Je crois qu’il faut être clair dès le début : poser les règles. Le racisme n’est pas une valeur que je défends et qui n’est pas non plus d’fendue par mon organisme donc en stage le racisme est un critère de non validation.
Sur mon dernier stage (avril) on n’a pas validé une minette en partie à cause de ça parce quelle était raciste alors qu’elle se disait victime de racisme. Elle était d’origine étrangère et ne voyait pas pourquoi les autres diaient qu’ils ne comprenaient aps toujours ce qu’elle disait. Elle interprêtait ça comme du racisme.
Je pense qu’en stage on n’est aps assez exigeant sur les valeurs. On participe de l’éducation des gamins, il faut faire un peu gaffe…
Bonjour,
Petite contribution :
Mettre en place une animation sur les représentations, puis en débattre et prendre des engagements en terme de règles de vie collective !
Dès le début du stage !
Enfin bon à cogiter !
Coucou !
Je débarque un peu tard mais tout ce que je viens de lire m’interpelle. Et pour cause : on a failli vivre ça sur le dernier stage que j’ai encadré.
Parlons clairement… Sur un groupe de 30 stagiaires tout à fait diversifié socio-culturellement parlant, nous avions 6 maghrébins, qui se connaissaient pour certains. Dès le premier jour, ils se sont regroupés et le mélange ne s’est pas fait avec les autres. La faute à qui…? Le lendemain, rebelote; ils ne se mélangeaient pas et le reste du groupe ne faisait pas non plus d’effort particulier. Nous avons laissé faire jusqu’en fin de journée, pour voir quel serait le ressenti qui se dégagerait à l’issue de l’évaluation collective le soir. Bingo, tous les rapporteurs nous ont exprimé un sentiment de malaise et de non-intégration de certains, voire de racisme. Lors du retour de l’équipe formateurs sur cette éva le matin suivant, nous avons reprécisé l’importance du savoir-vivre en collectivité dans le cadre de la formation, et également qu’il fallait faire attention à ne pas s’enfermer soi-même dans un petit clan qui se victimise (on a pas dit ça exactement comme ça bien sûr, je résume!). Nous avons réaffirmé que nous attendions un effort de chacun pour s’intéger et intégrer les autres, ne pas systématiquement se répartir par affinité, et donc profiter des temps de travail en petits groupes. Cela a ensuite été reprécisé aux stagiaires concernés lors des évaluations individuelles (que nous réalisons en petits groupes: ~6 stagiaires + 1 formateur. D’abord un temps de réflexion, puis un stagiaire fait son retour sur lui-même, puis les autres lui font leur retour, puis le formateur fait le retour de l’équipe et recadre si besoin les retours émis par les autres stagiaires. Le tout bien sûr dans un esprit de progression et d’entraide, pas de démolir les gens!).
Ca a marché. Bon groupe de stagiaire ou bonne réaction des formateurs? Je ne sais pas, sans doute les deux.
Toujours est-il que tout le monde a fait des efforts et que tout s’est déroulé pour le mieux: 100% de validés, et des évolutions et des prises de conscience très positives de la part de certains stagiaires, et une ambiance des plus conviviales par dessus le marché!
Voilà voilà, je pense que ça ne t’aideras pas plus que ça, faut être dans la situation, mais c’était juste pour dire qu’il ne faut pas se sentir désarmé face à ce genre de problème. Faut y aller!
😀 :cass: :cass: :cass:
Salut,
Je vais essayer de répondre aux questions …
Comment se déroulent les moments de dialogues ?
Qu’est-ce qui est le plus approprié ? Pendant des entretients individuels, comme le suggère Rugbywoman ? En petit groupe, pour plus d’intimité ? Mais comment retransmetre alors au reste du groupe ?
Quelle est la place des formateurs ? Sont-ils, grossièrement, seulement individus membres du groupe au même titre que les stagiaires, “enseignants” (avec l’autorité pour recadrer), ou animateurs du débat ? Peut-être les trois à la fois ?
Le dialogue se fait dès qu’on veut ou qu’on peut, à chaque moment libre, on privilégie en individuel ou en petit groupe, mais parfois il faut intervenir en grand groupe…(malheureusement, surtout sur la vie quot.)
Les restutions en grand groupe, ils les font eux mêmes.
On est là pour canaliser si débordement il y a…
La place du formateurs et à la fois les trois. On fait partie intégrente du groupe tout en ayant une place “d’animateur débat”. On est tous au “même niveau”, je m’explique : on est là pour leur apprendre des choses ok, mais nous aussi on en apprend, on est en aucun suppérieur à eux. il faut installer une relation de confiance et non d’autorité ou prof-elève (ce qu’ils ont déjà toute l’année en cours)
Bonjour,
J’arrive un peu tard, mais le sujet de Loloy m’interresse beaucoup.
Je trouve que les stages bafa sont violents. (Le mot est fort, c’est volontaire.) On rassemble jusqu’à 40 jeunes de milieux très différents dans des locaux communs. Certains ne connaissent pas la vie en collectivité. On leur demande des choses difficiles : S’exprimer, prendre la parôle devant un groupe, quelques fois jouer un personnage, argumenter leur avis… Tout ça en étant évalués.
Bref, la sitution que tu présentes, Loloy, me révolte mais ne me suprend hélas pas.
Au sujet de la régulation :
Rugbywoman a écrit :
pourquoi pas mettre en place une boite de ressentiments
Qu’est-ce que c’est ?
Peux-t-on y parler de tout (locaux, materiel, formateurs…), ou seulement de la vie du groupe ?
Peut-t-on écrire comme on veut ?
Peut-t-on s’adresser directement à quelqu’un ?
Est-ce que le formateurs l’utilisent aussi ? Quels limites se fixent-ils ?
Comment les formateurs gèrent-ils ensuite les message ? Lisent-ils, avec le groupe, chaque message ? Y’a-t-il une censure ?
Etc…
Connaissez-vous d’autres moyens de régulation ?
Loloy a écrit :
malgré nos effort pour renouer au dialogue.
Comment se déroulent les moments de dialogues ?
Qu’est-ce qui est le plus approprié ? Pendant des entretients individuels, comme le suggère Rugbywoman ? En petit groupe, pour plus d’intimité ? Mais comment retransmetre alors au reste du groupe ?
Quelle est la place des formateurs ? Sont-ils, grossièrement, seulement individus membres du groupe au même titre que les stagiaires, “enseignants” (avec l’autorité pour recadrer), ou animateurs du débat ? Peut-être les trois à la fois ?
Ca fait un bon stock de questions…
Disons que c’est le genre de situation que tu te dit que ca n’arrive jamais, ou qu’aux autre,mais la preuve que l’on vois ça dans l’animation,j’hallucine.
Je suis pas formateur,j’ai envi de le devenir.Je suis stagiaire BEATEP, et anim pro.Sur ce que j’en n’ai lu,je dirai que vous avez essayer de trouver des solutions aux différents problèmes.Mais si y’en avai qui n’étais là que pour faire de la figuration et sapé l’ambiance,je pense qui l’aurai fallu les mettre en garde face à leur échec.Faut pas toujours preter attention des propos non argumenté.
Ca aurai été moi, les personnes qui étaient les “caïdes”, aurai été pris entre 4 murs,et on n’aurai ciblé les différents points qui vont pas!
Voilà après c’est dur de te conseiller,car on n’a pas vécu la situation. 🙁
Parfois une très mauvaise entente dans un groupe peut être le fait de quelques-uns seulement. Un collègue formateur m’a raconté un stage qui se passait assez mal sans qu’il comprenne bien pourquoi ; au bout de 2-3 jours une des stagiaires est venue voir les formateurs pour leur expliquer que 3 stagiaires passaient leurs nuits à boire (et peut-être à fumer des joints, je ne suis plus sûr) et avaient installé une mauvais climat au sein du groupe. À partir du jour où ces trois-là ont été chopés et exclus du stage, tout s’est mieux passé.
Attention, je ne dis pas qu’il faut choper le premier venu qui fait un pas de travers et l’exclure pour faire un exemple, mais s’il y en a qui sont franchement déconnants, ne pas attendre la fin du stage pour leur dire au revoir peut parfois faire du bien à tout le monde. Si un stagiaire tient des propos discriminatoires, après une ou deux discussions pour vérifier qu’il n’y a pas eu de malentendu je ne vois pas pourquoi on se retiendrait de le virer.
Pour vous répondre, sur les 30 stagiaires qu’on avait, 5 ne l’ont pas eu. 🙁
Malheureusement je n’ai pas trop de leur nouvelle…. Mais on va essayer de les suivre (c’est pas toujours évident :-?)
ton post m’a interpellé loloy 😮 😮 d’abord je trouve ça hallucinant que des futurs anims aient 1 tel comportement & ne soient pas capables d’exprimer mleurs attentes ou pire encore se tirent dans les pattes. enfin comme rugbywoman l’a dit, on ne peut pas juger car on n’y était pas 😀 pour les conseils, je pense que la boîte à ressentis ets une bonne idée 🙂 moi on l’avait utilisé à ma base bafa. je trouve que c pas mal car les stagiaires les+ timides osent s’exprimer (& ça évite les pressions 😡 comme dans ton stage). les stagiaires mettaient dans la boîte anonymement ce qu’ils pensaient du stage enfin comme chebs 😀 je me demandais combien de stagiaires sur la cession avaient eu leur base & si t’as des nouvelles de certains d’entre eux 😕 🙂
Dans l’absolu, je te conseillerai de suivre l’évolution de chacun d’entre eux.
Si il y en a qui sont traumatisés, qui ont arrétés, ou continué etc.
Bref un suivi normal jusqu’à là, mais avec une intension plus particuliére aux conséquences qu’ils y a pue y avoir lors du stage. (heu c’est pas trés français mais j’espere que tu m’a compris)
Au fait, combien d’entre eux n’ont pas eu leur “validation”?
PS: Je ne suis pas formateur, j’ai aps beaucoup d’expérience dans l’animation, je n’été pas là lors du stage, je ne connais pas les stagiaires, donc tout n’est que spéculation ! 🙂
Les passages individuels on les a fait.
Quant à la boite de ressentiment je pense que ça peut être une bonne idée.
Avis à tous ce qui peuvent apporter quelques choses, n’hesitez pas je suis preneuse…
:thx:
C’est dur de donner des conseils sans y avoir été et sans tout connaitre de ce qui s’est passé…
Peut etre qu’effectivement la communication s’est declenchée un peu trop tard, si le lundi ils n’ont pas parlé des problemes de groupe et que ca n’a été abordé qu’apres…
Peut etre il aurait pu etre interessant en entretien individuel de voir comment le stagiaire se sentait dans le groupe, avec des questions orientées genre est-ce que tu te sens leader/element moteur, ou est-ce que tu ne te sens aps trop sur de toi par rapport aux autres, et peut etre que là les problemes de pression seraient apparus…
Ou pourquoi pas mettre en place une boite de ressentiments, pour au futur eviter tout probleme, peut etre que les stagiaires oseront s’exprimer quand ils ont un probleme sans attendre que ca empire en se disant que ca va s’arranger ou a cause de la pression…
Meme en petit groupe, c’est pas evident de vraiment dire ce qu’ils ressentent, certes plus qu’un grand groupe, mais si ils sont avec un ‘enemi’ là ca bloque tout. A moins que les groupes ne soient vraiment formés que par affinités…
Donc ca c’est bien pour recuper des informations, mais apres il faut aussi reaffirmer les regles de la vie en collectivité, les points non negociables, notamment le respect des autres… Et ca c’est a vous de l’imposer clairement, apres le recueil d’infos il faut une phase de presentation de l’action…
Enfin c’est vraiment dur de dire quoi que ce soit sans y avoir été, a la limite j’ai peut etre lancé une piste de refelxion, mais je ne pretends pas te donner une solution…
🙂
On a fait des temps de paroles qui ont commencé dès le lundi matin à la demande des stagiaires. Pas de soucis on a parlé de ce qui leurs posaient problème (on avait l’air trop froid ??? (c’est pareil, 1ère fois qu’on nous en faisait part) pas de problème on se remet en cause et on repart du bon pied).
Mais je pense qu’ils ne voulaient pas parler des problèmes qui s’installaient déjà dans le groupe.
Tout en continuant la formation (il font beaucoup de choses en petit groupe avec un formateur) on s’ouvre aux discutions. Mais on a du intervenir le jeudi car ça devenait le “boxon”.
On leur a posé 3 ou 4 questions (du style : quelles sont les reproches que vous pouvait faire au groupe ?) Malheureusement je n’ai plus les questions en tête.
On leur a demandé de se mettre en petit groupe et que chacun parle. Puis on a fait une mise en commun sans mettre de nom (pour eviter justement les “repli sur soi-même”).
On ne peut pas dire que cela est beaucop changé la donne. On l’a su après le stage mais il y avait des zigoto qui mettait une tel pression en diasnt : si tu parle je te detruit ta veillée ou ton grand jeu !!
Peut etre qu’on l’a fait trop tard, ou qu’on s’y est mal pris. Depuis toute l’équipe se remet en cause pour savoir se qu’on aurait du faire pour attenuer ça au max.
Ben ouai effectivement là ca pose probleme…
Je pense que c’est vraimen un probleme, parce que si les stagiaires ne sont pas capables d’integrer leur differences entre eux pour en faire des atouts, qu’est-ce qu’il en sera avec les enfants qu’ils vont encadrer?
Ca me parait etre une ambiance assez puerile et faire part de personnes qui ne sont aps responsables… On en peut certes pas s’entendre avec tout le monde, mais sur une semaine il y a moyen de cohabiter ensemble sans trop de tensions…
Qu’est-ce que vou savez essayé de mettre en place pour que ca se passe mieux? En avez vous parlé, fais une reunion de ‘regulation’ pour rappeller le parallelle entre etre stagiaire et etre anim, et que le comprtement qu’il sont, ce n’est pas du tout le comportement attendu de la part d’un futur anim? Ils vont tre responsables d’enfants, il sont censés etre responsables, responsables de leur actes, responsables de leur attitude, responsable aussi de la mauvaise ambiance qui s’est installée (le dernier point c’est pas forcemen a dire comme ca si on veut que ca s’ameliore lol)
Je pense que la discussion est primordiale, pour reussir a les faire ensuite collaborer. Peut etre qu’en insistant sur les points communs entre eux, en etablissant des goals communs, en leur faisant comprendre qu’ils ont interet as’allier et a aller dans le meme sens plutot que se tirer dans les pattes…
Attention aussi a la communication, en cas de conflit il ne faut pas viser de personne en particulier, elle va se retracter dans sa coquille et ne pas vouloir faire d’efforts, donc decrire le probleme sans juger les personnes (meme si c’est pas facile) donc etre orienté vers le probleme et non vers les personnes, et en discuter… Il faut etre specifique sur les evenements, ne pas generaliser, et aussi ecouter activement le point de vue des stagiaires.
(Cool ca m’a fait un bon cas pour reviser mon cours de ‘management skills’…)
Et pour finir car j’ai oublié de le préciser c’était la première fois que ça nous arrivait, pourtant on a toujours plus ou moins un public qui vient des mêmes quartiers et on à pas changé de façon de travailler et d’être. 😕
Bon je vais essayer d’être plus explicive,
On a eu des soucis de racisme de toute sorte, cad selon la couleur de peau, la religion, la silhouette des gens (je ne sais pas si le mot racisme va pour silhouette).
L’ambiance était malsaine (critiques par derière mais assez fort pour être entendue) malgré nos effort pour renouer au dialogue.
Ca vraiment été un stage super crevant. On a limite était plus éduc’ que formateur BAFA (ce qui n’est pas notre rôle…)
Même nous formateurs on s’en ai pris plein la figure lors du bilan de stage individuel par quelques stagiaires parce qu’il n’avait reussit à avoir leur Base.
Est ce que tu comprends mieux mainetant….. 🙂
Peut tu être un “chouwia”, “un poquito màs” explicite s’il te plait !
Qu’est-ce qui fait que ce n’etait pas au “beau fixe”? Il y a eu des propos? des chamaillieries?
Je t’en pris tu peut parler sans tourner autou du pot…
Racontes nous…
Salut,
Lors de notre dernière session Base BAFA nous avons eu quelques soucis de, je pourrais caracteriser ça de “valeurs humaines” c’est à dire que nous avions une population de tous horizons (ce qui était génial car j’ai appris beaucoup) mais l’entente entre stagiaire n’était pas au “beau fixe”.
Est ce que ça vous est déja arrivé et comment avez vous réagi?
Je sais qu’on a pas de baguette magique pour ces problèmes, mais un petit coup de pouce ça aide :nc: