Il faut lui rappeler:
Que le directeur est le responsable du centre, qu’a ce titre il engage sa responsabilitĂ© administrative, civile et pĂ©nale.
Que tout personnel qui agit de sa propre initiative, en dehors des consignes directoriales, dĂ©gager la responsabilitĂ© du directeur ; dans la mesure oĂč ce dernier vĂ©rifie la bonne exĂ©cution du service et que la sĂ©curitĂ© des enfants et du personnel est bien assurĂ©e.
Il te reste Ă dĂ©finir les responsabilitĂ©s de ton adjointe les formaliser et faire en sorte qu’elle s’y tienne.
Rappeler aussi que l’absence du directeur n’autorise pas le remplaçant Ă faire ce qu’aurait refusĂ© le directeur.
Si les animations sont dĂ©finies en Ă©quipe, elle n’aura plus grand chose Ă dire. Le programme est Ă©tabli, on s’y tient.
salut Ă tous
tout d’abord, merci pour vos remarques, conseils et suggestions qui vont me faire avancer. Merci particulier Ă pounky, orayse, crevette76 et omiomy pour leur sagesse et leur volontĂ© de recadrer le dĂ©bat…Parce que force est de constater que certains doivent avoir de grandes gueules, ce qui n’est pas tj un dĂ©faut lorsqu’on s’en sert Ă bon escient, mais ce qui a souvent dĂ©vier le sujet sur ce forum
J’ai lu toutes vos remarques meme si j’ai mis du temps Ă rĂ©pondre, rentrĂ©e et bĂ©bĂ© oblige!
AprĂšs en avoir discutĂ© avec ma responsable (qui m’a par ailleurs informĂ© que mon adjointe avait eu des soucis relationneles avec d’autres anims et profesionnels sportifs…), j’ai dĂ©cidĂ© de faire le point avec elle sur mes attentes et les siennes, le fait que n’ai pas besoin d’adjoint vu le nombre d’enfants mais d’une supplĂ©ante qd je suis absente. Je lui expliquerai aussi que la base de notre travail est la confiance, que pour l’instant elle est bafouĂ©e et que cela ne va pas dans l’intĂ©ret du PP et surtout des enfants. Du coup, elle a le choix: soit elle me respecte et ce sera rĂ©ciproque, auquel cas je n’hĂ©siterais Ă lui confier plus de choses et Ă laisser + d’initiatives et elle aura + de reconnaissance, soit elle continue son manĂšge et je lui conseillerai trĂšs fortement d’aller faire ses preuves ailleurs en ayant une direction complĂšte. Elle a dĂ©jĂ dĂ©tĂ©riorĂ© l’ambiance , il ne faut pas qu’elle aille + loin…
VoilĂ , je vais tacher d’etre ferme et comprĂ©hensive…
A bientot!
Salut Ă toi, Crevette76,
A part ça on Ă©tait censĂ© parler du positionnement de l’adjoint non..?.
Ben ouÚ, cé vré sa.
On a pu constater dans ce fil que les PD (Pouvoirs de dĂ©cision) sont dissĂ©minĂ©s. Tout le monde peut dĂ©cider. L’adjoint peut avoir autant de PD que le directeur.
Le rĂŽle de l’adjoint doit ĂȘtre dĂ©cidĂ© par le dirlo ou l’adjoint et tasba. Il ne faut pas qu’il y ait trop de PD.
Al
Salut la Foule,
rappel des textes:
“Art 3 La personne qui dirige le sĂ©jour dans un CV ou dans un CLSH met en oeuvre le projet Ă©ducatif mentionnĂ© ci-dessus et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation dans [u][b]un document, Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui animent le sĂ©jour[/b][/u]. “si c’est pas le projet pĂ©da, c’est quoi ?
Ă part ça on Ă©tait censĂ© parler du positionnement de l’adjoint non..?
Le lĂ©gislateur n’a pas citĂ© “PP” parce qu’il voulait insister sur le fait qu’il ne voulait plus qu’il y ait un PP et un PE parfois trĂšs diffĂ©rents l’un de l’autre. Cette volontĂ© s’est retrouvĂ©e dans de nombreux autres textes aprĂšs.
La notion “PP” me dĂ©range quand le PP est autre chose que la mise en oeuvre du PE, ce qui est souvent le cas.
Vous zavez bien d’un voir que la diction (Le PE) dĂ©passe souvent la rĂ©alitĂ© (Le PP). Exemple, pour l’autonomie, souvent dĂ©clinĂ©e avec lyrisme et dont la mise en oeuvre se limite Ă des intentions thĂ©oriques tant les responsables sont timorĂ©s ou vĂ©llĂ©itaires. (Non?)
Al the Vicious
rappel des textes:
“Art 3 La personne qui dirige le sĂ©jour dans un CV ou dans un CLSH met en oeuvre le projet Ă©ducatif mentionnĂ© ci-dessus et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation dans un document, Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui animent le sĂ©jour. “
si c’est pas le projet pĂ©da, c’est quoi ?
Ă part ça on Ă©tait censĂ© parler du positionnement de l’adjoint non..?
EbĂ©, Orayse, t’as cassĂ© ton clavier?
J’attends ta rĂ©ponse moi, sur le texte obsolĂšte que tu m’as citĂ© pour me rabattre le caquet.
Al the Piaf
Salut Ă toi, Orayse,
Bah ouais mais toute mĂ©thodologie de projet et dans toutes formes d’organisation digne de ce nom, l’on se doit de laisser une place au hasard, aux opportunitĂ©s….ça facilite la rĂ©activitĂ©…sinon c’est droit dans le mur !!!
Le tout contrĂŽle est une illusion
Je ne parle pas de “tout contrĂŽle”, mais de “j’ai le droit de …” ou “je n’ai pas le droit de …” ou “j’ai la prĂ©rogative qui me permet de dĂ©cider que …” ou “je n’ai pas la prĂ©rogative qui me permet de …” ou …
Tout le soucis est d’ĂȘtre sĂ»r que la dĂ©cision sera exĂ©cutive.
Extrait du dĂ©cret 2002-885* du 3 Mai 2002 prĂ©cise que le projet pĂ©dagogique “est Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui animent le sĂ©jour”. MĂȘme les familles et les mineurs peuvent ĂȘtre impliquĂ©es.
Lot of laughts, holĂ djeun homme, rappel des textes:
“Art 3 La personne qui dirige le sĂ©jour dans un CV ou dans un CLSH met en oeuvre le projet Ă©ducatif mentionnĂ© ci-dessus et en prĂ©cise les conditions de rĂ©alisation dans un document, Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui animent le sĂ©jour. ”
OĂč t’as vu la notion “Projet pĂ©dagogique”?
On parle de mise en oeuvre du PE.
Ensuite, on a parlĂ© de “document Ă caractĂšre pĂ©dagogique”.
La notion “Projet PĂ©dagogique” n’est rĂ©apparu que dans l’ArrĂȘtĂ© du 22 juin 2007 fixant les modalitĂ©s d’organisation des BAFA et BAFD en ACM :
TITRE Ier – MODALITĂS D’ORGANISATION DU BAFA EN ACM
Article 2
La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer l’animateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’art 2 du D 28-08-87 susvisĂ©:
– assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs;
– participer, au sein d’une Ă©quipe, Ă la mise en Ćuvre d’un PROJET PEDAGOGIQUE en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs;
…
TITRE II – MODALITĂS D’ORGANISATION DU BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
Article 16
La formation au BAFD en ACM (BAFD) a pour objectif de prĂ©parer aux fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif;
– conduire un PROJET PEDAGOGIQUE en rĂ©fĂ©rence au projet Ă©ducatif;
…
Si tu veux en ĂȘtre convaincu, tu n’as qu’Ă mette tous les textes J&S dans un dossier appelĂ© J&S (par exemple).
Tu ouvres ce dossier.
Tu cliques “Rechercher” (La loupe) sur la barre d’outils.
Dans le champ “Un mot ou une phrase dans le fichier”, tu Ă©crit “projet pĂ©dagogique”, tu auras ainsi tous les documents textes qui contiennent au moins une fois “projet pĂ©dagogique”.
Tu sauras enfin quels sont ces textes.**
A partir de Microsoft Word, tu peux aussi utiliser l’outil “Rechercher” (Jumelles) dans un textes *.doc ou *.docx.
Al the Vicious
* T’es sĂ»r qu’il est toujours en vigueur ce texte?
Actuellement, les Codes changent tellement souvent que l’invention de Guttembert de 1440 est une illusion de rĂ©alitĂ©.
Seules l’informatique et les banques de donnĂ©es en ligne sont fiables.
** Ca marche avec les fichiers *.txt, *.ini, *.log*, … (notepad.exe cad Bloc Notes), *.rtf (Word Pad), *.doc ou *.docx (Word), *.pdf (Adobe Reader), *.wps (Works) …
Hello le Piaf !
Moi, aussi, seulement ce qui me dĂ©range, c’est quand on est amenĂ© Ă prendre une dĂ©cision et qu’on ne connait pas exactement les Ă©lĂ©ments qui vont la dĂ©terminer.
Bah ouais mais toute mĂ©thodologie de projet et dans toutes formes d’organisation digne de ce nom, l’on se doit de laisser une place au hasard, aux opportunitĂ©s….ça facilite la rĂ©activitĂ©…sinon c’est droit dans le mur !!!
Le tout contrĂŽle est une illusion
Dans le cas du fil, si l’organisateur ne prĂ©cise rien, si le dirlo implique les anims dans la rĂ©daction du PP et que cette implication crĂ©Ă© la chienlit. Est ce que tu crois que l’organisateur ne va pas profiter du fait qu’il n’avait pas dĂ©cidĂ© cette chose pour crĂ©er la rĂ©alitĂ© de Slem41, cad externalisation du risque juridique?
Al
Petit rappel du contexte juridique qui te tient tant Ă coeur :
– Extrait du dĂ©cret 2002-885 du 3 Mai 2002 prĂ©cise que le projet pĂ©dagogique “est Ă©laborĂ© en concertation avec les personnes qui animent le sĂ©jour”. MĂȘme les familles et les mineurs peuvent ĂȘtre impliquĂ©es.
CQFD ! La rĂ©alisation du PP doit ĂȘtre le fruit d’un travail collectif qui dĂ©termine les objectifs et dont le but est de mettre en oeuvre le projet educatif de l’organisateur !!!
PS : je m’excuse d’avance auprĂšs de Sollea et de XXYYZZ ! Je sais que je participe au dĂ©tournement du sujet initial mais faut bien que quelqu’un rĂ©ponde aux propos du piaf quand ils sont dĂ©tournĂ©s et inexacts !!!
PS (2) : La concertation est lâaction, pour plusieurs personnes, de sâaccorder en vue dâun projet commun !
Salut Ă toi, Enadiras
Des fois je me demande si Al aime soulever la polémique, juste pour recolter les réactions des autres,
ou bien est il exactement comme il paraĂźt ĂȘtre (extreme et complexe ) Mystere…
Tu as vu juste, j’aime soulever la polĂ©mique pour rĂ©colter les rĂ©actions des autres car ça m’intĂ©resse beaucoup.
Pourquoi “ou”? Je suis extreme et complexe.
Par contre certaines polĂ©miques… pas forcĂ©ment nĂ©cessaires.
C’est vrai, elles peuvent ĂȘtre utiles Ă une seule personne sans ĂȘtre nĂ©cessaire aux autres.
Je ne peux pas croire que J&S attend de nous que nous intérprétions à la lettre tout les textes réglementaire.
Moi, aussi, seulement ce qui me dĂ©range, c’est quand on est amenĂ© Ă prendre une dĂ©cision et qu’on ne connait pas exactement les Ă©lĂ©ments qui vont la dĂ©terminer.
Dans le cas du fil, si l’organisateur ne prĂ©cise rien, si le dirlo implique les anims dans la rĂ©daction du PP et que cette implication crĂ©Ă© la chienlit. Est ce que tu crois que l’organisateur ne va pas profiter du fait qu’il n’avait pas dĂ©cidĂ© cette chose pour crĂ©er la rĂ©alitĂ© de Slem41, cad externalisation du risque juridique?
Al
Hi
Des fois je me demande si Al aime soulever la polémique, juste pour recolter les réactions des autres,
ou bien est il exactement comme il paraĂźt ĂȘtre (extreme et complexe ) Mystere…
Notons encore une fois qu’il rĂ©ussit Ă faire dĂ©vier le dĂ©bat autour de SES positionnements. respectables, car argumentĂ©s, mais pour le moins spĂ©ciaux. Je n’ai rien contre la diffĂ©rence, soyons clairs. Par contre certaines polĂ©miques… pas forcĂ©ment nĂ©cessaires.
Je ne peux pas croire que J&S attend de nous que nous intĂ©rprĂ©tions Ă la lettre tout les textes rĂ©glementaire. Chaque directeur conduit son projet comme il l’entend, de façon plus ou moins dirigiste, l’objectif Ă©tant toujours l’Ă©panouissement du groupe, de l’enfant, de l’Ă©quipe.
Pour moi, (et pour d’autres) associer l’Ă©quipe Ă la rĂ©daction du PP l’associe de fait Ă la mise en oeuvre ( c’est Ă dire sur le terrain ) de ce dernier. Cela a toujours Ă©tĂ© un gage de rĂ©ussite. Mais le fait que cette opinion soit majoritaire n’en fait pas une vĂ©ritĂ© absolue. allez j’aurais mis des gants aujourd’hui.
Merci omoymoy , j’aime bien ce que tu dis, tres juste. Quand l’Ă©quipe part dans deux directions, il faut la recentrer sur les intentions Ă©ducatives, le “pourquoi sommes nous lĂ ” les objectifs. c’est fĂ©dĂ©rateur.
Paix et amour
Manu
Comment retrouver de la sérénité au sein de ce binÎme?
Il semble que les interventions de ton adjointe soient maladroites et se passent n’importe quand clairement (parler d’une personne quand elle n’est pas lĂ n’est pas pro, prendre une responsabiltĂ© Ă la place de toi quand c’est toi qui doit le faire ce n’est pas la mĂȘme chose que de prendre des initiatives).
C’est mĂȘme pas pertinent, judicieux, lĂ©gitime.
Arrivera-elle a faire la part des choses entre sa période de direction révolue et son rÎle dans la structure?
Elle demande de la reconnaissance ou de l’autonomie?
Elle est reconnu comme adjointe déjà (au niveau du statut).
Mais elle prend des dĂ©cisions, seule, contradictoires avec l’Ă©thique d’un travail d’Ă©quipe en animation (Elle semble agir d’un air de dire “regarde je fais ça et tu n’a rien Ă dire” et toi si tu l’as Ă©coutĂ© et analyser tu dois la renvoyer Ă son bon sens.)
Ce que je te propose mais ce n’est que mon avis est la chose suivante afin de clarifier ces points et partir sur de bonnes bases, sans agressivitĂ© c’est…
lors d’une rĂ©union d’Ă©quipe, lance le sujet de vos objectifs pour fĂ©dĂ©rer autour de la mission de chacun et le but commun, introduis le positionnement de chacun au niveau hiĂ©rarchique et part rapport au projet pĂ©dagogique. Fais rĂ©fĂ©rence pour ta collĂšgue adjointe si besoin Ă la fiche de poste explicitant vos tĂąches, chacun doit s’y tenir et se complĂ©ter en cas de besoin dans toutes les tĂąches sans exception.
JâespĂšre quâil nây aura pas de rĂ©sistance ou de violents Ă©changes (mais dis lui ses 4 vĂ©ritĂ©s sois confiante la vĂ©ritĂ© Ă la guele ça ne fera que du bien « professionnellement » parlant )
En exprimant ça au cours d’une rĂ©union sans dĂ©nigrer quiconque, tu tordras peut ĂȘtre le cou aux bruits de couloirs et replacera la co-gestion et la « bonne marche » de la structure et des projets Ă tous tes anims qui ne sont qu’anims mais ça n’est pas restrictif.
Il y a de la place pour tous, il faut Ă©viter une telle conduite (avec des enfants au bout qui n’attendent pas que les gens soient prĂȘts Ă bosser ensemble) et qu’elle arrĂȘte son morfalisme ambitieux et son impatience irrespectueuse et inadĂ©quate.
Ecoute lĂ au prĂ©alable pour une bonne rĂ©solution de ton problĂšme mais au final sois ferme, c’est toi qui tranche.
Je vais rĂ©pĂ©ter ce qui a Ă©tĂ© dit mais câest vrai que pour toutes relations sociales, la base est la confiance, sans quoi ca devient absurde.
Salut Ă toi, Orayse,
Heureusement que non! Les lois sont, pour la plupart, ouvertes Ă l’interprĂ©tation sans quoi les avocats, les decisions de justices, les dĂ©crets d’application, jruisprudence et autres n’existeraient pas !
Tu es vraiment sûr de ça?
De plus, nous ne sommes pas d’accord sur le mots “conduite” ! Perso, quand je conduis une voiture, celĂ veut dire que je suis au volant et non que j’ai fabriquĂ© la voiture tout seul ! Idem pour un PP !
La “fabrication” du PP par le dirlo n’est pas une obligation rĂšglementaire, mais peut ĂȘtre une obligation contractuelle. J’ai vu cela, sur un PE.
Ce qui me dĂ©sole, c’est l’utilisation de termes comme tu le fais uniquement pour camper sur tes positions !
Tu as beaucoup Ă apprendre de la gestion d’Ă©quipe et sur le relationnel je crois !
N’as tu pas l’impression que ce sont lĂ des attitudes d’influence, interprĂ©tation en l’occurence?
On est bien d’accord ! Et je ne vois pas en quoi on ne pourrait dĂ©lĂ©guer certaines fonctions (gestion du sanitaire Ă un anim’ PSC1 par exemple !) plutĂŽt que d’avoir un adjoint !
EbĂ©, l’adjoint, on ne l’a pas forcĂ©ment. Alors, il faut faire avec. Parfois, il faut dĂ©lĂ©guer un pouvoir de dĂ©cision et on n’a que des zanims sous la main. Il faut choisir le bon, celui qui a la compĂ©tence, on lui donne les moyens et l’autoritĂ© (Par oral) et c’est bon.
Je n’interviendrais plus dans tes reflexions Ă venir sur ce topic, y a mieux Ă faire ailleurs !
Serait ce parce que t’es Ă court d’argument?
Al the Vicious
Oyez oyez bonne gens.
Milou avait demandé des avis et des aides sur les relations entre Directeur et Directeur-adjoint. Le débat est parti sur le role du dirlo et des anims dans la rédaction et la conduite du projet pédagogique.
Le sujet est interessant, mais je pense qu’il vaut mieux ouvrir un autre forum pour cela.
D’ailleurs ce sujet a dĂ©jĂ Ă©voquĂ© sur le forum de planetanim.
Merci
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La loi est d’interprĂ©tation stricte.
Elle dit, les zanims mettent en oeuvre le PP, le dirlo le conduit.
Tu lis ça aussi? Qui doit le rĂ©diger? Qu’est ce que tu comprends? Ils ont mal Ă©crit les choses?
Heureusement que non ! Les lois sont pour la plupart ouverte Ă l’interprĂ©tation sans quoi les avocats, les decisions de justices, les dĂ©crets d’application, jruisprudence et autres n’existeraient pas !
De plus, nous ne sommes pas d’accord sur le mots “conduite” ! Perso, quand je conduis une voiture, celĂ veut dire que je suis au volant et non que j’ai fabriquĂ© la voiture tout seul ! Idem pour un PP !
Je sais. Il faut ĂȘtre hypocrite dans l’animation et ça , ça me dĂ©sole.
Ce qui me dĂ©sole, c’est l’utilisation de termes comme tu le fais uniquement pour camper sur tes positions !
Tu as beaucoup Ă apprendre de la gestion d’Ă©quipe et sur le relationnel je crois !
Quand on dĂ©lĂšgue un pouvoir de dĂ©cision, il faut que la personne ait la compĂ©tence, l’autoritĂ© et les moyens. C’est simple. Les jurisprdences en matiĂšre de dĂ©lĂ©gation de pouvoir vont toutes dans le mĂȘme sens.
On est bien d’accord ! Et je ne vois pas en quoi on ne pourrait dĂ©lĂ©guer certaines fonctions (gestion du sanitaire Ă un anim’ PSC1 par exemple !) plutĂŽt que d’avoir un adjoint !
Je n’interviendrais plus dans tes reflexions Ă venir sur ce topic, y a mieux Ă faire ailleurs !
Salut Ă toi, Omiomy,
Si la personne lĂ pour te seconder se trompe de place, il faut un recadrage.
LĂ , tu as juste. Si elle se trompe de place, un recadrage lui refera reprendre sa place.
Mais, si elle se trompe et qu’elle commet une imprudence ou une nĂ©gligence qui conduit Ă un Delta Charlie Delta*, là ça sera autre chose.
Exemple, si mon E… avait abandonnĂ© D… pour aller aider D…, son coullĂšgue du groupe des pĂ©tiots un peu surchargĂ© et que D… avait fait une crise d’Ă©pilepsie avec obstruction des voies respiratoires sans que E… puisse les dĂ©gager. E… avait des notions de secourisme. Que se serait-il passĂ©?
Balance lui Ă la figure tout ce qu’elle menace ou a dĂ©jĂ (peut ĂȘtre) dĂ©tĂ©riorĂ©, remis en cause en termes d’ambiance, de dynamique , de fonctionnement, de conduite de projet, et pĂ©dagogiquement parlant (montrer de la cohĂ©sion).
Les balançages Ă la gueule, c’est de la violence verbale. S’pas?
Je crois qu’il faut garder le ton juste et lui dire: “La dirla, c’est moi. Si tu veux diriger, passe ton BAFD et va ailleurs.”
Al the Vicious
* DCD Le langage des CBistes est un peu obsolĂšte.
rayse
Donc, le PP ne doit pas ĂȘtre fait par l’Ă©quipe, j’suis dĂ©solĂ©.
TrĂšs mauvaise interprĂ©tation de l’arrĂ©tĂ© du 22 juin et de ce qu’est un ACM de façon gĂ©nĂ©ral !
La loi est d’interprĂ©tation stricte.
Elle dit, les zanims mettent en oeuvre le PP, le dirlo le conduit.
Tu lis ça aussi? Qui doit le rĂ©diger? Qu’est ce que tu comprends? Ils ont mal Ă©crit les choses?
Toutes les personnes salariĂ©es et/ou bĂ©nĂ©voles des mouvement d’Education Populaire ainsi que la JS ont un discours totalement contraire au tien !
Pour ĂȘtre membre du jury BAFD de ma rĂ©gion, je t’assure que le candidat qui tient un discours comme le tien pourrait se voir ajournĂ© illico presto !
Je sais. Il faut ĂȘtre hypocrite dans l’animation et ça , ça me dĂ©sole.
Si on dĂ©lĂšgue, il faut savoir ce qu’on fait. (Voir dĂ©cision de la Cour de Cassation 11 mars 1993, chambre criminelle.)
Tu as un lien ? je ne la retrouve pas cette décision !
Extrait de la conclusion.
“Hors le cas oĂč la loi en dispose autrement, le chef d’entreprise, qui n’a pas personnellement pris part Ă la rĂ©alisation de l’infraction, peut s’exonĂ©rer de sa responsabilitĂ© pĂ©nale s’il rapporte la preuve qu’il a dĂ©lĂ©guĂ© ses pouvoirs Ă une personne pourvue de la compĂ©tence, de l’autoritĂ© et des moyens nĂ©cessaires.
Si la preuve d’une telle dĂ©lĂ©gation de pouvoirs n’est soumise Ă aucune forme particuliĂšre*, elle incombe Ă celui qui l’invoque.”
Quand on dĂ©lĂšgue un pouvoir de dĂ©cision, il faut que la personne ait la compĂ©tence, l’autoritĂ© et les moyens. C’est simple. Les jurisprdences en matiĂšre de dĂ©lĂ©gation de pouvoir vont toutes dans le mĂȘme sens.
Avec Google, tu peux chercher: “DĂ©lĂ©gation de pouvoir”
Al the jurist
* Il est Ă noter qu’une dĂ©lĂ©gation de pouvoir peut ĂȘtre valide si elle est opĂ©rĂ©e oralement: exemple nomination d’un chef de convoi ou … (Il y a une dĂ©cision de la Cour d’Appel de Toulouse en 2001 qui va dans ce sens et sĂ»rement d’autres que je ne connas pas.)
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Du sud ou du nord?
Du Nord pardon !
Donc, le PP ne doit pas ĂȘtre fait par l’Ă©quipe, j’suis dĂ©solĂ©.
TrĂšs mauvaise interprĂ©tation de l’arrĂ©tĂ© du 22 juin et de ce qu’est un ACM de façon gĂ©nĂ©ral !
Toutes les personnes salariĂ©es et/ou bĂ©nĂ©voles des mouvement d’Education Populaire ainsi que la JS ont un discours totalement contraire au tien !
Pour ĂȘtre membre du jury BAFD de ma rĂ©gion, je t’assure que le candidat qui tient un discours comme le tien pourrait se voir ajournĂ© illico presto !
Donc, ce n’est pas le directeur qui donne ces moyens, il ne peut que redistribuer ce que lui a accordĂ© le zorganisateur. J’suis dĂ©solĂ©.
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Je n’ai jamais prĂ©tendu le contraire ! DĂ©cidement beaucoup de soucis d’interprĂ©tation !!! Mais il n’y a pas que les moyens donnĂ©s par l’organisateur tu sais !!! Avec peu de chose et une Ă©quipe en cohĂ©sion, on peut faire beaucoup !
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Il ne s’agir pas de se sentir, mais de faire son job.
C’est bien ce que j’ai Ă©cris ! InterprĂ©tation et mauvaise foi…quand tu nous tiens !!!
Je veux des zanims qui acceptent sans discuter de se jetter de n’importe quel Ă©tage d’un immeuble sr mon ordre: cad des zanims obsĂ©quieux, sur qui je peux compter et qui savent que je mettrais des “filets” pour les protĂ©ger.* (j’ai ĂŽtĂ© la suite passionnante !!!)
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Quelle considĂ©ration d’autrui !!!
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Si on dĂ©lĂšgue, il faut savoir ce qu’on fait. (Voir dĂ©cision de la Cour de Cassation 11 mars 1993, chambre criminelle.)
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Tu as un lien ? je ne la retrouve pas cette décision !
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C’est le seul point sur lequel, nous sommes d’accord.
Ouf, je me sens mieux !
Je n’ai pas tout compris.
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Suis pas surpris !
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Al the jurist
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Je te pensais militaire reconverti ! Un peu de fac de Droit et hop, on est “the jurist” !!!
Si la personne lĂ pour te seconder se trompe de place, il faut un recadrage. Tu as vu les effets que cela engendrait… S’il y a des effets sur la cohĂ©rence au niveau de la direction, il faut repositionner les choses et votre “ligne directrice”. C’est lĂ dessus que votre Ă©nergie doit oeuvrer et plus dans un rapport de force. Balance lui Ă la figure tout ce qu’elle menace ou a dĂ©jĂ (peut ĂȘtre) dĂ©tĂ©riorĂ©, remis en cause en termes d’ambiance, de dynamique , de fonctionnement, de conduite de projet, et pĂ©dagogiquement parlant (montrer de la cohĂ©sion). Quelles sont ses attentes Ă ton Ă©gard? Ses motivations justifient-elles son comportement?
C’est vrai qu’elle a le droit d’Ă©voluer et de participer activement mais dans sa zone d’action, qui est celle d’une adjointe, animatrice. Il faut retourner au B.A BA pour rĂ©ajuster les choses et surtout les clarifier si c’est flou.
Signifie lui le non nĂ©gociable, sa marge de manoeuvre, ses responsabilitĂ©s, les perspectives d’Ă©volution qui s’offrent dans l’animation (si elle a trop d’ambition ça devrait mettre les choses Ă plat)
Reste dĂ©mocratique (tu restes quand mĂȘme la chef d’orchestre qui tranche au final -conforme le cas dĂ©crit par Albatros) et demande lui d’ĂȘtre empathique et de se remettre en cause, comment rĂ©agirait elle si les anims parlait et dĂ©cidait d’autres choses que ce qui a Ă©tĂ© validĂ© par l’Ă©quipe, avec elle donc, sans concertation et de maniĂšre imprĂ©visible et inexpliquĂ©e.
Pour rĂ©guler tout ça je pense qu’il faut l’Ă©couter et faire en sorte que ce qui a permis ce malentendu ne se reproduise pas.
Signé un adepte du quifaitquoi?
suis d’accord avec Al sur un point au moins.
On doit pouvoir compter sur ses anims.
En ĂȘtre sĂ»r.
Avoir confiance .
Ne pas avoir besoin d’argumenter, d’expliquer.
On a pas toujours le temps.
Salut Ă toi, Orayse,
Dans un ACM, il doit y avoir, comme dans un bĂąteau, un capitaine et un SEUL. Et, c’est moi quand je suis dirlo.
Je crois que ton profil est vachement recherché en Chine et en Corée du Sud !
Du sud ou du nord?
Ils ont bien raison les formateurs BAFA/BAFD, ils ont compris qu’un ACM fonctionne grĂące Ă une Ă©quipe, qu’un projet pĂ©da est fait par l’Ă©quipe, qu’il faut prendre des initaitives tant dans un ACM que dans la vie …..
P’tit rappel:
ArrĂȘtĂ© du 22 juin 2007 fixant les modalitĂ©s ‘organisation des BAFA et BAFD en ACM
TITRE Ier – MODALITĂS D’ORGANISATION DU BAFA EN ACM
Article 2
La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer l’animateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’art 2 du D 28-08-87 susvisĂ©:
– participer, au sein d’une Ă©quipe, Ă la mise en Ćuvre d’un projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet Ă©ducatif dans le respect du cadre rĂ©glementaire des accueils collectifs de mineurs;
TITRE II – MODALITĂS D’ORGANISATION DU BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS
Article 16
La formation au BAFD en ACM (BAFD) a pour objectif de prĂ©parer aux fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de l’art 6 du D 87-716:
– situer son engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif;
– conduire un projet pĂ©dagogique en rĂ©fĂ©rence au projet Ă©ducatif;
Donc, le PP ne doit pas ĂȘtre fait par l’Ă©quipe, j’suis dĂ©solĂ©.
Le directeur est un coordinateur dont le job principal est de donner les moyens Ă ses anim’s pour qu’ils exercent au mieux auprĂšs des enfants !
Autr p’tit rappel:
CASF:
Art R227-24
Le projet Ă©ducatif dĂ©finit les objectifs de l’action Ă©ducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hĂ©bergement et prĂ©cise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l’accueil pour ĂȘtre informĂ©e des conditions de dĂ©roulement de celui-ci.
…
Elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.
Donc, ce n’est pas le directeur qui donne ces moyens, il ne peut que redistribuer ce que lui a accordĂ© le zorganisateur. J’suis dĂ©solĂ©.
Au besoin, quand il y a discordance, il peut effectivement ĂȘtre amenĂ© Ă prendre certaines dĂ©cisions seul, mais faut peut ĂȘtre arrĂ©ter de se sentir “fort et intelligent” parce qu’on est directeur !!!
Il ne s’agir pas de se sentir, mais de faire son job.
Ca doit ĂȘtre super de bosser avec toi : il faut bien faire le mouton ecervelĂ© pour ĂȘtre recrutĂ© ? C’est pas un aveu de faiblesse ça ? Ca montre pas une incapacitĂ© Ă Ă©couter, une peur de tomber sur plus fort que soi !!!
Je veux des zanims qui acceptent sans discuter de se jetter de n’importe quel Ă©tage d’un immeuble sr mon ordre: cad des zanims obsĂ©quieux, sur qui je peux compter et qui savent que je mettrais des “filets” pour les protĂ©ger.*
Dans mon équipe, on partage les pouvoirs de décisions, mais on ne les partage pas.
En pas sombre, il y a des pouvoirs de dĂ©cisions, chacun d’eux est attribuĂ©s Ă une personne et aucun n’est accordĂ© Ă plusieurs personnes Ă la fois.
Mes zanims sont maĂźtres d’oeuvres de leurs zactivitĂ©s, je n’interfĂšrerais pas sur l’une d’elle devant les minĂŽts sauf urgence.
Quand Ă la vie quotidienne, c’est moi qui fixe les rĂšgles:
– Un sac poubelle dans la poubelle avant d’y balancer des dĂ©chets. (Je ne veux pas qu’un nanim me jette: “Moi j’veux pĂŽ.”) De plus, un sac Ă©pais pour les dĂ©chets alimentaires. (Idem)
– Pas d’activitĂ©s tant que la vie quotidienne n’est pas rĂ©glĂ©e. Cad, pas de veillĂ©es si la vaisselle est Ă faire. Pas d’activitĂ©s si les chambres ou les tentes sont sans dessous-dessus. Idem
– Les zanims ne gardent pas les CI, les cartes Vitale … des minĂŽts car ils n’en n’auront pas besoin, moi peut ĂȘtre. Idem
…
Aveu de faiblesse, ….?…
IncapacitĂ© d’Ă©couter, …?…
que quelques délégations aux animateurs seraient plus adéquates !!!
Si on dĂ©lĂšgue, il faut savoir ce qu’on fait. (Voir dĂ©cision de la Cour de Cassation 11 mars 1993, chambre criminelle.)
Si le poste est justifiĂ©, il te faut retravailler les fiches de postes avec l’employeur en attribuant des fonctions Ă ton adjoint (gestion d’une tranche d’Ăąge, gestions des sĂ©jours courts, …..)
C’est le seul point sur lequel, nous sommes d’accord.
Un conseil, garde toi la signature (tu sauras tout ce qui se passe dans ton centre ; ainsi que la gestion financiĂšre
Je n’ai pas tout compris.
Al the jurist
* Ex: Je devais partir en urgence. J’avais D… (8 ans) atteint d’une infection de la sphĂšre ORL traitĂ©e par Augmentin (Antibiotique) et Doliprane (AntipyrĂ©tique et antalgique), Ă©pileptique de surcroit et temps froid et mĂ©diocre, accueil sous tentes. J’ai dit Ă E… de le garder et de ne faire que ça. D… son compagnon de groupe n’a pu la solliciter et moi je ne pouvais pas discuter pendant des heures, j’avais besoin d’une dĂ©cision rapide et d’une animatrice obsĂ©quieuse.