En effet c’est très possible, j’avais 17 ans et 15 jours lors de ma base en avril 2005 puis j’ai fais mon pratique en juillet 2005 et l’appro en decembre..
Pour avoir un cas concret, je suis de fin mars. J’ai passé ma base en juillet à 17 ans, stage pratique en juillet aussi, et appro en déc. Donc en février j’ai fait ma 1ère colo en tant qu’anim diplômée alors que je n’avais que 17 ans. Ma foi ça s’est plutôt très bien passé, donc je ne vois pas vraiment le soucis, l’âge ça ne veut rien dire après tout, même si parfois on est moins crédible aux yeux des autres anims “expérimentés”.
Après c’qui m’a bien fait rire c’est qu’on est responsable d’un groupe d’enfants mais légalement pas de nous-même, c’est à dire que pour les jours de congès si on veut sortir du centre faut avoir une autorisation de pôpa môman !
Voilou tout peut arriver 🙂
Bonjour à tous !
Pour répondre à ta question William412 : animatrice BAFA complet à 17 ans c’est pas magique, c’est possible.
Exemple : dans le cas de cette animatrice, elle est née en septembre 1988 puis durant les vacances de Toussaint 2005, elle a passé le BAFA base. Ensuite, elle a passé son stage pratique dans un CLSH durant les vacances scolaires de décembre et de février puis elle a passé son appro durant les vacances de pâques. Elle a validé les trois sessions donc passage devant le jury DDJS en juin et obtention du BAFA complet à 17 ans et 9 mois.
J’avais jamais vu ça auparavant mais ça me pose pas de problême à partir du moment où elle a les mêmes “droits” qu’un anim majeur.
A + ! :coucou:
Bah pourquoi pas ? Y’en a qui peuvent avoir la chance d’avoir 17ans quelques jours avant le début d’une session de base, et tout enchainer sur cette même année ! Bon après, y’a des points positifs et des points négatifs à cela, n’empêche que je ne pense pas que ce soit un cas isolé …
heu si je reprend la toute première question je vois : une animatrice titualire du BAFA complet à 17 ans … c’est un tour de magie ou de grosses lacunes de ma part ?
à ma connaissance, et avec la nouvelle réglementation, un animateur même mineur s’il a fait son stage théorique, a les mêmes compétences qu’en animateur + 18 ans.
que ce soit dans ou à l’extérieur du centre
maintenant il est clair qu’il a moins d’expérience, mais çà après c’est à toi de voir
il n’est pas nécessairement obligatoire d’être deux (anims) pour sortir du centre – on reste à un pour 10 (ah non , merde, c’est vrai, Marie Georges a repassé à 1 pour 12 comme avant 1994….!!!!) 😀
Bonjour à tous !
J’ai téléphoné à la DDJS cette semaine et on m’a répondu que deux animateurs mineurs pouvaient effectuer une sortie avec des enfants que ce soit pour une journée ou pour une randonnée de plusieurs jours et nuits à l’extérieur du centre.
Donc il est tout à fait légal de confier la responsabilité d’un groupe d’enfants à des animateurs mineurs lors d’une sortie. Après comme vous le dites, c’est à chaque directeur de peser le pour et le contre et à prendre ses responsabilités. Perso, j’y vois pas d’inconvénient lorsque les animateurs me semblent responsables et compétents.
Merci pour vos réponses.
A bientôt sur planetanim ! :coucou:
Bonjour,
Il n’existe pas de textes spécifiques aux sorties encadrées par des mineurs.
Par contre, un mineur est incapable civilement (art 488 du Code Civil), il ne peut donc pas etre tenu responsable des accidents ou dommages qui auront lieu lors de cette sortie. Les tribunaux sanctionnent les organisateurs qui confient à un mineur la surveillance des plus jeunes.
+ d’infos : “La responsabilité des professionels de l’animation”, edition Weka.
Bonjour à tous!
A ma connaissance on peut exercer la mission d’anim à partir de 17 ans et il n’y a pas de limitation liées aux sorties ou à une quelconque activité et je n’ai pas connaissance de texte qui dise le contraire
Maintenant en cas de souci tu devras démontrer que malgré leur age ils étaient compétents (le fameux est ce bien raisonnable? de la DDJS). En es tu convaincu toi-même? es tu prêt à les lacher 2 jours? Si oui pourquoi pas?
Mineur ou pas je crois pas que ce soit le problème.. Je crois qu’il faut juste que sur les 2 il y ai un titulaire mais c’est à vérifier..
Salut,
Merci de vos réponses.
De toute façon, je comptais téléphoner à la DDJS lundi mais j’espérais que quelqu’un connaisse le texte réglementaire qui précise la possibilité ou non pour un anim mineur de faire des sorties à l’extérieur du centre avec des enfants.
Je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai la réponse officielle de la DDJS.
A bientôt ! :coucou:
je suis du meme avi je suppose que les anim mineurs peuvent faire cette sortie.mais si t’es vraiment po sur ou que tu ne trouve po telephone a la ddjs. en general ils ont toutes les reponses….. 😛
D’aprés ce bouquin: Reglementation des CVL
Les animateurs mineurs peuvent exercer les mêmes responsabilités qu’un majeur.
C’est la seule phrase que j’ai trouvé qui puisse répondre à ton soucis.
Les textes incistent surtout sur le coté durée et conditions de travail avec leur repos etc.
T’as essayer de regarder sur le net?
Par bon sens on penserai qu’un personel mineur n’a pas le droit, mais ça en veut rien dire “à priori” !
Je dirais par bon sens que si t’as confiance en ton équipe tout est cool !
Néanmoins si quelqu’un m’apporte un texte complémentaire je suis preneur, et mon bouqin je le jéte !
Bonjour à tous !
J’ai une petite question de réglementation qui me taraude :
je suis directeur cet été d’un centre de vacances accueillant des 6-11 ans. Nous organiserons des randonnées où les enfants passeront une ou deux nuits à l’extérieur. Est-il possible que deux animateurs mineurs (17 ans) organisent cette randonnée ? Ces deux animateurs sont une animatrice BAFA complet et un ou une stagiaire.
Je ne suis pas sûr du tout que des animateurs mineurs puissent amener des enfants en dehors du centre. Je pense donc qu’il faut obligatoirement un animateur majeur pour les sorties.
Merci de vos réponses.
A bientôt sur planetanim ! :coucou: