Je pense que la fonction d’AS feminine est plus de mocratise comme le fait qui’il y ait plus d’infirmieres que d’infirmiers… Parce que les filles sont aux yeux de certains plus douces, plus attentives, plus comprehensives… C’est a la fois culturel, et aussi a mon avis, par prudence de la part de cerrtains directeurs, qui pensent que une AS fille aura pas de probleme d’etre accusee de pedophilie et ce genre de trucs.
Meme si je trouve personnellement qu’aucune des deux raisons ne sont valables, il y a de tres bon AS feminins comme masculin!!!! C’est pas parce qu’une AS est une fille que son travail sera meilleur!
zipzep a écrit :
Bonjour !! Petite question au sujet de l’as, voila je suis entrain de passer mon cfapse devrais je en plus suivre une formation pour etre As ou non
Tu as donc l’AFPS…la formation d’AS est un plus, en relation avec les spécificités des CV que l’AFPS ne t’apporte pas.
? Autre question pourquoi j’ai l’impression que se sont plus souvent les filles qui sont AS? en effet j’ai eu un directeur qui m’a dit qu’il preféré que ce soit une fille !!! Merci
Directeur + Assitante Sanitaire/Directrice + Assitant Sanitaire, c’est une règle courante de complémentarité. La fonction d’AS est plus féminisée pour des raisons pratiques.
Bonjour !! Petite question au sujet de l’as, voila je suis entrain de passer mon cfapse devrais je en plus suivre une formation pour etre As ou non? Autre question pourquoi j’ai l’impression que se sont plus souvent les filles qui sont AS? en effet j’ai eu un directeur qui m’a dit qu’il preféré que ce soit une fille !!! Merci
Je rejoins ce qu’a dit ectoplasme sur l’AFPS, meme si c’est un peu leger en CVL, c’est mieux que rien…
De plus, ce n’est pas utile qu’en CVL, mais dans la vie de tous les jours on peut etre confronté à un probleme, et là on se sentira utile. Par exemple si demain je m’etouffe en mangeant, je serai super heureuse que mon copain sache quoi faire et me sauve la vie. Et a ce moment là, les 50€ d’investissement dans la formation, je trouverai que c’est que dalle par rapport au fait que ca aurait servi a me sauver la vie.
Et c’est toujours avant qu’il arrive un probleme qu’il faut se former! Apres c’est toujours mieux que jamais, mais c’est deja trop tard!
Donc felicitations pour ta decision!
Merci Merci
Tant mieux et bravo pour ta decision, parce que meme si on est beaucoup a dire que c’est un peu leger pour assumer la position d’AS, ca vaut toujours le coup de passer l’AFPS, et pas que pour l’animation d’ailleurs.
Bonne formation.
Rugbywoman a écrit :
http://www.chez.com/secourisme/
Et quand c’est des plaies graves, ben on ne touche pas a la plaie mais il y a toujours a allonger la victime (sauf cas particulier), prevenir les secours et surveiller! Parce que sans prevenir les secours, pauvre victime!!! mai seffectivement comme tu le dis ectoplasme, c’est plus de notre ressort!
Sur le site il y a aussi pour les brulures (des fois ca arrive quand meme de se bruler). Une année en colo a table il y avait un plat de haricots bien chauds, je sais plus comment c’est arrivé mais je me suis retrouvée avec les haricots et la sauce bouillante sur moi, heureusement que j’avais un jean ca a un peu protégé mais je prefere que ca me soit tombé dessus plutot que sur un jeune car c’etait pas des plus agreables niveau brulure! Et là c’est utile de savoir quoi faire!
Merci pour le lien, en fait il ma vraiment servit car je me demandais encore il y a quelques instants si ca vallait vraiment le coup de passer l’afps.. Et puis tes explications et le site m’ont donné l’eau a la bouche!! (encore plus que le nutella) :cass:
Je l’avais bien interprete comme ca de ta part Byby, c’etait juste pour “ceux qui auraient compris autrement” comme je disais.
je l’avais bien compris, mais j’ai juste precisé pour etre sure que quelqu’un ne le comprenne pas autrement! 😀
Quand je disais que ce n’est plus de notre ressort, bien sur je ne sous-entendais pas qu’il fallait rester les bras croises; c’etait evidemment juste au niveau de la plaie elle-meme pour ceux qui auraient compris autrement.
(A une epoque, le rappel tetanos etait a faire tous les 5 ans si ma memoire est bonne, mais depuis un bon moment c’est passe a 10 ans chez l’adulte uniquement).
C’est vrai que tout ca ca s’oublie vite, et comme j’ai laissé le petit carnet que j’ai en france pour me rememorrer tout ca de temps en temps, j’ai trouvé sur internet un truc pas mal:
http://www.chez.com/secourisme/
L’extrait que j’ai cité etait extrait de là. par contre ca doit dater un peu car la mise en PLS a changé depuis… mais c’est deja pas mal!
Et quand c’est des plaies graves, ben on ne touche pas a la plaie mais il y a toujours a allonger la victime (sauf cas particulier), prevenir les secours et surveiller! Parce que sans prevenir les secours, pauvre victime!!! mai seffectivement comme tu le dis ectoplasme, c’est plus de notre ressort!
Sur le site il y a aussi pour les brulures (des fois ca arrive quand meme de se bruler). Une année en colo a table il y avait un plat de haricots bien chauds, je sais plus comment c’est arrivé mais je me suis retrouvée avec les haricots et la sauce bouillante sur moi, heureusement que j’avais un jean ca a un peu protégé mais je prefere que ca me soit tombé dessus plutot que sur un jeune car c’etait pas des plus agreables niveau brulure! Et là c’est utile de savoir quoi faire!
Et merci aussi pour le complement d’info pour les 10 ans pour les adultes, je savais pas… Je sais que je suis a jour car mon medecin s’occupe de tout ca, mais je connaissais pas la durée de “validité” du vaccin!
Merci Byby pour le complement d’info.
Et meme chose que toi pour les plaies simples (et quand ce n’est plus simple, et bien ce n’est plus de notre ressort). (Et 10 ans chez l’adulte, le tetanos).
ectoplasme a écrit :
Il existe un Brevet federal d’Assistant Sanitaire (qui a change de nom je crois mais je n’ai pas la nouvele appelation en tete).
c’est l’AFAS, attestation de formation d’assistant sanitaire.
Pour repondre a seb29:
En effet, les bandages, pansements, nettoyage des plaies etc ne font pas partis du programme de l’AFPS…
Euh puis par rapport à l’AFPS il me semblait qu’on avait quand meme vu la conduite a tenir face a une plaie simple: module B9
“1) Les plaies simples: coupure , éraflure , piqûre.
– Avant de toucher une plaie il faut se laver les mains
– Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon ou utiliser un antiseptique non coloré
– Protéger éventuellement la plaie avec un pansement adhésif
– Demander à la victime si elle est vaccinée contre le tétanos (validité du vaccin 5 ans)
– Surveiller l’agravation , rougeurs , douleurs , gonflements, fièvre , plaie chaude.”
Bon ok je l’admets c’est pas tres poussé comme cat, et on en a juste parlé a l’oral, on l’a pas fait nous meme, mais on l’a quand meme vu!:-D
C’est meme quasi le seul truc utile en CVL… ou du moins tout est utile si on en a besoin un jour, maisi disons que ca sert pas tres souevnt! 😀
Il existe un Brevet federal d’Assistant Sanitaire (qui a change de nom je crois mais je n’ai pas la nouvele appelation en tete). Il s’agit d’une quinzaine d’heures qui comprennent une revision du programme de l’AFPS plus des modules sur la tenue de l’infirmerie, les produits, les droits et obligations de l’AS, les bobos et autres soucis frequemment rencontres en CVL…
C’est mieux que rien comme complement de l’AFPS car c’est vraiment acces sur l’exercice de l’assistanece sanitaire en CVL, contrairement a l’AFPS qui n’est pas prevu pour ce contexte en particulier. Mais il ne faut pas s’attendre a y trouver des techniques qui relevent des competences d’un infirmier donc c’est pas la non plus que l’on apprendra a faire des bandages ou des pansements un peu complexes.
Pour le moment, c’est vraiment en pratiquant et en observant sur le terrain qu’on devient un AS qui assure, et c’est vrai qu’un AS debutant qui est tout seul pour gerer l’assistance sanitaire, comme on peut le voir sur certains centres, c’est leger.
Apres, il faut aussi savoir ou s’arrete l’assistance sanitaire, et il y a des choses qu’un AS n’a pas besoin de savoir faire, mais a juste besoin de savoir que ca ne releve plus de ses fonctions et qu’il doit faire appel a des gens competents en la matiere.
il existe des stages d’approfondissement AS mais l’enseignement n’est pas très poussé et reste beaucoup trop général… pour ma part, quand j’ai commencé à être AS, j’ai pas mal appris sur le tas mais j’avais plus que l’AFPS, alors je pleins ceux qui n’ont que l’AFPS et aucune expérience à côté (pompiers, Croix-Rouge, etc…), car il faut être sûr de ce quel l’on fait, savoir faire des choix pas toujours faciles et savoir en assumer les conséquences, et celà n’est pas enseigné dans l’appro AS que proposent certains organismes… et c’est bien dommage.
Bonsoir à tous,
Si je peux me permettre, l’AFPS, bien que légalement suffisant pour occuper ce poste, n’est pas suffisant dans la pritique….
En effet, les bandages, pansements, nettoyage des plaies etc ne font pas partis du programme de l’AFPS…
Il serait temps qu’une réforme intervienne là-dessus…
Je vais demander auprés de mon organisme de me confier les AS au moins une demi-journée afin qu’ils aient un minimum de connaissances par rapport à ce qu’ils ont le droit, ce qu’ils n’ont pas le droit d’avoir dans la pharmacie, les risques et avantages de tel ou tel produit et pourquoi favoriser tel ou tel type de soins…. en tant qu’ancien pompier pro, j’espère ne pas être trop mal placé….
Si jamais vos organismes souhaitent des renseignements, ou souhaiteraient en faire de même.. merci de me le faire savoir….
En attendant, même quand j’ai le poste de directeur, je cumul celui d’AS tant que j’ai pas contrôlé qu’ils aient un minimum de compétences….
à quand un formation d’AS?!….
Le seul truc obligatoire pour etre AS est l’AFPS.
Je me permets de préciser qu’en fait l’AFPS n’est obligatoire qu’en Centre de Vacances mais pas en Centre de Loisirs. (cf l’article 2 de l’arrêté du 20 février 2003 )
J’ai été AS, et j’ai bien mon permis, mais de toute manière on avait pas de voiture…
Taxi pour les visites chez le medecin, et de toute manière, Ambulance en cas d’evacuation vers l’hopital!
Bon, c pas trop rentable le taxi, mais ca, c pas mes oignons…
A mon avis elle pose la question car dans pas mal d’annonces il est demandé d’avoir le permis pour occuper un poste d’AS…