Nombreux sont les intervenants ici à reprocher à d’autres de ne pas avoir de valeurs, de ne pas les défendre, de ne pas les afficher clairement….
Et pourtant on voudrait de plus en plus, dans notre société et ici aussi, interdire aux gens d’afficher leurs opinions religieuses, politiques.
Pour ma part, je ne comprend absolument pas cette volonté de nier les convictions de l’autre, au motif d’une laïcité qui serait un effacement du fait religieux dans la sphère publique (et de plus en plus un effacement du fait politique aussi).
Qu’un fonctionnaire (ou assimilé) soit astreint à un devoir de réserve dans ce qu’il exprime dans le cadre de ses fonctions, c’est parfaitement normal.
Mais pourquoi vouloir aussi effacer sa personnalité, ses convictions ?
La laïcité, ça n’est pas la négation ou l’effacement des signes religieux : c’est le respect de l’Etat et sa neutralité vis-à-vis de toutes les religions.
Si l’Etat est laïque, notre société n’a pas à l’être à tout prix.
Si un animateur n’accomplit pas son contrat, il est punissable, et la loi est bien faite pour cela.
Que sa motivation soit religieuse ou pas, on s’en fiche.
Là où ça devient gênant, c’est quand on va chercher des poux à un animateur parce-qu’on pense qu’il va poser des problèmes à cause de sa religion ou de ses opinions.
Je ne suis quand même pas le seul à avoir vu des gens dire “on va pas embaucher de musulmans (ou personne dont on pense qu’ils le sont) cet été, avec le Ramadan ça va être le bordel” ou encore “chez nous on respecte toutes les opinions, mais si vous êtes du FN, on ne pourras pas vous prendre”) ? Si ?
Moi, ça me choque… Autant qu’une Burka ou une flamme frontiste dans la rue.
tattam a écrit :
“Un animateur est rarement fonctionnaire”sans blague?
et tous les agents municipaux des accueils périscolaires?
Ben, ils sont rares !
Là où les villes ont fait ce choix, ils sont nombreux… Mais ce choix n’est pas majoritaire du tout !
Les communes font tourner leurs AL en se reposant (hélas) sur des contractuels, surtout.
ludou a écrit :
cette dernière réflexion (et celle de dir_cv) mériterait vraiment un autre fil de discussion pour être déconstruite et passée au crible de l’analyse (et non du simple cocktail impression/ressenti/fantasme).
Cette discussion existe déjà, Les AL c’est nul…. ou pas.
Et d’ailleurs l’écrasante majorité des animateurs dans les services publics ne sont pas fonctionnaire.
Mais en l’occurrence, ce n’est pas seulement le statut du salarié qui importe, mais aussi le cadre de la mission : le service public.
A Ludou :
politique ou religieux, le problème est le même. C’était pour sortir du cadre religieux, pour pas qu’on fasse y fixation là dessus.
A Anfodico :
FN, PCF, PS, UMP… c’est le principe de l’affichage dont on discute. Ici peu importe la couleur…
Avec ou sans le brodage ou le”votez” devant c’est la même chose pour moi.
tattam : sans entrer dans le détail , ce n est pas parce qu on travaille dans la fonction publique que l on est fonctionnaire
on peut etre contractuel , vacataire ou tout simplement en cdi ( sans avoir passé le concours )
donc ne pas etre fonctionnaire
le FN est une religion ?
“Un animateur est rarement fonctionnaire”
sans blague?
et tous les agents municipaux des accueils périscolaires?
“Si si, ça tient, c’est un signe politique”ostentaorio-sensible”, et il me semble bien que c’est interdit, dans les écoles en tout cas (j’ai pas le temps là de chercher une source).”
Hum… l’affichage de ses convictions religieuses ou politiques est effectivement interdit pour les fonctionnaires.
Mais une tolérance existe sur les signes religieux discrets (la belle notion bien claire, tient !).
Un animateur est rarement fonctionnaire (j’ia pas dit “jamais”). 😉
slem41 a écrit :
Anfodico a écrit :
Une absence pour cause d’évènement religieux, ce n’est pas acceptable car ça perturbe la structure (enfin, si c’est un jour, les gens peuvent poser un congé sans rendre de compte à leur employeur, hein).
Porter un kippa ou une médaille miraculeuse autour du cou, j’ai jamais compris en quoi ça perturbait le travail, ni en quoi ça consistait en soi un acte prosélyte (j’ai jamais eu l’impression qu’un voile m'(incitait à me convertir à l’islam par exemple).
Tiens, moi je pense exactement le contraire :
Celui qui prend/obtient des congés, il fait ce qu’il de son jour de congé. s’il essaie/obtient de prendre toutes les fêtes religieuses, c’est son choix.
Edit : Le problème, c’est pas sa motivation pour prendre des congés. L’employeur ne devrait pas interférer la dedans, on n’a pas besoin de donner un motif pour demander un congés.
Le problème de l’employeur, c’est l’organisation du service, et donc des congés, et son cadre légal.Par contre porter ostensiblement un signe d’appartenance (religieuse ou autre d’ailleurs) notamment dans des lieux publics ou laïques ou d’éducation, ça me dérange…
Edit :Anfodico, si quelqu’un se pointe par exemple, avec un T-shirt bleu blanc rouge siglé FN, ça ne te dérangerai pas non plus donc…
Pour la première partie on dit la même chose un : on fait ce qu’on veut de son congé, donc on peut se débrouiller pour avoir ses congés pour les évènements religieux (au autres d’ailleurs) de son choix.
Le soucis avec le Ramadan, c’est qu’il va être difficile d’avoir plusieurs semaines de congé à la suite.
Pour l’exemple du T-shirt, le fait que ça me plais eou me choque n’a rien à voir avec la liberté que je reconnais aux gens de s’habiller comme ils veulent.
Une croix au cou, ou en tatouage, je n’y vois pas plus de prosélytisme qu’un T-shirt FN ou PCF.
Si le T-shirt arbore un “Votez PS” ou “Rejoignez l’UMP”, là j’y verrai du prosélytisme, tout comme si le voile est brodé en lettres d’or que seule la conversion offrira le salut.
D’ailleurs pour le T-shirt, devrais-je être plus choqué par celui du FN que par celui du Ché ?
Pourtant, je rejette les deux idéologies…
bonjour
il est dure de répondre à ta question car on a pas ton contrat sur les yeux .Normalement tu dois avoir une fiche de poste où des missions sont détaillées.
En effet les conditions de travaille sont différentes en un séjour et un centre de loisirs .
Pour ton employeur le fait de te faire partir lui goute de l’argent si tu es employé en tant que contractuel ou titulaire de la fpt .
En tout cas évoquer le fait de faire le ramadan n’est pas une justification surtout que l’on sait que tu peux le suppendre !!!!!!!
Regarde avec soin ton contrat car tu auras surement une raison justifiée de ne pas partir .
Enfin le propos de dir_cv n’est pas faux. Une colo avec hébergement est beaucoup plus riche qu’un accueil de loisirs.
Il y a quelques temps je me sus fait allumer par certains directeurs et animateurs en disant que ceux qui n’ont pas fait de colos sont des directeurs ou des animateurs “au rabais”.
Pour finir je ne vois pas pourquoi tu refuse un séjour car pour moi c’est une expérience riche et représentative de l’animation volontaire (BAFA)
Par contre je ne supporte pas le fait de rabaisser les animateurs qui n’ont pas eu d’expèriences en séjours.
En centre de loisirs l’animateur si il s’en donne la peine lui aussi peut assurer toutes les fonctions de l’animateur.
Pour moi en séjour il y a aussi des animateurs au rabais c’est ceux qui n’assurent pas toutes fonctions et rôle de l’animateur.
Pour moi un animateur c’est celui qui va remplir au mieux ces missions et qui va donc avoir une attitude professionelle.
on ne devrait pas définir un animateur par rapport à son lieu de travail ou à son public . Dans le même ordred’idée on entent dire souvent que les animateurs en mater sont des animateurs au rabais.
est-ce une vérité ???????
Le plus simple, c’est de parler avec la directrice. Il reste encore 6 mois avant le séjour, largement suffisant pour remplacer quelqu’un qui n’est pas disponible.
Quel directeur veut envoyer en séjour un animateur qui ne s’en sent pas capable?
Motif religieux ou autre, j’espère bien que les gens sont encore capables de se parler avant de s’affronter à coups de textes réglementaires, de lois et de projets pédagogiques.
Moi-même on a aussi tenté de me faire partir en séjour, j’ai répondu simplement que ça n’était pas mon truc, ce qui était sincère. Les séjours j’adore, mais celui-là, je ne le sentais pas, la directrice a compris. J’ai eu plusieurs autres raisons, toujours personnelles, toujours comprises et acceptées par mes employeurs.
@papiles
Enfin le propos de dir_cv n’est pas faux. Une colo avec hébergement est beaucoup plus riche qu’un accueil de loisirs.
Il y a quelques temps je me sus fait allumer par certains directeurs et animateurs en disant que ceux qui n’ont pas fait de colos sont des directeurs ou des animateurs “au rabais”.
Et ça ne t’a pas pis la puce à l’oreille? 😛
Quelle est donc cette richesse? Bigre! Ce n’est pas l’argent et on dirait que ce n’est pas non plus la sagesse.
Hm.. ça part en HS sur les signes ostentatoires et tout le tralala. Du coup je sors de l’échange qui n’a plus rien à voir avec le sujet initial..
Par contre, rososo, je reste intéressé par ton retour, ton avis et tes infos concernant ton contrat de travail et ses éventuelles contraintes horaires/lieu.
Si tu repasses dans le coin..
**
slem41 a écrit :
ludou a écrit :
slem41 a écrit :
Edit :Anfodico, si quelqu’un se pointe par exemple, avec un T-shirt bleu blanc rouge siglé FN, ça ne te dérangerai pas non plus donc…
Ludou
la question n’est pas de déranger ou non, puisque ça c’est une réaction personnelle.
Je suis bien d’accord, mais je reprend le “sens” que j’ai compris de ce que disait Anfodico quand il disait “(j’ai jamais eu l’impression qu’un voile m'(incitait à me convertir”
Ludou
Et ta comparaison ne tient pas, puisqu’on a tout à fait le droit de venir au boulot avec un T-shirt FN, ce n’est pas un signe religieux ostentaorio-sensible…
Si si, ça tient, c’est un signe politique”ostentaorio-sensible”, et il me semble bien que c’est interdit, dans les écoles en tout cas (j’ai pas le temps là de chercher une source).
ludou a écrit :
slem41 a écrit :
Edit :Anfodico, si quelqu’un se pointe par exemple, avec un T-shirt bleu blanc rouge siglé FN, ça ne te dérangerai pas non plus donc…
la question n’est pas de déranger ou non, puisque ça c’est une réaction personnelle.
Je suis bien d’accord, mais je reprend le “sens” que j’ai compris de ce que disait Anfodico quand il disait “(j’ai jamais eu l’impression qu’un voile m'(incitait à me convertir”
Et ta comparaison ne tient pas, puisqu’on a tout à fait le droit de venir au boulot avec un T-shirt FN, ce n’est pas un signe religieux ostentaorio-sensible…
Si si, ça tient, c’est un signe politique”ostentaorio-sensible”, et il me semble bien que c’est interdit, dans les écoles en tout cas (j’ai pas le temps là de chercher une source).
Ludou “j’ai dû louper une étape”
Je répondais aux 2 situations évoquées par Anfodico, voir sa citation dans mon post.
Le port de signe religieux c’était la 2ème partie de la citation d’Anfodico.
je comprends pas ou est l’incompréhension.
slem41 a écrit :
Celui qui prend/obtient des congés, il fait ce qu’il de son jour de congé. s’il essaie/obtient de prendre toutes les fêtes religieuses, c’est son choix.
Edit : Le problème, c’est pas sa motivation pour prendre des congés. L’employeur ne devrait pas interférer la dedans, on n’a pas besoin de donner un motif pour demander un congés.
Le problème de l’employeur, c’est l’organisation du service, et donc des congés, et son cadre légal.Par contre porter ostensiblement un signe d’appartenance (religieuse ou autre d’ailleurs) notamment dans des lieux publics ou laïques ou d’éducation, ça me dérange…
j’ai dû louper une étape. C’est quoi le lien entre ton argumentation et la question du port de signes d’appartenance dans les lieux publics ????
Edit :Anfodico, si quelqu’un se pointe par exemple, avec un T-shirt bleu blanc rouge siglé FN, ça ne te dérangerai pas non plus donc…
la question n’est pas de déranger ou non, puisque ça c’est une réaction personnelle. La question qui a fait débat dans notre beau et si cher pays tolérant, c’est de savoir s’il fallait l’autoriser ou l’interdire.
Et ta comparaison ne tient pas, puisqu’on a tout à fait le droit de venir au boulot avec un T-shirt FN, ce n’est pas un signe religieux ostentaorio-sensible…
Anfodico a écrit :
Une absence pour cause d’évènement religieux, ce n’est pas acceptable car ça perturbe la structure (enfin, si c’est un jour, les gens peuvent poser un congé sans rendre de compte à leur employeur, hein).
Porter un kippa ou une médaille miraculeuse autour du cou, j’ai jamais compris en quoi ça perturbait le travail, ni en quoi ça consistait en soi un acte prosélyte (j’ai jamais eu l’impression qu’un voile m'(incitait à me convertir à l’islam par exemple).
Tiens, moi je pense exactement le contraire :
Celui qui prend/obtient des congés, il fait ce qu’il de son jour de congé. s’il essaie/obtient de prendre toutes les fêtes religieuses, c’est son choix.
Edit : Le problème, c’est pas sa motivation pour prendre des congés. L’employeur ne devrait pas interférer la dedans, on n’a pas besoin de donner un motif pour demander un congés.
Le problème de l’employeur, c’est l’organisation du service, et donc des congés, et son cadre légal.
Par contre porter ostensiblement un signe d’appartenance (religieuse ou autre d’ailleurs) notamment dans des lieux publics ou laïques ou d’éducation, ça me dérange…
Edit :Anfodico, si quelqu’un se pointe par exemple, avec un T-shirt bleu blanc rouge siglé FN, ça ne te dérangerai pas non plus donc…
Je me suis déjà expliquée sur la citation, certainement pas postée pour dire ce que rososo devrait faire, encore moins “donner des leçons de religion”, ma source était d’ailleurs un site santé et je rappelle que rososo a parlé d’être malade…
crevette76 a écrit :
Mais l’approche était peut-être maladroite puisqu’effectivement ça revient à éclairer des éléments qui n’ont pas à entrer dans la relation de travail au lieu de se concentrer sur ceux qui les définissent.Concentrons-nous donc sur ceux-là :
sans directement parler de séjour de vacances, le contrat mentionne peut-être quelque chose sur les éventualités de modifications d’horaires et de lieu de travail, non ?
Si certains préfèrent parler de ce point plutôt que des éléments contractuels, libre à eux, ça peut faire débat, mais ce serait cool dans ce cas de ne pas essayer de me faire porter le chapeau ni de me faire dire autre chose que ce que j’ai exprimé.
Deux fois que je précise que l’important pour répondre à la question est de savoir ce que le contrat mentionne, on ne sait toujours pas s’il y a un paragraphe sur les modifications d’horaires et de lieu de travail ; on ne peut donc toujours pas en dire plus sur la question posée.
Pour parler de trucs autour vous vous débrouillez très bien par vous même, alors s’il vous plait ne m’inventez pas d’intentions ou convictions cachées : je n’ai rien dit de mon (éventuel) avis sur le ramadan.
“Personnellement je n’ai vu aucune “leçon de religion” sur ce post. Juste une réponse claire à quelqu’un qui se demande s’il peut éventuellement demander à ne pas travailler pour cause/motif de pratique religieuse (j’ai mis en gras pour que tu comprennes bien que le “souci” se situe bien en ces termes).”
Ha ben, moi je trouve que citer des sourates du Coran (quelle traduction au fait ?), ça ressemble furieusement à un cours de religion, quand on explique à qqn que sa religion doit être vécue de telle ou telle manière.
Pour ce qui est de trouver une excuse bidon pour masquer le vrai motif de refus, je ne le soutien pas, et je crois que le premier à l’avoir évoqué n’est pas l’auteur du sujet, mais bien un des bien-pensants anti religion au travail. 😉
Et pour être bien clair, je suis contre l’intrusion de la religion dans le monde du travail dans les structures laïques.
Mais je ne vois pas la laïcité comme un rejet des religions, mais comme leur respect et leur protection.
Une absence pour cause d’évènement religieux, ce n’est pas acceptable car ça perturbe la structure (enfin, si c’est un jour, les gens peuvent poser un congé sans rendre de compte à leur employeur, hein).
Porter un kippa ou une médaille miraculeuse autour du cou, j’ai jamais compris en quoi ça perturbait le travail, ni en quoi ça consistait en soi un acte prosélyte (j’ai jamais eu l’impression qu’un voile m'(incitait à me convertir à l’islam par exemple).
Hm, le problème des fils qui dépassent 3 pages c’est les lectures transversales-express faites par certains intervenants…
Pour faire simple et éviter le commentaire du commentaire du commentaire et surtout le hors sujet:
1- Rososo demande si on peut l’obliger à faire un séjour, sans détail supplémentaire.
2- Plusieurs intervenants lui répondent que oui SI cela est inscrit sur son contrat (horaires, dispo etc.), sinon il est libre de faire ce qu’il veut évidemment.
3- Il répond alors qu’il ne veut pas pour des raisons religieuses (ICI) avant même de savoir si sont contrat l’y oblige ou pas !! le fait d’imaginer s’absenter pour raisons/motif religieux est juste dérangeant dans le cas où il ne sait même pas si son contrat prévois sa disponibilité (expliqué post 6)
4- Rososo explique en conclusion qu’il trouvera un “autre motif”… détournant ainsi la raison officielle.
Voilà.
Aucune leçon de morale fantasmée, aucune remise en cause des raisons personnelle si son contrat ne prévoit pas de séjour.
Quand aux “contraintes de séjour qu’il n’a pas vu venir”… :roll:.. à part ne pas s’intéresser à ce que fait sa structure, à part ne pas lire un contrat avant de le signer, à part ne pas connaitre ses dates du ramadan.. à part ça ok..
**