bonjour,
comment l exclusion de l enfant a t elle ete presentee aux parents? par courrier? en discutant et en expliquant le comportement de l enfant?
mily8 a écrit:
C’est clair pas du tout de notre coté !
Assosiatif il me semble.
en plus si t’es pas sûre si tu travailles pour une asso, une municipalité, une entreprise privée ou une secte y’a un souci 😀
bah laisse tomber alors si vous n avez personne de votre cote c est delicat de dire faut faire ci ou ça
Je sais bien , mais justement eux ne font rien et je trouve pas ca normal !
faut en referer au bureau de ce probleme et le bureau prend contact avec la famille ce n est pas a vous a gerer ce probleme
C’est clair pas du tout de notre coté !
Assosiatif il me semble.
bah deja t as pas les parents de ton cote chose qui n est pas facile pour créer une cohesion educative…
apres tu es en CLAE municipal ou associatif?
Bonjour tout le monde!
De retour sur le forum, j ‘aimerais vous faire partd’un probleme,afin de savoir comment réagir si le cas ce represente 😕
Je travail donc dans un périscolaire et je m’occupe d ‘un enfant(10ans) (pas le meme 🙂 ) qui n ‘écoute vraiment rien de rien , parle comme les jeunes “wech,wech” :ins: , à déja essayer de m ‘en collé une 😡 , nous insulte, tape les autres,etc…
Et quand nous prenons des mesures plus strict : exclusion d ‘une semaine , les parents nous traitent de rasciste, et mettent l ‘enfant à la cantine comme si de rien n’était. Biensur, il s ‘est fait confisqué sa “play” mais et nous dans tout ca ?? On passe pour quoi dans l ‘histoire , on a plus du tout de crédibilité et l ‘enfant n ‘a quand meme pas compris . Devons nous laisser les parents faire leur loi eu meme.:tresfache:
Bref besoin qu ‘on m ‘éclaire sur ce sujet parce que je ne comprend plus rien la !!
:jesors:
Salutà toi, Loulou36,
Quoi qu’il en soit, il s’agit de problème de cantine. Sa priorité est que les enfants puissent être accueillis pendant la pause médiane. Prendre le repas de midi avec des menus sains, variés et suffisants.
S’il y a un personnel d’encadrement pédagogique c’est bien s’il y a que du personnel de service on fait avec. Reste que les enfants indisciplinés et perturbateurs doivent être repris, voir pour le bien être de la communauté exclus si nécessaire. Le problème éducatif devient secondaire même s’il peut-nous « bouffer le moral » Le temps du repas est inscrit dans une durée. Une durée quelques fois très coute.
Je ne connais pas sa priorité.
“Sains, variés et suffisants” en cantine scolaire, houlà, je crois rêver.
Personnel de service ou pédagogique? Peut être, le 1er est mieux.
Exclure des gosses*, fussent-il exécrables, c’est rompre des contrats, il faut savoir ce qu’on fait ou accepter les conséquences. Il ne faut pas décider à la palce du décideur qui veut décider tout seul.
Le problème éducatif, quel est-il?
Al
* D’une collectivité, mais pas d’une communauté, je présume.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de problèmes de cantine. Sa priorité est que les enfants puissent être accueillis pendant la pause médiane. Prendre le repas de midi avec des menus sains, variés et suffisants.
S’il y a un personnel d’encadrement pédagogique c’est bien s’il y a que du personnel de service on fait avec. Reste que les enfants indisciplinés et perturbateurs doivent être repris, voir pour le bien être de la communauté exclus si nécessaire. Le problème éducatif devient secondaire même s’il peut-nous « bouffer le moral » Le temps du repas est inscrit dans une durée. Une durée quelques fois très coute.
Salut à toi, Nuel00,
les enfants ont décidé de sucrer par tranche de 10min un bout de récré à celui ou celle qui déborde le cadre et ont décidé que l’individu ne pourrais pas avoir sa récré entière squizzé
et pour celui qui ne comprends vraiment pas d’en informer les parents
c’est un système comme un autre et ça fonctionne plutôt pas mal surtout que tous les enfants et parents en sont informés dés la rentrée des classes
C’est un choix excellent. Les enfants appliquent ils les règles à eux mêmes comme ils ont envie de les appliquer aux autres?
pour ce qui est de tes autres réflexions je crois que je vais arrêter là car vraiment nous pensons de façon radicalement différente et avoir des conversations conflictuelles qui restent sur leur position on tendance à m’énerver alors voilà
Conflictuelles?
Tu cherchais à me convaincre? Moi, aucunement.
Pourtant, je t’approuves pleinement. Je ne suis pas d’accord avec toi, mais je n’entraverais jamais ton pouvoir de décision. C’est toi qui devras assumer, pas moi.
Moi, je devrais assumer mes décisions et je le ferais.
Al
Qu’est ce que tu as défini avec eux comme règle pour celui qui pratique le foutage de bordel en cantine scolaire?
les enfants ont décidé de sucrer par tranche de 10min un bout de récré à celui ou celle qui déborde le cadre et ont décidé que l’individu ne pourrais pas avoir sa récré entière squizzé
et pour celui qui ne comprends vraiment pas d’en informer les parents
c’est un système comme un autre et ça fonctionne plutôt pas mal surtout que tous les enfants et parents en sont informés dés la rentrée des classes
pour ce qui est de tes autres réflexions je crois que je vais arrêter là car vraiment nous pensons de façon radicalement différente et avoir des conversations conflictuelles qui restent sur leur position on tendance à m’énerver alors voilà
Salut à toi, Nuel00,
La culpabilité implique, de fait, une prise de conscience puisque c’est le sentiment d’être coupable.
Je te remercie de suivre. J’aime bien savoir comment les autres voient le monde.
Pour moi, la culpabilité est un état. (Je suis le dictionnaire.)
Pour toi, c’est un sentiment. C’est ton choix, il est louable.
Pour moi, c’est incompatible. La culpabilité est une réalité et ni un réel (Cad, une représentation de cette réalité.), ni un sentiment obligatoirement subjectif.
Donc, pour moi, ton allégation est fausse.
Aprés, c’est aux anim/adulte de faire comprendre que lorsqu’on se sent coupable il faut chercher le moyen de réparer
Le trouver, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi l’exécuter.
Maintenant, avec les minôts qui ne font pas de c…, ça sera simple. Mais, on aura évidemment jamais à le faire.
Avec ceux pour lesquels ça serait utile, on aura beaucoup de mal.
Les enfants ne sont pas des machines et supposer qu’ils n’ont pas de sentiment de culpabilité c’est supposer qu’ils en sont !
Je n’ai pas tout lu Condillac, ni tous ce qui se sont aventuré sur ce terrain, mais le problème n’est pas là.
Les enfants auront ce sentiment, mais ils feront comme s’ils ne l’avaient pas. Je te l’ai fait dire, ils ne sont pas cons.
Ces règles universelles ont bien dû être créées un jour et bien par des gens qui éprouvaient de la culpabilité et sont donc subjectives, si je suis bien ton raisonnement
donc pourquoi l’enfant ne pourrait pas être lui même acteur de ses règles de vie? ces règles universelles qu’on établi les adultes.
Ces règles universelles ont été créées un jour , pas forcément par des gens qui éprouvaient de la culpabilité, mais par des gens qui voulaient organiser la société.
On s’écarte: Un gosse fait une c… dont il est parfaitement et pleinement entièrement conscient. Il a la punition qu’il savait qu’il méritait.
L’injustice, c’est si on le punit pas et qu’on punit les autres qui subissent les dégats. Et, ça c’est une punition collective, le comble de l’injustice poussé au paroxysme de l’arbitraire.
Je dit ce qui précède. Ce que tu allègues me convient. Les enfants fixent les règles, OK. Là, on cause d’application de ces règles.
Les gosses qui subissent les c… d’un autre seront peut être d’accord pour que la gêne occasionnée disparaisse.
perso c’est ce que je fait avec les enfants et les règles qu’ils définissent eux même sont bien plus efficace que celle qu’on leur impose
Tout à fait d’accord toi.
Qu’est ce que tu as défini avec eux comme règle pour celui qui pratique le foutage de bordel en cantine scolaire?
Al
la culpabilité implique de fait une prise de conscience puisque c’est le sentiment d’être coupable
aprés c’est aux anim’/adulte de faire comprendre que lorsqu’on se sent coupable il faut chercher le moyen de réparer
les enfants ne sont pas des machines et supposé qu’ils n’ont pas de sentiment de culpabilité c’est supposé qu’ils le sont !
Donc les réparations des fautes seraient subjectives et dépendraient du sujet fautif et non de règles universelles applicables à tous.
ces règles universelles on bien du être créée un jour et bien par des gens qui éprouvaient de la culpabilité et sont donc subjectives, si je suis bien ton raisonnement
donc pourquoi l’enfant ne pourrait pas être lui même acteur de ses règles de vie? ces règles universelles qu’on établi les adultes.
perso c’est ce que je fait avec les enfants et les règles qu’ils définissent eux même sont bien plus efficace que celle qu’on leur impose
Salut à toi, Nuel00,
je pense au contraire que si l’enfant reconnait ses fautes et trouve la réparation c’est le faire grandir et donc gagner en responsabilité.
Je reformule:
Tu penses au contraire que si l’enfant reconnait ses fautes et trouve la réparation, tu le fais grandir et donc gagner en responsabilité.
Ton allégation est juste mais relève de l’idéalisme rêveur.
On ne trouvera pas, dans notre Galaxie, des enfants qui commettront des fautes, les reconnaitront et trouveront la réparation. On trouvera des enfants qui les reconnaitront les fautes et trouveront la réparation (Ca sera une majorité.), mais ceux là ne commettront pas de fautes.
Il faut laissez tomber l’idéalisme rêveur et faire avec les gosses qu’on a et pas comme on aimerait avoir.
ça sert aussi à ça un anim’
No comment.
Et non AL batros, je ne pense pas que l’enfant n’a pas de culpabilité et c’est bien pour ça que je pense qu’il est capable par lui même de réparer ses erreurs.
mais encore faut il qu’il trouve le bon interlocuteur en face de lui…
Je reformule et tu me dis si j’ai bien compris. Je suis un peu exigent sur la forme.
“Tu ne penses pas qu’un enfant ne puisse pas avoir de culpabilité.” Plutôt que la négation d’une négation, “Tu penses qu’un enfant puisse avoir une culpabilité.”.
“Tu penses que c’est bien parce que l’enfant peut avoir une culpabilité qu’il est capable par lui même de réparer ses erreurs.”
Ai je bien reformulé?
Je désapprouve la 2nde allégation.
La possession de la culpabilité, n’implique pas la conscience de cette culpabilitén, ni le désir de vouloir la réparer.
Le fait que l’enfant ait une culpabilité ne suffira pas à ce qu’il possède la capacité de réparer lui même ses erreurs.
Donc les réparations des fautes seraient subjectives et dépendraient du sujet fautif et non de règles universelles applicables à tous.
Je ne peux pas accepter ça car je suis attaché à l’égalité de droit. (Qui n’est pas une égalité de fait, je ne rappelle pas le drame que vivait le petit Louis.)
Al
je pense au contraire que si l’enfant reconnait ses fautes et trouve la réparation c’est le faire grandir et donc gagner en responsabilité.
ça sert aussi à ça un anim’
et non AL batros, je ne pense pas que l’enfant n’a pas de culpabilité et c’est bien pour ça que je pense qu’il est capable par lui même de réparer ses erreurs.
mais encore faut il qu’il trouve le bon interlocuteur en face de lui…
Salut à toi, Nuel00,
mais en aucun cas le responsabiliser à mon sens c’est encore plus le braquer contre les adultes et finalement arriver à ce qu’on ne veut pas : que ce soit pire.
Attention, on n’est pas que là pour faire plaisir aux enfants.
On a parfois à contrarier leurs vifs désirs et faire qu’ils se braquent contre nous. Nous devons être des adultes responsables. N’est ce pas?
je suis d’accord pour que l’enfant répare ses fautes mais je pense que celui ci doit trouver par lui même la manière de réparer ce sera lui faire prendre conscience de ses erreurs et ne pas prendre les anim’s/adultes pour des C… car il lui auront imposer la sanction/réparation
Mathusalem a été grandiment éloquent. Je n’ai rien à ajouter.
Oui, des solutions pour que la jouissance pour leur c… soit plus … .
là c’est prendre les enfants pour des imbéciles ce qu’ils sont loin d’être
Et bien voilà, on y arrive. Je voulais te faire dire ça.
J’ose espérer que tu reconnais que l’enfant est bien conscient qu’il fait une c… .
Pour attribuer une punition, je crois que tu ne pars pas de la faute, mais de la personne. Tu as comme postulat de base: “L’enfant est innocent.”.
Donc, envisager sa culpabilité, donc la nécessité d’une punition, ce n’est même pas possible.
Pour moi, il y a d’abord la faute, ensuite les circonstances atténuantes pour la punition.
Pour moi la culpabilité est indépendante de la personne, seule la sanction en dépend.
Pour toi la culpabilité n’est pas envisageable pour un enfant, et encore moins la sanction. (Me trompe je?)
J’ai beaucoup rencontré de personne comme toi.
C’est un choix louable. Mais qui ne me conviens pas.
Al
Bonjour à tous,
Un gamin qui fait une anerie connait celle-ci et attend/espère la réaction de l’adulte. En fonction de celle-ci il construira son comportement ultérieur.
Comme le dit Al si la jouissance de la connerie est supérieure au poids de la sanction pourquoi arrêterait il? Après la gestion de cette sanction est liée à l’espace et au temps dont dispose l’anim, mais il y a toujours une solution..
EN parler avec l’enseignant je suis pour mais à condition que la démarche soit une information et pas une demande d’aide du genre: “tiens machin il a été chiant ce midi et il a donc été puni, il s’est battu avec machin et j’ai fait ça…” de façon à ce qu’il y ait une continuité dans le suivi du gamin et une sensation de solidarité des adultes (mêmes causes, mêmes conséquences…)
SUr la question du choix de la sanction je crois qu’elle est du ressort de l’adulte, elle peut être discutée et négociée/expliquée avec le gamin mais ne peut venir de l’enfant…
Ben justement, lui faitre payer pour sa c…, c’est lui faire assumer sa responsabilité.
mais en aucun cas le responsabiliser à mon sens c’est encore plus le braquer contre les adultes et finalement arriver à ce qu’on ne veut pas : que ce soit pire.
je suis d’accord pour que l’enfant répare ses fautes mais je pense que celui ci doit trouver par lui même la manière de réparer ce sera lui faire prendre conscience de ses erreurs et ne pas prendre les anim’s/adultes pour des C… car il lui auront imposer la sanction/réparation
Oui, des solutions pour que la jouissance pour leur c… soit plus … .
là c’est prendre les enfants pour des imbéciles ce qu’ils sont loin d’être
Salut à toi, Nuel00,
oui j’ai raison en disant qu’il faut méditer car isoler un enfant c’est aussi lui donner un sentiment d’injustice et souvent de tel pratique font plus de mal que de bien
Ben non alors, un gosse fait une c… dont il est parfaitement et pleinement entièrement conscient.
Il a la punition qu’il savait qu’il méritait.
L’injustice, c’est si on le punit pas et qu’on punit les autres qui subissent les dégats. Et, ça c’est une punition collective, le comble de l’injustice poussé au paroxysme de l’arbitraire.
je pense qu’on doit avoir moult solution avant d’arriver à celle ci est-ce que responsabiliser l’enfant n’en serait pas une et lui faire voir où se trouve son intérêt une autre?
Ben justement, lui faitre payer pour sa c…, c’est lui faire assumer sa responsabilité.
La responsabilité c’est pour un enfant, réparer ses fautes. (Un réparation proportionnée, torgnole non, balayette cas graves only, isolement pourquoi pas?)
comme tu le dis il faut arrêter de prendre les gosses pour des imbéciles et d’eux même ils sont capables de trouver la solution à ce comportement.
Oui, des solutions pour que la jouissance pour leur c… soit plus … .
je ne me retrouve pas dans les solutions extreme que tu proposes Al batros et ce n’est pas faute d’avoir croisé des enfants rois dans ma vie.
Il me semble que les enfants dont on cause ne sont pas ce qu’on appelle les enfants rois.
Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes.
Al