L’art de faire dire ce qu’on veut aux phrases surtout lorsqu’on n’en prend qu’une partie !!
Alors, pareil, no comment !!
tu as raison, le problème ce sont les adultes!
Un peu normal, puisque ce sont eux qui devront faire respecter cette loi, pour lesquels certains ne sont pas d’accord et que les enfants devront accepter comme des petits moutons. S’ils ne peuvent pas donner leurs idées, pas étonnant que des adultes prennent l’affaire en main..
Je pensais que le niveau de réflexion était supérieur à celui-là.
Mais nan, il faut ramener le débat au raz des pâquerettes !!
Libre à toi .. ++
Pourtant, nous, éducateurs (surveillants ou animateurs), on a beaucoup à y perdre
no comment!
Moilapa, tu as vu juste depuis le début:
Si au niveau des enfants, cela me semble facile, je pense qu’il y aura plus de résistance du côté des adultes.
tu as raison, le probleme ce sont les adultes!
Après tout, qu’est ce que les enfants de la maternelle au college ont a perdre a ne pas avoir de portable dans les etablissements !
Ah, ben comme le diraient certains, ils n’en mourraient pas, ça, je pense qu’on est d’accord.
Pourtant, nous, éducateurs (surveillants ou animateurs), on a beaucoup à y perdre, à devoir faire respecter une loi qui interdit (sans réelle nécessité à mon avis) ce qu’on a toujours autorisé depuis des années et qui est ancré dans les habitudes de vie.
Le fossé entre les adultes et les jeunes ne fait que se creuser, surtout d’un point de vue technologique, et ces derniers auront du mal à comprendre qu’encore une fois, ce sont les adultes qui décident pour eux, sans les écouter.
On mettra en avant les dérives, ou les ondes, mais vous connaissez les jeunes, même si ils comprendront peut-être cela dans 10 ans, là, sur le coup, il ne le comprendront pas, et moi, j’aurai même du mal à leur expliquer que je fais respecter une loi que je ne cautionne pas.
C’est pareil pour la casquette, mais là, c’est un autre débat.
De plus, même si les dérives ou les ondes sont avérées, pourquoi s’arrêter au collège ? Un jeune de 2nde a 15 ans, en pleine puberté, donc tout aussi soumis aux ondes, dans une phase de sa vie où beaucoup de choses évoluent.
Ben là, c’est comme les animateurs qui obligent à ‘goûter un peu de tout’ dans une assiette. Facile à faire devant un minot de 6-10 ans, amusez-vous devant un ados de 15-17 et bonne chance.
Stef
Pour revenir au sujet, et ce n est que mon avis suite aux differentes discussions: légiferer peut etre la solution la plus adapté.
Après tout, qu’est ce que les enfants de la maternelle au college ont a perdre a ne pas avoir de portable dans les etablissements!
Non pour moi le sujet est l’intérêt de légiférer sur le portable a l’école et par extension en acm!
Le conditionnement est un autre sujet! Conditionnement a quoi?
De toute façon l’être humain dans la construction de son cadre de référence a toujours une part de conditionnement lie aux 3 phases qui constitue ce cadre de référence! Cadre de référence qui évolue Dans le temps notamment ( et pas que…) par les rencontres, les débats, les conflits ( notamment socio cognitif)…. Et c parfois par la pédagogie qu’on modifie ce cadre!
Ce n’est pas parce que je pense différement que je suis sous l’emprise d’un conditionnement! Et toi n’est tu donc conditionne par rien dans tes prises de position… Ça m’étonnerait mais bon peut être peut tu develloper en quoi je suis conditionne dans mes propos et mes prises de position…
Et pas toi!
Non la loi hadopi n’est pas une bonne loi mais trouver le moyen de réglemente le téléchargement de façon a ce que celui ci ne soit plus illégal et que chacun y retrouve sont compte est important…( celui qui telecharge comme celui qui se sent lèse par le téléchargement dit illégal…) mais a force de vouloir légiférer sur tout on en arrive a avoir des textes bâcles et ne resolvant rien! Car bases sur la répression … Et fait parce que la pédagogie n’a pas résolu le problème ( peut être pas la bonne!) alors nos dirigeants ont applique ce que tu revendique pour le portable:
“ABSOLUMENT, comme tu le dis si bien, je pense que la méthode adaptées à ce groupe d’individus qui constituent la majorité de notre société est de légiférer.”
donc la loi hadopi doit te satisfaire sinon tu n’es pas très congruant! Serait tu influence par ton conditionnement… ?
Mais la on s’eloigne du sujet de base … Le portable ! Et la loi!
tu as bien ecrit: Une loi sur le portable vous adhérez mais par contre une loi pour réglementer le piratage sur Internet vous offusque!
et je suppose que tu parles de piratage quand tu dis:
Ou la la! Je vois que tu as le don de la provoc ! Si encor tes propos etaient constructeur.
parce que ca ne t’offusque pas toi?
pour moi c est une reflet de conditionnement.
J aurais en effet ne pas relever, le butn est pas de dénigrer, mais le “conditionnement” était dans le sujet de la discussion.
Ou la la! Je vois que tu as le don de la provoc ! Si encor tes propos etaient constructeur… Admettons! Mais la franchement!
Tu te retrouve certainement dans l’expression: ” c’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule”
une loi pour réglementer le piratage sur Internet vous offusque!
piratage: décidément, tu es un bon éléve du conditionnement
xav43: Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d’individus.
Alors si après cette définition tu considère que légiférer c’est faire de la pédagogie…
ABSOLUMENT, comme tu le dis si bien, je pense que la méthode adaptées à ce groupe d’individus qui constituent la majorité de notre société est de légiférer.
à un groupe beaucoup plus restreint, d’autres méthodes plus souples voire totalement libre serait plus appropriés.
“faisons preuve de pédagogie,légiférons”
voilà une remarque pertinente… ! J’ironise bien sur! Avant d’écrire n’importe quoi pourrais tu au moins réfléchir ou s’informer sur le sens des mots ( il existe un livre très connu qui s’appelle dictionnaire…)
La pédagogie est l’art d’éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d’individus.
Alors si après cette définition tu considère que légiférer c’est faire de la pédagogie…
Certes l’utilisation du portable peut être parfois une gêne… Notamment dans les lieux publics quand les gens parlent fort et dérangent les autres ( mais interdire d’utiliser le portable dans ces lieux n’est pas interdire d’en posséder…!) Il suffit que les gens fassent comprendre _ et utilisent le concept de communication par exemple Ou a la rigueur on peut concevoir la mise en place d’une règle… Comme dans le train par exemple!)… Et pour en revenir aux écoles ou acm, si l’utilisation du portable pose un problème en certains lieux ou a certains moment: règlementons l’utilisation de façon intelligente, explicitons et expliquons la règle (grand principe développe dans l’animation) et faisons appliquer la règle: soyons des adultes pédagogue, responsable et assumons notre rôle d’educateur! Mais c’est vrai, c’est plus facile de demander une loi et de se cacher derrière!
Une loi sur le portable vous adhérez mais par contre une loi pour réglementer le piratage sur Internet vous offusque!
Et la prochaine étape c’est quoi… Une loi qui interdit de parler fort pour pas déranger les autres… LOL arrêtons avec ce processus de legiferation a outrances… Trop de loi tue la loi!
faisons preuve de pédagogie, legiférons!!
Exactement comme la cigarette: faisons preuve de bon sens, legiférons!!!
N’etions nous pas endormi par les pub et lobbies qd a la nocivité des cigarettes!
ah non mais la c est different, les portables sont utiles meme si elles sont nocifs….. de toutes les manières ce n est pas encore tout a fait prouvé bla bla. J imagine deja ceux qui brandiront les drapeaux.
faisons preuve de pédagogie, legiférons!!
Exactement comme la cigarette: faisons preuve de bon sens, legiférons!!!
N’en déplaise a certains le portable est un outil de communication permettant de garder le contact avec ses proches et pas Un Doudou numérique!
et pourquoi pas les deux?
Et si on allait voir du coté des japonais:
“Pour une nation réputée mondialement pour la dépendance de ses habitants aux hautes technologies, l’utilisation du téléphone portable à l’école est devenue un réel casse-tête…..”
Arrêtons de tous légiférer… Parce qu’on ne sait pas faire preuve de pédagogie… Trop simple !
ou faisons preuve de pédagogie, legiférons!!
“éducation et de sensibilisation plutôt que de passer par la case répression et loi.”
evidemment ca serait l ideal.
Pour cela nous sommes tous d accord.
Mais vu que jeunes comme vieux, educateurs comme parents sont de bons souris de labo, et bien tu eduques et sensibilises une souris de labo en le réprimant.
Une chose sur laquelle vous m’avez convaincu, c’est justement de ca
Je rejoint ceux qui parle d’éducation et de sensibilisation plutôt que de passer par la case répression et loi…
En quoi est il gênant qu’un enfant est un portable et l’utilise a bon escient en respectant les règles mises en place … De mon cote je n’ai que très rarement de soucis avec ça même sur les camps d’ados… Parfois un rappel a l’ordre suffit! Avec sensibilisation sur la notion de respect… C’est ce qu’on appel de la pedagogie… N’en déplaise a certains le portable est un outil de communication permettant de garder le contact avec ses proches et pas Un Doudou numérique!
Pour ma par c devenu outil important car je n’ai que ça comme téléphone et me permet d’accéder en TPS réel a Internet et a mes mails donc outil de travail aussi!
D’autre part il permet d’améliorer les moyens de prévenir en cas d’urgence… Et a bien facilite la vie sur les séjours…
Plutôt que de rejeter le progrès ou le réglementer de trop… Éduquons et faisons preuve de pédagogie…
A quand l’interdiction du mp4, des iPod qui a l’heure actuelle posent plus de problèmes dans leurs utilisations que le portable!
Arrêtons de tous légiférer… Parce qu’on ne sait pas faire preuve de pédagogie… Trop simple !
moilapa a écrit:
”Trouve moi un exemple où on a forcé la majorité d’une population contre ses instincts de consommation et où on a eu les résultats attendus ?”interdiction de la cigarette dans les lieux publics.
Ici, il s’agit d’interdire les portables dans les lieux publics recevant des enfants.
Et effectivement parce que des gens comme toi n’ont pas la capacité de ce passer de leur doudou numérique, il faut en passer par la loi. Reste à savoir si les députés vont suivre, et si loi il y a, les décrets d’apllication existeront.
Hum…
54 millions de tel portables en France
14 millions de fumeurs
Dans l’exemple de la cigarette cela ne touche pas toute une population mais une certaine catégorie (les fumeurs) qui ne représente pas la majorité de la population française. Je cherche toujours un exemple d’interdiction qui a fonctionné sur une population majoritaire .. je ne trouve pas. Y’en a pas, ça ne peut pas marcher ! cherchez bien..
Quand à ton allusion sur mon doudou numérique, je ne suis malheureusement pas le bon client pour toi, j’en ai un de portable, mais qui est utilisé a des fins précises et limitées…
Ca ne m’empeche pas d’en parler et d’en débattre de manière objective. Et donc non , saltimbanque, JE, MOI ne suis pas accroc au portable.. n’en déplaise a ton argumentaire.
Constatons les faits et l’évolution des sociétés sur 80 ans. D’un côté les faits, de l’autre les souhaits … au milieu le compromis collectif.
:coucoub: :coucoub:
saltimbanque a écrit:
Pour l’Education National n’aurait pas le droit de confisquer ? C’est une loi…??? … même quand c’est à court terme pour faire appliquer le règlement intérieur.
Ben c’est tout simplement ton droit à la propriété.
Un enfant, a autant de droit qu’un adulte à ses biens.
De plus, rares sont les portables au nom de l’enfant, donc les objets doivent être rendus au propriétaire, donc les parents.
Regarde, on est en train de faire une loi qui autoriserait à confisquer une voiture en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue. Ce qui montre bien que pour le moment, ce n’est pas faisable de confisquer ce qui appartient à autrui. Je crois qu’il n’y a que les douanes qui peuvent faire cela, et sous conditions bien sur.
Pareil pour les cartables, que tu ne peux normalement pas regarder sans l’autorisation de l’enfant concerné, ou si la personne qui regarde à les droits pour cela. Les CPE, profs et surveillants n’en n’ont aucun.
Je ne dis pas que cela ne serait pas ‘bien’.
Je dis simplement qu’on nous rabâche les projets d’établissements dans lesquels on parle d’éducation à la citoyenneté, et à coté de cela, on fait subir aux enfants des règles que nous mêmes n’accepterions pas, car illégale.
Si votre patron décide de son propre chef d’aller fouiller dans votre armoire, laisserez-vous faire sans broncher, sans exprimer vos droits ?
Dans mes séjours de vacances ça fait belle lurette que les portables sont interdits dans beaucoup de moments de la journée comme en activité et personne en est mort, personne souffre et aucuns parents ne s’est jamais plaint. MAIS POUR FAIRE MIEUX voulez vous que je dise : ” les portables sont autorisés à certains moments de la journée” ?
je veux bien comprendre, maintenant, que se passe-t’il si un jeune utilise tout de même son portable durant ces moments ? Tu as bien du mettre en place un système de sanction pour palier à cela, ou sinon, soit c’est du vrai despotisme si ils ont tellement peur de toi, qu’ils ne préfèrent même pas sortir leur téléphone ou soit, ta parole est tellement plus forte que l’envie du jeune d’utiliser son portable, donc, je souhaiterai en savoir + sur ta méthode..
Stef
Il n’est pas question d’interdire le portable à 100% mais seulement dans certains lieux…
Matw25… quand on veut, on peut….
Pour l’Education National n’aurait pas le droit de confisquer ? C’est une loi…??? Je ne sais pas, mais si c’est la cas je suis contre. Et apparemment l’Education Nationale de l’applique pas car beaucoup confisque déjà les portables, les cigarettes… même quand c’est à court terme pour faire appliquer le reglement intérieur.
Dans mes séjours de vacances ça fait belle lurette que les portables sont interdits dans beaucoup de moments de la journée comme en activité et personne en est mort, personne souffre et aucuns parents ne s’est jamais plaint. MAIS POUR FAIRE MIEUX voulez vous que je dise : ” les portables sont autorisés à certains moments de la journée” ?
Et on peut très bien vivre sans suivre les lobbying et la pub… c’est grave de lire que l’on ne peut pas… mais c’est bien d’avouer que TOI TU ne peux pas.
Heureusement qu’il n’y a pas que sur la Larzac que beaucoup d’hommes arrivent à vivre sans être un mouton… (de toute façon sur la Larzac il y a beaucoup de lieux où il n’y a ni réseau GSM, ni réseau Internet à plus de 20kb)
Car on peut très bien vivre avec un portable sans pour autant lui donner une importance démesurée, sans être perdu quand il est éteint ou oublié à la maison. C’est comme tout il faut savoir l’utiliser….
ET les français on malheureusement besoin de répressions pour les éduquer, il suffit de voir pour le respect du code de la route !!!!
C’est pourquoi j’ai posé dés le début le problème de la sanction, de la capacité de coercition de la société face aux téléphones portables.
Mais la base pourquoi les gamins se baladent avec un téléphone à 12 ans. Parce que cela rassure papa et maman tout simplement . En tout cas pour les exemples que j ai c est le cas donc comme cela a été dit il sera très dur d y faire respecter pour deux raisons
le gamin qui ne voudra pas se séparer de son joujou et les parents qui refuseront de ne plus pouvoir joindre leurs enfants donc pour moi même si je soutiens l’idée je ne pense pas que cela se réalisera même si une loi passe.