170 € c’était pour du 95 mm d’épaisseur, donc le prix est juste si on ajoute les frais de livraison.
170 euro une plaque je trouve cela cher je remet de lien notre dernier fournisseur
Pour ceux qui se poseraient la même question :
plutôt qu’une épaisseur de 9mm, ‘vaut largement
mieux préférer du 4,5… ou 2,5 (ces deux chiffres correspondant
à peu près à la longueur ou la largeur des rectangles)
Après, c’est la question du prix payé pour l’envoie….
Le 9mm, si c’est pour faire des bestioles, va obliger
à couper en deux (galère)
Le 4,5 fait qu’on a déjà la bonne largeur…
170 pour une plaque de 200cm*100cm*95mm (avec les frais de port)
C’est vrai qu’une 25 mm d’épaisseur est peut-être suffisant, je voulais juste pas en manquer.
J’ai répondu à ton mp.
170 euros ? Pour quelle épaisseur ?
(regarde tes MP je te propose autre chose)
(pourquoi l’épaisseur : il est plus facile de
faire les petits carrés si ta plaque est déjà
à l’épaisseur voulue pour les petits carrés)
Et non ‘a pas d’incidence (sur la solidité des
jouets c’est de la mousse : ça ne casse pas tout
au plus les parties colées peuvent s’arracher dans
ce cas il suffit de recoller.)
Salut Moilapa,
Oui au temps pour moi ahah
Donc je voulais savoir si la densité jouait sur la solidité du plastazote ou non.
Je veux savoir ça parce que je pense mettre les 170 euros dans une plaque de 95 mm pour pouvoir m’entraîner.
Merci pour toutes ces infos en tout cas.
Salut Smiley
plus la densité est faible, plus il est facile de découper le plastazote c’est ça ? Et est-ce que ça joue sur la densité du plastazote ?
T’as dû te planter quelque part dans ta phrase : là tu demandes
si la densité du plastazote joue sur la densité du plastazote …
Sinon : oui : moins le plastazote est dense, plus il est
facile à travailler : ça, ça vaut surtout pour toi , quand tu
vas préparer les petits rectangles.
Ensuite, la petite taille justement que tu donnes aux gamins
permet le travail facile.
Ca dépend aussi de ce que l’on fait, de sa taille.
Si toi tu maîtrises parfaitement la technique pour passer
du rectangle à la forme arrondie, les enfants n’auront aucune
difficulté, quelque soit la densité.
Après, reste à gérer parfaitement les “règles graphiques”
qui font que toute petite bestiole sera “mignonne”, quoi que
fasse l’enfant.
Plus l’adulte maîtrise, moins il intervient, plus les enfants seront capables de faire
Ah “catalogue”, c’est ça le mot que je ne trouvais plus. Du coup, ils vendent de la colle de contact dedans donc sur ce point c’est bon.
Après, je ne connais pas vraiment cette colle, je suis plus à l’aise avec les pistolets à colle qui sont facilement utilisables par les enfants.
En ce qui concerne le polysthyrène, oui je parlais de l’extrudé mais en fait c’est bon pour ça aussi, ma directrice m’a dit qu’il fallait qu’on passe la commande pour le plastazote la semaine prochaine.
C’est pour ça que je veux faire cette activité, pour qu’ils puissent avoir de vrais jouets qu’ils se sont fait eux-même.
Le jour où j’ai lu ce sujet sur le forum, les enfants avaient fait des trucs en playmaïs qui se cassaient dès le premier contact. Donc dés que j’ai lu ce sujet à propos du plastazote, je me suis dit “c’est ça que je veux faire”.
Edit : plus la densité est faible, plus il est facile de découper le plastazote c’est ça ? Et est-ce que ça joue sur la densité du plastazote ?
L’intérêt de cette matière, c’est dans les
possibilité qu’elle offre : un gamin vient avec
une photo qu’il a imprimé sur internet et te dis :
“C’est ça que je disais.”
Que ce soit des jouets, des jeux, des déguisements,
des accessoires…
L’intérêt n’est pas tellement de se limiter à la
reproduction d’un atelier, mais de suffisamment
connaître (et comprendre) les possibilités de la
matière pour inventer des ateliers.
En laissant un coin de la salle où les mômes s’inventent
“leurs bidules” : tu peux faire le même atelier
toute l’année, deux fois par semaines, tu auras
toujours des gamins pour avoir envie d’y construire,
de sortir dans la cour ensuite avec leurs épées, leurs
“voitures” leurs vaisseaux spatiaux, leurs baguettes de fées, leurs
déguisements de superhéros ou de ninjas…
Et t’en as d’autres qui arrivent dans la salle :
– C’est où qu’elles viennent leurs épées de pirates ?
Colle de contact.
Qu’entends-tu par “livres de matériel” ?
Si tu parles des catalogues façon Pichon et
autres tu ne trouveras évidemment pas ce genre
de colle (catalogues de collectivités pour
des activités destinées aux enfants !)
La colle néoprène se trouve dans les boutiques
de bricolage.
Et ce n’est pas une colle “anodine” comme peuvent
être toutes ces colles que l’on trouve sur les écoles
et centres de loisirs (et qui à part le papier, et encore,
ne colle rien convenablement)
Et là, encore plus : avant d’utiliser avec les gamins,
‘vaut mieux parfaitement connaître cette colle…
Pour ma part, je ne l’utilise plus que très peu en
atelier, le pistolet à colle étant bien plus intéressant
sur plein d’aspects.
Du polystirène à la place du plastazote ?
déjà il faudrait s’entendre sur ce que tu entends
par polystiène : le polystirène blanc comme on le
connaît classiquement, fait de petites billes, ou le
polystiène extrudé lui plus intéressant déjà pour des
animations ?
Il n’y a pas de commune mesure entre plastazote
et polystirène.
Le plastazote, c’est comme si on pouvait couper du bois
avec les ciseaux et créer à peu près tout ce qui est
imaginable : parmi les CP du claé, il y a un groupe
qui vient sur mes ateliers et n’est pas forcément intéressé
par les “Starwars”, “Transformers” et autres “chevaliers
du Zodiaques. Ils (elles en fait) se mettent dans un coin
et s’inventent des bidules : bonhommes, maisons, engins
bizarres : c’est le plastazote qui permet cela.
C’est comme si ils se construisaient des “légo en mousse”
et qu’avec ils se fabriquaient ce qu’ils voulaient….
Plus les bouts qu’ils amènent à la maison
pour fabriquer avec papa (c’est sexiste mais aucun
enfant ne m’a dit qu’il faisait avec maman…)
Le polystirène (même extrudé) pose des problèmes
pour le travailler, pour le coller, pour sa fragilité, son
manque de souplesse, la mise en couleurs, etc…
Et au départ de mes recherches, il y a l’idée de se
fabriquer des jouets, réellement “jouables”, et non
des bidules en carton ou en pâte à sel inutilisables
car trop fragiles, “injouables” : ce que donnerait le
polystirène.
Si ce qui te branche, ce sont juste les petits
personnages, tu peux utiliser la créamouse
(mais c’est une approche différente (plus de la découpe
que de la sculpture), une logique
différente : on s’éloigne un peu de l’idée de se
fabriquer des jouets)
Matière très limitée comparée au plastazote…
J’ai d’autres questions.
La colle néoprène porte un autre nom ? Je n’en trouve pas dans les livres de matériel.
Si jamais je ne peux pas avoir du plastazote, des plaques en polystyrène peuvent-elles faire l’affaire ?
Bon, bé on attend tes essaie..
Oui je veux vraiment m’entraîner mais tout dépend de la directrice et de quand elle passe la commande. Mais je suis pas sûr de recevoir tout à temps.
Je vais essayer de m’en trouver moi-même, même si c’est pas donné pour mon pauvre salaire d’anim ^^
Pour le pisto-colle, j’ai aucun souci avec ça. Je vais leur expliquer et les laisser gérer 🙂
ton vécu montre bien -s’il fallait encore le faire- qu’il faut tester le truc soi-même avant de prétendre le proposer aux enfants.
Gardes bien ça en tête avant de te lancer dans le plastazote avec eux, d’autant plus que tu te qualifies de “bille en activité manuelle” : plus tu seras à l’aise toi plus il sera simple d’aider les mômes… et de légitimer le fait de leur confier le pisto-colle 🙄
enjoy
crevette76 a écrit :
pour les NAP/TAP, ben en général y’a “découverte” “initiation” et d’autres mots du genre dedans, sans parler de la sempiternelle “autonomie à développer” donc initier à l’usage d’un outil ma foi peu dangereux et sacrément pratique ça s’argumente facilement dans ce cadrede plus, les taux de 1 pour 18 jouent en ta faveur : coller toi-même ça limite l’intérêt péda, mais ça rend aussi l’atelier vachement moins jouable en terme de gestion-timing-résultats…
C’est ce que je me disais aussi. Du coup, ça me rassure de voir que j’ai raison de penser ça alors je vais le faire.
Depuis que je suis arrivé, j’ai repris l’activité de l’anim que je remplace, qui est : maquette en allumette. J’ai jamais fait ça de ma vie (j’ai déjà précisé que j’étais vraiment mauvais en activité manuelle mais j’ai décidé de me soigner), je me retrouve avec 18 gamins de 6 à 11 ans qui sont incapables (certains n’ont pas fait l’effort d’essayer) de coller leurs allumettes tous seuls (sûrement dû au manque de maîtrise du sujet de ma part). Du coup j’ai remplacé les allumettes par des bâtons de glace mais le souci c’est que j’ai aucun modèle pour les aiguiller sur la façon de faire. Aucun rapport avec la conversation mais il fallait que je le dise 🙂
Bref, je passe toute l’activité à coller des trucs pendant que les enfants attendent leur tour. Difficile pour moi de les aider. C’est pas vraiment ce que j’appelle de l’animation.
crevette76 a écrit :
Pour le moment j’suis en trip slack et zéro prise de tête, mais ça va bientôt me prendre je crois…
Je sais pas ce que ça veut dire mais d’accord ^^
Smiley a écrit :
Le truc, c’est que comme je viens d’arriver, j’ai pas envie que ce soit mal vu de pas respecter les consignes ^^
et ne pas respecter les objectifs pédas c’est mieux ?
pour les NAP/TAP, ben en général y’a “découverte” “initiation” et d’autres mots du genre dedans, sans parler de la sempiternelle “autonomie à développer” donc initier à l’usage d’un outil ma foi peu dangereux et sacrément pratique ça s’argumente facilement dans ce cadre
de plus, les taux de 1 pour 18 jouent en ta faveur : coller toi-même ça limite l’intérêt péda, mais ça rend aussi l’atelier vachement moins jouable en terme de gestion-timing-résultats…
Moi j’ai envie de m’en tenter avec des marmots réputés “avec qui on ne peut pas faire d’activité manuelle” sur le temps du midi de l’acti à pisto-colle, et si je le fais je ne collerais pas moi-même, ça je le fais déjà pour mes tests et délires perso.
Pour le moment j’suis en trip slack et zéro prise de tête, mais ça va bientôt me prendre je crois…
Je suis totalement d’accord avec ça. Une fois que l’enfant a compris que c’était chaud et que ça peut faire un petit bobo, il est capable de s’en servir seul.
Le truc, c’est que comme je viens d’arriver, j’ai pas envie que ce soit mal vu de pas respecter les consignes ^^
Smiley a écrit :
Ils ont quelques petits pistolets à colle mais vraiment très peu, genre deux pour 18 enfants et les enfants ne peuvent pas s’en servir seuls.
“les enfants ne peuvent pas s’en servir seuls”, ça c’est à peu près ce que tout le monde prétend partout où je passe (sauf là où le dirlo à autre chose à faire que me pister ou donner des consignes sur ce genre de trucs) ; mais ça ne m’a jamais empêché de faire manipuler le pisto-colle aux enfants, avec démo explicative et si besoin coup de main, en général le plus blessé en fin d’activité c’est moi. Et en général ceux qui disaient qu’on ne peut/doit pas laisser un enfant se servir du pistolet sont satisfaits et/ou oublient magiquement leur consigne/conseil initial.
Du 5×3,5 ? J’avais l’impression que c’était plus petit. Je vais partir là dessus.
Je comptais poster mes essais ici pour avoir des conseils donc merci pour la proposition. J’espère juste que ma directrice va commander une plaque avant la prochaine période (après les vacances de février) histoire que je m’entraîne. Sinon, je vois pas comment je vais faire.
J’ai commencé il y a trois semaines dans ce centre pour un remplacement, du coup je connais tout pas le matos dispo. Ils ont quelques petits pistolets à colle mais vraiment très peu, genre deux pour 18 enfants et les enfants ne peuvent pas s’en servir seuls. Du coup un seul de branché pour moi.
Oui la créamousse n’est pas un souci.
Etant donné que je pense ne pas avoir beaucoup de plaques pour l’activité, j’hésite à en acheter moi-même.
Salut Smiley
Alors oui y’a de quoi faire un paquet de jouets…
même si s’agissant des personnages la
forme rectangulaire que j’utilise le plus souvent
tourne autour de 5cm x3,5…
J’ai l’impression que ça n’a pas l’air compliqué
Hou là !!
Prends bien le temps de multiplier les essais avant,
de t’appuyer peut être sur les quelques “règles”
abordées ici…
Tu pourrais balancer tes tentatives ici,
des fois que l’on pourrait t’apporter quelques
suggestions…
Quelles colles peux-tu utiliser avec les mômes ?
As-tu des feuilles de créamousse ?