Peut on punir un enfant en colo ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #1935
    Import
      @import
      #248167
      ccil
        @ccil

        et le poser en salle de reveil sur un matelas trankil c est pas un peu moins radical que le coin? en tout cas ca marche chez nous…

        #248179
        Import
          @import

          Mes principes sont être cohérent par rapport à ce que l’on fait. Je trouve que de le mettre au coin debout en guise de punition est completement débile. Je chipote peut-être mais j’ai vu des stagiaires en formation me raconter qu’ils laissaient debout un gamin pendant une demi-heure pour qu’il se calme. Je suis désolé. Cela va peut-être le calmer mais il y a d’autre façon que d’isoler un gamin façon école avec le bonnet d’âne et tout le tralala.

          Le gosse qui fait du bruit et qui fait ch… les autres je le sors tout comme toi. Quand il fait beau et que je suis en Camping ça m’arrive de marcher avec lui un peu et voilà.

          Par contre, jamais je lui dirais “si tu te couches pas tu n’iras pas à la boum demain soir…!”

          #248209
          Barilla
            @joel

            J’aime bien tes idées….mais j’aimerais viens te voir les appliquer…
            Perso, j’ai pas envie de passer plus de temps à trouver une sanctions au cas par cas qu’à preparer mes activités.

            Il fait du bruit dans sa chambre? Qui n’en a jamais fait? il en refera surement…quoiqu’on lui dise.
            Ma solution a moi, c’est sur une chaise dans le couoir, avec sa couverture, et une fois que le reste de la chambre dors, que lui s’est calmé, il retourne se coucher, et tout le monde dort, tout le monde est content, l’affaire est réglée (et je n’ai jamais vu un gamin etre traumatisé par 5 min passée dans le couloir….).

            Alors la sanction, c’est un beau principe, mais pour les bétises classiques de tout les jours, il me semble que c’est une belle utopie!
            Gardons notre énergis pour sanctionner le gamin qui a tenter de faire le mur, ou bien qui a taper sur son camarade, pas pour celui qui fait marrer sa chambre le soir après le coucher!

            Le tout bien sur en restant juste! j’y tiens!, de toute manière, c’est une condition necessaire pour maintenir son autorité!

            #248218
            Import
              @import

              grognone a écrit :
              alors moi je trouve que le coin pour un enfant de moins de 7 ans et encore le mieux si il y a discussion avant et aprés sur le pourquoi de la punition
              mais bon je dis ca mais il ne s’est toujours pas arété de faire des bitizzzz…

              T’as la réponse à ta proposition à côté de la plaque.
              Laisser un gamin debout dans un coin ne l’arretera pas et qu’il soit assis ne changera rien au fait que c’est bien une sanction et cela s’appele un moment d’isolement. Il ne peut pas pendant ce temps être avec ces potes et s’amuser comme les autres.
              La discussion est insdispensable, certes, sinon ça sert à rien. Après tout dépend de que tu lui racontes.

              #248226
              ccil
                @ccil

                heu… suis remontee un peu dans la discussions et comme suis un peu molle du cerveau je me demandais…les propos de lazard c est une blague ou c est serieux? j espere que c etait de l humour au 39è degres et que je n ai pas compris parce qu autrement c est grave, donc svp rassurz moi et dites moi que c etait une farce!
                😮

                #248241
                marie
                  @marie-9

                  Oauis mais la vous traiter tous des punitions quand il y a quelque chose a réparer

                  moi par exemple j’ai un gosse qui dés qu’il sort du bus court partout en entrainant tout le monde, il enchaine bétise sur bétise . Ce n’est pas le fait qu’il fasse des bétises qui me génent mais plus le fait que tous ce qu’il fait est dangereux pour son compte et celui des autres

                  je sais bien que je ne peux pas l’interdire de courir (le pauvre)
                  mais il y a quand même une mesure et courir sur la route fait parti des mesures dépassé

                  alors moi je trouve que le coin pour un enfant de moins de 7 ans et encore le mieux si il y a discussion avant et aprés sur le pourquoi de la punition

                  mais bon je dis ca mais il ne s’est toujours pas arété de faire des bitizzzz…

                  #248330
                  Libellule7
                    @libellule7

                    CONTRE toute sanction qui induit dévalorisation, privation, humiliation … Cette attitude implique forcément un jugement moral par la notation de faute.
                    La sanction doit concerner un FAIT COMMIS et pas l’enfant LUI MEME !

                    Pour ëtre efficace la sanction doit être immédiate, mesurée, juste LIMITEE dans le temps, REVERSSIBLE (possibilité de réparation par exemple).

                    Avoir de l’autorité ce n’est pas être autoritaire !!!
                    J’ai de l’autorité si je reste dans mon rôle (j’applique les règles prédéfinies en les justifiant par exemple), je deviens un animateur autoritaire si j’agis à partir de ma personne (en fonction de mes émotions du moment, de mes propres valeurs morales …).

                    Eviter à tout pris s’il vous plait les : “si tu continus tu vas chez le directeur” … les directeurs ne sont pas les pères fouettards du groupe. Vous vous décrédibilisez en plus et votre autorité en prend un sacré coup.

                    Attention par contre tout ce qui est du domaine de la loi n’est PAS NEGOCIABLE ! Par contre les règles font partie d’un code commun évolutif.

                    #248397
                    Barilla
                      @joel

                      Rassure toi, mes propos ne visent personne en particulier, mais je suis revenu sur ce forum après avoir relu le projet pédagigique qui rappelle encore et toujours que les enfant sont, je cite “avant tout en vacances”….

                      Alors j’ai crier un coup, mais il me semble normal de ne pas non plus tomber dans l’extreme et faire de la réppression au moindre truc….

                      #248403
                      Anthony
                        @anthony

                        je pense que le debut de mon post va dans ton sens …
                        mais avec quelques limites ctou 😉

                        je recopie colle :

                        Ensuite en terme de punition .. y a punition et punition … je suis pour lapunition en cas de grosse betise.
                        C’est par la meme un role ou un moyen de developper l’autonomie des enfants, et leur faire prendre conscience de leur limite ou de la vie en collectivité !

                        Cepandant, je suis pour la punition “intelligente et appropriée” a la faute .

                        #248437
                        Barilla
                          @joel

                          Ecouter, je suis d’accord pour a peu près tot ce que vous dites sur es sanctions etc etc…

                          Mais arretons de dire que l’enfant est en vacance avant tout!!!

                          Ca veut dire quoi, que l’enfant est roi??? C’est a cause de ce mode d’éducation de plus en plus a la mode que les enfants sont de plus en plus mal élévé! C’est a cause du fait qu’ils ont droit de faire tout ce qu’ils veulent qu’on se retrouve avec à 10 ans des gamins qui répondent, sont insolent, font des choses qu’on aurai jamais vuu avant etc etc…

                          Je suis pas pour revenir au chatiment corporel, mais une bonne geulante, pour le gamin qui a balancer sa bouffe au dessus de son épaule parce qu’il aimait pas çà, et bah je trouve que c’est le minimum! Que ce soit devant les autres ou non!

                          Moi perso, j’en ai marre, y’en a de plus en plus des enfants comme ca. Je suis le roi à la maison, j’y fait ce que je veux, mes parents sont là pour moi. Quand vous voyez les parents d’enfant de materneles, qui s’excusent de leur avoir mis une fessée pour qu’ils arretent de pleurer… NAN! il a fait une betise, il a pris sa fessée, et maintenant il a rien a redire, les parents n’ont pas à s’excuser, ou alors fallait pas lui mettre de fessée! Ou autre exemple, le gamin dans la poussette (dejà, a 4 ans, je vois plus l’interet de la poussette….) qui pleurs a chaude larme pour une raison X, et sa mere qui lui dit “Oh, arrete de pleurer, je t’ai même acheter un ballon”.

                          Ca , j’en peu plus! Alors, les enfants son en vacance, oui, mais il y’a quand même des regles, et nous ne sommes pas leurs chien!
                          C’est pas a nous de reaire leur éducation, mais ont doit pas non plus se laisser marcher dessus pour satisfaire le choix d’éducation des parents!

                          #248443
                          Anthony
                            @anthony

                            deja je suis d’accord a 500% avec sollea ..

                            Ensuite en terme de punition .. y a punition et punition … je suis pour lapunition en cas de grosse betise.
                            C’est par la meme un role ou un moyen de developper l’autonomie des enfants, et leur faire prendre conscience de leur limite ou de la vie en collectivité !

                            Cepandant, je suis pour la punition “intelligente et appropriée” a la faute .

                            Exemple: Un enfant s’amuse avec la nourriture ( balancage de petits suisses etc .. ) lui faire réparer ses betises ets une chose, lui faire passer un coup de balai dans la salle entiere avec ses complices est aussi une solution, mais la brimade verbale ???? le coup de pied au cul ??? ai je bien lu cela ??? IL ne faut pas perdre de vue que les enfants sont en vacances, et les mots trop fort ne reponde pas a votre role de “securite affective” des enfants .. quant au physique .. ne seraice pas penalisé comme maltraitance ??

                            alors quant a alazar …… qui dit ceci :
                            “on ne doit pas parler de punition de sanction ou encore reparation. les termes a employer devraient etre chatiment et pardon.” …..

                            excuse moi alazar je suis chretien et croyant .. mais la ce de la demagogie .. ont est pas dans une secte !!!

                            Tu fais comment avec un musulman ou un juif ou autre ???
                            Tu lui deballe un verset de la thora et tu trouve le type de chatiment ??

                            J’espere ne jamais envoyer mes enfants dans le centre ou tu travailles … 😡

                            Pour certains autres posts plus interessants que j’ai lu, je pense que pour un animateur le problème de la méthode entre en jeu. L’expérience y aide et certaines decisions doivent se prendre en équipe, cela facilite généralement une débouchée beaucoup plus dans l’esprit du projet pédagogique (DAP) et educative pour l’enfant.

                            En résume la première chose que je ferais avant la sanction .. ce d’en chercher la cause ! n’estce pas encore une fois notre travail ??? s’interesser aux enfants et faire en sorte que TOUS vive un bon séjour dans de bonnes conditions ?? … personnellement qd je me battais en colos .. c’est que l’ont mavais fait des ennuis .. ou que j’avais ete idiot avec ls filles .. mais je suis tomber sur de bons animateurs, qui n’ont pas hésiter a me dire :

                            ” tu as fait ceci … les autres n’aprrecient pas .. maintenant ne recommence pas tu en connais les consequences et il serais bien que tu ailles t’excuser… et pour réparer ta faute qui n’a rien avoir avec cette cause .. tu va comme un grand la réparee ta petite bétise ”

                            Evidemment ils etaient aussi la pour veiller a ce que je ne recommence pas, et que les autres ne m’ennuient plus non plus, (d’ailleurs c’est mes potes aujourdhui ..!!!! ).

                            N’estce pas parfois plus intelligent de regler un conflit ou un comportement avec cause de cette manière ..??

                            Cordialement ..

                            #248699
                            J-P
                              @j-p

                              parle en avec ton directeur. c lui ki a le projet pedagogique c meme lui ki est sensé le faire… mais n’entrons pas dans l”extreme des punitions

                              #248731
                              ccil
                                @ccil

                                heuuuu…. mais de quoi on parle la? bien sur l humiliation verbale peut etre aussi forte qu un coup de pied au cul mais de la a dire qu un coup de pied au cul n a jamais tué personne ca commence a deraper un peu… que les parents utilisent des methodes que j estime inaproriées ca les regardent mais nous qui bossons avec les gamins nous nous devons d apporter d autres methodes et prendre plus de recul face aux derapages des gamins… et personnellemnent je pense que le coup de pied au cul ou des propos humiliants quand un gamin va trop loin ca c est une solution de facilité: on ne prend plus sur soi et on ne cherche pas a resoudre le pb…
                                :non:

                                #248773
                                Lauriane
                                  @lauriane-2

                                  reponse à sammy22.

                                  non, ce n’est pas parce qu’un parent donne une fessée a son enfant qu’il est 4 ans ou 9ans( claque)parceque l’enfant devient turbulent, que le parent est mauvais.Il faut que l’enfant comprenne qu’il peux se faire mal, ou qu’il est allé trops loin et qu’il faudrai se calmer.

                                  maintenant, je suis pas parents (heuresement, je suis encore un peu trop jeune). cependant moi j’en ai reçut. contrairement à une amie qui n’en a jamais reçut,et qui aujourd’hui est déçut par le manque de “…” de ses parents. 😳

                                  #249364
                                  Import
                                    @import

                                    On parle beaucoup de violence dans ce post mais on ne parle que de la violence physique. Jamais vous n’avez parler de la violence verbale qu’il est très facile d’employer en tant qu’animateur : brimer un enfant ( “pff, ça ne m’étonne même plus de toi”), le rabaisser au yeux des autres (“vas-y, fais ton malin, de tout manière tu ne sais rien faire d’autre”), discréditer ses parents (“on se demande comment ils t’ont éduquer?”) et je ne parle pas des insultes ou même simplement de l’intonnation de la phrase et de la façon de s’adresser à l’enfant.

                                    au-delà d’un coup de pied au derrière qui n’a jamais fait de mal à personne, (oups,…je vois déjà les animateurs modèles me jeter la pierre pour cette phrase !) la violence des mots est encore plus douloureuse pour l’enfant, notamment chez un gamin mal dans sa peau, qui ne trouve pas sa place dans le groupe,…

                                    #249398
                                    Sylvain
                                      @sylvain-2

                                      salut,

                                      juste pour rebondir par rapport au gamin qui fait 5 bêtises ou conn… de suite, effectivement comment faire???

                                      Moi je pense que nous ne sommes qu’animateur, que nous ne sommes pas là pour faire la police, et que ce genre de comportement peut mettre en danger la vie d’un groupe tout entier. Je pense qu’il est de notre devoir de prévenir l’organisme, puis de contacter les parents. Nous ne sommes pas en colo pour faire de l’éducation spécialisée, par contre, je pense que le fait de provoquer un dialogue avec les parents pourra peut être les faire réagir (pas en mal hein…).

                                      Après, cela dépend de l’organisme, des gamins, de l’âge, il y a tellement de critères à prendre en compte. Et je pense qu’il n’y a pas de recettes miracles…

                                      En tout cas deux choses dont je suis certain de leur inneficacité : la violence (gifler, frapper, fesser, taper, tout dans le même panier), et la “rédemption” et le “pardon” de Dieu…
                                      La Lazard, il y a vraiment de quoi discuter sur l’implication d’un animateur dans une structure laïque qui prône ce genre de proposition….

                                      #249693
                                      denisperrot
                                        @denisperrot

                                        Lazard,

                                        à l’heure où l’institution chrétienne connait des grosses difficultés en terme de reconnaissance auprès de nos enfants, ne crois-tu pas qu’il y a d’autres solutions?

                                        Des valeurs comme le respect des personnes semblent aujourd’hui être porteuses de plus de solutions que le fait de se repentir..

                                        Je pense par ailleurs que tu ne dois pas omettre la fonction laïque de notre accueil de public.

                                        Merci

                                        #249711
                                        Etienne Joseph Marie de Charclis
                                          @etienne-joseph-marie-de-charclis

                                          on ne doit pas parler de punition de sanction ou encore reparation. les termes a employer devraient etre chatiment et pardon.
                                          Jesus nous a ensiegne dans sa passion que le chatiment est la longue via crucis qui nous mene au dernier pardon. Pardon qu’aujourd’hui nous obtenons simplement par la communion et nos confessions a l’eglise. Ce mechanisme virtuose et chretien doit etre rendu obligatoire aux enfants egalement.
                                          par l’affliction ( simples prieres par exemple) ils doivent aprendres a se repentir; a travers la conduite et la discipline rejoindre la rectitude et la vie en societe. nous pardonnerons alors comme dieu nous pardonne…pour leur bien etre.

                                          Vive la France! Que la paix soit avec vous
                                          :coucou:

                                          #249842
                                          Philippe jazé
                                            @philippe-jaze

                                            je viens de lire tous les temoignages ki sont tres interessant .
                                            Mais maintenant je me demande coment sanctionner un colon mal poli apres 5 avertissements , ou un ki se barre pendant une activité ou ki tape les autres ……

                                            Je ne dis pas ke j’ai eu a faire a des sanctions physiques.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off