piscine

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #1856
    Fannie
      @fannie
      #248555
      FABY64
        @faby64

        La réglementation ayant été modifié récemment (décret du 3 mai 2002 etarrêté du 21 mars 2003 notamment), certains points restent encore confus, notamment celui de l’age min. des anims. non titulaire et non stagiaire du bafa (du moins je n’ai rien trouvé de claire).

        Cependant, l’arrété du 26 mars 1993 (JO du 30/03/1993) était extrémement claire à ce sujet, puisqu’il disposait en son article 1er que “dans tous les séjours où sont hebergés, à l’occasion des vacances scolaires … des mineurs agés de 6 à 18 an, le directeur doit être agé d’au moins 21 ans. Il est assisté par des anims agés d’au moins 18 ans. Ttefois, les anims possédant le bafa ou la qualité d’anim stagiaire peuvent n’être agé que de 17 ans”.

        Cet arrété a été abrogé depuis l’entrée en vigueur des textes que j’ai cité ci-dessus, cependant, les ddjs recommandent qu’en cas d’oubli il convient de se référer aux textes antérieures. En cas de contrariété, les nouveaux textes priment bien entendu.
        De plus, certaines interprétations de la nouvelle réglementation (par l’ufcv ou encore jpa) prennent position pour l’application du texte de 93 concernant l’age min. des anims.
        Enfin, les textes de 2002 et 2003 vont dans le sens d’une plus grande exigeance pour ce qui concerne la qualif des anims.

        Voila, cependant, il convient de faire attention aux termes employés, les anims de 17 ans ne sont en aucun cas emancipés, ils sont mineurs (avec tous les avantages et inconvénients que cela peut entraîner), mais sont considérés comme des anims à part entière par jeunesse et sport.

        #248561
        Anthony
          @anthony

          Hum dans le principe je pense être d’accord FABY mais peut tu donner la source du BO ou l’arreté qui parle du coter mineur chez les aide non qualifiés ?? cela m’interesse beaucoup.

          Car mettons a part lanimateur qualifié mineurvu qu’ il est considéré comme emancipé et donc responsable autant qu’un majeur. :thx:

          #248563
          FABY64
            @faby64

            Juste une petite précision concernant la possibilité d”être considéré comme un anim.
            Il faut être obligatoirement majeur, (ou alors, pour les mineurs avoir obtenu la mention safisfaisante à la formation générale bafa), et être diplomé bafa ou non. Il faudra dans ce dernier cas que les quotas soient bien sûr respectés (50 % bafa cplet, minimum, pour 1 anim pour 12 enfants de 6 ans et +).

            En d’autres termes, un mineur (de 17 ans par ex.) qui n’aura pas passé la formation générale bafa avec succés ne pourra pas être considéré comme anim, et ne pourra donc pas être compté dans les 1/8 pour la baignade.

            A +

            #248575
            Anthony
              @anthony

              Il y a deux situations dans ton message : Tout d’abord le transport et ensuite l’encadrement dans l’eau.

              la legislation sur le nombre d’encadrant est celle ci :
              1 animateur pour 12 pour des enfants de plus de 6 ans
              1 animateur pour 8 pour des enfants de moins de 6 ans ceci pour les transports et encadrements en général hors activité spéciale.

              Cependant, pour les baignades la legislation est plus précise et distingue deux cas :

              En piscine ou espaces aménagés

              Hors piscine et espaces aménagés
              ( un SB suffit)

              dans les deux cas certains diplomes sont obligatoires mais la chose commune aux deux est l’effectif d’encadrants dans l’eau :
              “1 anim pour 5 enfants de moins de 6 ans
              1 anim pour 8 enfants de + de 6 ans”

              Et pour finir, un animateur BAFA, ou BAFA staigiaire ou simple AIde animateur sans BAFA peut etre comptabilisé dans l’effectif des encadrant.(Dans les 3 cas, si ils sont déclarés dans l’effectif encadrant ils seront responsables) c’est le Directeur qui en fonction de la structure, devra faire le necessaire pour respecter les obligations de quotas pour les diplomes des encadrants de l’equipe pédagogique.

              Voila j’espere que je n’ai pas été trop brouillon.

              Exemple :
              Si il y a 24 enfants de plus de 6 ans a convoyer en metro et a encadrer a la piscine, deux animateurs suffise pour le metro (1 pour 12), cependant, dans leau il faudra 3 animateurs diplomés ou non (1 pour 8 )

              #248609
              tirlibibi
                @pierre-3

                en tant qu’SB je vais te dire que oui, c’est 1 anim pour 8 enfants de + de 6ans et 5 enfants pour des enfants de moins de 6ans! mais toi tu est considéré comme le dit ludius comme un anim donc tu peux encadré les enfants a la piscine et dans les transport en commun(dans la limite d’enfant par anim)! si tu pouvait pas encadrer a quoi servirais tu ?
                lol voila a+

                #248612
                Ludivine
                  @ludivine

                  Oh bah oui alors ! C’est pas parce qu’on est stagiaire qu’on n’est pas considéré comme un anim à part entière ! Les stagiaires ont les mêmes responsabilités que les autres, à partir du moment où tu as passé la base, tu es animateur et c’est tout, et heureusement d’ailleurs !!! Donc, à mon humble avis, oui, tu seras comptée dans l’effectif obligatoire …

                  Ludius :coucou:

                  #248622
                  Fannie
                    @fannie

                    En tant qu’animatrice stagiaire(du BAFA), doit ai-je compté dans l’effectif obligatoir pour encadrer les enfants dans l’eau et pour le transport en métro?
                    merci beaucoup :plouf:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off