Plusieurs questions.

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gratz, le il y a 16 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #162135
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Salut GRATZ
      Effectivement il y a pas mal de choses dans tes messages.
      Pour le BAFA tu as 30 mois en tout . Tu es encore dans les temps,mais fait vite ton appro.
      Je ne connais pas ton département, mais en général les dispenses de l’appro se donnent aux compte gouttes.
      Ils faut une formation théorique ET une expérience pratique, AVANT l’entrée en BAFA. De plus cela dépend du directeur de la DDJS;

      Moi non plus je ne vois pas le lien entre les classes transplantées et le BAFD, car ce type de classes n’est pas déclarée comme ACM.
      Quant au BPJEPS,cela peut être pour toi ,un bon débouché. Le BPJEPS loisirs tout public, te donne aussi le BAFD.
      Bonne chance et tiens nous au courant

      #162179
      nicoLANIM
        @nicolanim

        Slt Gratz
        Si je puis me permettre je crois que mm si la question du coût de la formation est importante, elle ne doit pas non plus être décisive dans ton choix .

        Tant que tu ne sais pas veritablement ce que tu veux faire c’est tout de mm compliqué de se lancer dans une formation.

        Apparement l’animation est ton métier à l’année, et clairement si tu veux continuer dans cette voie la durablement, pouvoir en vivre decemment et évoluer professionnellement, il vaut mieux que tu t’orientes vers un diplome professionnel comme le BPJEPS car mm si il y encore des personnes uniquement titulaires du BAFD qui parviennent à travailler à l’année, elles sont de plus en plus rare du fait des nouvelles reglementations jeunesse et sports.
        Et puis certains BPJEPS ont l’équivalence BAFD donc ca ne t’empechera pas d’exercer en tant que directeur par la suite.

        Alors c’est vrai commele dit lolotte qu’ un BPJEPS coute cher , qu’il n’est pas évident de se le faire financer et de trouver un employeur, mais si ton choix de carrière se tourne vers l’animation, le jeu en vaut la chandelle !

        #162183
        Gratz
          @gratz

          Merci de m’avoir éclairer pour mon approf, et non je ne suis pas en retard car j’ai commencer mon bafa après avoir pris mes fonction en cdl,

          Sinon si je pensai passer mon BAFD en meme temps q’une année de classe découverte et de colo c surtout pour avoir un diplome qui me permettrai d’etres directeur plus tard qui coute moins chers que un BPJEPS, le prix est il le mm en alternance ? j’ai 24ans.

          Encore merci de votre aide.

          #162186
          lolotte77
            @helo

            Oui ludius autant pour moi petit lapsuis avec les 18 mois 🙂

            #162188
            JCW
              @jcw

              Bonjour,

              il existe effectivement une possibilité d’être dispensé du stage d’appro (article 11 de l’arrêté du 22 juin 2007) :


              Le candidat qui justifie de l’exercice préalable à l’entrée dans la formation d’une expérience et d’une formation dans l’animation peut être dispensé de la session d’approfondissement. Le candidat qui justifie de la possession d’un diplôme ou d’une qualification dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse peut être dispensé de la session de qualification. Ces dispenses sont accordées par le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l’article 4.

              La démarche est celle que tu as faites, c’est à dire de demander cette dérogation à la DDJS.

              #162189
              Ludivine
                @ludivine

                Ouh la la, beaucoup de questions, on voit que tu ne sais pas trop où tu veux aller … 🙂

                D’une part, je ne pense pas que tu puisses demander une dérogation pour ne pas passer l’appro bafa. Je n’ai jamais entendu parler de cas similaires. Et puis comme te l’ont dit lolotte et kerellec, as-tu bien fait attention de ne pas dépasser les délais ? Attention les filles, vous vous trompez avec vos 18 mois. Le délai de 18 mois c’est entre stage de base et stage pratique. Sinon le délai total c’est 30 mois pour faire la formation. Donc ne laisse pas passer la date pour passer ton appro.

                Ensuite le BPJEPS, pourquoi pas, mais beaucoup te diront que même avec un BPJEPS ça n’est pas gagné pour trouver de l’emploi à l’année. Mais ça me parait être une bonne option si tu veux faire de l’animation ton métier.

                Et pour le BAFD, ça peut être une solution aussi. Quel age as-tu ? Mais je ne vois pas bien le rapport que tu fais entre les classes de découverte et le BAFD.

                #162190
                lolotte77
                  @helo

                  Oui, je rejoins Kerellec
                  normalement tu as 18 mois pour le terminer

                  il serait temps de t en inquieter 😮

                  quand as tu as commencer ta formation bafa ?

                  et pourquoi ne veux tu pas le terminer ? toute expérience de formation est bonne a prendre je pense

                  ce nest pas parce que cela fait 2 ans, 20 ans, 30 ans ou 50 ans que l on travaille qu’on doit plus rien apprendre
                  meme si tu as l intention de passer d autres brevets que le bafa………qui est la base en animation !
                  et le bpjeps a quand meme un cout qui varie de 4000 a 5000 € donc imagine que tu ne trouve pas , ni l employeur ni le financement, comment feras tu si tu n as pas le bafa complet ?????

                  tiens nous au courant 🙂

                  lien

                  #162191
                  EHLINGER
                    @ehlinger

                    deux ans et tu n’as pas ton brevet?
                    Est tu sur de ne pas être en retard ?

                    #9761
                    Gratz
                      @gratz
                      #162194
                      Gratz
                        @gratz

                        Bonjour a tous,

                        Je viens vers vous car j’ai plusieurs interrogations sur mon avenir dans l’animation, j’ai effectuer mes deux premère étape BAFA et je travaille depuis bientot deux ans dans un centre de loisirs tout les soirs ainsi que les mercredi et certaine vacance scolaire quand je ne suis pas en colo.

                        Je précise que j’ai le statut de vacataire au sein de cette structure, ma première question viens donc, est il possible oui ou non étant donné mon expérience de ne pas effectuer ma dernière étape BAFA? si oui quelle sont les démarche a entreprendre, j’ai lancer un courrier a l’inspectrice de la DDJS de mon département il y a peu de temps.

                        Aussi la rentrée scolaire approche et je compte passer d’autre diplome dans l’animation mais je ne suis pas sur de mes choix, j’ai des préférences pour le travail en centre de vacance plutot qu’en centre de loisirs au bout de deux ans je sature deja 1 peu et je prend plus de plaisir a etres en colo bien que je l’entend bien cette situation sois plus précaire.

                        J’avais penser passer un BPJEPS après mon BAFA est il possible de le faire en alternance en centre de vacance ou en mission local le coté social m’interesse aussi?

                        Sinon j’avais pensé faire une année comme saisonnier l’année prochaine et passé a coté mon BAFD, mais je n’ai aucune idée de comment trouver des classe verte ou de neige, je dois m’adresser en mairie ? ou ?

                        Je vous remercie pour tout l’aide que vous pourrez m’apporter et merci de m’avoi lu en entier.

                        Bizou

                        😀

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off