petit jeu

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GENAITAY, le il y a 11 années et 7 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #59699
    Hanu
      @hanu

      Bretonne, as-tu vu les questions que je t’ai posé ici

      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=201952#forumpost201952

      Pourquoi tu trouves nul de proposer des activités quand tu es AS ? Je ne comprends pas du tout pourquoi tu dissocies complètement ton rôle d’AS et ton rôle d’animatrice. Si tu es AS seulement que fais-tu pendant la journée ? Perso sur chaque centre que j’ai fais, j’ai été AS à chaque fois … J’étais juste AS officiellement mais je faisais le même boulot que les autres animateurs (à savoir veiller sur l’hygiène, la santé et les petits bobos et gros tracas des enfants). Mon boulot en centre est le même que je sois AS ou non… Et si je ne suis pas l’AS officiel il est hors de question que j’envoie un gamin qui vient me voir pour un soucis chez cette personne. Surtout quand il s’agit d’un truc “pas grave”. Le gamin ne choisit pas la personne qu’il va voir au hasard, si il vient me voir ou qu’il va voir quelqu’un d’autre c’est surement qu’il a une bonne raison.

      J’ai toujours trouvé bizarre cette place d’AS dans les centres …

      #59711
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        donc le jeu est à destination d’autres animateurs c’est ça ?

        ou bien c’est pour montrer un exemple de jeu qui sera proposé à des enfants ?

        et donc (bis) les animateurs et formateurs autour de toi ne peuvent pas t’aider ???

        et sinon : l’AS n’est pas toujours “juste” AS en séjour ; en général il est soit aussi anim, soit aussi adjoint. Donc qu’il soit en mesure de proposer une ou deux activités ça ne me semble pas débile… surtout que l’appro concerne l’obtention du BAFA si j’me goure pas 🙄

        Après des jeux sur l’hygiène ou la prévention… ça peut être discutable, c’est sur.
        Mais encore une fois j’pige pas à quel public ce serait destiné…
        Parce que j’me souviens avoir pondu une histoire de monsieur dudule qui devait se faire beau pour aller à l’anniversaire de son pote et qu’était tombé dans la gadoue en chassant les papillons, mais bon… :titille:

        #59712
        GENAITAY
          @genaitay

          Par contre j’ai pas pigé : t’es en stage appro bafa ? Donc t’as des animateurs et des formateurs autour de toi, non ?

          oui, je suis en stage appro

          #59713
          GENAITAY
            @genaitay

            Je voulais d’abord trouver par moi même. J’ai proposé le jeu “dessinez c’est manger” c’est comme “dessinez c’est gagné” en mettant des aliments

            #59832
            Hanu
              @hanu

              Oui Crevette, j’ai oublié de préciser que ce que je disais était un exemple tu as raison … Mais tout les animateurs doivent être capable de faire ça ce n’est pas spécifique à l’AS.

              #59833
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Hanu a écrit :
                La prévention comme tu dis, c’est de veiller aux conduites addictives (j’entends alcool, tabac, drogues …) chez des ados…

                ça c’est bien restrictif à mon avis.
                Quand j’étais AS et que je (tentais de) faisais de la prévention il ne s’agissait pas de ça, d’ailleurs je ne l’ai fait qu’une seule fois sur un séjour ados.
                La prévention ça peut être des choses toutes autres, simples mais qui permettent de limiter les hécatombes inutiles, du genre
                > penser à se laver les mains (oui mais quand, oui mais comment… oui mais pourquoi ?)
                > penser à se brosser les dents (idem)
                > penser à s’hydrater régulièrement (en particulier sur les séjours sport, mais pas que ; oui mais pourquoi oui mais comment ?)
                > penser à se moucher comme il faut quand on choppe un petit rhume (ça évite en général bien des désagréments ensuite)
                > savoir que l’infirmerie n’est pas un lieu clos accessible uniquement en cas d’urgence
                > savoir que l’infirmerie ça peut aussi servir à discuter
                > savoir qu’on a le droit d’avoir des bleus à l’âme aussi
                et j’en passe…

                Par contre j’ai pas pigé : t’es en stage appro bafa ? Donc t’as des animateurs et des formateurs autour de toi, non ?

                #59835
                Hanu
                  @hanu

                  Un assistant sanitaire est chargé d’apporter les soins ultra-basiques qui sont de l’ordre de la bobologie et de gérer les trousses à pharmacie… Après certain diront qu’il est sensé veiller à l’hygiène des enfants etc… mais c’est du flan parce que tout les animateurs sont sensés faire ça.

                  L’AS en général c’est celui qui a son brevet PSC1 et qui est sensé connaître la bobologie et savoir comment soigner des blessures de base. Le bon sens voudrait que toute personnes travaillant avec des mômes aient le PSC1 donc tout le monde devrait être assistant sanitaire.

                  La prévention comme tu dis, c’est de veiller aux conduites addictives (j’entends alcool, tabac, drogues …) chez des ados… Et ça c’est pas le boulot de l’AS uniquement ,c’est le boulot de toute l’équipe. Et ça ne passe par par des activités relatives à ça. Cela passe par ce qui a été décidé par l’équipe en amont. Qu’est ce qu’on fait contre ça, comment on le fait etc…

                  En dehors de ça l’AS est un animateur comme tout les autres et il doit veiller à ce que les enfants s’amusent. Tu n’as pas à faire de grand jeu autour de “l’hygiène alimentaire” parce que tu es AS, ça n’a pas de sens. Parce que (pour continuer dans cet exemple), l’équilibre alimentaire et le plaisir à table c’est relatif à ce que vous adulte servez aux gamins (qualité et équilibre des repas, ambiance du repas etc..).

                  un AS est un animateur comme un autre, il est juste sensé savoir entre autre soigner un gamin qui a un bobo.

                  #59836
                  GENAITAY
                    @genaitay

                    Je trouve aussi nul de trouver des activités alors que tu es AS. L’AS doit faire aussi de faire de la prévention.

                    #59837
                    Hanu
                      @hanu

                      Complexe non, c’est pareil que les autres thèmes, suffit de broder … En revanche ça n’a strictement aucun intérêt … Parce qu’un imaginaire autour de l’hygiène, de l’alimentation ou de ce genre de trucs c’est chiant à mourir et ça ne donne pas du tout envie de rentrer dans une ambiance “magique”. Bretonne, reste sur des imaginaires attractifs, qui appellent à “l’aventure”…

                      Et surtout ne fait pas une fixette dessus. Réfléchis à ce que tu veux faire et vois un imaginaire qui te plait et qui peut plaire aux enfants après, et si tu n’as pas d’imaginaire je vois pas où est le problème. Après tout, faire un jeu que se soit en un quart d’heure ou en deux heures l’essentiel c’est que les enfants qui veulent participer vivent un truc fun. Le reste n’a aucune importance.

                      #59838
                      matw25
                        @matw25

                        Hanu,

                        Je te rejoins sur ce que tu dis c’est assez complexe de lier les deux après ils attendent sans doute quelque chose de ludique sur les consignes de l’AS en terme d’hygiène et d’alimentation après sur quoi partir en termes de jeu je bloque un peu.

                        Dans le style d’un truc ludique, je serai ptêtre parti sur un petit théâtre forum à la rigueur enfin bretonne reviens nous expliquer exactement ce que tu attends hein

                        #59845
                        Hanu
                          @hanu

                          Salut,

                          Quel est le rapport entre l’assistant sanitaire et l’animation auprès des enfants ? Ces deux choses n’ont rien à voir pourquoi parles-tu d’en faire le lien avec un jeu ?

                          Sais-tu ce qu’est un assistant sanitaire ?
                          Sais-tu ce qu’est un jeu ?
                          Sais-tu ce qu’un enfant attends d’un temps d’animation ?
                          Qu’est ce que les formateurs ont dit ?

                          #16547
                          GENAITAY
                            @genaitay
                            #59846
                            GENAITAY
                              @genaitay

                              Je suis en stage appro asisatante sanitaire et je suis à la recherche d’idée pour 1 petit jeu d’1/4 heure en intérieur ou extérieur, toutes les tranches d’ages sur le thème de l’Assistant sanitaire en général (
                              Hygiène, alimentation…).

                              Merci d’avance

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off