plastazote

  • Ce sujet contient 120 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 8 années et 4 mois.
Affichage de 121 message (sur 121 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #31242
    moilapa
      @moilapa

      Voilà un fil pour dire 2 mots sur le plastazote
      et répondre aux questions éparpillées ici
      ou là…

      En m’appuyant essentiellement sur ce que
      j’en ai fait dernièrement (un mois sur un claé, saison
      2014, et un camping, été 2014 : inutile de
      redire ce qui a déjà été dit sur le forum…

      Manière à chaque fabrication d’aborder
      certains aspects du matériau :

      A commencer par sa grande flotabilité.

      Donc : plastazote; une mousse “semi rigide” :

      pour simplifier : c’est comme si on avait
      pour faire des animations du bois qui se
      découperait aux ciseaux…

      Un peu comme la mousse créamousse ou
      la mousse des tapis de souris, mais en
      différentes épaisseurs et couleurs.

      D’abord sur le claé :

      J’avais amené sur le claé des blocs de plastazote,
      sans idées précises.

      Un jour de pluie où mes collègues s’époumonaient
      à essayer d’empêcher les quelques 200 ou
      300 mômes de l’école (primaire) de foutre
      les pieds dans la “flaque géante” (qui se
      rematérialise sur cette école à chaque grosse
      pluie), j’ai proposé un atelier construction
      de bateaux.

      Problèmes : pas de colle (ni pistolet, ni
      néoprène)
      Solution avec le peu que j’avais sous la
      main :
      des piques à brochettes.
      Les différences pièces du bateau tiennent
      entre elles juste par assemblage.



      (ce ne sont pas des photos des bateaux des mômes mais
      une “reconstitution” chez moi : parce que atelier pas prévu
      et pas de quoi prendre des photos.

      Autre difficulté : dans ce que j’appellerais des
      “ateliers en cours de récréation” : surtout
      sur une grosse école : si ce que vous
      proposez correspond à ce que les mômes
      peuvent attendre à un moment donné, il
      y aura sans doute affluence : ici, il me
      fallait gérer le fait qu’il pouvait y avoir des
      centaines de mômes voulant faire leur petit
      bateau : soit des bateaux faisables en 5mn
      et ne demandant pas l’aide de l’adulte, où
      un enfant arrivant en cours de route, en regardant
      ce que fait un autre môme, peut faire de
      A à Z.
      Certains bateaux étaient très moches : les
      mômes avaient la possibilité de puiser dans
      un sac de chûtes de différents ateliers.
      Découpage aux ciseaux, voir pour certains
      avec des lames de scies à méteaux’
      juste les lames sans la partie scie)

      Bref, qui ont pataugé dans la flotte, se sont
      amusés.

      Reste ensuite à gérer les adultes autourt
      des mômes, anim’ ou instit’, et leur regard
      sur le fait que les gamins puissent patauger
      dans la flotte… ce qui n’est pas le propos
      de mon post…

      A noter : utilisation du côté pointu des
      “brochettes” pour faciliter “l’enfilage”, mais
      ensuite je demande au môme de remplacer
      la petite pièce en bois par une autre équivalente
      mais sans pointu.

      Donc : ici, ce sont des bateaux, mais sur
      cette idée de “plastazote et brochette” sans
      collage, on peut imaginer bien d’autres choses…

      Cela permet à un môme de pouvoir faire
      son bidule en 30 secondes si il le souhaite,
      aussi bien que de tchader son bidule, le
      colorier, ajouter d’autres matières…

      là encore : la limite, c’est la capacité de
      l’adulte à laisser faire.

    Affichage de 121 message (sur 121 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    7
    0
    color
    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
    https://archive.planetanim.fr/
    #febf42
    style1
    paged
    Chargement en cours
    #
    on
    none
    loading
    #
    Trier la galerie
    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
    on
    yes
    yes
    off
    off
    off