ah le planning, toujours le planning! Je n’aime pas mettre des choses dans des cases… Part plutôt de tes objectifs (développer le psychomoteur, l’imaginaire, la dextérite…..). Que d’objectifs possibles avec les petits bouts ! et il vaut mieux en avoir des variés qui répondent aux différents besoins de l’enfants.
Sinon, à cet âge là, ils sont à fond dans l’imaginaire, tu peux donc trouver n’importe quel thème qui te branche et broder une histoire autour. Je me souviens avoir fait dans le temps une semaine entière autour du chocolat avec des 3-4 ans, on avait fabriqué la hutte des ramasseurs de chocolat, et un arbre avec ses cabosses. Les cabosses (fruits qui donnent le chocolat) avaient servi pour de nombreux jeux d’extérieur (jeux de parcours (ça ils adorent: passer sous le tunnel, traverser la rivière aux crocodiles et ramener chacun une cabosse), adaptation du douanier contrebandier et d’autres jeux extérieurs dans un espace restreint pour répondre aux besoins des petits). En plus de ça cuisine chocolatée et contes variés étaient au rendez vous…. Mais de là à tout positionner dans un plannig, pas forcement… Si l’équipe a déjà réflechi à de nombreuses activités possibles en fonction de son projet, elle peut plus facilement s’adapter à l’envie des enfants sur le moments, leur état de fatigue ou d’excitation, en proposant aussi des choix (certains disent que ce n’est pas possible à cet âge là, je maintiens que si, au contraire)…
Bien sûr, Vassrhom et moilalpa ont raison: encore plus qu’à tout autre âge, il est important de proposer des coins de jeux libres et de ne pas imposer les activités, mais ils prennent parfois un réel plaisir à entrer dans le jeu que tu avais prévu et dans un imaginaire.
J’ai aussi déjà fait pendant un mois (tous les mercredi) la création d’un spectacle de marionnette. Contrairement à Moilapa, nous sommes partis d’un récit inventé entièrement par les enfants (des 4-5 ans) (et je peux te dire que de l’imagination ils en ont et que j’ai été surprise par la qualité de leur histoire et la tenue d’un fil conducteur avec début, milieu et fin). Ensuite, ils ont crée marionnettes et castelet et enfin ont joué le spectacle devant les parents après quelques répétitions (pas trop lourdes, entrecoupées comme tout le reste de jeux variés).
Voilà, bonne animation, et ne reste pas trop cantonné à tes cases à remplir. Réfléchis plutôt à un projet global, tes cases se rempliront ensuite toutes seules!!! Relis bien tes fiches concernant la connaissance de l’enfant de cette âge et essaie en fonction de ton thème de réfléchir à différentes activités correspondant aux différents besoins…
En espérant t’aider un peu.
merci “moilapa” ta réponse m’a déjà beaucoup avancée :thx:
Bien sûr qu’un planning est envisageable avec des mater’…
Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est ce planning.
Par exemple si dans la matinée ont décidé une activité manuelle (construction de jouets…) on sort les tables que l’on installe dans la cour, prés du toboggan, et on propose l’idée aux enfants : à eux de savoir si ils ont envie ou pas, ou si ils auront envie dans une demi-heure, ou si ils vont s’arrêter au bout de cinq minutes, pour reprendre une demi-heure plus tard, ou pas… ou si l’enfant a envie de construire autre chose tout seul avec le matériel proposé…
le planning dans ce cas sert à l’animateur, pour savoir quel matériel il aura besoin, l’organisation des tables… Il sait juste qu’il a la matinée, l’après-midi…
Autre exemple : un spectacle de marionnettes à fils. Ex : marionnettes à fils en mousse. Pour la simplicité de fabrication et la simplicité de manipulation.
Construction des marionnettes quelque part dans la semaine :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/mario/a.fils_fichiers/poissons/mousse.html
Répétition : aucune… Alors comment les acteurs connaissent l’histoire ? Parce qu’elle leur a été racontée sous forme d’histoire (si l’anim’ a un minimum de savoir concernant la façon de dire un conte).
Le jour du spectacle : les enfants montent le castelet et le décor avec l’anim’ (fait par l’anim ? Les enfants ? dans la semaine) … (toujours ceux qui le souhaitent).
5 minutes avant le spectacle, l’anim’ prend les enfants intéressés et leur re-raconte très brièvement l’histoire (ex : Arc-en-ciel le poisson en s’appuyant sur le livre)…
Distribution des rôles… et le spectacle commence : pas besoin de leur faire annoner leur rôle : les enfants sont dans la situation d’enfants dans leur chambre qui jouent avec une poupée : les textes viennent d’eux-même… le gros du travail est pour l’animateur qui tient le rôle principal : l’histoire tourne autour de son personnage, il est capable (de par sa formation de théâtre impro par exemple) de savoir rebondir sur les idées des petits, capable de ramener l’intrigue au fil rouge du scénario quand cela s’impose, d’épauler l’enfant qui a besoin d’un coup de pouce, de maitriser suffisamment le spectacle pour qu’il y ait un début, une intrigue, une fin…
Ce qui sous-entend : un anim’ qui maîtrise les marionnettes, le conte et surtout l’improvisation. Et évidemment une connaissance de ce qu’est un enfant de maternelle.
Et sur le planning, il y a dans ce cas : spectalce de marionnette vendredi après-midi… ou jeudi matin… ou la semaine d’après si on est pas prêt…
Ce n’est pas parcequ’il ne se concentre pas plus de 20 minutes ( et encore 20 c’est pas mal) que tu ne peux pas faire un planning. il me semble important avec les petits d’avoir des moment rituels ^pour qu’il se repère dans le temps, un aménagement très bien pensé. tu peux allez voir sur le site de chez claudine pour avoir des idées de coins, d’activité, chant….
Si tu viens de passer ton bafa, tu dois donc te souvenir que les enfants de 4-6 ans sont dans ce qu’on appelle la petite enfance, à savoir qu’ils ont des besoins spécifiques.
Pour info:
un enfant de 4-6 ans ne se concentre rarement plus de 20 min, tu ne peux donc pas trouver des milliers d’activités à faire toutes les 20 min mais plutôt un aménagement de l’espace en coin qui permettent aux enfants de jouer.
Un planning d’activités n’est donc absolument pas envisageable avec des 4-6 ans (ni avec les autres d’ailleurs!). Le directeur qui t’impose cela est donc un crétin!
Coucou..
Avant de répondre quelques précisions seraient bienvenues..
Un planning daccord, mais tu dois le faire tout seul?
As tu un thème?
Déja avant de faire un planning je pense qu’il faut que tu choississent tes objectifs et puis peut etre que tu devrais te renseigner sur les activités ou les thèmes qui ont déja été traités sur la structure dans laquelle tu vas travailler..
A bientot..
bonjour à tous, enfet je suis à la recherche de quelqu’un qui se soit déjà occupé d’enfants de 4 à 6 ans dans un centre aéré. Et si il pouvait également avoir un modèle de planning pour qu’il puisse me montrer ou bien m’expliquer, car j’ai un planning à rendre dans pas longtemps mais étant donné que je viens juste d’avoir mon BAFA et que ce sera la première année que je fais ça j’ai un peu de mal a remplir mon planning, alors un peu d’aide serait la bien venue^^ si quelqu’un pouvait me venir en aide j’en serai ravie et le remercie par avance
:thx: