pompon

  • Ce sujet contient 83 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sophieardouin.animation, le il y a 6 années et 11 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Messages
  • #25755
    moilapa
      @moilapa

      Exactement.
      Aucun coup de ciseaux. Juste une ficelle pour
      séparer la grosse tête du corps.

      Dans la photo 3, il y a déjà tout : il suffit juste
      d’enlever le papier qui maintient la pelote pour le remplacer
      par un nœud.

      Et si je devais faire réellement ça en atelier maternelle,
      une fois que l’enfant a réussi l’exploit de faire la boucle du
      nœud et de la serrer, je ne lui demanderais pas de faire un deuxième
      nœud pour empêcher le tout de se défaire : je lui dirais de maintenir les
      deux bouts jusqu’à ce que je mette un point de colle de pistolet à colle
      sur le nœud. 20 secondes et c’est fini : à
      l’enfant d’inventer sa bestiole.

      #25756
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        j’ai pas pigé : tu fais un noeuds dans la pelote directement sans la “démonter” ?

        #25761
        moilapa
          @moilapa

          Le poisson après réflexion :

          Un râté (j’ai hésité jusqu’au bout entre chien ou lapin)

          La façon de faire où l’on s’emmerde le moins :
          je prends une pelote de laîne (laïne “bouclée) ici :

          Après utilisation il reste la moitié de la laîne dans la pelote. Je fait un nœud au 3/4. Et c’est fini
          pour le pompon : il n’y a qu’à rajouter “la déco” :

          Soit un pompon fait en 30 secondes. Imaginable avec des mater’,
          la difficulté étant pour eux de faire un nœud.
          (le résultat aurai été plus joli avec la pelote entière)

          Ton post sur le plastazote m’a fait pensé à un truc :
          Lors d’un atelier enfants, ce sont les enfants qui font
          (en tout cas dans un monde fantasmé où les animateurs ne seraient
          pas des nazes)
          Et pourtant, ce que font les enfants, la liberté de s’exprimer, d’inventer, de
          créer, tient en partie à la maîtrise de l’adulte.

          Il me semble donc nécessaire de vouloir toujours “aller plus
          loin” pour l’animateur…

          Donc, soit t’es satisfaite de tes réalisations (et ne lis pas la suite)
          soit tu as envie “d’aller plus loin”…

          Passer l’étape grosse tête-petit cœur-yeux en bas du visage :

          je “cherche mon bonhomme”.
          Je commence soit par le choix des yeux, soit je finis par le choix des yeux
          (c’est le “point central” du personnage)

          Ici :






          plusieurs essais… c’est “de visu” que je vois ce qui me semble “le plus joli” (on est d’accord
          que c’est un choix partial, mais pas que…)
          Là, “les yeux à la fin”, le choix du nounours étant fait.

          Mais en mettant d’abord les yeux, je rejette à plus loin le choix de l’animal :
          Ici un singe que j’ai essayé en chat, en chien, en oiseau, en nounours… :

          D’autres essais :


          où je joue sur un autre domaine (les couleurs)

          Un bestiot fini :

          et mes différentes tentatives :






          #25830
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            joli coup !
            (qui sonne un peu comme un défi, mais là j’ai pas le temps… et en plus pas trop d’idée non plus)

            #25832
            moilapa
              @moilapa

              Non.
              Ca ne me semble pas primordial.
              Et ‘pas envie d’investir pour quelque chose que je ne
              ferai jamais avec les mômes…

              Un autre pompon :

              qui est bien un seul pompon et non des pompons collés
              les uns aux autres…

              Cette fois avec une technique à moi…

              #25833
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                moilapa a écrit :
                ta’s testé les machines à la mode ?
                Quoi ???

                à mon époque on faisait ça avec des ronds de cartons, maintenant il existe des “appareils” ou “machines”
                http://www.rascol.com/customisation/pompon-set/3529-appareils-a-pompons-s.php



                si ça ne fait pas gagner en rapidité, quel intérêt ça aurait ?

                #25834
                moilapa
                  @moilapa

                  Oui, mais ça rend des bestioles “trop mignonnes”…
                  On peut utiliser des pompons pour bonnets de
                  laïne…

                  ta’s testé les machines à la mode ?
                  Quoi ???

                  #25835
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    ouais mais les derniers c’est de la triche 😛

                    t’as testé les machines à la mode ? (notamment pour gagner en rapidité)

                    #25836
                    moilapa
                      @moilapa

                      Ouais… juste le temps d’aller nager un peu…

                      Je continue demain à creuser 2-3 idées puis je passe
                      à autre chose…
                      Y’a un truc sympa avec les pompons, c’est le toucher :
                      quand on a la petite souris entre les mains, on a
                      l’impression de tenir une vraie petite bête fragile…
                      Ca reste un atelier quand même limité… et
                      y’a mieux à travailler avec des mômes…

                      Sinon t’as posté avant que je finisse de poster
                      mes bestios…

                      #25837
                      situla
                        @desmier-2

                        ben dis donc ! t’as pomponné toute la journée !
                        sinon sympa !

                        #25838
                        moilapa
                          @moilapa

                          Donc les pompons…

                          J’ai commencé par m’échapper de la boule :
                          (inspiration Sylvie Joël)

                          Ce qui permet de ne pas rester “coincer” dans son atelier
                          par une même forme ronde…
                          J’ai commencé par des trucs pas terribles :

                          Pas assez aventureux :

                          alors qu’en se “lâchant” un peu, en étant un peu “aventureux”, avec cette même
                          souris on obtient ça :

                          Ce qui correspond déjà plus à ce que je conçois s’agissant d’un atelier enfants.

                          (quelque chose avec quoi on peut jouer notamment)

                          Comme j’étais dans les souris :

                          Je suis ensuite partis sur un phoque :

                          mais je n’ai plus de blanc pour faire les pattes et la queue que je voulais
                          aussi en pompon. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : de la créamousse :

                          mais visuellement ça le fait pas ; je reviendrais dessus plus tard.

                          Sinon, pour en revenir à la forme classique (sphérique) :

                          J’ai juste appliqué les 3 règles graphiques dont je parle déjà sur
                          d’autres échanges (une façon de répondre à un gamin (quand on est
                          une bite en animation manuelle) qui n’est pas content de ce qu’il
                          a fait (sans savoir pourquoi) et de se rapprocher sans doute de quelque chose
                          qui va lui convenir)

                          Rien de sorcier ici.



                          deux pompons pas finis :

                          Rien n’empêche de s’en tenir à une boule. De voir ça comme un
                          challenge graphique.


                          mais je suis pas fana’…

                          On peut aussi penser le pompon avec d’autres matériaux que la
                          laïne (l’atelier consistant plus alors à “recouvrir une boule”)
                          Par exemple la fourrure synthétique, super matériaux
                          pour des ateliers avec les mômes :

                          toujours avec les règles susnommées; Et dont on peut penser
                          ici que de juste faire une grosse tête et de mettre les yeux en bas
                          du visage suffit…
                          En ajoutant un corps :

                          C’est le moment où je dis aux mômes : voilà : vous pouvez faire ce que
                          voulez, penser à tel ou tel animal, bidule, monstre…

                          #25869
                          moilapa
                            @moilapa

                            Alors oui, Situla, pour répondre à l’autre post,
                            j’ai vu ce post sur les pompons…

                            Mais j’ai envie d’autre chose…

                            Je vais m’efforcer d’avoir une démarche sientifique
                            s’agissant du pompon, de théoriser sur le pompon
                            en animation, puis d’expérimenter…
                            (y’a pas de raison que je n’ai pas aussi ma thèse
                            certifiée par de grands universitaires)

                            Quand on regarde sur internet les photos de réalisations
                            ou que l’on voit in situ ce qui est fait par les anim…
                            C’est, ne nous cachons pas les choses, très largement moche.
                            (ou parfois pensé très “graphique” mais pas
                            adapté à ce qui nous intéresse : un atelier
                            avec les merdeux)

                            Je pense que le problème de cet atelier (ringard)
                            c’est que les gens pensent que l’atelier est fini
                            quand le pompon est fini. Et de rajouter vite fait
                            3 petites merdes pour les yeux et les oreilles…
                            Or c’est là que ça commence (en amont si on a une
                            “penée graphique” comme pour les fntômes ci
                            dessous)
                            C’est quand on a la boule que l’atelier avec
                            des enfants commence !!
                            Il ne faut pas penser la confection du pompon comme
                            l’élément central, mais le pompon comme un matériau
                            de base, comme une boule qu’on aurait acheter.

                            Ce qui s’explique sans doute de ce que la construction
                            est trop longue (notamment pour les marmots)

                            Il faut donc commencer par réduire ce temps,
                            ce qui finalement n’est pas difficile
                            (je suis arrivé à dix minutes)

                            Ensuite, il ne faut pas d é i f i e r (je tape mot à mo
                            parce que je viens de me rendre copte que le correcteur
                            corrigeait automatiquement es mots sans me le
                            demander !!!! Et que l’abruti qui a conçu le logiciel a
                            visiblement une gamme de mots proche de celle
                            d’un rappeur) la forme sphérique :
                            on peut très bien s’en échapper…. (je me demande
                            depuis combien de temps ce connard change des mots
                            dans mes textes sans que je m’en rende compte ; et totalement
                            impossible d’écrire certains mots !!! bite, cul,
                            chatte…ouf…)

                            Après la théorie et cette introduction pour le moins
                            présomptueuse, je met les photos demain…

                            #27188
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              autre variante

                              source & tuto (english)

                              #27478
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76
                                #27964
                                Pujol
                                  @pujol-6

                                  merci pour ces idées. très joli
                                  julieanim.centerblog.net

                                  #28253
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76
                                    #33679
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76
                                      #38466
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        pour renouveler un peu le genre…

                                        tuto (english) ici

                                        #206017
                                        Import
                                          @import

                                          merci, je viens de voir qu’il est aussi possible de faire une chenille !!

                                          #206018
                                          Céline
                                            @celine-11
                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          4
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off