’est peut être une réaction normale des enfants … Mais je n’ai jamais été frustré au point de perdre la motivation de créer des activités.
et à la base, qu’est-ce qui te motive à créer des activités ?
Demain c’est le dernier jour, je pourrais me dire c’est pas grave, c’est finis, mais j’ai l’impression de rester sur un échec.
un échec ? On peut aussi le voir comme une formidable occasion de comprendre et mieux faire ou mieux être 😉