En effet si l’activité est bien encadrée, que les enfants ne courent pas dans tous les sens dans une oscurité tatale… il n’y a alors aucun problème de sécurité… Donc pourquoi J&S ferait une remarque négative.
cet ete on pratiquer des animation : observation du ciel en pleine nuit et de decouverte de la faune & flore aux levé et couche du soleil et la nuit.
le JS est passé inspecte il etait aucourant de ces activité de nuit ca na pas posse de ploblémé.
Une activité autour de la découverte du ciel la nuit ou de la découverte du monde la nuit (oiseaux, personnes qui travaillent la nuit…) pourrait aussi être sympa…
A développer !
Chasse au trésor nocture !!!
C’est assez sympa !
Nous, on l’a testée en village vacances avec des groupes d’ados…
Ca marchait bien…
Maintenant, c’est une activité qui ne dure pas toute la soirée…
pour n’importe quel jeu, à toi d’animer, de le rendre attractif et éclatant !:-P
utilise une fabu pour les mettre dedans, rend-le plein de suspense, d’émotions, de rebondissements…:-o
et prépare un retour au calme sympa !
c’est l’animateur qui fait la qualité du jeu ! 🙂
ça a l’air marrant en effet comme jeu! Je ne sais pas trop s’il vont accrocher (y’a beaucoup de garçons et assez grands) mais je le garde en réserve! Merci pour ton aide! :thx:
Un petit jeu aussi : 1 2 3 Lune !
la même chose qu’un deux trois soleil mais à la nuit tombante ou tombée… fou rire garanti car souvent les enfants continuent à courir tant que le compteur n’a pas prononcé leur prénom! attention, jouer sur un terrain plat et sans embûche est beaucoup plus sûr !… et munir le compteur d’une lampe plus que correcte. Pour délimiter le terrain, on peut aussi mettre des lampes dans chaque coin… !
Bonjour !
pour une sortie dans les bois la nuit, il peut être intéressant d’avoir fait la même balade l’après-midi, voir avec les enfants les différences jour-nuit.
La nuit peut être intéressante parce qu’elle rajoute une autre dimension, un aspect “merveilleux” à des animations classiques.
Prends par exemple une soirée conte : c’est pas la même chose que de lire des contes à l’intérieur et la même soirée mais cette fois en forêt avec un petit coin choisi à l’avance, aménagé si il le faut.
un exemple de ce qui peut être fait avec la nuit :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/conte/conte.html
Malgré les craintes normales de JetS sur des dérives possibles d’animateurs peu fut-fut, je ne crois pas qu’il faille passer à côté d’un projet “nuit” sur un mini-camp. C’est un moment magique. Que ce soit autour d’un feu, où devant un coucher de soleil… Au contraire, la nuit devrait faire partie des mini-camps (surtout s’ils se passent l’été sous des tentes) : apprivoiser la nuit dans un contexte où les enfants dorment sous tente, dans une situation particulière (loin des parents…) c’est affronter une peur en étant encadré par des adultes dans un contexte défini et bien matérialisé (une animation à “l’arrache” par contre ne va pas forcemment rassurer les enfants).
Coucher tardif des enfants ? Et bien le lendemain on se lève un peu plus tard.
elle veut dire, je pense:
les jeux ou on reveille les enfants à deux heures du mat pour aller dans la foret sont interdit,
mais ceux qui se deroule le soir sont autorisés, meme s’ils se deroulent la nuit.
Un petit jeu:
tu peux preparer un fil d’ariane dans la foret, avec des petites embuches, et les enfants doivent le suivre tout le leng du parcours.
Un autre:
Tu accroche des objets insolites dans la foret, chaque groupe de 4 ou 5 enfant à une lampe de poche ( puissante) et un cahier ou ils doivent noter les objets qu’ils ont reussi à trouver.
Attention dans tous les cas a bien delimiter les lieux avant le jeu, surtout la nuit!
Et surtout qu’entend-tu par jeux où on ne réveille pas les enfants !!! 😮
Une partie de belote entre anims ? ben oui ça t’as le droit 😆
Titemacha a écrit :
Je savais que les jeux nocturnes étaient interdits ms ma directrice de session d’appro m’a dit que les jeux dans la nuit (c’àd si on ne réveille pas les enfants) eux, étaient autorisés.
Quelle est la différence entre “jeux dans la nuit” et “jeux nocturnes” ??? 😕
Je savais que les jeux nocturnes étaient interdits ms ma directrice de session d’appro m’a dit que les jeux dans la nuit (c’àd si on ne réveille pas les enfants) eux, étaient autorisés.
Ents cas, merci pour votre aide, précieuse comme toujours! 🙂
la nuit il est possible de faire de l’observation des etoile, des promenade nocturne pour decouvrir une autre approche de la nuit.
aux levé et couché du soleil ont peut rencontrer une faune :martre, renard, chevreuil, blaireau…
une promenade contée avec des flambeau …
tu peut retrouver des tas d’information sur les activité nature dans le livre: Piste de louis espinasous
Attention les activités nocturnes sont souvent déconseillées par J&S.
Quand vous désirez en proposer organisez les bien, même très bien. Pensez à la sécurité, à l’éclairage, aux lampes de poche, etc…
Coucou tt le monde!
voilà, je cherche des idées de petits jeux nocturnes pr des enfants de 8-12ans pour une veillée en mini-camp. Bon c’est pas pr tt de suite tt de suite ms si déja vous pensez à des trucs, c’est pas de refus!
😀
Merci d’avance :coucou: