Pour répondre à Marjobiz, moi je suis tjs stagiaire BAFA car pour l’instant je n’ai pas tous mes jours de valider, et le CLSH que j’ai fait était pas terrible à cause de l’organisation et pas d’entraide entre les anim… c’est sur que ça doit pas être non plus facile d’être à ta place, mais moi au début personne m’aidait, jusqu’au jour où un anim m’a aidé et là ça allait mieux! en fait lui était en formation professionnelle donc il aidait qd c’été possible les stagiaire, et là ça m’a vraiment aidé et motivé car qd t’arrive là et que tu connais rien que ce soit pr les activités ou la gestion du gpe,tu te demande si tu va continuer ou pas…
Donc essaye de l’aider encore +que ça, de lui expliquer comment préparer des acti, comment gérer un groupe,… peut-être que ça le motivera! car forcément si tu dis rien il comprendra pas! et je pense que c’est les autres anim qui doivent aller vers les stagiaires !
enfin.. Bon courage!!
Léandra je te conseille de faire un stage pratique dans une autre struture et essai de réfléchir avec quelle tranche d’âge tu serais à l’aise.
Des mauvaises expérience on en a tous eu maintenant à toi de voir, avec un autre stage, si c’était une mauvaise expérience ou un mauvais choix de job.
bonne chance
Bon, chais pas vraiment si ce que je vais dire à sa place ici m’enfin… c’est juste que j’ai envie de parler de mes difficultés pour m’intégrer dans l’équipe d’animation lors de ce qui était censé être mon stage pratique.
Racontage de life :
Déjà, je suis arrivée dans le centre de vacances en urgence et un peu “à l’arrache”. J’ai dû tout apprendre sur le tas, en posant des questions à mes collègues. On s’occupait des 6/8 ans. J’avais du mal avec ces enfants, notamment parce que, au départ, je n’osais pas imposer mes activités au groupe. Ensuite, je me suis amélirorée de ce côté là mais une fois, je me suis retrouvée seule avec 20 enfants de 6 à 11 ans avec la voix cassée. La directrice est passée et a demandé aux autres anims de m’aider : aucun n’a bougé. Sur cette vingtaine d’enfants, j’avais quand même réussis à captiver les 3/4, mais quand je suis passée pour refermer la porte et que j’ai vu les anims assis tranquillement en train de siroter leur jus d’orange, j’ai pèté un cable et je suis sortie sans rien dire (les anims m’ont vu sortir), laissant les gamins seuls.
Après que la directrice (c’était la première fois que j’avais l’occasion de parler en tête à tête avec elle, alors que ça faisait déjà 4 jours que j’étais sur le centre) m’ait rappelé mes responsabilités, le fait que ce que j’ai fait est inadmissible (et je suis parfaitement d’accord), j’ai eu l’occasion de changer de groupe et de m’occuper des 8/11 ans. Ca s’est super bien passé. Jusqu’au jour où… bah j’ai pas vraiment assuré lors d’une sortie. Bien qu’on me dise que c’était pas si grave, j’ai pas pu le digérer : je me suis vite sentie anéantie et dépassée par les évènements. J’ai littéralement pèté les plombs et j’ai préféré le faire seule que devant les gamins ! c’était donc la 2e fois que je laissais les enfants seuls. Le lendemain, j’ai remis ma démission.
Je crois que mon problème pricipal est le manque de recul face aux évènements.
Fin du racontage de vie.
Voilou, j’espère quand même que ce que j’ai écris ici pourra faire avancer le débat.
coucou !
Je me permets de te répondre car je suis un peu dans la même situation !
Je travaille dans un clsh avec des 3/5 ans et mon binome est très très très fatigué (on dort sur place et il faut avouer qu’il se couche pas mal tard) … donc dans la journée c’est un zombie (lorsqu’il “surveille” la sieste il dort toute la durée, il a pas beaucoup d’idées de jeux (je concède qu’il est encore stagiaire pratique), et c’est toujours moi qui me tappe le rôle de la méchante (celle qui crie tout le temps !) …. Perso la direction s’en rend tout a fait compte, lui a fait des remarques, mais bon, il a l’air un peu sourd des fois …. enfin bref !
Je comprends tout à fait ta situation, et c’est très très chiant de devoir faire le boulot de deux personnes. Après il faut arriver à prendre son mal en patience, moi je me dis que je fais mon boulot, que j’ai “rien” à me reprocher ; après s’il y a vraiment des tensions, dis lui clairement ce qui ne va pas, ce qui ne te plait pas sans forcément prendre des pincettes et peut être qu’il réagira !
Bon courage en tout cas !
Merci à vous qui m’avez répondu…
Pour la suite de l’histoire, la semaine dernière s’est finie plus ou moins bien, j’avais déjà parlé à la directrice de ce qu’il se passait mais elle n’arrêtait pas de me dire qu’en tant qu’anim’ ayant de l’expérience, il fallait que j’aide et soutienne mon collègue, qu’il n’était qu’en stage pratique et donc qu’il fallait que je soit indulgente…
Je pense que je l’ai bien été, j’ai pas mal pris sur moi…
Depuis le début de la semaine, on a partagé notre groupe d’enfants en deux et il s’est retrouvé seul avec son groupe à gérer… j’ai l’impression d’être en vacances !!!! non, je rigole mais c’est vrai que j’ai moins de stress… je lui en ai un peu parlé à lui directement, en lui disant gentiment que je pensais qu’il fallait qu’il ait un peu plus la patate, je suis pas sure que le message soit passé… par contre, hier, sortie piscine avec lui et donc les 18 enfants, il a passé une heure avec son portable et moi j’étais dans l’eau avec les enfants (heureusement accompagnée par une autre anim’)… en plus, il avait oublié la moitié du pique-nique pour ses enfants…pas besoin d’en dire plus non ??? il était absent à la réunion d’hier soir mais j’ai quand même fait remonter le tout à la directrice, elle à l’air pas mal à côté de la plaque aussi et n’a pas vraiment relevé… problèmes de tous les côtés !!! ça fait peut être un peu prétentieux de dire ça mais ça m’énerve de savoir que les enfants (la majorité, je les avais avec moi la semaine dernière) sont avec lui, certains d’entre eux m’ont même carrément dit qu’ils ne faisaient rien avec lui… dur dur comme situation… j’essaie de faire avec, je sais que je prends un peu trop ce genre de choses à coeur, mais bon, j’avoue que je ne comprends pas trop… 😕
voilà voilà, un peu dégoutée de tout ça…
J’ai vécu des situations (ben oui, “des”, pas de bol pour missgreen ça m’est arrivé 4 fois) similaires à la tienne (stagiaires bafa mecs qui aiment le foot, y’en a partout!!!)
Moi j’en ai parlé tout de suite avec l’équipe, eux y compris. C’était parfois un peu tendu car à chaque fois c’était mes binômes et que certaines années les enfants en profitaient pour faire pas mal de bêtises et s’en rendant compte (il est où “machin”, pourquoi c toujours toi devant, qui fait les jeux…et pas machin ?)
L’an dernier, le directeur, conscient de ce qu’il se passaît, à proposé une dernière “éval” au stagiaire (car au point où il en était, il n’avait pas son stage validé) et à 15h30 (soit : le jeu devait démarrer 1h plus tôt) monsieur X n’était pas prêt, j’attendais avec les enfants (chants, petits jeux…j’ai eu le temps de passer une bonne partie de mon répertoire). Du coup à 15h45 j’ai lancé le jeu et tandis que les enfants faisaient la 1ere épreuve me suis changéé, ai installé un semblant de décor (tout en surveillent je pouvais pas faire+). Monsieur X est apparu à 16h ! j’ai continué dans le thème en annonçant son arrivée de mon maître (j’étais sa fée assistante) pour qu’il reprenne la suite…il dois refaire un stage pratique (nous avons été sympa sur ce coup).
J’ai toujours mis les choses au clair des le début et me suis montrée dispo pour les conseils, la prépa… et même si c’était un peu tendu ils m’ont remerciée à chaque fin de séjour !
bonjour,
Pour moi un souci entre anim ça se gère immédiatement (le soir même, au plus tard le lendemain…)
Les anims ne sont pas là pour devenir amis et partir ensamble main dans la main en vacances… Ils sont là pour faire un travail pour lequel ils sont payés (bien ou mal est un autre débat)
La direction est là pour gérer ce genre de souci et s’ils ne le voient pas c’est aux anims de leur faire remonter l’info.
Parles en au stagiaire et s’il n’entend pas ce que tu lui dis vois avec la direction. Il ne faut surtout pas laisser une situation dégénérer jusqu’à devenir incontrolable.
A chacun sa part de travail!
je n’ai pas vécu ce genre d’expérience, mais j’ai déjà du travailler avec une anim’ qui était à la ramasse…et j’avoue que c’est pas génial du tout! le pire c’est qu’on s’en est tous rendu compte dans léquipe d’anim’, on en parlait tous entre nous, mais on a jamais osé en parler à notre directrice…on se contentait de lui faire quelques remarques tout en restant très gentils, des fois on en faisait des remarques générales aux reunions du soir, mais sans jamais “dénoncer” la personne en question, mais elle n’en a jamais tenu compte. Dernier jour: entretiens individuels: on a tous évoqué sans exception nos difficultés avec la personne, la directrice en été bouche bée! elle n’avait rien remarqué. Morale de l’histoire: ne pas hésiter à en parler à la direction!! sans pour autant casser la personne derriere son dos, mais il y a des limites à ne pas dépasser! surtout s’il est en stage pratique, une petite explication avec le directeur (trice) peut provoquer un déclic!
bon courage!
Coucou à tous…
ça fait 2 jours que je travaille dans un clsh, je suis sur un groupe de 14 enfants de 7-8 ans avec un collègue mec, qui lui est stagiaire bafa… sachant que lui doit prendre son groupe tout seul à partir de lundi prochain… depuis hier matin, il a quasiment été inactif, et je dois avouer que je ne sais pas trop comment réagir… déjà aux réunions de prépa, il n’a pas participé à la mise en place des thèmes, des activités et du planning final, là c’est carrément dur à gérer… déjà, manque de motivation visible, à part pour jouer au foot avec les garçons du groupe plus âgé ou encore pour aller sur l’ordi… aucune idée de petits jeux, pratiquemment aucun dialogue avec les enfants lors des activités à part en relation plus duelle, donc aucun encouragement/commentaire/aide/explication… j’essaie d’être le plus neutre possible en vous donnant ces précisions (j’avoue que c’est difficile parce que même si ça fait que deux jours, c’est franchement lourd !) mais j’ai presque l’impression d’avoir 15 enfants sous ma responsabilité… j’ai esayé déjà de lui parler ce matin pour lui dire que je comprenais que c’était pas simple, d’être en stage pratique, que s’il avait le moindre souci ou question, que j’étais là, prête à l’aider mais que je n’avais pas envie d’être constamment derrière lui pour lui dire ce qu’il fallait faire… première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation,j ‘ai un peu du mal à savoir comment gérer… heureusement, le groupe d’enfants est génial, san sproblème particulier mais bon, il y a des limites à mes capacités aussi…
est-ce que qulequ’un a déjà vécu ça à un moment donné, des conseils à me donner, m’aider un peu pour savoir comment je dois (ré)agir…
merci beaucoup…