Dans ma précédente formation, une étudiante a eu exactement le même cursus que toi avant d’arriver en 2ème année DUT (licence Psycho)…
Au final, elle a eu son année (est-ce bien l’essentiel ?).
Après, chacun a son caractère… je ne suis pas en mesure de te dire si on ne l’entendait pas beaucoup en cours parce qu’elle était parfois dépassée par les enseignements ou parce qu’elle n’était tout simplement pas de nature très extravertie.
En tout cas, même si le début de l’année peut être un peu déroutant (les étudiants se connaissent déjà, tout un tas de sigles et de théories sont énoncés comme s’ils étaient évidents pour tous…etc.), les autres étudiants sont également là pour donner un coup de main et il n’y a pas de raison que cela se passe mal.
Tu n’auras pas à repasser les “épreuves” (rapport de stage, projet tuteuré) de 1ère année normalement. La 2ème année, c’est la 2ème année !
En tout cas, pour plus d’intérêt, tu ferais bien de demander aux autres étudiants les contenus importants de la 1ère année car mine de rien ça revient souvent lors de la seconde.
Et puis si jamais tu préfères avoir une formation plus complète et que faire deux années en plus ne te décourage pas : rentre en 1ère année, ça ne peut pas être inutile !
Quoi qu’il en soit, bonne continuation !