Petit renseignement !

  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JawlBen-J, le il y a 17 années et 2 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #190025
    Ludivine
      @ludivine

      Les gens ici sont réactifs comme tu dis, oui, mais au moindre détail, non je ne crois quand même pas. Tous autant qu’on est ici, je ne pense pas qu’on est là pour juger qui que ce soit, juste pour apporter des avis, des expériences personnelles.

      Après si tu le prends comme ça, bah écoute, c’est bien désolant, mais que peut-on y faire ? Je ne pense absolument pas avoir été agressive, ni moi ni mes collègues.

      Et quand tu dis que la formation est spécifique à un domaine, tu entends quoi au juste ? Au domaine de l’animation ?

      #190026
      irena55
        @irena55

        désolée la prochaine fois je ferai tres attention a se que j’écrirais.
        C’est hallucinant comme les gens sont réactifs au moindre détails sur se site!!! Au lieu de dire occasionnel, j’aurai du dire pr un ou deux séjours par ex.

        C’est comme caeline qu’est ce qu’elle a pas dit!!!

        Oui ok la formation peut revenir a un moindre cout mais bon a pres elle reste spécifique a un domaine!!!!

        Oupps je sais pas si je dois écrire ca!!! réflexion…. Bon allé je laisse!!!!

        Mais bon le site est bien, tout peut pas etre parfais!!!

        #190134
        Ludivine
          @ludivine

          irena55 a écrit:
          si on souhaite faire une carrière dans l’informatique et juste travailler occasionnellement dans l’animation, c’est pas vraiment nécessaire de financer cette formation.

          Jutse pour rebondir sur ce qu’a dit Yves-Marie, non le BAFA n’est pas fait que pour les gens qui se destinent à vivre de l’animation toute leur vie. Sinon, les organismes seraient fortement en perte de vitesse, ce qui est loin d’être le cas … Après, si c’est juste pour se faire un expérience, c’est vrai que c’est engager beaucoup d’argent pour peu de temps … Mais alors, ça va lui servir à quoi au juste de juste se faire un expérience ?

          #190136
          Yves-Marie
            @yves-marie

            irena55 a écrit:

            Apres le BAFA est bien si on a une réelle utilité, si on souhaite faire une carrière dans l’informatique et juste travailler occasionnellement dans l’animation, c’est pas vraiment nécessaire de financer cette formation.

            Je suis entièrement d’accord sur le fait que même les non diplômés doivent être rémunérés (si l’asso en a les moyens comme le dit ludius) mais je voulais juste revenir sur l’utilité du bafa. De la façon dont ce brevet est présenté, il a justement été créé spécialement pour les gens qui souhaitent travailler occasionnellement dans l’animation. Alors c’est sur que si c’est pour faire 15 jours dans sa vie c’est pas utile mais de la a dire qu’il ne concerne pas l’animation occasionnelle je me demande bien a quoi il sert alors. (a part a remplir les caisses de certaines asso organisées en réelles usines à bafa comme diraient certains 🙁 )

            Quant au coup du bafa, avec les aides il est vite amorti. Pour exemple, j’habite dans les Yvelines qui participent à hauteur de 150 euros sans conditions de revenus. A ça s’ajoute 90 euros de la CAF aux quels tout le monde à droit. Si en plus on est boursier, qu’on se fait aider par sa mairie ou son bureau des étudiants, le bafa est amorti en peu de temps.

            #190138
            irena55
              @irena55

              Ce que je voulais dire tout simplement, c’est que souvent un étudiant qui recherche un emploi pendant les vacances scolaires souhaite etre rémunéré.

              Apres le BAFA est bien si on a une réelle utilité, si on souhaite faire une carrière dans l’informatique et juste travailler occasionnellement dans l’animation, c’est pas vraiment nécessaire de financer cette formation.
              Elle a qd meme un certain cout meme si on peut se faire financer une certaine partie.

              Apres chacun fait ce qu’il veut de son argent. Par ex, pour le cas ici, il aimerai juste avoir une expérience. Donc je voix pas l’interet de passer le BAFA.

              Maintenant, il reste c’est fameux 20% et il faut qui postule un max, qui tente les centre de loisirs aussi.

              #190146
              Ludivine
                @ludivine

                Tout simplement et très certainement parce que l’organisme qui emploie le non diplômé n’a pas les moyens financiers de le rémunérer … Et oui ça arrive, sinon comment certaines assos pourraient tourner ???

                Malgré tout, je suis loin de cautionner cela. Oui, je suis d’accord avec toi, tout travail mérite salaire. Je suppose que l’animateur non diplômé sait ce qui l’attend … Donc il sait qu’il ne sera pas rémunéré … Alors pourquoi ne pas chercher encore ailleurs ? Mais c’est quand même difficile d’être rémunéré quand on n’est pas diplômé … Pourquoi ? Parce qu’il y en a qui triment et économisent sou pour sou pour se payer le BAFA, et pourquoi les non diplômés prendraient des places prisée à la place de gens qui se son formés ??? Certes, il y en a des compétents … Mais franchement, avec de la bonne volonté, un minimum de courage, de recherches, on peut s’en sortir, emprunter de l’argent à gauche et à droite, et passer son brevet. Arrêtons de penser que les gens qui passent le BAFA ont des parents friqués qui passent à la caisse derrière lui. Et faut arrêter aussi de s’apitoyer sur son sort aussi des fois. Ca n’est pas en restant dans son coin qu’on obtiendra quoi que ce soit.

                #190148
                irena55
                  @irena55

                  Donc la question est : Pourquoi un anim qui a pas le BAFA mais les meme responsabilités qu’un Diplomé n’est pas payé dans certaine structure?

                  Personnellement, je connais pas bcp d’étudiant qui travail pr des prunes l’été. Bien sur sauf ceux qui ont papa et maman derrière. Comme on dit tt travail mérite salaire.

                  Surtout que c’est pas une formation d’une semaine qui fait devenir un anim, un bon animateur!!!!

                  #190149
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Pour résumer et mettre à mal les on dit :

                    OUI, un animateur peut sortir seul avec un groupe d’enfants. Il n’y a absolument pas d’obligation formelle à sortir à au moins deux animateurs. Et d’ailleurs moi aussi j’ai déjà envoyé en sortie un animateur seul avec un petit groupe ; pour autant, je ne l’avais pas envoyé faire une ballade en raquette en haute montagne pendant trois jours et deux nuits …

                    Et OUI, un animateur stagiaire peut rester seul avec un groupe. Idem, je l’ai encore fait pas plus tard que cet été d’envoyer un stagiaire en sortie seul.

                    #190154
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      caeciline a écrit:
                      Sur ce dès qu’on sort du centre (bon, entendons en ballade loin du centre), la théorie du 1 pour 12 ne s’applique plus: il faut au moins deux animateurs: donc 2 pour 12 (ou 2 pour 24) (à moins que ça ait changé??)
                      J’avais eu aussi vent à une époque d’une règlementation qui parlait de ne pas laisser un animateur stagiaire seul (ou deux stagiaires seuls) avec un groupe…. peut-être n’est-ce plus le cas…..

                      je ne pense pas que ce soit la réglementation qui le dise, mais le bon sens et le directeur qui décide en fonction :
                      un anim qui sort avec 5 mômes par exemple, je crois bien que je l’ai déjà laissé faire sur mes centres sans m’en inquiéter, je savais ou ils allaient, l’anim avait un téléphone… voilà.

                      Pour le stagiaire seul, encore une fois tout dépend du contexte ; tu ne dois pas le mettre en difficulté mais c’est un anim à part entière, donc…

                      #190158
                      caeciline
                        @caeciline

                        Bon, je me suis mal exprimée. Il est vrai qu’un animateur non diplomé est également un vrai animateur et qu’il a les mêmes responsabilités. Je me permettait juste de mettre en garde ce futur animateur contre les directeurs non scrupuleux qui laisse des anim’ seuls avec plus que 12 gamins (ou huit 3-5 ans). Et quand je dis seul, ce n’est pas dans la cour à côté du centre! Je mets de la même façon en garde les futurs stagiaires, qui par leur manque d’assurance n’ose souvent pas dire non quand on leur propose un plan foireux. (j’ai eu beaucoup de témoignages en ce sens dans des stages d’appro).
                        Sur ce dès qu’on sort du centre (bon, entendons en ballade loin du centre), la théorie du 1 pour 12 ne s’applique plus: il faut au moins deux animateurs: donc 2 pour 12 (ou 2 pour 24) (à moins que ça ait changé??)
                        J’avais eu aussi vent à une époque d’une règlementation qui parlait de ne pas laisser un animateur stagiaire seul (ou deux stagiaires seuls) avec un groupe…. peut-être n’est-ce plus le cas…..

                        #190424
                        Lucie
                          @lucie

                          caeciline a écrit:
                          Mais méfies toi quand même des directeurs qui profite de t’embaucher gratis et te font prendre les mêmes responsabilités qu’un vrai animateur en te laissant seul avec une tripoté de mômes, parfois même avec plus de môme qu’il est autorisé dans la loi pour un animateur BAFA, ça existe!!!

                          Je rappelle juste un point : le quota de 1 pour 12, c’est de la “théorie”, c’est à dire par rapport au nombre total d’anims pour le nombre total d’enfants. Mais après, sur le terrain, un anim peut etre seul avec 15 gamins, il n’est pas hors la loi. Après c’est une question de bon sens : un anim seul avec 15 enfants en pleine montagne, moi je ne le ferai pas, un anim seul avec 15 gamins sur son activité dans le centre, il n’y a, à mon avis, pas de soucis!

                          Pour moi, chaque membre de l’équipe a les mêmes responsabilités, un non diplômé, stagiaire BAFA ou BAFA complet… Chacun a les mêmes obligations. Il n’y a pas de 1/2 anim à mon sens. Tu est considéré comme anim ou tu ne l’est pas, mais pas à moitié… Après, ca n’empêche pas d’avoir une action de formation derrière, de régulation, de retour…

                          #190429
                          Yves-Marie
                            @yves-marie

                            caeciline a écrit:
                            Mais méfies toi quand même des directeurs qui profite de t’embaucher gratis et te font prendre les mêmes responsabilités qu’un vrai animateur en te laissant seul avec une tripoté de mômes

                            Je tiens juste a reagir sur le fait qu’un non diplomé est autant un vrai animateur q’un diplomé bafa. De plus, les regles d’encadrement sont les meme pour les non diplomés que pour les brevetés bafa. Au sein d’une equipes, tout les animateurs (s’ils sont majeurs) ont les meme responsabilités. On ne devien pas un vrai animateur en passant le bafa!
                            J’ai travaillé avec des animateurs non diplomés qui etaient d’exelents animateurs et inversement. Ce n’est pas parce qu’on a le bafa qu’on deviens un meilleur animateur, ou alors ca veut dire que deux semaines sufisent pour devenir animateur. A mon sens, la qualité d’un anim viens de ses experienses et de ce qu’il peut apporter au groupe mais surement pas du fait qu’il ai ou non un bafa.

                            #190448
                            caeciline
                              @caeciline

                              Bien sur que c’est possible d’encadrer des colo sans diplome, mais ne t’attend pas à être rémunéré, ou alors très peu! En effet, nous autres directeurs avons des quotas d’encadrement à respecter, et nous n’avons le droit de compter dans ces quotas que 20% d’animateurs non diplomés (si ça n’a pas changé, je ne me suis pas encore penchée sur la nouvelle règlementation). Il faut donc être déjà une colo assez importante pour pouvoir compter un non diplomé dans l’encadrement obligatoire (une cinquantaine d’enfant et au moins cinq anim’).
                              Nous, en temps que petite structure, nous accueillons volontier quelqu’un qui souhaite acquérir une expérience, mais il est en plus de l’équipe. Nous ne pouvons donc nous permettre de le rémunérer. Au mieux s’il est motivé, nous lui proposons de lui payer en contrepartie une partie de son stage BAFA. Mais ce n’est pas ton projet!

                              Mais il n’y a pas que les sous dans la vie, et même si elle est bénévole, cette expérience peut être très enrichissante pour toi. Alors vas-y, fonce, je suis sûr que tu trouveras des directeurs prêts à t’accueillir dans leur structure. Mais méfies toi quand même des directeurs qui profite de t’embaucher gratis et te font prendre les mêmes responsabilités qu’un vrai animateur en te laissant seul avec une tripoté de mômes, parfois même avec plus de môme qu’il est autorisé dans la loi pour un animateur BAFA, ça existe!!!

                              #190976
                              JawlBen-J
                                @jawlben-j

                                Merci beaucoup pour tous ces eclaircissement ! 😀

                                Je vais de ce pas commencer les recherches !

                                En esperant vous croisez cette été ! 😛

                                Bonne fin de week end !

                                #190984
                                ju
                                  @ju

                                  A tous les organismes qui font des colos !!! tu peux envoyer des CVs et lettres de motivation à tous les grands CE ou assoc style AVEA La Poste, EDF, SNCF, …. ou à des associations nationales ou à des associations à côté de chez toi.

                                  Tu peux trouver des listes d’organisateurs à la DDJS de ton département, au CRIJ, à l’ANPE ….

                                  Et bien évidemment tu peux te servir du site Planet’anim qui contient pas mal d’infos sur les organisateurs et aussi plein de petites annonces.

                                  #190986
                                  JawlBen-J
                                    @jawlben-j

                                    Merci beaucoup !

                                    Il faut que je m’adresse a qui est comment dans ce cas la alors ? 😀

                                    #190989
                                    ju
                                      @ju

                                      Salut à toi,

                                      Tu peux tout à fait partir en centre de vacances sans diplôme, bien que les directeurs ne recrutent pas beaucoup de non-diplômés à moins de les connaître par avance.

                                      Une autre solution pour approcher les colos sans diplôme : le personnel de service.

                                      Ju

                                      #7287
                                      JawlBen-J
                                        @jawlben-j
                                        #190992
                                        JawlBen-J
                                          @jawlben-j

                                          Bonjour a tous !

                                          Bon je me présente vite fais, je m’apelle Benjamin, j’ai 18 ans et je suis étudiant en géologie appliquée à Nancy .

                                          C’est mon derniere été de “libre” ( l’année prochaine j’ai 2 mois de stage obligatoire ) et j’ai toujours rêver d’animer une colonie de vacance !

                                          Le problème c’est que je n’ai pas la Bafa et que je ne penses pas le passer, étant donner que c’est la seul année où il me serai utile.
                                          Je voulais donc s’avoir si il y avait des possibilités de partir faire une colonie de vacances sans diplome et sans préparation de diplome et ce pour n’importe quel poste.

                                          En attendant de lire vos réponse, merci d’avance et bon week end a vous ! :thx:

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off