Voilà un fil pour dire 2 mots sur le plastazote
et répondre aux questions éparpillées ici
ou là…
En m’appuyant essentiellement sur ce que
j’en ai fait dernièrement (un mois sur un claé, saison
2014, et un camping, été 2014 : inutile de
redire ce qui a déjà été dit sur le forum…
Manière à chaque fabrication d’aborder
certains aspects du matériau :
A commencer par sa grande flotabilité.
Donc : plastazote; une mousse “semi rigide” :
pour simplifier : c’est comme si on avait
pour faire des animations du bois qui se
découperait aux ciseaux…
Un peu comme la mousse créamousse ou
la mousse des tapis de souris, mais en
différentes épaisseurs et couleurs.
D’abord sur le claé :
J’avais amené sur le claé des blocs de plastazote,
sans idées précises.
Un jour de pluie où mes collègues s’époumonaient
à essayer d’empêcher les quelques 200 ou
300 mômes de l’école (primaire) de foutre
les pieds dans la “flaque géante” (qui se
rematérialise sur cette école à chaque grosse
pluie), j’ai proposé un atelier construction
de bateaux.
Problèmes : pas de colle (ni pistolet, ni
néoprène)
Solution avec le peu que j’avais sous la
main :
des piques à brochettes.
Les différences pièces du bateau tiennent
entre elles juste par assemblage.
(ce ne sont pas des photos des bateaux des mômes mais
une “reconstitution” chez moi : parce que atelier pas prévu
et pas de quoi prendre des photos.
Autre difficulté : dans ce que j’appellerais des
“ateliers en cours de récréation” : surtout
sur une grosse école : si ce que vous
proposez correspond à ce que les mômes
peuvent attendre à un moment donné, il
y aura sans doute affluence : ici, il me
fallait gérer le fait qu’il pouvait y avoir des
centaines de mômes voulant faire leur petit
bateau : soit des bateaux faisables en 5mn
et ne demandant pas l’aide de l’adulte, où
un enfant arrivant en cours de route, en regardant
ce que fait un autre môme, peut faire de
A à Z.
Certains bateaux étaient très moches : les
mômes avaient la possibilité de puiser dans
un sac de chûtes de différents ateliers.
Découpage aux ciseaux, voir pour certains
avec des lames de scies à méteaux’
juste les lames sans la partie scie)
Bref, qui ont pataugé dans la flotte, se sont
amusés.
Reste ensuite à gérer les adultes autourt
des mômes, anim’ ou instit’, et leur regard
sur le fait que les gamins puissent patauger
dans la flotte… ce qui n’est pas le propos
de mon post…
A noter : utilisation du côté pointu des
“brochettes” pour faciliter “l’enfilage”, mais
ensuite je demande au môme de remplacer
la petite pièce en bois par une autre équivalente
mais sans pointu.
Donc : ici, ce sont des bateaux, mais sur
cette idée de “plastazote et brochette” sans
collage, on peut imaginer bien d’autres choses…
Cela permet à un môme de pouvoir faire
son bidule en 30 secondes si il le souhaite,
aussi bien que de tchader son bidule, le
colorier, ajouter d’autres matières…
là encore : la limite, c’est la capacité de
l’adulte à laisser faire.