DĂ©solĂ©, mais j’ai pas le temps de lire toute ta lettre…
Par contre, je vois que tu parle de “prĂ©pa educ spĂ©” !! Juste un conseil, oubli !! Non sĂ©rieusement, ce sont des prĂ©pas oĂč on te formate pendant 1 an, juste pour que tu puisse passer ton coucours (et Ă©ventuellement le dĂ©ccrocher) mais cela ne t’ouvre pas du tout l’esprit sur ce que tu vas voir par la suite, ni sur la vĂ©ritable rĂ©alitĂ© des choses !! En plus, les formateurs n’aiment pas forcĂ©ment les gens qui sortent de prĂ©pa car ils passent presque 1 an Ă essayer de les dĂ©formater !! (parole d’un formatrice **** que je connais bien…)
Bon courage pour l’IUT (moi aussi j’ai postulĂ©!!ahaha)
Salut!! :coucou:
salut,
Tu vois c’est des petites choses comme celle que tu m’a dis que je voulais le fait que sa soit pas trĂšs clair. Une personne extĂ©rieure verra plus facilement que moi ces petites choses.
Back_snow
Oui ben c’est une LM , trĂ©s dĂ©taillĂ©e comme on te l’as demandĂ© ….rien de choquant .
Je te conseille juste au moment de ta rĂ©daction d’etre le plus clair possible …de privilĂ©gier les phrases courtes ….d’aĂ©rer ton discours ….
AprĂ©s Ă©duc spĂ© , puis PE ….?
Y’a deux choses , soient il vont se dire que tu n’est pas clairement dĂ©cidĂ© dans ton projet ….tu vois on dirait que Ă©duc spĂ© sera une Ă©tape pour toi alors que eux voient peut etre plutot un rĂ©el engagement ….tu ne dĂ©tailles pas trop cet Ă©ventuel engagement .
Ou alors , Ă contrario , ils vont penser que tu es quelqu’un qui voit grand et loin et c’est ce qu’ils veulent ….mais dĂ©tailles quand meme ton “Ă©tape “Ă©duc spĂ© .
si ça peut t’aider .. đ
toujours aucun avis
je vais essayer de la poster la j’aurais plus de rĂ©ponse donc c’est bon elle rentre par contre il manque la prĂ©sentation et il a surement des fautes de syntaxe.
Mes motivations
Actuellement étudiant en DUT Réseaux et Télécom, je souhaite me réorienter vers une formation plus adaptée à mes goûts.
Dâabord attirĂ© par lâinformatique et les techniques de communications, je me suis rendu compte que câest la communication orale et le contact humain qui mâintĂ©ressait. Animateur en pĂ©riode extrascolaire, il mâest apparu que jâaimais le contact avec les enfants et les jeunes et que la relation sâĂ©tablissait facilement avec eux. Aussi la rĂ©orientation que jâenvisage avec le passage Ă un DUT carriĂšre sociale option Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© me semble un choix correspondant mieux Ă mes souhaits de carriĂšre et me semble finalement une suite logique Ă mes activitĂ©s extrascolaires.
Dâautant plus que mon premier choix me sera utile car il mâa permis dâapprendre et de dĂ©velopper des bases de communication et des outils utiles pour mettre en Ćuvre la pĂ©dagogie.
Depuis lâĂąge de 16 ans, jâai Ă©tĂ© animateur au centre de loisirs de Bellegarde sur Valserine pour les vacances scolaires et le mercredi animateur au centre social de la Maison de Savoie pendant lâannĂ©e scolaire.
Le domaine de lâanimation me plait Ă©normĂ©ment et mâapporte beaucoup sur le point personnel. Aussi, je me suis interrogĂ© sur les dĂ©bouchĂ©s proches de ce domaine de façon plus professionnel.
Suite Ă des recherches et Ă des conversations avec plusieurs intervenants dans ce domaine grĂące aux salons Ă©tudiants, le C.I.O, des stages, jâai dĂ©couvert les mĂ©tiers du social (Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©, moniteur Ă©ducateur, Ă©ducateur judiciaire, ou assistant social).
Jâai appris Ă me faire une idĂ©e de cette profession. Je suis conscient des caractĂ©ristiques principales de cette activitĂ© dâĂ©ducateur spĂ©cialisĂ©. Câest un mĂ©tier de terrain ou lâon est amenĂ© Ă intervenir aussi bien en « milieu ouvert » quâen internat (foyer dâaccueil, maison dâenfant Ă caractĂšre social). Câest un travail qui demande une remise en cause rĂ©guliĂšre pour toujours ĂȘtre en phase avec le type de public que lâon frĂ©quente. Un mĂ©tier qui donne la possibilitĂ© de cĂŽtoyer diffĂ©rent public tout au long de sa carriĂšre tel que des enfants ou des adolescents souffrant de problĂšmes familiaux, scolaires, mĂ©dicaux, de troubles du comportement. LâĂ©ducateur peut aussi sâoccuper dâadultes en difficultĂ© sociale ou physique, ou des personnes en situation de handicap mental (dĂ©ficience, maladie mentaleâŠ).
Mon envie de me lancer dans cette section est dĂ» Ă mes expĂ©riences en animation, le contact Ă la personne et un besoin dâĆuvrer sur le terrain (Ă complĂ©ter) ; jâai envie de me rendre utile dans un monde oĂč le social doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©. (A refaire)
Je souhaiterais plus particuliĂšrement travailler avec des adolescents ou enfants. Cela vient de mes expĂ©riences passĂ©es ainsi que de mes recherches et des discutions que jâai eu avec des Ă©ducateurs spĂ©cialisĂ©s axĂ©s sur des publics jeunes. De plus personnellement, jâai besoin dâĂȘtre sur le terrain et en contact avec les problĂšmes rencontrĂ©s aujourdâhui. Enfin jâai travaillĂ© en collaboration avec un institut (*PRE) qui mettait en place des projets pour des jeunes en difficultĂ©. Tous ces Ă©lĂ©ments me confortent dans mon idĂ©e quâaujourdâhui je suis plus intĂ©ressĂ© par un public jeune. Mais, il est Ă©vident que le fait que de ne vouloir sâintĂ©resser quâĂ un seul public ou tranche dâĂąge serait se fermer Ă de nouvelles expĂ©riences. En effet nâayant jamais eu de contact en tant quâanimateur avec des enfants handicapĂ©s, jâapprĂ©hende sans aucun doute cette rencontre. Cette apprĂ©hension vient surement de plusieurs rĂ©cits que jâai lus ou que lâon mâa racontĂ©s. Je ne saurais dire exactement ce qui me fait douter sur ce type de public, je pense quâune expĂ©rience avec ce public me permettrait dâavoir un avis personnel sur le sujet.
*PRE : Projet De RĂ©ussite Educative
Mes expériences et mon analyse :
Jâai commencĂ© Ă travailler dans le domaine de lâanimation en tant que animateur non diplĂŽmĂ©. Cette premiĂšre expĂ©rience en centre de loisirs a eu lieu en juillet 2005. JâĂ©tais animateur avec un groupe de 4 Ă 6 ans pendant tout le mois de juillet. Cette premiĂšre expĂ©rience a Ă©tĂ© trĂšs positive et rĂ©vĂ©latrice de ma personnalitĂ©. Jâai dĂ©couvert entre autre que jâavais une certaine facilitĂ© Ă mâexprimer en groupe et mener un groupe dâenfant. La directrice, satisfaite de mon travail, mâa proposĂ© de travailler deux semaines de plus en aoĂ»t pour complĂ©ter une Ă©quipe dâanimateur. DĂšs lors elle me proposa de travailler pour les vacances scolaires de la Toussaint, de fĂ©vrier et dâavril. Les vacances sâenchainaient et jâĂ©tais de plus en a lâaise dans le rĂŽle dâanimateur que lâon mâavait attribuĂ©. Câest pourquoi jâai dĂ©cidĂ© de passer mon B.A.F.A en juin 2006 Ă lâaube de mes 17 ans. Cette session de B.A.F.A a Ă©tĂ© assez particuliĂšre pour moi car je me suis retrouvĂ© en tant que meneur de groupe alors que cela nâavait jamais Ă©tĂ© le cas avant. Je terminais mon stage de base avec des apprĂ©ciations plus que satisfaisante et une envie de mettre en application ce que jâavais appris de nouveau. Suite Ă ma session thĂ©orique de B.A.F.A, je passais quelques semaines plus tard mon stage pratique dans le centre de mes dĂ©buts. Cette expĂ©rience aussi avait un gout particulier car je ne lâai pas abordĂ© en tant que stagiaire B.A.F.A. Je pense que ma directrice connaissant mes points forts et mes faiblesses a voulu me donner dâautre responsabilitĂ©. Au cours de ce stage, jâai plus eu lâimpression dâaccompagner les autres animateurs nâayant pas dâexpĂ©rience et de leur apprendre ce que jâai appris en base. Je ne me suis pas retrouvĂ© dans le rĂŽle que jâaurais du avoir. Cette expĂ©rience fut elle aussi positive du fait quâelle Ă©tait diffĂ©rente des prĂ©cĂ©dentes. Le mois dâaoĂ»t confirma mon hypothĂšse comme quoi la directrice cherchait Ă me donner plus de responsabilitĂ© car elle me donna le titre de rĂ©fĂ©rent dâune Ă©quipe de 5 animateurs. A ce moment lĂ , jâai vu une vraie diffĂ©rence avec les responsabilitĂ©s que lâon mâavait donnĂ©es avant. CâĂ©tait la premiĂšre fois que lâon me demandait dâencadrer des sorties seul en dehors du centre ou il fallait gĂ©rer mon Ă©quipe ainsi que le pic nique, la mise en place des activitĂ©s, le trajet en car et les divers point de la sortie tel que les factures dâactivitĂ©s. Jâai Ă©tĂ© trĂšs vite mis dans le bain aussi quand il a fallut faire les veillĂ©es en tente ou il fallait sâoccuper de la mise en place du tente, du repas, des douches et le couchĂ©s des enfants. En dĂ©cembre 2006, jâai passĂ© un approfondissement « lâenfant, la montagne et les sports dâhiver ».
Au terme de cette session, jâai validĂ© mon B.A.F.A avec des apprĂ©ciations satisfaisantes et encourageantes pour la suite.
Mes formateurs mâont proposĂ© de devenir moi-mĂȘme formateur lorsque jâaurais acquis de lâexpĂ©rience avec des adolescents. Ayant emmagasinĂ© encore beaucoup de conseil, je les applique et dĂ©marche pour la premiĂšre fois un centre social appelĂ©s « La Maison de Savoie » pour travailler avec des 12-16 ans.
Le directeur me propose un rendez-vous pour en discuter et quelques jours plus tard mâappelle pour me proposer un poste. Et me voila parti pour 4 mois tous les mercredis aprĂšs midi Ă travailler avec un groupe de 10 ados qui font partie dâun projet de la ville appelĂ©es Projet de rĂ©ussite Ă©ducative « PRE » qui a pour but dâaider des adolescents aux niveaux familial et extrascolaire. Ce projet sâaccentue sur plusieurs axes, un suivi scolaire tous les soirs fait part des bĂ©nĂ©voles, un lieu dâanimation et de regroupement le mercredi aprĂšs midi et un projet thĂ©Ăątre sur les vacances scolaires avec comme point final une reprĂ©sentation sur scĂšne a Avignon. LâĂ©quipe mise en place est constituĂ© dâun Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©, une psychologue et dâune coordinatrice. On me donne la responsabilitĂ© des mercredis aprĂšs midi via la structure que jâavais dĂ©marchĂ©s. Lâobjectif principal que jâai avec ces jeunes est de crĂ©er un groupe dâados uni et qui doivent apprendre Ă monter leur propre projet comme on peut le faire leur ainĂ©s. Avec lâaide des personnes sâoccupant de se projet on dĂ©cide des grandes lignes que nous suivrons. Ces grandes lignes ont Ă©tĂ© :
-Mise en place dâune sortie choisit par les enfants sans financement extĂ©rieure. (4 mercredis)
-Mise en place dâune propagande pour faire dĂ©couvrir le groupe Ă la ville et aux autres jeunes de leurs Ăąges.
Les deux projets sont arrivĂ©s Ă terme avec plus ou moins de difficultĂ©s. Ces difficultĂ©s sont venues du faite que les ados ont mis un certain a se faire leur place dans le groupe de plus ces dĂ©marches Ă©taient nouvelles pour eux. Il fallait un minimum de sĂ©rieux pour les rĂ©aliser dans la bonne humeur. Exemple pour financer leur sortie Laser Game, les garçons dĂ©cidĂšrent dâaller aider des animateurs qui mettaient en place un tournoi de foot en salle, pour ce qui est des filles elles partirent Ă la crĂšche faire des crĂȘpes pour les enfants. Le deuxiĂšme projet motiva bien le groupe car ils utilisĂšrent plusieurs mĂ©thode de travail pour ce faire connaĂźtre. Tout dâabord ils mirent en place des affiches crĂ©es par leurs soin et selon leur gout. Ils dĂ©marchĂšrent la mairie pour afficher ces affiches dans les arrĂȘts de bus, collĂšges et lieux public (salle omnisport). Puis un article a Ă©tĂ© fait et publiĂ© dans les plusieurs journaux locaux ainsi quâune Ă©mission radio sur une onde local. Enfin ils mirent en place une mercredi aprĂšs midi, une rencontre avec les jeunes de la ville pour leur permettre de dĂ©couvrir ce quâil faisait.
Projet de formation :
Mon projet de formation est basĂ© sur deux axes diffĂ©rents et en mĂȘme temps liĂ©s. Tout dâabord je suis inscrit Ă la formation pour devenir formateur B .A.F.A . Cette formation va me permettre de transmettre mes connaissances mais aussi de travailler avec un public plus grand et sur des thĂšmes bie n spĂ©cifiques. Cela va me permettre de connaĂźtre aussi un travaille dâĂ©quipe diffĂ©rent de celui que jâai peu connaĂźtre et va mâapprendre Ă faire un travail dâanalyse encore plus poussĂ© que celui quâon est amenĂ©s Ă faire dans lâanimation. Ensuite lorsque jâaurais lâĂąge requis, jâaimerais passer le B.A.F.D. pour connaĂźtre de nouvelles expĂ©riences et mâaguerrir dans ce domaine et personnellement. Diriger une structure est une envie que jâai ainsi que de monter des projets et une Ă©quipe dâanimateur venant de moi comme je la vois.
Sur le plan scolaire, jâai un projet aussi, je souhaiterais intĂ©grĂ© le Dut carriĂšre sociale option Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©. Puis aprĂšs avoir obtenu mon diplĂŽme, je me lancerais dans une annĂ©e de licence pro pour avoir le diplĂŽme dâĂ©ducateur spĂ©cialisĂ©. Par la suite, je voudrais essayer de rentrer Ă lâI.U.F.M pour faire professeur des petites Ă©coles.
Ces deux projets de formation sont rapprochĂ©s du fait que le public reste plutĂŽt jeune. AprĂšs on peut dĂ©celer des diffĂ©rences majeurs, dans une premiĂšre partie on retrouve que des diplĂŽmes de la direction dĂ©partementale de jeunesse et sport dans lâautre partie des diplĂŽmes dâĂ©tat. Puis on trouve trois grosses diffĂ©rences aussi sur la façon dâapprocher le public. Dans lâanimation, on est plus lĂ pour faire profiter Ă lâenfant de ces vacances. En tant quâĂ©ducateur spĂ©cialisĂ©, on sera plus dans une optique dâaccompagnement sur des projets avec la personne tandis que en Ă©tant professeur on est lĂ pour apprendre quelque Ă lâenfant.
Personne qui se sent de donner son avis?
J’attends ton mp avec ton adresse mail pour te l’envoyer.
Je suis pas un spĂ©cialiste, mais envoie toujours, je te dirai ce que j’en pense.
Bon courage.
Bonjour,
Vous allez bien? ben moi pas lol đ je rigole
Donc j’ouvre ce post je suis entrain de postuler en iut carriĂšre social et prĂ©pa Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©.
Dans les deux cas on me demande de faire un écrit de 4 5 pages sur mes motivation, mon projet de formation, mes expériences et mon analyse de celle ci.
Au jour d’aujourd’hui j’ai une bonne trame de ma lettre presque 4 pages mais je bloque un peu et j’aurais besoin d’avis extĂ©rieure et de conseilles.
Donc si certain sont prĂȘt a me consacrĂ© quelques minutes pour la lire et me donner leur avis.
Envoyez moi un mp avec votre mail pour que je puisse vous la joindre par mail. Je l’aurais bien mise sur le forum mais elle risque de prendre trop de post.
Back_snow