c’est clair un bénévole qui veut foutre en l’air une animation il peut le faire sans risques !
précisons que pour le bénévolat, ce n’est pas du travail, ce sont des tâches. Et il n’y a aucun lien de subordination avec des bénévoles, donc le dirlo aura beau dire “tu peins en blanc”, si le bénévole veut pas, il se barre…
Bonjour tout le monde !!!
Alors, il me semble quand même qu’il est obligatoire pour tout employeur de rédiger un contrat et cela même s’il s’agit d’un animateur au pair ou bénévole.
Et là en plus, il faut faire attention :
Au pair, l’animateur est logé, nourri, blanchi
Bénévole, l’employeur est tenu de lui demander le règlement du gîte et du couvert (donc on paie pour travailler).
Je ne connais pas “Soleil et Neige” mais de toute évidence leurs pratiques décrédibilisent (une fois de plus) le monde des colo.
Je ne connais pas non plus Telligo mais j’ai déjà recruté des animateurs qui y ont travaillé. Il semblerait qu’on ne soit pas mieux lotis chez Telligo qu’ailleurs …
Bref …
Bon séjour à Kikicherie !
@+
TOPNETTE
Si tu veux une super première expérience dans l’animation, va chez TELLIGO, là tu ne seras pas déçu !
Merci Situla…
Depuis j’ai envoyé un mail à la responsable et tout à l’air de se régulariser… à mon avis ils ne font les contrats que si on demande … sinon c’est autant de charges en moins ..
mais bon , je préfère avec contrat !
]ar contre, j’espère que lorsque le petit Tommy tombera par terre et aura la main qui saigne t’appellera pas ta mère pour savoir comment faire parce qu’à 18 ans on sait pas forcément quoi faire.
en étant animateur, l’organisme et par délégation le directeur, recrute un individu ayant des responsabilités et les assumant.
Dès lors que organisme ou directeur se retrouve avec les parents, comment peut-on considérer la responsabilité de l’animateur ?
‘anecdotes sur des animateurs qui ont appelé leurs parents pour leur demander quoi faire après un bobo, un pipi au lit, une baston est relativement important et on essaie tous d’éviter que ça arrive…
skyppyremi je ne vois pas très bien le rapport entre tes interventions et le post initial
peux-tu m’éclairer stp ?
merci
édit : je viens de percuter c’est parce que la posteuse parle de sa mére qu’a appelé 😀 autant pour moi
mais en quoi ça implique qu’elle ne va pas assurer en séjour ???
merci de ta réponse abbou ….
en étant animateur, l’organisme et par délégation le directeur, recrute un individu ayant des responsabilités et les assumant.
Dès lors que organisme ou directeur se retrouve avec les parents, comment peut-on considérer la responsabilité de l’animateur ?
Le nombre d’anecdotes sur des animateurs qui ont appelé leurs parents pour leur demander quoi faire après un bobo, un pipi au lit, une baston est relativement important et on essaie tous d’éviter que ça arrive…
J’ai pas franchement une connaissance des contrats de travail. Mais si tu as toi même une suspicion envers un organisme, comment pourras-tu travailler dans un climat de confiance ?
Bonjour,
En tant que jeune animatrice, j’ai eu l’occasion de travailler chez neige et soleil.
A l’époque, (ça remonte à 10 ans…) ils faisaient déjà des contrat de bénévole au pair. Cela se fait dans certains organismes mais cela reste douteux…
En dehors du contrat, voici mon avis sur cet organisme:
Il s’agit d’une sorte “club med” réservé aux enfants, les animateurs sont la journée chargé d’emmener les enfant de la piscine au poney puis du poney au quad puis de quad à l’escalade….
Voilà le planning quotidien sans oublier que les anims ne pratiquent pas avec les enfants mais restent sur le bord à “attendre” que l’heure se termine.
Si tu veux mon avis, n’y va pas, je déconseille depuis systématiquement cet organisme…. des activités déjà programmées, peu de place pour l’équipe d’animation, la créativité et les envies éducatives des anims…..
Même le moment du repas est club med: les enfants mangent dans le grand restaurant self, passe avec leur plateau, vont s’assoir puis mettent ensuite leur plateau à la plonge: plus individuel y’à pas….
Comme te l’on déjà dit certains… quand il n’y a pas de contact avec l’organisateur ou le directeur c’est qu’ils sont à la recherche de main d’oeuvre et non pas d’animateur compétent et cela révèle un manque d’intérêt autour du projet pédagogique et de la qualité des animations proposées par l’anim.
Remarque, ce n’est pas grave, il y à le Quad!
Allez, j’insiste: je déconseille à toutes et à tous!
bah une réponse comme celle de skippyremi avec sa petite morale je m’en passe ….tu n’as pas eu de parents?
je suppose que pour toi , jeune diplômé = pigeon à plumer sans rien dire !!!
faut dire que depuis 2006 tu dois avoir de l’expérience à revendre et que tu dois être né avec un savoir inné des contrats de travail et autre paperasseries…. bravo
je pense que tu n’as pas compris l’utilité des forums …
Pour ma part, c’est un moyen original de dépasser la loi conne des 11h.
L’animateur est considéré comme bénévole et donc non soumis au code du travail, mais pour avoir quand même du monde qui bosse pour eux, les animateurs sont indemnisés.
Solution comme une autre…
Par contre, j’espère que lorsque le petit Tommy tombera par terre et aura la main qui saigne t’appellera pas ta mère pour savoir comment faire parce qu’à 18 ans on sait pas forcément quoi faire.
bon comme dit Hanu juste au dessus, sauve toi!!!
je demande sir c’est pas encore une histoire de gagner de l’argent… prendre des bénévoles
le bénévolat ne me gêne pas, mais c’est instrumentalisation qu’on en fait…..
(:titille: )
Pars en courant, c’est pas les emplois saisonniers qui manquent dans l’animation.
Pfff…
Comme premier contrat j’ai pas de chance !!! en plus je me demande si ils n’essaient pas de profiter de la crédulité d’un jeune car quand ma mère a appelé ,la responsable lui a dit que c’était à moi de la contacter et que j’aurais du voir avant les termes de l’engagement…
Responsabilisant mais pas vraiment sympa !!
comme si a 18 ans on était au courant de ce genre de choses !
Je comprends leur intérêt à ne pas payer de charges (j’ai lu le lien de Matim -merci-) mais effectivement c’est limite limite dans mon cas parce que la notion d’indemnité n’est même pas indiquée sur le contrat mais à part…
Bon j’attends une peite semaine pour voir si je reçois qque chose d’autre de leur part …..
Merci de votre aide !
Bonjour kikicherie,
alors, si j’ai bien compris :
– tu souhaites être embauché en tant qu’employé rémunéré ;
– l’organisme t’envoie un “contrat de bénévolat” qui stipule que tu seras bénévole et que tu t’engages à ne pas réclamer de rémunération (en espèces – oui, bizarre) ;
– l’organisme te confirme une rémunération parallèlement (mail et tél) ;
– tu veux savoir si tout ça est habituel.
Non, à ma connaissance, cette pratique n’a rien d’habituelle.
Il est probable – et ton témoignage le confirme – que certains organisateurs d’accueils et de séjours tentent de camoufler une situation de travail derrière du bénévolat (ce qui leur permet, entre autres, de s’exonérer des cotisations patronales et des différentes taxes et impôts).
Cette pratique constitue selon moi un travail dissimulé sanctionné par les articles L. 8224-1 et suivants du code du travail. De toutes façons, la signature d’un contrat de bénévolat n’exclut pas l’existence d’un contrat de travail de fait(1).
Sinon, Ok avec Matim pour dire que la distinction juridique est ténue, même si les affaires de la Croix Rouge et de l’abbaye (cités dans le pertinent rapport sénatorial dont tu as donné le lien) ont précisé les choses.
—
(1) Soc. 29 janvier 2002 n° 99-42.697 affaire “de la Croix Rouge”
Merci de vos réponses !
Bon alors, le contrat c’est un contrat de bénévolat qui indique que je m’engage à ne pas réclamer de paiement en espèces….. espèces c’est vraiment espèces ou tout salaire?
c’est vraiment bizarre
je n’ai eu qu’un contact par mail ou la personne m’indiquait un salaire de 33 euros par jour, ce qui est bien sur une feuille à part mais sur aucun contrat signé !
ce que je voulais savoir c’est est-ce que c’est une pratique courante de donner un salaire par mail mais de ne pas le noter sur un contrat?
j’avais bien postulé pour un poste d’anim (surv baignade), pas de bénévole !
voyant ça ma mère a appelé hier la personne qui lui a dit que la partie rémunération c’est un contrat de rémunération de qualification, qu’elle ne les faisait pas toujours mais qu’elle payait quand même …
du coup je viens d’envoyer un mail demandant ce fameux contrat ,maintenant j’attends
limite comme manière de faire, non?
même si c’est bénévole + indemnisation cela devrait être noté sur une feuille signée non?
si qqun connait cet organisme merci de vos infos , sinon j’attends
merci bcppp
Un petit lien ICI qui permet de voir que la frontière n’est pas si nette que ça entre bénévolat, rémunération et indemnisation.
Les jurisprudences évoquées sont sources d’infos intéressantes.
Chaque mot à son importance et tes missions vont également être déterminantes dans la qualification de bénévolat (ou pas).
A toi de voir ensuite dans quel cas (parmi ceux évoqués sur ce lien) tu te retrouves.
**
“contrat de bénévolat” + “rémunération” = c’est bizarre.
Un bénévole c’est pas rémunéré en principe, éventuellement indemnisé par contre.
Déjà : souhaites-tu être bénévole pour cette asso ou souhaites-tu juste avoir “un poste d’anim” ?
Peux-tu nous dire ce qui est écrit exactement sur les documents en question ?
Et comme coco le dit : as-tu eu un contact téléphonique et/ou physique avec quelqu’un de l’asso ?
edit : c’est eux ? http://www.neige-et-soleil.com/fr/job.htm
(parce que si oui, ils parlent de recrutement et pas de bénévolat >> méa culpa, ils en parlent : La collaboration de chacun est liée à un engagement personnel au sein de l’association et en accord avec elle, renouvelable régulièrement selon des modalités propres au type de collaboration (bénévole ou salariée). dans leur projet)
kikicherie a écrit :
j’ai postulé sur leur site et ai reçu un contrat de bénévolat …et une feuille à part pour la rémunération , mais sans signature …est ce que je dois avoir un contrat signé indiquant ma rémunération ou est ce que c’est une pratique de ne pas faire ça ?
Que mentionne ce “contrat de bénévolat” ? (deux termes étranges dans leur rapprochement…).
Tu aurais été recrutée sans aucune discussion avec une vraie personne ? Si c’est le cas, FUIS ! Sinon, que t’a expliqué cette personne concernant ta rémunération ?
Dis-nous en plus 😕