Exactement.
Aucun coup de ciseaux. Juste une ficelle pour
séparer la grosse tête du corps.
Dans la photo 3, il y a déjà tout : il suffit juste
d’enlever le papier qui maintient la pelote pour le remplacer
par un nœud.
Et si je devais faire réellement ça en atelier maternelle,
une fois que l’enfant a réussi l’exploit de faire la boucle du
nœud et de la serrer, je ne lui demanderais pas de faire un deuxième
nœud pour empêcher le tout de se défaire : je lui dirais de maintenir les
deux bouts jusqu’à ce que je mette un point de colle de pistolet à colle
sur le nœud. 20 secondes et c’est fini : à
l’enfant d’inventer sa bestiole.
j’ai pas pigé : tu fais un noeuds dans la pelote directement sans la “démonter” ?
Le poisson après réflexion :
Un râté (j’ai hésité jusqu’au bout entre chien ou lapin)
La façon de faire où l’on s’emmerde le moins :
je prends une pelote de laîne (laïne “bouclée) ici :
Après utilisation il reste la moitié de la laîne dans la pelote. Je fait un nœud au 3/4. Et c’est fini
pour le pompon : il n’y a qu’à rajouter “la déco” :
Soit un pompon fait en 30 secondes. Imaginable avec des mater’,
la difficulté étant pour eux de faire un nœud.
(le résultat aurai été plus joli avec la pelote entière)
Ton post sur le plastazote m’a fait pensé à un truc :
Lors d’un atelier enfants, ce sont les enfants qui font
(en tout cas dans un monde fantasmé où les animateurs ne seraient
pas des nazes)
Et pourtant, ce que font les enfants, la liberté de s’exprimer, d’inventer, de
créer, tient en partie à la maîtrise de l’adulte.
Il me semble donc nécessaire de vouloir toujours “aller plus
loin” pour l’animateur…
Donc, soit t’es satisfaite de tes réalisations (et ne lis pas la suite)
soit tu as envie “d’aller plus loin”…
Passer l’étape grosse tête-petit cœur-yeux en bas du visage :
je “cherche mon bonhomme”.
Je commence soit par le choix des yeux, soit je finis par le choix des yeux
(c’est le “point central” du personnage)
Ici :
plusieurs essais… c’est “de visu” que je vois ce qui me semble “le plus joli” (on est d’accord
que c’est un choix partial, mais pas que…)
Là, “les yeux à la fin”, le choix du nounours étant fait.
Mais en mettant d’abord les yeux, je rejette à plus loin le choix de l’animal :
Ici un singe que j’ai essayé en chat, en chien, en oiseau, en nounours… :
D’autres essais :
où je joue sur un autre domaine (les couleurs)
Un bestiot fini :
et mes différentes tentatives :
joli coup !
(qui sonne un peu comme un défi, mais là j’ai pas le temps… et en plus pas trop d’idée non plus)
Non.
Ca ne me semble pas primordial.
Et ‘pas envie d’investir pour quelque chose que je ne
ferai jamais avec les mômes…
Un autre pompon :
qui est bien un seul pompon et non des pompons collés
les uns aux autres…
Cette fois avec une technique à moi…
moilapa a écrit :
ta’s testé les machines à la mode ?
Quoi ???
à mon époque on faisait ça avec des ronds de cartons, maintenant il existe des “appareils” ou “machines”
http://www.rascol.com/customisation/pompon-set/3529-appareils-a-pompons-s.php
si ça ne fait pas gagner en rapidité, quel intérêt ça aurait ?
Oui, mais ça rend des bestioles “trop mignonnes”…
On peut utiliser des pompons pour bonnets de
laïne…
ta’s testé les machines à la mode ?
Quoi ???
ouais mais les derniers c’est de la triche 😛
t’as testé les machines à la mode ? (notamment pour gagner en rapidité)
Ouais… juste le temps d’aller nager un peu…
Je continue demain à creuser 2-3 idées puis je passe
à autre chose…
Y’a un truc sympa avec les pompons, c’est le toucher :
quand on a la petite souris entre les mains, on a
l’impression de tenir une vraie petite bête fragile…
Ca reste un atelier quand même limité… et
y’a mieux à travailler avec des mômes…
Sinon t’as posté avant que je finisse de poster
mes bestios…
ben dis donc ! t’as pomponné toute la journée !
sinon sympa !
Donc les pompons…
J’ai commencé par m’échapper de la boule :
(inspiration Sylvie Joël)
Ce qui permet de ne pas rester “coincer” dans son atelier
par une même forme ronde…
J’ai commencé par des trucs pas terribles :
Pas assez aventureux :
alors qu’en se “lâchant” un peu, en étant un peu “aventureux”, avec cette même
souris on obtient ça :
Ce qui correspond déjà plus à ce que je conçois s’agissant d’un atelier enfants.
(quelque chose avec quoi on peut jouer notamment)
Comme j’étais dans les souris :
Je suis ensuite partis sur un phoque :
mais je n’ai plus de blanc pour faire les pattes et la queue que je voulais
aussi en pompon. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : de la créamousse :
mais visuellement ça le fait pas ; je reviendrais dessus plus tard.
Sinon, pour en revenir à la forme classique (sphérique) :
J’ai juste appliqué les 3 règles graphiques dont je parle déjà sur
d’autres échanges (une façon de répondre à un gamin (quand on est
une bite en animation manuelle) qui n’est pas content de ce qu’il
a fait (sans savoir pourquoi) et de se rapprocher sans doute de quelque chose
qui va lui convenir)
Rien de sorcier ici.
deux pompons pas finis :
Rien n’empêche de s’en tenir à une boule. De voir ça comme un
challenge graphique.
mais je suis pas fana’…
On peut aussi penser le pompon avec d’autres matériaux que la
laïne (l’atelier consistant plus alors à “recouvrir une boule”)
Par exemple la fourrure synthétique, super matériaux
pour des ateliers avec les mômes :
toujours avec les règles susnommées; Et dont on peut penser
ici que de juste faire une grosse tête et de mettre les yeux en bas
du visage suffit…
En ajoutant un corps :
C’est le moment où je dis aux mômes : voilà : vous pouvez faire ce que
voulez, penser à tel ou tel animal, bidule, monstre…
Alors oui, Situla, pour répondre à l’autre post,
j’ai vu ce post sur les pompons…
Mais j’ai envie d’autre chose…
Je vais m’efforcer d’avoir une démarche sientifique
s’agissant du pompon, de théoriser sur le pompon
en animation, puis d’expérimenter…
(y’a pas de raison que je n’ai pas aussi ma thèse
certifiée par de grands universitaires)
Quand on regarde sur internet les photos de réalisations
ou que l’on voit in situ ce qui est fait par les anim…
C’est, ne nous cachons pas les choses, très largement moche.
(ou parfois pensé très “graphique” mais pas
adapté à ce qui nous intéresse : un atelier
avec les merdeux)
Je pense que le problème de cet atelier (ringard)
c’est que les gens pensent que l’atelier est fini
quand le pompon est fini. Et de rajouter vite fait
3 petites merdes pour les yeux et les oreilles…
Or c’est là que ça commence (en amont si on a une
“penée graphique” comme pour les fntômes ci
dessous)
C’est quand on a la boule que l’atelier avec
des enfants commence !!
Il ne faut pas penser la confection du pompon comme
l’élément central, mais le pompon comme un matériau
de base, comme une boule qu’on aurait acheter.
Ce qui s’explique sans doute de ce que la construction
est trop longue (notamment pour les marmots)
Il faut donc commencer par réduire ce temps,
ce qui finalement n’est pas difficile
(je suis arrivé à dix minutes)
Ensuite, il ne faut pas d é i f i e r (je tape mot à mo
parce que je viens de me rendre copte que le correcteur
corrigeait automatiquement es mots sans me le
demander !!!! Et que l’abruti qui a conçu le logiciel a
visiblement une gamme de mots proche de celle
d’un rappeur) la forme sphérique :
on peut très bien s’en échapper…. (je me demande
depuis combien de temps ce connard change des mots
dans mes textes sans que je m’en rende compte ; et totalement
impossible d’écrire certains mots !!! bite, cul,
chatte…ouf…)
Après la théorie et cette introduction pour le moins
présomptueuse, je met les photos demain…
autre variante
source & tuto (english)
merci pour ces idées. très joli
julieanim.centerblog.net
pour renouveler un peu le genre…
tuto (english) ici
merci, je viens de voir qu’il est aussi possible de faire une chenille !!
Salut zipzep
http://dejagrand.infobebes.com/htm/article/article.asp?id_article=1252
http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/pioupiou1.asp
Voila ce que j’ai trouvé
:coucou: