😀 moi ce qui me défrise c’est le tunnel… peut-être la même technique pour se fournir en plastazote remarque 🙄
sinon : j’peux mettre le sujet dans le sous forum “activités manuelles” ?
merde moilapa ! t’as dévalisé un entrepôt de plastazote ou quoi ? quand je pense que t’en fais des tapis de sol !
Toujours les utilisations que j’ai faites
du plastazote cet été sur le camping :
tapis de sol pour les spectacles, le cirque…
Gros avantage ici : le poids !!!
Le plastazote ne pèse rien, quand certains
tapis de sol sont à peine déplaçables.
Sur les miens, j’ai fait un système de
“charnières en tissus” qui font qu’ils sont
en plus pliables.
J’ m’en suis servi aussi sur le spectacle de
grande illusion. Là encore pour une question
de poids, mais surtout de solidité, quand les
pièces en bois ou autres peuvent se casser…
(le truc bizarre sous la table, c’est l’entrée
du tunnel que j’ai creusé pour les spectacles…)
Salut
‘ché pas trop pour un claé… si l’envie de
m’amuser me prend… l’année dernière
j’ai été sur un claé où j’avais déjà bossé
5 ans plus tôt : j’ai donc vu notamment les CP
devenus CM2) … intéressant
comme expérience… par contre, pas grand
chose à dire, puisque super équipe…
T’es toujours sur le même claé ? Ca
ressemble à ce que je t’en avais dit ?
m’étonnes pas pour les cigarettes, si
c’est la même équipe…
Pour ce qui est des Nerf, les gosses kiffent
vraiment : on pourrait faire la guerre
tous les soirs si je les écouter… de toute
façon, l’avantage quand ils se sont construits
leurs mitraillettes, c’est qu’ils n’ont plus
besoin de moi : je les voyais se balader
ici et là en plein délire… je crois que tous
enfants sont skyzo…
Sinon, autre utilisation du plastazote
cet été sur le camping :
En grand jeu piscine…
Déjà, il fallait arriver à traverser le slack :
Parcourir le parcours flottant en évitant
la machine de la mort (les frites
de piscine qui tournent comme un moulin) et finir
avec le tunnel flottant absent des photos
(et là en cours de fabrication, toujours
en plastazote, à partir d’une idée piquer
sur le forum où Shaa proposait des nouveaux
jouets :
Avec le crocodile bien sûr, pour mettre du suspens :
(lui encore en plastazote)
Salut Moilapa! Tu te refais un tour de Clae cette année?
Sont belles tes armes! Faudrait vraiment que j’essaie de faire quelque chose avec le bout de plastazote que tu m’avais donné (j’avais abandonné après avoir tenté de tailler des petites voitures…).
J’essaie d’imaginer la lueur de panique dans les yeux des anims/directeurs le jour où un rebelle viendrait à proposer une animation construction d’armes de guerre (les épées ça va mais la mitraillette 😀 ).
Hier, plusieurs anims ont fait un scandale et engueuler des mômes car ils fabriquaient des fausses cigarettes… Et les enfants de répondre innocemment “mais pourquoi vous nous grondez ce ne sont pas des vraies”.
crevette76 a écrit :
les mômes ne se brûlent pas ? (parce que j’me suis déjà brûlée avec moi – en faisant un geste un peu idiot certes, mais j’pense qu’au moins une partie des enfants seraient cap d’avoir le même réflexe pourrite que moi)
Pareil une fois j’ai eu le réflexe de rattraper la colle qui allait tomber sur le sol (Ça a bien fait marrer les gamins)! Je laisse tout de même le pistolet en libre service (quand il fonctionne ce qui arrive très rarement), y compris avec les plus jeunes, et ça se passe bien.
Oui, ça arrive : ça fait partie de l’atelier.
Bon, je continue sur des idées en vrac
de ce qu’on peut faire avec du plastazote : les fameux Nerf
Ca, j’en ai déjà parlé, mais j’avais jamais
fait en atelier…
Ce qui me permet de digresser sur le fameux
“les garçons n’aiment pas les ateliers manuels”
Ca me fait penser à Houssaye qui dans un
numéro de Agora débat disait “J’observe
que sur cette colo peu d’enfants vont aux
ateliers manuels. J’en conclue que les
enfants n’aiment pas les activités manuelles
en colo”.
Je caricature à peine la démonstration
scientifique…
La première raison pour que les garçons
n’aillent pas vers les activités manuelles
(une réalité) c’est tout bêtement parce que
ce sont des animatrices qui ont investi majoritairement
peu à peu ce domaine. En proposant le plus souvent ce qui
correspond à leur sensibilité : d’où les
ribambelles de merdes qu’on peut voir
sur tout lieu d’animation enfants : les décos
pour Noël, la poule pour Pacques… vous
connaissez si vous êtes animateur…
Il n’y a évidemment pas ici de “vérité” :
si l’activité correspond à une attente chez
l’enfant, il viendra… c’est tout. Activité
manuelle ou je ne sais quel jeu.
On ajoute à ça le rapport de l’enfant à
l’adulte, la confiance qui règne dans le
groupe, etc…
J’ai eu prioritairement des garçons, plutôt
pré-ados…
Mais que l’on propose de construire des
arcs, des cabanes, des ponts sur la rivière,
et l’on entendra moins ces “vérités”.
Même si on trouvera toujours une conne
pour s’étonner que les garçons n’aient pas
envie de venir sur son atelier petites fleurs
en papier crépon ou danse…
les mômes ne se brûlent pas ? (parce que j’me suis déjà brûlée avec moi – en faisant un geste un peu idiot certes, mais j’pense qu’au moins une partie des enfants seraient cap d’avoir le même réflexe pourrite que moi)
les pistolets à colle c’est vite explosé ici , ils se bouchent facilement
les petits chauffent à peine assez et les gros brûlent parfois mais bon, nous aussi à libre disposition
D’accord avec toi…
Mais chaque solution a ses faiblesses.
Dans le cas du pistolet à colle, c’est le
manque de souplesse : nécessité d’une
prise de courant, d’une multi prise pour
les pistolets, épaisseur de la colle et donc
difficulté de précision pour les petits
collages…
Cet été, sur les ateliers, très souvent je
proposais les deux collages…
j’ai fait tout un circuit au pistolet à colle
(plastazote et tapis de sol)……
Chez nous le pistolet à colle est en libre service.
nous avons juste pris le temps d’expliquer aux enfants comment l’utiliser……..
bonne nouvelle ça, parce qu’effectivement j’avais écarté (avec regret) le polystyrène extrudé à coller à la néoprène au moins dans certains contextes…
A priori, j’aurais dis la même chose que toi…
mais après un test : bin non. Cela semble
une bonne solution…
la difficulté d’utiliser la colle néoprène avec
le polystirène extrudé peut être une raison
valable d’abandonner ces ateliers manuels
avec des mômes. Le pistolet à colle semble
une solution….
moilapa a écrit :
Le pistolet à colle sur le polystyrène ???
Tu vas pas avoir un Gros problème ???
ça fond et ça sent pas bon ?
j’ai un bon point ? 🙄
C’est effectivement une des données dans le
choix des matières…
La technique ne supporte aucune approximation :
sinon on “bouffe” le polystyrène…
Et effectivement les colles pour polystyrène
ne sont absolument pas adaptées à des ateliers
enfants : parce qu’il n’y a pas cet “effet”
colle de contact, cette immédiateté…
Le pistolet à colle sur le polystyrène ???
Tu vas pas avoir un Gros problème ???
Par contre, en renonçant au polystyrène
sur des ateliers voitures, tu renonces à
avoir des angles ronds parfaits… on
peut alors se tourner vers des modèles
“anguleux”, façon vieilles voitures américaines…
Le plastazote se ponçe, mais il faut avoir
un papier spécial, avec du grain proche
du 1000… cet été, je ne le proposais pas
sur les ateliers, ça me semblait pas primordial
à l’atelier…
Sinon, pour les utilisations du plastazote
sur le camping cet été :
J’en avais marre de renouveler (et gérer) les
balles pour le baby-foot…
Vous voulez une balle ? A vous de vous la fabriquer
(ça prend moins de 5mn)
Le reste, c’est du “bouche à oreille”…
Idem avec les raquettes de ping-pong :
j’avais déjà essayé d’en fabriquer avec
du contreplaqué recouvert de créamousse…
bof… et surtout impossible de répondre
“en moins de 5 mn vous…” du fait de la découpe
du bois.
Cet été, des ados hollandais qui voulaient jouer
au ping pong (et là aussi j’avais arrêté de
prêter des raquettes) sont venus me voir
sur un atelier et m’ont demandé si ils
pouvaient prendre du plastazote pour s’en
fabriquer.
Je leur ai répondu oui en pensant qu’ils
se planteraient…
Déjà, ils ont eu l’idée de tout faire en
plastazote… ce qui simplifie les choses
et rend l’objet possible très rapidement…
Résultat : des raquettes parfaitement
jouables, même meilleurs que celles que
je proposais (les trucs merdiques premier
prix)
Mais dans ce cas-là, ‘vaut mieux avoir la
possibilité de récup’ la matière : parce que
bonjour le prix de la raquette…
Une autre idée :
Des casquettes express pour des “j’en ai pas”…
(jamais eu l’occasion de proposer aux
mômes)
Par exemple sur un atelier masques avec
du plastazote sous forme de feuilles :
sinon trop le bazar pour coller les morceaux de polystyrène entre eux avec la néoprène
les gamins s’en sortent pas
j’ai utilisé la colle spéciale polystyrène mais il faut attendre que ça sèche
par contre, pour coller la créamousse sur le polystyrène, ça va
je vais tester le pistolet à colle, plus sain quand même quand on travaille à l’intérieur
pour les voitures t’as pensé à prendre des bouchons pour les roues parce que c’est pas facile pour les enfants de découper en rond ?
c’est juste une idée qui m’est passée par la tête mais pas testé
S’agissant du plastazote, comme de toute
autre matière, la question est de savoir
quand l’utilisé : quel matière plus qu’une
autre dans telle circonstance.
Si je prends un atelier construction de
voitures…
Je peux utiliser de la mousse de matelas :
du polystirène extrudé :
ou du plastazote :
Pourquoi, quand utilisé une matière plutôt
qu’une autre ?
Pour ça, pas de secret : il faut essayer,
connaître…
Une autre activité improvisée sur ce claé
à partir de plastazote…
Sur la construction d’un circuit (ici circuit
de bouchons) la principale difficulté est
de faire les “barrières” : quelle matière,
quel système pour que ça soit solide…
Ici, ce sont des bandes juste collées au
pistolet à colle.
Le jouet peut se retrouver dans la cour
sans la nécessité d’un adulte.
Les enfants se feront leurs “bolides”
en farfouillant dans le sac de récup de
bouchons en tous genre.
Avec des gomettes, y’ a tout ce qu’il faut.
Le plastazote est une alternative très
intéressante au bois pour des constructions
de jeux en bois.
Une planche, et pour le reste un pistolet
à colle et le plastazote…
D’autres bateaux dont on a déjà parlé :
Ces bateaux de pirates demandent une autre approche :
il ne s’agit plus là qu’un maximum de mômes
se fasse son bidule en un minimum de temps
pour tout de suite pouvoir y jouer avec.
Atelier un peu plus “classique” (dans une salle,
avec matos, …
(la salle ici pour limiter le nombre d’enfants à une
vingtaine, le problème des claés étant
toujours cette question du “trop d’enfants”
qui veulent faire…
C’est toujours du plastazote, mais cette fois
sous forme de “plaque”, un peu comme
la créamousse, en un peu plus rigide.
Il y a juste le fond qui est plus épaix :
un à deux centimètres d’épaisseur.
Pas de réelle difficulté pour des mômes de
primaire (avec toujours la limite côté
adulte) : j’ai préparé des patrons en papier :
l’enfant dessine directement sur la grande
plaque, découpe, et assemble (pistolet à colle :
si vous avez un doute ici, vous pouvez tenir
le pistolet, le môme tient les pièces, vous
déposez la colle et le môme assemble)
A partir d’une base de départ, chaque môme
fait ensuite son “habillage” …
Avec ce qu’ils piquent ici et là dans la salle
et les placards : à commencer par les pailles,
tissus…
Les patrons que j’ai proposés aux mômes
donnent des tailles de bateau pour jouer
avec des playmobils.
Mais bien entendu, on peut se faire en
plastazote ses propres personnages.
(on peut quand même se demander ce que
vient foutre Harry Potter ici…)
Certains bateaux sont
anormalement larges : en fait, c’est pas
un hasard : pout tenir sur l’eau sans se
coucher, il faut que le fond soit très large.
On peut aussi ajouter du poids dans la coque
(cailloux)…
Le marron par exemple n’était pas assez
large et se couchait sur l’eau…
De la même façon qu’il existe différentes épaisseurs, il
existe différentes densités : moins le plastazote
est dense, plus il est facile et sympa à travailler.
Sur les bateaux noirs en haut, le plastazote
est très peu dense, très léger : possible à découper,
jusqu’à deux centimètres d’épaisseur avec de
gros ciseaux.