petite question qui vs a ts concerné….

  • Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lulu285, le il y a 19 années.
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    Messages
  • #3500
    lulu285
      @lulu285
      #230728
      biquette51
        @biquette51

        merci bcp pour ton aide!!!!
        :thx:

        #230755
        moilapa
          @moilapa

          Salut Pauline
          voici l’adresse :
          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html

          mais tu en trouveras plein d’autres dans les liens de Planet Anim

          Ou même dans les différents posts (notamment quand tu vois écris “Coraline”, n’hésite pas, ce sont toujours des liens supers intéressants).

          #230762
          biquette51
            @biquette51

            Coucou moilapa
            J’aimerai si cela ne te dérange pas avoir l’adresse du site où tu as mis ton press-book. En effet, titulaire de ma première étape de BAFA, je vais faire un stage au mois de juillet et il me faudrait quelques idées pour les présenter à ma réunion du 21 mai.
            :thx: d’avance pour ta réponse!!!!
            Amicalement
            pauline

            #231318
            Jonathan
              @jonathan

              dr-colo a écrit :
              bonjour

              Je ne demande jamais ce genre de p’tite chose, mais demande la constitution d’une “trousse à outils”

              L’idée de la trousse à outil est quelque chose de génial, je le fait moi-même : j’ai un petit répertoire par tranche d’âge (un pour les 6-12 ans et un pour les 13-17 ans) sur lesquels sont répertoriés les jeux de base (mais aussi activités manuelles, grands jeux, veillées) que tout le monde connait mais aussi des jeux que j’ai récolté par-ci par-la lors de mes différents centres ce qui permet d’étoffer petit à petit mes ressources ce qui fait que lorsqu’il y a un “trou” dans le plannig et qu’il faut improviser une activité et plutôt que de sortir les petits jeux que beaucoup sortent trop souvent je sors mon carnet et cherche un jeu un peu plus rare et adapté à la situation. ça a l’énorme avantage de faire en sorte que tu n’es jamais en pane d’inspiration !!!

              #231319
              Import
                @import

                Ensuite le fait de changer de tranche d’âge pendant une période c’est nul et pour lui et surtout pour les enfants.

                Pas totalement d’accord avec toi !

                Effectivment les enfants on besoin de repert et il est important d’avoir un anim référent par groupe. Cependant pour les animateurs stagiaires il me semble important qu’ils puissent “toucher à tout” histoire de ne pas se retrouver en appro BAFA avec une seule expérience. C’est pourquoi tous mes stagiaires font au moins un camp et deux tranches d’âge différente (et je les encourage à faire une colo avant d’aller en perf…). D’autre part, il arrive d’avoir des anims “techniciens” cad qu’ils maitrisent qui la photo, qui le cirque, qui l’art plastique. N’est-il pas intéressant de faire profiter à tout le monde de ces compétences et que ces anims puissent un peu tourner sur les groupes.

                #231321
                moilapa
                  @moilapa

                  Salut Doc Colo.
                  Je trouve intéressant ce que tu dis. J’ajouterai à tes idées d’organisation ceci :
                  Pour ma part, je travaille avec un “press-book”. C’est certes parfois astraignant, mais je prends une photo de toutes les animations que j’organise. Je les classe dans un book où je viens piocher. Et depuis 3 ans je mets tout ça sur un site internet. Je ne pars plus sans mon ordinateur portable.
                  En revanche, pas d’accord avec Frytjip : pour moi un planning n’a rien de bidon. Cet été je travaille comme seul animateur enfants sur un gros village vacances. Et ça me semble indispensable pour savoir où je vais, me situer par rapport au projet du site, être ambitieux. Ce support ne m’empêche en rien de le modifier selon les événements, les attentes, les idées des enfants.
                  Et ce n’est pas qu’en j’aurai la tête dans le guidon, un spectacle à créer par semaine, deux grands jeux par semaine durant deux mois que j’aurais toute la disponibilité pour inventer des choses nouvelles… Surtout quand il me faudra travailler en partenariat avec mes collègues animateurs sportifs, adultes ou soirée sur le cabaret, ou autres soirées tout public.
                  Un planning, c’est un travail préparatoire qui permet de savoir où on va, nullement quelque chose de figer qui empêche d’être réactif.
                  Et plus précisemment sur un camping ou un village vacances, c’est un outil indispensable pour faire la “pub” pour ses activités. Sans un planning réfléchi qui “donne envie”, j’aurai les enfants qui, quoi qu’il arrive, seraient venus au mini-club parce que cela arrange plus ou moins papa et maman, ou parce qu’ils aiment ça. Sans se planning, que dire aux parents lors de la réunion d’accueil ?

                  #231324
                  Import
                    @import

                    bonjour

                    un petit passage vite fait :

                    dc sur mon courrier, on me demande de préparer des projets et des activités pour cette réunion. et je voulai savoir kelles activités vous aviez présenté pour les différentes tranches d’ages.

                    Je ne demande jamais ce genre de p’tite chose, mais demande la constitution d’une “trousse à outils”

                    – Support de l’expérience
                    – Idées piquées aux copains
                    – Aide mémoire
                    – Rappel d’acquis
                    – documents d’échanges
                    …………

                    Un classement simple (y’a d’autres soluces…)(friches, cahier, classeur….)
                    – Grands jeux
                    – Petits Jeux (ext/int)
                    – TM – Chants – Veillées – …etc…tout ca

                    Evite le “j’ai tout dans la tête” (ca se termine généralement par des “tomates” et des réu. interminables)..

                    Permet au Dirlo lors de l’embauche d’avoir un suppport de discussion, au lieu de “faites moi confiance, j’ai de l’expérience…”

                    Ainsi, notées, l’idée si même “non utilisée” durant le prochain prochain pourrat re-sortir d’une manière ou d’une autre au moment d’une prochaine expérience. (par soi-même ou un collègue parcourant les notes…)

                    Permet de visualiser en quelques secondes les “outils dispo” et de complèter en fonction du projet à venir les thèmes à “creuser”

                    Permet à l’équipe de s’approprier plus rapidement votre savoir faire….”expliques moi” ! plutot que par une conversation dans le car de retour avec un ” si j’avais su que tu savais faire cela….”

                    Une idée non “sauvegardée”…est perdue pour tout le monde….

                    Essayer un truc simple :

                    – Un champ – des enfants – un contre temps….on fait quoi ?

                    Vous serez étonné par les réponses entre l’animateur expérimenté “j’ai tout dans la tête” et celui qui en quelques secondes consultera sa “trousse à outils”

                    Bien entendu “outil” intéressant si complèté au fur et à mesure des expériences et pas limité au “stage théorique” !

                    Ainsi chaque “trousse à outils” est différente en fonction de l’expérience de chacun, forcèment plus ou moins complèté,……..de vrais trèsors à parcourir

                    Hélas….Seule une minorité d’animateurs ont recours à ce mode de fonctionnement.

                    Un anim “j’ai tout dans la tête” est malheureusement souvent un trèsor d’expériences inaccessibles…. 😡

                    Le planning est un outils formidable lorsque bien utilisé :
                    – pour les activités contractuelles (prévision longues)(Maman on vat à la piscine mercredi prochain …)
                    – Pour permettre aux participants de connaitre le programme à venir (Demain il fait beau…nous faisons un grand jeux…)

                    :coucou:

                    ps : n’oubliez pas de mettre en scène l’annonce des prochaines activités (affiches, défilés d’anim…..) succès garanti

                    #231328
                    Import
                      @import

                      A nous y voila!
                      Pour moi le plannig c’est quelque chose de complètement bidon surtout pour les CLSH et d’autant plus si ce n’est pas les anims qui l’ont défini!
                      Mainteant on a tendance à être à l’écoute des attentes de parents et plus celles des enfants
                      Et ceci rejoint ce que nous dit Lulu:en gros elle nes ait pas avec quelle tranche d’âge elle va bosser et on lui demande de trouver des activités…je suis atterré
                      Tout d’abord le fait de ne pas prendre en compte les envies de l’animateur pour son cadre de travail c’est du mépris pour lui.
                      Ensuite le fait de changer de tranche d’âge pendant une période c’est nul et pour lui et surtout pour les enfants.
                      En effet, je m’explique, les enfants et surtout les plus jeunes ont besoin d’avoir des repères et notamment savoir à quel adulte se référer afin de pouvoir établir une relation de confiance et là ca coince parce que si ce n’est jamais le même adulte référent hé ben aucune relation saine n’est possible.
                      Et sinon en dernier je dirais à Lulu que ce n’est pas à nous de te donner les activités, on peut te donner des pistes mais surtout à toi de te creuser ta petite tête, le boulot d’anim quoi!Amicalement 🙂

                      #231329
                      Jonathan
                        @jonathan

                        Il n’y a aucune réunion avec les parents… mais il n’empêche que j’y ai retravaillé pendant les vacances d’avril et que j’y retravaille en juillet et que maintenant je fais ce dont tu parles, avec la directrice chargée de la tranche d’âge 6-12 ans (avec qui je travaille), on propose très régulièrement des activités en plus non marquées sur les programmes mais en rapport avec le thème du centre… heureusement que l’on a pu faire ça car sinon je ne pense pas que j’aurais pu retravailler dans un projet auquel je n’ai pas participé à l’élaboration parce que mine de rien c’est assez difficile de se l’approprier et de travailler… mais heureusement c’est le seul désavantage de ce centre car sinon il est vraiment super avec une infrastructure exceptionnelle et un budget colossal pour ce type de centre !!!

                        #231330
                        moilapa
                          @moilapa

                          D’acord avec toi Greg.
                          Salut Stratus.
                          Ce que tu dis va dans le sens de ce que je dis : après des enfants consommateurs, des animateurs consommateurs… les parents consommateurs.
                          Et c’est bien le problème.
                          Pour passer outre les remarques des parents, il suffit d’utiliser cette logique de consommation : tu proposes en plus de l’activité écrite sur le programme ton activité et tu laisses le choix aux enfants. Si ton activité vaut vraiment le coût, tu auras l’adhésion des enfants. Et il te suffira de répondre aux parents que cette activité a été choisi par leur enfant.
                          Dans la situation précise que tu racontais, était-il possible d’expliquer à la réunion avec les parents que pour un problème d’organisation mairie tes souhaits dans le domaine des animations n’avaient pas été pris en compte et que tu allais proposer certaines choses ?
                          Mais tout ça n’a de logique que si on parle de vacances des enfants et non des parents, même si c’est eux qui tiennent les cordons de la bourse.

                          #231366
                          Import
                            @import

                            C’est pourquoi je me refuse et je me refuserai toujours malgré l’instistance de certains parents à donner un planning d’activités. Car même si, dans la tête des anims, il y a les grandes lignes, bien souvent on diverge beaucoup en fonction des enfants, des conditions climatiques, des envies de chacun,…

                            Bien sur ça n’empeche pas de prévoir quand sera la sortie au musée X ou de programmer à l’avance la sortie baignade (quoi que je préfère que les gamins viennent avec leur maillot toute la semaine comme ça au moins dès qu’il y a un raiyon de soleil, on n’a plus qu’à monter dans le car !)

                            Pour répondre à la question de départ ; ça ne t’empeche pas de penser à plein de thèmes différents et aux actions qui peuvent en découler… peut-être que tu proposera LE thème qui va emballer tout le monde !

                            #231367
                            Jonathan
                              @jonathan

                              moilapa a écrit :
                              Et les budgets de ces colos sont-ils si précis qu’il n’est pas possible à un animateur de proposer sur le terrain des activités qui lui tiennent à coeur ?
                              En quoi de proposer sur le terrain un grand jeu inspiré de la forêt toute proche ou d’une légende racontée par un pépé du coin à la place d’une activité pâte à sel, inscrite elle sur le planning, peut-elle géner le budget global d’un séjour ?

                              Dans un système comme celui-ci tu dois respecter ce qu’il y a sur le programme, sauf en cas de force majeure bien sûr, car les enfants ont choisi de venir ce jour là pour ses activités là et les parents considèrent que nous n’avons pas fait notre travail si nous changeons l’activité et nous engueulent le soir quand ils viennent récupérer leurs gosses même si ceux-ci se sont éclatés…

                              #231377
                              moilapa
                                @moilapa

                                Salut Stratus.
                                Mon post n’est absolument pas dirigé contre toi, ni contre les animateurs qui ont besoin d’argent pour leur étude ou autre, mais contre un système qui fait des animateurs des consommateurs au même titre que les enfants, qui arrivent sur un séjour avec les animations déjà établies.
                                Ma réflexion s’adresse plus à la communauté d’animateurs en cette période de recrutement.

                                Pour ce qui est du directeur, il a aussi besoin de sa paie, mais il y est bien pour quelque chose, puisqu’il accepte le système. C’est bien lui qui rédige avec d’autres la programmation des activités ? Il ne peut donc pas dans son projet parler de responsabilisation des animateurs ou autre. Je continue à dire qu’il faut éviter de se retrouver sur une colo dans laquelle on a pas choisi les activités que l’on va encadrer. Surtout pour un prétexte de budget de la part de l’organisateur. Ainsi le directeur lui aussi devient assisté et n’a pas compétence à gérer les achats sur le terrain selon les activités demandées. Tout doit être prêt avant de partir, formater. C’est tellement plus facile à gérer pour la mairie.
                                Et les budgets de ces colos sont-ils si précis qu’il n’est pas possible à un animateur de proposer sur le terrain des activités qui lui tiennent à coeur ?
                                En quoi de proposer sur le terrain un grand jeu inspiré de la forêt toute proche ou d’une légende racontée par un pépé du coin à la place d’une activité pâte à sel, inscrite elle sur le planning, peut-elle géner le budget global d’un séjour ?

                                #231392
                                Jonathan
                                  @jonathan

                                  bon, ne nous énervons pas… je vais préciser certaines chose…
                                  le centre dont je fais allusion est un clsh géré par la mairie avec des permanents et des animateurs vacataires pendant les périodes de vacances scolaires. Par exemple pour le programme du mois de Juillet de cet été il doit être bouclé pour lundi prochain le 9 mai à cause du budjet qui doit passer par je ne sais combien de mains pour pouvoir être validé, alors que le recrutement des saisonniers qui se fait par un autre service (celui des ressources humaines) ne sera effectué qu’à la fin mai… donc ce n’est pas la faute du directeur du centre qui fait tout pour que le recrutement des animateurs ai lieu plus tôt pour qu’ils puissent participer à l’élaboration du projet mais du système administratif mal adapté pour ce cas et qui ne veut pas bouger…
                                  Et comme il leur faut quand même des animateurs et qu’il me faut bien travailler quand même (ils payent vraiment très bien) ben j’ai accepté, ve qui ne m’empêche pas de faire des cvl à côté avec des projets artistiques à dominante musicale dont je suis le directeur adjoint musical et c’est donc moi qui suis chargé de mener le projet à bien.
                                  Donc contrairement à ce qu’on pourrait penser je ne suis pas un animateur qui recherche la facilité…

                                  #231393
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Salut Lulu, salut Stratus.

                                    Je voudrais tout d’abord relever ce que dis à quelque chose prêt Stratus, à savoir que lors d’un de ses séjours, la direction avait fait le planning et que les anim’ n’avaient plus qu’à choisir où s’inscrire !
                                    Comment peut-on accepter de travailler ainsi ? Il faut evidemment refuser cela. Une telle façon de voir en dit long sur la direction, sa façon de voir les anim’, les individus. A fuir absolument !
                                    De plus, j’aurais bien voulu voir le planning !
                                    Je ne voudrais pas qu’un jeune anim’ qui débute dans l’animation y voit là une pratique normale. Je n’avais jamais entendu parler de cela ! Avec une telle pratique, tout le beau discours d’un projet péda sur le respect des personnes, les objectifs d’implication, l’écoute des autres… ça ne veut plus rien dire. Sur les sorties, les intervenants… ok, cela peut nécessiter un travail en amont de la direction, mais tout un planning !

                                    Non seulement un animateur doit pouvoir mener sur une structure les animations dans lesquelles il prend plaisir ( en accord avec le projet pédagogique) pour bien les mener, mais pour ma part je vais plus loin dans l’idée : je crée ces animations de toute pièce, pour être sûr que les enfants d’où qu’ils viennent, quelque soit leur vécu, n’aient jamais déjà fait ces ateliers. Ce sont des animations qui me sont donc personnelles, c’est un travail avant tout de création. Comment d’autres personnes pourraient-elles dire ce que je pourrais apporter sans me connaître ?
                                    L’animation, c’est aussi le partage : à partir de l’idée de quelqu’un d’autre, d’un projet commun, on ne peut réellement bien s’investir que si on y met de soi, que s’y on y apporte sa touche personnelle.

                                    Lulu, ta question est si vague… des animations il y en a des milliers et des milliers possibles. C’est bizarre qu’on te demande de plancher dessus et qu’ensuite on te donne le thème du séjour.
                                    Des sites sur l’animation (et donc des idées) tu en trouveras dans la page de liens.
                                    Je serai prêt à te donner des animations plus qu’il n’en faut, mais à partir d’un thème.
                                    Voilà l’adresse de mon site.
                                    http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html
                                    C’est un peu fouilli (paraît-il) mais y a de quoi faire, notamment avec des ateliers que tu ne trouveras nul part ailleurs. Y’a une partie payante, mais y’a suffisamment à faire sur la partie libre (plus de 1000 fiches techniques).
                                    Mais là encore : à ne pas utiliser comme du “tout cuit”. Il faut s’approprier ces idées et les modeler pour les faire siennes. C’est là le travail d’un animateur. C’est ce que j’ai fait quand j’ai commencé l’animation il y a 20 ans, aller voir quand une animation d’un collègue avait bien marché, comprendre pourquoi puis me l’approprier. c’est donc un juste retour des choses qu’aujourd’hui je donne à “copier”.
                                    Et de toute façon je continue à chercher chez mes collègues de travail, quelque soit leur expérience, des idées nouvelles.
                                    Sinon c’est là qu’on commence à tourner en rond, ne plus être capable de se remettre en cause… bref ne plus être un animateur.

                                    #231394
                                    lulu285
                                      @lulu285

                                      dc j’ai oublié de préciser, ke c’est pdant cette réunion kon va établir le thème, et nou donner les tranches d’ages avc ki on fera le centre.

                                      mai normalemen sur 3 semaines je vai tourner et faire les 3 tranches d’age : 3-6, 7-9, 10-12

                                      #231400
                                      Jonathan
                                        @jonathan

                                        Ben moi quand je suis arrivé à la réunion de prépa de mon premier clsh, tout le programme était fait et on a juste eu a choisir qui faisait quelle activité et où… c’est carément trop nul parce que du coup j’ai vachement eu du mal à m’approprier le projet puisque je n’ai pas participé à son élaboration…

                                        Mais toi, est-ce que tu connais le thème de ton centre et de quelle tranche d’âge tu vas t’occuper ?

                                        #231403
                                        lulu285
                                          @lulu285

                                          bonjour je viens de recevoir la date de ma premièère réunion de préparation pour le centre aéré de cet été. et comme ca sera ma première expérience, je ne connai pa encore.

                                          dc sur mon courrier, on me demande de préparer des projets et des activités pour cette réunion. et je voulai savoir kelles activités vous aviez présenté pour les différentes tranches d’ages.

                                          meci :coucou:

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