Petit aparté dans ce post sur le plastazote,
et pour rebondir sur ce que l’on dit plus
bas sur le polystirène extrudé et le pistolet
à colle :
C’est nickel ; sur le coup je change la fiche
technique de mon site…
je testerai la technique en atelier
enfants sur le prochain festival…
merci Situla…
Oui… petit imprévu..
Donc à propos de personnages ultra
basiques et très moches façon Minecraft :
qui ressemblent à ce que font sur cet atelier
des enfants qui essaient sans consigne de
faire des personnages…
Ou plus intéressant de mon point de vue
quand les enfants n’arrondissent pas le
rectangle de départ :
Voilà un autre truc (moche là aussi) :
des jouets cette fois à partir de carré :
sans corps : juste le carré…
Le côté intéressant, c’est la contrainte
graphique : ce carré et rien d’autre…
T’as pas d’excuse pour ne pas essayermaintenant…
Qui ça moi ?
C’est déjà fait.
Dans le même ordre d’idée, j’ai trouvé un
autre truc :
Il en manque un bout non ?
moilapa a écrit :
Sinon, je confirme ce que dit la vieille :
depuis quand c’est l’animateur qui sort
le blés de sa poche pour payer le matos ???
J’me pose la question depuis la rentrée.
ou alors il faut que tu te poses des
questions sur ton statut, là où tu bosses..
J’me pose aussi la question depuis la rentrée.
Et y’en a pas mal d’autres…
Chaque chose en son temps, sinon le soir je reviens vannée alors que j’ai bossé 3h.
T’as pas d’excuse pour ne pas essayer
maintenant…
Bon d’accord : je suis un naze sur ce coup
là… même les grands-mères dans les
villages paumés connaissent !!!
Petit jeu alors s’agissant de ce domaine
des jeux vidéo ou je suis une brêle :
D’où j’ai copié ce personnage (toujours
atelier plastazote, of course) :
Sinon, je confirme ce que dit la vieille :
depuis quand c’est l’animateur qui sort
le blés de sa poche pour payer le matos ???
Et moins de 4 euros, Crevette, tu charies
un peu…ou alors il faut que tu te poses des
questions sur ton statut, là où tu bosses..
De comment ils se foutent de votre gueule…
(sur le blé qui coule à flot dans les assoc’
du social, ce soir y avait justement sur la 5 : “enfance
en souffrance”…
On savait déjà que l’Aide à l’Enfance servait
surtout à l’aide à se faire enculer pour les
enfants pas gâtés par la vie…
On (je naïf que je suis) apprend que comme
dans les fédés de l’animation sociocul,
y’en a qui s’en foutent plein les poches
avec l’argent public, au détriment de ces
connards de mômes…
Educ et anim’ : même combat : des naïfs
“qui y croient” mais ne font au final que
nourrir (perdurer) des systèmes à dégueuler…
Sinon : avec de veilles frites, y’a moyen de faire :
du moment qu’il reste assez de matière pour
faire des rectangles…
Ce qu’il y a bien avec ces personnages
de Minecraft, c’est qu’il ressemble totalement
à ce que font les enfants sur l’atelier quand
ils ne veulent pas de mes consignes et veulent
faire un personnage : c’est exactement ça…
Ca reste horriblement moche…
Dans le même ordre d’idée, j’ai trouvé un
autre truc :
Si vous êtes adultes, vous n’avez jamais
entendu parler de “Minecraft”…
Bon beh je suis une enfant alors.
En tous cas merci pour ce sujet, c’est une mine d’idée ce truc 🙂
oui mais t’es pas supposée acheter de ta poche…
situla a écrit :
4€ pour un atelier tu trouves ça cher ?
mettons t’as un groupe de 15 ça fait 26 centimes par môme….
dans l’absolu non évidemment, par contre si c’est de ma poche, avec le pauvre salaire que j’ai en retour en ce moment, c’est pas valable.
4€ pour 1h d’atelier rémunérée au smic… ça fait environ la moitié de mon salaire. si tu ajoutes la colle et les autres fioritures, manque pas grand chose pour bosser à perte.
Ok j’y suis plus par curiosité qu’autre chose mais bon…
perso les frites j’y découpe des rondelles pour faire des roues et j’y ai déjà taillé des trucs dedans
4€ pour un atelier tu trouves ça cher ?
mettons t’as un groupe de 15 ça fait 26 centimes par môme….
et minecraft, y a surement plus d’adultes que d’enfants qui y jouent, pas forcément les enfants d’ailleurs, plutôt pré-ados et ados
ok.
Par contre, 4€ l’atelier, vu la durée dudit atelier et le tarif auquel on me paye c’est déjà cher en fait quand on y réfléchit… et j’imagine d’ici la tête de ma chef si je lui demande d’acheter des frites de piscine 😀
si la frite a vécu, ça marche quand même ? (j’connais une maitre nageuse…)
Non : tu en trouves toute l’année
(ça sert notamment pour l’aquagym…)
et l’hiver tu peux te baigner : il
existe des piscines couvertes !
Moins de 4 euros chez Décathlon.
De quoi faire facilement un ou
plusieurs ateliers…
Cet été, je l’ai payé 2 euros…
Pour une première approche d’ateliers
mousse et sculpture…
Trouvable partout…
moilapa a écrit :
Si vous êtes adultes, vous n’avez jamais
entendu parler de “Minecraft”…
sauf si vous fréquentez des enfants et que vous discutez avec eux 🙄
Je crois qu’il y a un jeu vidéo à succès basé sur cette
idée de mélanger virtualité et réalité
du “bon vieux jouet”…
yeps
sinon les frites c’est pas un peu cher pour s’amuser à les découper ?
(et bonus : hors été ça se trouve ???)
Parmi les idées amener par les enfants,
il y a les personnages très moches d’un jeu
vidéo graphiquement très laid…
Si vous êtes adultes, vous n’avez jamais
entendu parler de “Minecraft”…
Quand j’ai cherché sur internet, je me suis
dit que je m’étais trompé, que les personnages
étaient trop moches, trop enfantins pour
plaire au public de pré-ados garçons…
Mais c’était bien ça : des personnages
ultra basiques, sur le coup totalement
adaptés à cet atelier basé sur des rectangles…
C’est l’un des thèmes qui a eu pas mal de succés
sur l’atelier…
Comme en général les jeux vidéo… (je
mettrai d’autres photos sur ce thème)
Ce qu’il y a d’intéressant, c’est ce qu’il
y a d’enfance dans cette volonté de
“fabriquer en vrai” d’avoir entre les mains
un jouet auquel on peut jouer et non plus juste
un personnage immatériel sur un écran…
Je crois qu’il y a un jeu vidéo à succès basé sur cette
idée de mélanger virtualité et réalité
du “bon vieux jouet”…
Sur l’échange qu’on avait eu avant les
vacances sur “modèles” “pas modèles”…
Et de ce qu’un modèle pourrait limiter la
créativité des enfants…
Encore une fois, comme dans bien d’autres
domaines, on voudrait demander aux enfants
ce qui est inaccessible aux adultes,
ce que eux-mêmes sont incapables de faire,
s’agissant par exemple
de violence, de vivre ensemble, mais aussi
en animation de spectacle, de sports,
d’animations manuelles…
C’est en gros tous les fantasmes branlettes
du “monde de l’animation sociocul”
qui attend ni plus ni moins de
ces enfants qu’ils mettent en place un
monde meilleur !!!!!! …
Quelle bande d’idiots…
S’agissant de créativité, d’art si on veut
dégainer les gros mots,
en général : Quel adulte est capable de créer à partir
de rien, si par exemple on a l’idée de faire
un kangourou ou un personnage de jeu
vidéo, un héros du cinéma ?
En quoi Est-ce gênant qu’un peintre aille
dans la nature pour avoir sous les yeux le
décor qu’il veut peindre ?
Si l’objet de l’atelier, c’est un même objet
pour tous, avec un modèle unique… le problème
existentiel est surtout pour l’adulte : si durant l’atelier il
s’agit pour l’enfant de se faire un jouet,
ce genre de considération philosophique,
, l’enfant il s’en bat le steak…
Ce qu’il veut, c’est se construire le bateau
de pirates pour ses Playmobils…
Ce n’est pas ça qui fera qu’il y aura moins
de créativité ici… de toute façon, quel est
le but de l’activité ? C’est bien que l’enfant
se fasse plaisir, se fasse son jouet (si il
a envie d’aller au bout)… Et certainement
pas toutes ces idées de connards sur
“développer la créativité et la dextérité
de mes couilles”…
Le problème, c’est que très généralement,
en animation, un atelier manuel, c’est une
idiote d’animatrice qui va faire faire (ou
faire à leur place) l’objet qu’elle a kiffé
(on sait tous ce que ces connes d’animatrices
sont capables de niaiseries dans ce domaine…)
Atelier sur lequel il est impossible à un môme
de se fabriquer tout autre chose…
Si l’on pense le problème autrement, non
pas en essayant de donner “un sens”
pédadogique à l’atelier (ce dont il n’a absolument pas
besoin : tout ça c’est juste de la merde pour
les enculés qui font le gros de l’animation
sociocul) mais en ouvrant “les possibles”
de l’enfant qui vient sur un atelier avec la
promesse de se fabriquer des jouets :
là, le modèle effectivement est une limite.
Parce que tous les enfants qui auraient pu
être attirés par l’idée de se fabriquer un
jouet n’ont pas forcément envie d’un bateau
de pirate…
Il s’agit alors d’induire chez l’enfant l’idée
qu’il n’y a pas qu’une seule direction possible
(un modèle unique) : on peut préparer
des centaines de modèles différents… cela
induit cette idée de pouvoir partir “dans
tous les sens”.
Mais ça ne suffit sûrement pas : sur l’affiche
de l’atelier, ou en le présentant, on peut
demander aux enfants de venir avec un
*dessin, une photo, un imprimé de ce qu’ils
veulent se fabriquer…
Sinon, j’ai mon ordi et internet et on cherchera
ce que peut bien être ces “clash of clans”…
Là ça commence à avoir du sens de ce point
de vue…
En se gardant bien évidemment de prétendre
remplacer des règles par d’autres : bien
évidemment que les gamins qui sont venus
à l’atelier pour se fabriquer le petit oiseau
jaune avec le bec bleu ont tout loisir
d’essayer le copier !!
Et très possible qu’il ressemble au modèle
de l’adulte… et alors ? Encore une fois :
quel est le but ??
Ce qui oblige l’animateur à penser les
moyens de déconstruire (là encore)
des logiques !! scolaires, du centre de
loisirs, la famille…
La limite ici étant la capacité de l’adulte
(animateur) à mettre en vie ce qui a
été annoncé aux enfants : “Venez vous
construire votre jouet, quel qu’il soit !
Et ne vous auto censurés pas en pensant
à ce que vous savez de ces crétins d’animateurs,
de votre expérience en colo et autre centre
de “loisirs”…
De fait, dans la réalité de ce que ça donne sur le terrain,
cet atelier effectivement attire des
profils d’enfants, des âges qui d’habitude
ne se côtoient pas sur des ateliers manuels…
Avec des constances, comme le pré ados
garçon qui fait ça et attire d’autres pré
ados du même âge, avec les mêmes intérêt,
le même “profil”…
qui vont revenir, tenir écarter d’autres
“profils d’enfants”… un effet “boule de
neige” auquel justement les modèles de
l’animateur peuvent répondre…
Tous les modèles ci dessus sont des jouets
fabriqués par les enfants sur ces ateliers
des “petits carrés”, copiés sur certains de
mes modèles…
Voici d’autres modèles eux venus des
enfants :
Et des modèles où l’enfant n’a pas voulu
partir du petit carré mais du bloc de mousse :
Voilà à quoi ressemble le plastazote :
Et voilà avec quoi on peut proposer un
atelier un tantinet proche :
les frites de piscine…
Alors cette mousse semi-rigide n’a pas les
propriétés du plastazote, mais ça se prête
aisément à un atelier avec les mioches :
et un modèle fait par la gamine qui m’a
donné l’idée de découper une frite :
Sur les “accessoires” de l’atelier
des petits personnages :
Si le but est que l’enfant se construise son
(ou ses) jouet, avec lequel il puisse jouer,
c’est logique que certains enfants veuillent
ensuite se fabriquer “la suite”.
S’agissant des petits animaux (ou poupées),
il suffit qu’un enfant est l’idée de faire
la maison avec les meubles (ou que je souffle
l’idée) et on obtient des dizaines de :
Et c’est reparti pour une heure…
Superman et son immeuble :
La caravane derrière la voiture :
les karts pour les personnages d’un jeu vidéo :
Etc… Si il n’y a pas de limite aux personnages
possiblement réalisables, il en va de même
des accessoires.
Ces derniers jouets étant de moi, voilà
l’idée de base d’un enfant :
L’avantage de vivre aux côtés des familles,
de les côtoyer tous les jours, de les avoir
sur les ateliers, c’est que l’on sait par exemple
la “vie” après l’atelier des différentes
fabrications. Et là de savoir qu’ au chalet ou
la caravane X ou Y n’arrête pas de jouer
avec ses petits oiseaux et leur maison,
son Mario et son kart… Comme avec des
Playmobils ou des Légo
Sur la difficulté de se procurer du plastazote :
au prochain post je dis comment très facilement n’importe
qui n’importe où peut se faire un atelier
à peu prêt semblable…
placé dans “activités manuelles”
Jojosmala : je peux même venir te fournir
de quoi tester, si tu veux…
Bon, toujours le plastazote en animation,
et tout particulièrement l’idée de départ des
“petits rectangles” pour des ateliers
fabrications de petits jouets :
dont on a commencé à parler sur un autre post…
Déjà le pourquoi des petits rectangles :
il s’agit de faciliter le travail de l’enfant,
d’induire des proportions, des épaisseurs…
Mais ce n’est pas une règle : on peut très bien
avoir des plaques de plastazote dans lesquelles
les enfants “les plus aventureux” font
leurs bidules (j’y reviendrai)
Voici l’atelier en vidéo, en 1 ou 2 minutes :
[flash=,]http://moilapa.free.fr/provi.swf[/flash]
Crevette : oui, si c’est mieux…
J’ai loupé ta question sur les bouchons
pour les roues, Situla.
‘pas sûr que ce soit une bonne idée.. taille,
difficulté du collage de ces plastiques là…
Pour les roues (qui effectivement posent
problème aux mômes sur l’atelier voitures)
on peut faire avec un “emporte-pièce” :
tu cherches une pièce (sur n’importe quoi)
en métal ronde qui correspond à la taille
que tu souhaites : si les bords sont
suffisaments fins (tranchant en tournant)
tu obtiens tes roues directemnt.
Au pire, tu as la trace sur la mousse que l’enfant
ensuite découpe.
*Où tu “dentelles” ton bidule avec une
scie à métaux : et là ta l’outil perfect…
Ca doit marcher aussi dans ce cas avec toute matière
suffisament rigide : y compris des plastqiues dures.
Et moi qui utilise des tapis de sol pour remplacer le plastazote……………..
Moilapa, à l’occaz passe sur mon clae , sur Toulouse et vient m’expliquer comment tu te fournis……