polémique sur les anim ados de moins de 20 ans.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Messages
  • #2976
    J-P
      @j-p
      #236632
      Import
        @import

        Bonjour à tous!

        Je n’ai pas moi même effectué de colos avec des ados, mais, j’ai deja plus ou moin du y faire fasse! Je m’explique :

        J’ai fait, à mes 17ans(j’en ai aujourd’hui 20), une colos péniche avec des entants de 6 à 10ans. La colos c’est globalement trés bien passé. Le seul point noir était le suivant :
        Une deuxiéme péniches fesait le trajet avec nous, avec des ados de 16 – 17ans abord. Les anims étaient trés jeunes (17-18ans je pense), et je ne fesait pas la différence entre les anims et les ados!!! J’était parfois obligé d’intervenir afin de “calmer” le groupe, en leur expliquant qu’ils devaient montrer l’exemple pour “mes petits”. Je me suis même vu reprendre un anims, sans m’en apercevoir 😮 Ca réponse: “Aller entre anims, on va pas se faire chier”…. Autant dire que le groupe d’ados fesait vraiment ce qu’il voulait, il partait le soir je ne sais ou, faire je ne sais quoi…….

        Donc, de mon point de vu, il vaut mieu éviter de prendre des anims trop jeune pour encadrer des ados!

        #236643
        pauline Daval
          @pauline-daval

          En meme temps, entre réglementtationet réalité…
          j’ai fait mon stage pratique a 17 ans, dans un petit cvl orienté musique.
          désistement de dernière minute, manque d’anim, bref, j’ai eu des groupes à ma charge. La directrice nous voulait au départ pas me laisser prendre en charge les plus vieux, et je trouvais ca bien normlal. Sauf que les autres anims avaient 28 ans et que pour elle l’animation se limitait à de l’encadrement et de l’application d réglementation. Il s’est avvéré que ca a été beaucoup plus facile pour moi de me faire respecter d’eux… Parce que j’avais 17 ans et le caractère fougueux qu’on reproche au jeune age 😀 …

          Ca c’est ma vie, mais ca te prouve qu’il peut arriver d’encadrer des plus vieux que toit à 17 ans et que c’est pas pour ca que tu en es handicappé, et oui, j’en suis fière :coucou:

          #244068
          RANCHON
            @ranchon

            Sur une formation BAFA montre ce que tu as dans les trips

            kkouz59 a écrit : troisièmement, l’âge n’est pas un critère de validation de stage… le seul critère , c’est tes COMPETENCES, et rien d’autre !

            Attention c’est phrase n’est pas à 100% exact… car ce n’est pas sur tes compétences que l’on va t’évaluer mais seulement sur les compétences que tu mettras en avant, que tu voudras bien montrer…

            Moi je dis que tu as une chance inouïe de tomber avec des pairs aussi variés, car ils vont t’apporter énormément et tu leur apporte beaucoup aussi… Une riche expérience que celle-ci…

            Bonne continuation… Si le BAFA est ouvert au personne ayant 17 ans c’est qu’il y a une raison, tu peux avoir une fougue que les autres n’ont surement plus… Montre leur… :cass:

            #244076
            Sébastien
              @sebastien-4

              😆 c’est clair… si tu as ta coscience pour toi, alors…

              :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass:

              ben j’vais complété…

              😆 don’t worry, be happy ! :content: :coucou:

              #244077
              Import
                @import

                Salut !!

                A toi de leur montrer que malgré ton jeune age, tu es capable d’être aussi résponsable et mature que tes collégues!

                Tu doit être isolé, aucun sens du groupe, ne rien foutre, dire des conneries pour ne pas validé ton stage !

                C’est ce que tu fait??? 😕

                … Be happy … 🙂 :cass:

                #244081
                Sébastien
                  @sebastien-4

                  nadine341 a écrit :
                  je viens de tomber sur le sujet et tout a coup j’ai eu peur
                  […] les formateurs m’aident mais souvent ils disent que je suis jeune, […] rassurer moi sur le résultat de ma formation car j’ai peur d’échouer a cause de mon âge!!

                  :jump2: premièrement, tu n’a pas à “avoir peur” :non: en tombant sur ce sujet… chaque cas étant unique, on ne peut pas vraiment faire de généralités… (ce qui s’appliquera à l’un ne s’appliquera peut-être pas à toi)

                  :jump2: deuxièmement, si tes formateurs t’aident comme tu le dis, n’essaye pas de lire entre les lignes… “tu es jeunes” veut tout simplement dire que tu en verra d’autres ! qu’il ne faut pas n’en plus “dramatiser” tout ce qu’il se passe…

                  :jump2: troisièmement, l’âge n’est pas un critère de validation de stage… le seul critère , c’est tes COMPETENCES, et rien d’autre !

                  Ensuite, je ne peux pas te rassurer sur le résultat de ton stage sans te connaître ni t’avoir vu travailler… mais si tu a fait correctement ton boulot, que tu écoute tes formateurs et que tu te remet en question régulièrement (pour rester au tpo !)… alors il ne devrait pas y avoir de problème…

                  🙂 don’t worry (comme dirait quelqu’un que je ne citerai pas 😛 ) et :coucou:

                  #244092
                  nadine341
                    @nadine341

                    je viens de tomber sur le sujet et tout a coup j’ai eu peur
                    j’ai 17 ans et je suis en cours de formation bafa, je suis dans une cession hors vacances avec des adultes (mère de famille, père divorcé avec 1 enfant et une personne qui a 60 ans) j’ai beaucoup d’idée mais je suis peu écoutée et j’ai peur que l’on ne me donne pas ma formation.
                    j’ai déjà une place pour effectuer mon séjour de 14 jours dans un centre aéré.
                    les formateurs m’aident mais souvent ils disent que je suis jeune, mais pourtant cela ne veux pas dire que je ne peux pas encadrer des primaires, surtout que c’est quelque chose que j’aime faire.
                    rassurer moi sur le résultat de ma formation car j’ai peur d’échouer a cause de mon âge!! :thx:
                    nad

                    #244125
                    RANCHON
                      @ranchon

                      J’ouvre une parenthèse (oh Rekin si tu étais devant moi je t’embrasserai… mmm que j’ai me lire des choses comme ça… :

                      rekin a écrit : Se remettre en question est , je trouve, une notion qui se perd de plus en plus. que ce sois dans l’ animation ou dans la vie de tout les jours..

                      Je ferme ma parenthèse )

                      Sinon :

                      Et puis, un jeune de 18ans, n’arrivant pas à s’integré dans une equipe plus vielle, cela veut-il forcement dire que c’est mui l’immature?

                      Heureusement que tu t’interroge sur la qquestion , j’ai eu peur que ce soit une affirmation…. Merci Chebs 78 pour ce point d’interrogation… :thx:

                      #244136
                      Import
                        @import

                        si l’animateur n’arrive pas a s’integrer dans son equipe d’anim un peu plus vieux que lui. n’y a t il pas quelque part un manque de maturité de sa part???

                        Ecoute, de toute façon plus vieux plus jeune ou ce que tu veux, pour la cohesion de l’equipe il FAUT s’intégrer!

                        Maintenant s’il s’entend mieux avec les ados que ses collégues :-??? Je ne sais pas si on peu dire que c un “gamin” ton anim, fau voir!

                        Et puis, un jeune de 18ans, n’arrivant pas à s’integré dans une equipe plus vielle, cela veut-il forcement dire que c’est mui l’immature?

                        La stagiaire qui avai passée son stage pratique avec moi, été de loin la plus mature du centre, alors qu’elle n’été encore mineur comme moi! Les autres anims avai entre 20 et 23ans (bon yen avai un de 22/23 qui été bien mature aussi)

                        C’est bizare mais c’est la réealité, GENERALISER ça devien de plus en plus dur, voir impossible! Et etudier au cas par cas c’est top long. Enfin je sais pas comment fair en sorte qu’un anim(mature ou non) s’integre plus dans l’equipe!

                        Et puis toujours parraport au sujet, c’est une polémque que les jeunes anims doivent cassé grace à leur super talent, et que les dirlo doivent géré grace à leur super talent

                        Longue vie à l’animation :cass: :boire:

                        #244150
                        J-P
                          @j-p

                          yacin a écrit :
                          Pour moi la vraie difficulté est un anim de moins de 20 ans qui bosse avec des ados (pas pré-ados), vu que la différence d’ age va etre au moins aussi grande entre lui et l’ équipe d’anim qu’ entre lui et les ados. Le risque est qu’ il ai du mal à s’ intégrer à l’ équipe ou qu’ il n’ accroche pas avec elle et que du coup il cherche plus à se creer des liens avec les ados, qu’ il en perde de vue qu’ il est anim…

                          Ma question est la suivante…

                          si l’animateur n’arrive pas a s’integrer dans son equipe d’anim un peu plus vieux que lui. n’y a t il pas quelque part un manque de maturité de sa part???sachant que le travail d’equipe est primordial dans l’animation.
                          lui aussi pourtant est adulte (jeune serte, c’est peu etre l’occasion de “grandir un peu”).

                          De part sa maturité, ne prefererai t’il pas etre “copain-copain” avec les ados.?

                          Dans tout les cas, le travail de sois meme,avant, pendant, et apres la colo, est primordiale pour pouvoir evoluer dans l’animation, et surtour pour savoir evoluer.
                          Se remettre en question est , je trouve, une notion qui se perd de plus en plus. que ce sois dans l’ animation ou dans la vie de tout les jours..

                          #244212
                          Import
                            @import

                            Je pense pas qu’ il y ait une réelle difficulté à commencer avec des 12-15 quand on à 18 ans ( même si ça m’ avait fait peur avant de le faire!), à 18 on est un jeune adulte et à 15 ils sont pour la pluspart encore que préados. J’ aurai moi eu beaucoup de mal à assurer la vie cot si j’ avais commencé avec des 6-8!

                            j’ai écrit :
                            cet été j’ ai eu un groupe de 12-15 assez difficile parce qu’ il y avait un ado qu’ avait vachement d’ influence sur les autres et qu’ avait un gros problème avec l’ autorité.

                            Ca a été difficile pour les jeunes anims comme pour les plus expérimentés, même si on est souvent plus à l’ aise face à un problème quand on à l’expérience derrière.

                            Pour moi la vraie difficulté est un anim de moins de 20 ans qui bosse avec des ados (pas pré-ados), vu que la différence d’ age va etre au moins aussi grande entre lui et l’ équipe d’anim qu’ entre lui et les ados. Le risque est qu’ il ai du mal à s’ intégrer à l’ équipe ou qu’ il n’ accroche pas avec elle et que du coup il cherche plus à se creer des liens avec les ados, qu’ il en perde de vue qu’ il est anim…

                            #244236
                            Mr O.
                              @mr-o

                              Hummm! A 18 ans, on m’a proposé une colo ado…et j’avoue que j’ai longuement réfléchi avant d’accepter … Je pense qu’il fo trouver le bagage interieur suffisant pour faire la part des choses et se dire qu’on est pret! Finalement tout s’est bien passé…Les ados m’ont respecté meme ceux qui avé 16 ans (et moi 18) car il savent que c’est toi qui a l’autorité quoiqu’il advienne! Et puis, il faut mettre des barrières d’entré…tu as tout le temps pour te rapprocher d’eux! J’avoue aussi avoir menti sur mon age histoire de…
                              Mais, ca reste un tres bon souvenir…Je n’ai eu aucun probleme!
                              Pour répondre a ta 2eme question…Si j’étais direlo, oui, j’embaucherais un jeune animateur (mais un seul)! Car il fo donner sa chance a tout le monde! Un anim de 18 ans sans experience s’avere souvent plus performant qu’un pro de 24 ans qui commence a en avoir ras le bos de faire des colos! Le direlo est aussi la pour le formé et l’aider si l anim est en difficulté!

                              #244269
                              Import
                                @import

                                Moi j’ ai aussi commencé par une colo 12-15 ans à 18 ans et ça m’ a pas posé spécialement de problèmes. Maintenant il y a plein de facteurs, notamment esprit de groupe (très présent chez les 12-15), et cet été j’ ai eu un groupe de 12-15 assez difficile parce qu’ il y avait un ado qu’ avait vachement d’ influence sur les autres et qu’ avait un gros problème avec l’ autorité.

                                #244282
                                Import
                                  @import

                                  Tiens c’est marrant que vous touviez les 12/15 dur à “animer”. Moi j’ai commencé avec eux à paques cet été apres avoir fait que des 6/11. Et bien ça n’a jamais été aussi agréable d’animer avec eux. Ils aiment être responsabilisés et écouté, il faut dire que je n’ai trop de de pb de situation par rapport, mon metre 90 aide un peu.
                                  Ils ont tendance à croire que j’ai 25/26 (bon j’ai 21 en vrai mais faut pas le dire), que je suis une sorte d’ogre tranquille qu’on essaie meme pas de prendre à défaut.

                                  Mais pourtant les plus jeunes n’hésitaient à mettre le boxon au coucher, alors que eux, pas du tout.

                                  chaipas, les 12/15, des monstres? un sujet palpitant…

                                  #244284
                                  Lucie
                                    @lucie

                                    Moi suis comme toi Barilla, j’ai remarqué que les 12/15 c’est moins evidents car ils te testent tout le temps, bien plus que les moins de 12 et les plus de 15. C’est je pense la tranche d’age la plus difficile d’un point de vue de l’autorité.

                                    La derniere colo que j’ai faite etait des 8-17 ans (majorité de 10-15) au ski. Moi j’avais 18 ans. Les 3 autres anims entre 22 et 26 je crois. Beaucoup plus d’expreience que moi. Bref, j’etais la jeunette.
                                    Avec les ados pas de pb, les plus petits non plus, les 12-15 un peu plus mais ca a été.
                                    Alors qu’une autre anim plus agée que moi, au debut a été super stricte, trop, ca s’est mal passé, les pré-ados (les filles, pas les gars eux ca se passait nickel) se sont braquées, elle avait plus d’autorité. Puis elle est devenue super pote avec elles, parler de ciné a minuit 1/2 dans leur chambre alors que ca faisait un bon bout de temps qu’on essayer de les faire se depecher de se préparer, elle rigolait avec mais toujours aucune autorité pour les faire se bouger un peu plus rapidement.
                                    Un exemple perso qui montre encore que tout depend de plein de facteurs. Pas seulement de l’age des anims, mais aussi de la cohesion au niveau de l’equipe (les jeunes sont pas betes, ils vont demander ce qu’ils veulent là ou ca a le plus de chances d’aboutir, pas a l’anim le plus strict), de l’age des jeunes, leur maturité, la connaissance de leurs besoins et leurs capacités (a 14 ans je preferais pas qu’on me gueule dessus, plutot qu’on me croie responsable et qu’on m’explique les choses)…

                                    #244291
                                    Barilla
                                      @joel

                                      lol,

                                      Je dois dire que j’ai moins de mal avec les moins de 12 ans, ou avec les plus de 15 ans.

                                      Pour avoir été colon de 10 a 18 ans, je dois dire qu’a partir d’un certain age, on jugeait plus les animateurs à la qualité de leurs activité, à leur capacité à nous “occuper”, nous motiver, qu’à sa gentillesse ou non avec nous.
                                      Je suis pas sur d’etre très clair quand je dis çà, disons qu’on essaye moins je pense de mettre l’animateur en défaut, de le tester.
                                      Le dialogue est aussi je pense plus facile.

                                      Et avant 12 ans….bah l’animateur représente l’adulte dès le début, il lui “suffit” de maintenir cette image, de conserver sa crédibilité. Tandis qu’avec les 12/15, tout est à faire.

                                      Bon, maintenant, je cite des tranches d’ages qui n’ont rien d’une règle, et je me base sur mon expérience qui n’a rien d’exclusive mais qui n’est surement pas la regle non plus, c’est juste mon ressentie.

                                      #244298
                                      Import
                                        @import

                                        Quand j’ai commencé à 19ans on était obligé de me faire taire en réunion et je pense que je suis pas le seul.:-P

                                        Hé hé hé!

                                        Devine qui était dans le même cas que toi 😉

                                        NB: J’ai essayer de me souvenir de mes expériences, mais là je vien de me reveiller c’est pas évidant.
                                        Mais je me souvien qu’au début quand j’ai animé chez les ados alors que je n’avais que 18/19ans, j’avais plus d’autorité qu’avec les 10/14 de mon centre aéré.

                                        En fait quand j’ai commencer, j’ai débuté par les 6/10, puis un mois apré j’ai poursuivi avec les 10/18.
                                        En venant à mon centre aéré, je me suis retrouvé chez les 6/7. Donc au bout d’un an de 6/7, forcement si on essay de reprendre avec les 10/14, c’est chaud au début.

                                        Vous allez me dire que c’est normal c’est une question d’habitude.
                                        Donc en fait il existe tellement de critéres qu’en fait leur importance dépendent de la personalité de l’anim.
                                        Aprés tout ces temoignages conseil, remarque avis appelez ça comme vous voulez, en peu tiré notre propre leçon, appliquable plus ou moins pour tout le monde.

                                        Oui, Non?

                                        (J’aime bien dire des trucs vagues)

                                        #244314
                                        Import
                                          @import

                                          Je crois pas que ce soit une question d’âge, enfin pas souvent, il y a une partie de confiance en soit de l’anim, et de prétendue qualité d’animation des autres qui ne va pas forcement avec l’âge.

                                          Quand j’ai commencé à 19ans on était obligé de me faire taire en réunion et je pense que je suis pas le seul. 😛

                                          #244375
                                          Import
                                            @import

                                            Vous avez énuméré pas mal de critère sur pourquoi ça peut bien ou mal se passer. Je pense qu’il y à aussi le fait de l’intégration de l’ anim en question dans l’ équipe d’animation (vu qu’il est sensé etre plus jeune que les autres anims). Un anim plus jeune qui est en retrait dans son équipe d’animation, qui hésite à donner son avis, les jeunes le ressentent et peuvent du coup contester son autorité.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off