Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’anim !
—–
La seule règle qui compte, c’est celle que tu vas mettre en place.
Il n’y a pas UNE règle absolue à respecter… Si tu as un “trou”, ben il te suffit de le combler en faisant marcher ton imagination.
—–
“La longue vue” ce n’est qu’un jeu d’approche, comme la gamelle.
A toi con de fixer le but à atteindre pour inciter les joueurs à se déplacer.
Par exemple être le premier à toucher le veilleur, ou alors venir faire sonner une clochette ou un sifflet situé à quelques mètres de lui et qu’il doit surveiller, etc…
Pour “le cavalier noir” c’est aussi à toi de faire comme tu veux.
Tu peux très bien faire jouer en équipe ou en individuel, ça ne change pas grand’chose au principe du jeu.
Ta feuille de route, tu l’as fait bien comme tu veux… Là tu nous parle de colonnes, alors fais donc des colonnes avec des cases à faire colorier quand on trouve une porteur de feutre.
On fait d’abord remplir la première colonne, puis on passe à la seconde si le “noir” est venu nous bloquer.
Par contre, moi je ferai tourner les feutres de temps en temps (histoire que ça n’aille pas trop vite une fois que les porteurs et leur couleur ont été identifiés) et j’interdirai de faire colorier une case avec une des 2 dernières couleurs utilisées. J’obligerai peut-être aussi à se faire colorier une case par un porteur de feutre qui aurait formellement reconnu et identifié un joueur en l’appelant par son nom quand celui-ci passe près de lui (ça évite de trop fuir le “noir” facilement).
Pour “les vampires”, je ne le connais pas non plus… Mais pourquoi les vampires devraient-ils redevenir villageois quand ils se touchent entre eux ?
J’ai un peu de mal avec ce jeu… Danger d’un grand nombre de participants avec les yeux bandés.
Mais c’est vrai qu’il y a un aspect “observation auditive” qui peut être intéressant, en faisant éviter tout contact aux villageois alors que les vampires le recherche au contraire.
Pense à bien repérer les joueurs qui ont été vampirisés pour éviter toute fraude… Par exemple en leur faisant porter un tissu au poignée.