Pour éviter les ennuis : Acte I scéne 2..

  • Ce sujet contient 181 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jamirowind, le il y a 11 années et 6 mois.
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  • #104923
    Al-Batros
      @al-batros

      gentianen

      En matière de transport, l’obligation est de RESULTAT et non de moyens car les parents s’en remettent à la vigilence de l’organisateur. Ce dernier, contrairement à ce que dit Gentianen, devait s’assurer que les convayages se faisaient dans le respect des règles de sécurité.

      Je ne dis pas qu’il ne doit pas s’en assurer. Mais qu’il ne peut pas s’en assurer continuellement.

      Merci de donner un caractère intéressant à ce débat.

      Je suis d’accord avec toi. Seulement, l’organisateur doit faire ce qu’il faut pour que ce contrôle soit fait continuellent.

      A un moment, dans la conduite, c’est au anim/dirlo de prendre leurs responsabilités pour faire la chose correctement..

      Comme l’indique l’excellent document de Xav43: “Il convient d’informer le délégataire du contenu de la délégation (nature des pouvoirs transférés, objet et étendue de la mission dont il est chargé, réglementation applicable…), mais aussi de ses obligations et de la responsabilité pénale qu’il encourt éventuellement .”

      Si la dirla avait su la RP qu’elle encourait pour les fautes de sa chère animatrice, p’t être, elle se serait moins marrée quand sa animatrice jouait à Starsky et Huch.

      Al

      #104935
      gentianen
        @christophe-9

        En matière de transport, l’obligation est de RESULTAT et non de moyens car les parents s’en remettent à la vigilence de l’organisateur. Ce dernier, contrairement à ce que dit Gentianen, devait s’assurer que les convayages se faisaient dans le respect des règles de sécurité.
        Al

        Je ne dis pas qu’il ne doit pas s’en assurer. Mais qu’il ne peut pas s’en assurer continuellement.

        A un moment, dans la conduite, c’est au anim/dirlo de prendre leurs responsabilités pour faire la chose correctement.

        #104951
        xav43
          @xav43

          Al,

          il me semble fortement que ta vision de délégation de pouvoir et de la responsabilité de l organisateur soit légèrement fausse…
          La délégation de pouvoirs peut être implicite ou explicite dans les termes du contrat de travail…
          Dans le cas que tu cites: c était de l obligatin du directeur de s assurer que les ceintures soient mises et que les règles de conduites soient respecter…
          L organisateur qui délègue des missions a un directeur ne peut être responsable de fautes commises par le délégataires d’ autant plus quand les circonstances rendent impossible un réel contrôle sur les actes.. ( ce qui est le cas…)… De plus rien n oblige le déléguant a accepter la subrogation entre le délégataire et les agents travaillant sous la responsabilité susdit délégataire ( donc entre le directeur et les animateurs…)
          les choses sont biens moins carres que tes certitudes:

          #104967
          Al-Batros
            @al-batros

            Matim

            Par contre, cet accident, qu’on le veuille ou non, sera classé dans les statistique d’accident de la route ; et ce quelque soit la raison de l’accident ! (faute ou pas).

            Veux-tu dire que ça restera un “détail de l’histoire”?

            Mais revendiquer le risque zéro, lorsqu’on est parent, et qu’on sait notre enfant en avion, en minibus, en bateau a des milliers de kilomètre..est ce vraiment réaliste ?
            Non.
            On se raccroche à cette revendication , je peux le comprendre (ou tenter) après un tel drame, mais avec du recul on SAIT qu’elle est utopique.
            Quel transporteur , quelle compagnie aérienne peut assurer le risque zéro ??

            Risque zéro, non, mais, zéro défaut. Ne pas fixer des consignes strictes, du genre: “Si t’es fatigué, conduire, tu t’abstiens.”, c’est un défaut pour moi.

            C’est pourquoi je mettais en parallèles le statistiques d’accidents domestiques (donc chez les parents en leur présence !) et celles des accidents en ACM (et pourtant les activités sont certainement plus à risque en ACM puisque ce sont des activités qui sortent de “l’ordinaire” familial… ski, avion, bus, foule, étranger, baignades…)

            Pour moi, on ne peut pas mettre en parallèle ces choses là parce que contre les accidents domestiques, ils peuvent agir, contre ceux en ACM, ils s’en remettent à des personnes dont ils ne supporteront pas la négligence ou l’imprudence qu’ils ne se permettaient pas.

            Pour en revenir à l’obligation de “moyens” et aux solutions possibles : j’avais évoqué il y a quelques mois la possibilité d’appliquer une règlementation plus stricte concernant les minibus qui se résumait en cela :
            ->Obligation de faire appel à un transporteur professionnel pour toute étape de LIAISON supérieure à 2h de route.
            Pour les autres trajets (piscine, camping, sorties, visites):
            ->Conduite possible par un encadrant mais limitée à un trajet de 2h maxi consécutives sur une journée.

            En matière de transport, l’obligation est de RESULTAT et non de moyens car les parents s’en remettent à la vigilence de l’organisateur. Ce dernier, contrairement à ce que dit Gentianen, devait s’assurer que les convayages se faisaient dans le respect des règles de sécurité.

            Al

            #104977
            Al-Batros
              @al-batros

              gentianen

              Al a écrit: Seulement, l’organisateur, afin d’éviter que ne soit commise une faute caractérisée, doit être moins @#!!! que la loi.
              Il doit faire un Règlement Intérieur dans lequel il fixe des contraintes plus strictes que la loi pour exécuter l’obligation de résultat qu’il a en matière de transport.
              Gentianen a prosaïquement rétorqué: L’organisateur n’a aucune obligation d’établir ce règlement intérieur.

              Al s’autorise a faire remarquer à Gentianen, qu’Al parle de devoir et non d’obligation de la loi.

              Al a rappelé: “Le chef d’entreprise doit veiller personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires, notamment à celles prescrites par le droit du travail, parce qu’il est légalement présumé en avoir le pouvoir.”. Même si Gentianen, est homme de peu de loi, il pourrait savoir que cela provient de la jurisprudence.

              Toi, grand connaisseur des contrepèteries tu le sais bien.

              ==> Michmuch, sors de ce corps.

              Quand à l’obligation de suivre ces employés, tu sais bien que dans le cas d’un organisateur exécutant une centaine de séjours en même temps, aucun juge ne lui reprochera de ne pas avoir été présent à ce moment la.
              Qui plus est sur un séjour à l’autre bout du monde.

              ==> Gentianen a mal lu. Al a rajouté: “Compte tenu de la taille ou de l’organisation de l’entreprise, il peut être amené à déléguer ses pouvoirs à un préposé pourvu de la compétence et de l’autorité nécessaires pour assurer ces mêmes obligations.”

              Cad, homme de peu de loi, l’organisateur doit, dans un cas comme ça, transférer cette obligation à la dirla. L’a-t’il fait?

              Al

              #104988
              xav43
                @xav43

                Moilapa,
                heureusement que tu passes outre le ton que tu nommes dédaigneux… Car sur ce point tu es mal place pour te poser en donneur de leçon… Dont act…!

                Sur le fond du débat sur l intérêt ou pas de ce type de séjours, tes remarques ( ou réponses a ta propre question) sont loin
                d’ être dénué de bon sens même si les défenseurs de ce type de séjours pourrait y apporter un autre point de vue… Et d’ autre argument et ainsi ouvrir un débat interressant…
                Je ne m étendrais pas plus car déjà que l on sort facilement du sujet de base… Base sur les ennuis a éviter…
                Peut être serait il judicieux d’ ouvrir un autre fil…

                #104991
                moilapa
                  @moilapa

                  Quand à l’idée (la farce) de supprimer les séjours à l’étranger comme seule solution au problème …. no comment.

                  Je passerais outre ce ton dédaigneux… juste dommage… Si quelqu’un est intéressé par le débat… et capable d’un peu plus…

                  Pourquoi ces séjours à l’autre bout du monde ? Quel est l’intérêt pour ces jeunes ? (ce n’est pas une question faussement naïve, je pose réellement la question de ce à quoi l’on répond pour ces jeunes ? Quel est le sens ici ?)

                  Par exemple, si des fois quelqu’un était prompt à répondre “Pour qu’ils rencontrent d’autres cultures”…
                  ah bon ?

                  mais ces jeunes, connaissent-ils la culture de leur voisin de pallier ? Connaissent-ils même leur voisin de pallier ?
                  Connaissent-ils les autres jeunes cinquante km plus loin, qui vivent dans le village d’à côté ? A l’exception du jour où, avec l’équipe de foot, on est allé échanger des coups ?

                  Comment expliquer alors ce “besoin de rencontrer d’autres que soit, quand cela ne semble pas être pour le moins une évidence tout au long de l’année ?

                  L’idée est d’ancrer dans la tête de ces jeunes que l’Autre c’est quelque chose qui se consomme au même titre que toute chose, qu’il va dans ses charters-ados de la classe moyenne s’ouvrir l’esprit ? Se découvrir ? en restant le cul assis dans un avion, puis le cul assis dans un mini van… à visiter des stations services… à aller où on lui dit d’aller… c’est vrai que ça fait rêver… ça, ça répond bien à ce besoin d’aventure !!! de liberté !!!

                  Quelle est effectivement la rencontre avec l’indigène sur ce type de séjours, où l’on doit absolument suivre le programme vendu, entre deux tours en mini bus ?

                  (sans même parler de la question écologique d’une telle “logique humaine”, sur cette idée que tout point du monde doit nous être accessible, que l’on consomme de l’Autre, comme on achète sa bouteille de coca… )

                  Si je comprends cette idée d’aventure pour ces jeunes, cette idée d’échapper à papa et maman, devenir grands, libres… quel rapport avec ces fast-food-voyages forcément dans un autre pays ? Qui peut croire à ces fadaises sur le fait de “découvrir une autre culture” quand on lit ce qu’a été ici le programme sur place ?
                  Quelle culture ?????

                  Ces jeunes de 13-14-15 ans, ont-il déjà fait le tour de leur univers, qu’ils doivent aller aux états unis pour découvrir de nouvelles choses…
                  ou plus prosaïquement tenter veinement de retrouver sur place ce qui le fait rêver dans Desperates Houswives, de s’acheter un t-shirt dont la seule différence avec celui acheter à la maison et fabriqué dans les mêmes ateleirs en Chine, c’est que celui là il a été acheté aux states….

                  Ou juste pouvoir répondre dans la cour de l’école “j’y suis allé aussi ?”
                  Et de pouvoir dire au bureau : Mon enfant a été aux States, confirmant ainsi l’importance d’un statut social…

                  Finallement, sur ce séjour-là, il reste quoi ? Quoi qui en vallait tant la peine ?

                  #104999
                  Matim
                    @matim

                    nagilena a écrit :
                    Je suis heurtée par les propos de Matim et ses statistiques. Je souhaiterais qu’il calcule la probabilité qu’un véhicule de 12 places (classé dans les bus selon le code californien des véhicules) pour lequel le conducteur n’a aucune formation ni expérience reste sur la route sachant que le conducteur est tenu de travailler 7j/7 ; 24h/24, sans période de repos, nuit passée à dormir à même le sol.
                    Je souhaiterais qu’il m’explique ce que de telles conditions de travail apportent aux jeunes et aux animateurs.

                    nagilena,
                    Il n’est évidemment pas question de vouloir heurter qui que ce soit volontairement dans ce drame. D’autant plus que j’ai bien précisé dans ce même post que je n’excusais pas les fautes commises dans cet accident pour éviter justement les raccourcis malheureux…
                    Il n’est pas question de minimiser ou excuser ces fautes je le redis.

                    Par contre, cet accident, qu’on le veuille ou non, sera classé dans les statistique d’accident de la route ; et ce quelque soit la raison de l’accident ! (faute ou pas).
                    La “probabilité et la statistique” sont 2 choses bien différentes.. et pour répondre à ta question : oui cette probabilité est monstrueusement et anormalement importante ! on parle bien de fautes commises, oui.

                    Mais revendiquer le risque zéro, lorsqu’on est parent, et qu’on sait notre enfant en avion, en minibus, en bateau a des milliers de kilomètre..est ce vraiment réaliste ?
                    Non.
                    On se raccroche à cette revendication , je peux le comprendre (ou tenter) après un tel drame, mais avec du recul on SAIT qu’elle est utopique.
                    Quel transporteur , quelle compagnie aérienne peut assurer le risque zéro ??

                    C’est pourquoi je mettais en parallèles le statistiques d’accidents domestiques (donc chez les parents en leur présence !) et celles des accidents en ACM (et pourtant les activités sont certainement plus à risque en ACM puisque ce sont des activités qui sortent de “l’ordinaire” familial… ski, avion, bus, foule, étranger, baignades…)

                    Pour en revenir à l’obligation de “moyens” et aux solutions possibles : j’avais évoqué il y a quelques mois la possibilité d’appliquer une règlementation plus stricte concernant les minibus qui se résumait en cela :

                    ->Obligation de faire appel à un transporteur professionnel pour toute étape de LIAISON supérieure à 2h de route.

                    Pour les autres trajets (piscine, camping, sorties, visites):
                    ->Conduite possible par un encadrant mais limitée à un trajet de 2h maxi consécutives sur une journée.

                    Je reste favorable aux modifications qui prennent en compte à la fois la spécificité des séjours à l’étranger ET qui augmentant la sécurité des participants. Mais je réfute tout amalgame douteux ou raccourci malheureux qui prône le “tous pourris”.

                    Quand à l’idée (la farce) de supprimer les séjours à l’étranger comme seule solution au problème …. no comment.

                    **

                    #105009
                    gentianen
                      @christophe-9

                      Al-Batros a écrit :
                      gentianen

                      Car actuellement rien n’interdit de conduire un 9 places pendant 24 heures d’affilé.

                      Là, tu t’égares. Actuellement rien DANS LA LOI n’interdit de conduire un 9 places pendant 24 heures d’affilé.
                      Seulement, l’organisateur, afin d’éviter que ne soit commise une faute caractérisée, doit être moins @#!!! que la loi.

                      Il doit faire un Règlement Intérieur dans lequel il fixe des contraintes plus strictes que la loi pour exécuter l’obligation de résultat qu’il a en matière de transport.

                      Voilà pourquoi il y a, dans le document que j’ai mis en ligne et sur lequel on a craché dessus: “3. Choix de l’organisateur dans l’attribution de délégation de conduite, dans la vérification des véhicules et le suivi des conduites et dans la procédure à suivre en cas de panne ou d’accident”

                      Si l’organisteur avait suivi la conduite de l’anim, il aurait su qu’elle jouait à conduire en s’aérant le clitoris en mettant la jambe extérieure à travers la fenêtre.

                      Quant aux ceintures pas mises, l’organisateur aurait dû savoir.

                      Al

                      L’organisateur n’a aucune obligation d’établir ce règlement intérieur. Toi, grand connaisseur de la loi et des contrepèteries tu le sais bien.

                      Quand à l’obligation de suivre ces employés, tu sais bien que dans le cas d’un organisateur exécutant une centaine de séjours en même temps, aucun juge ne lui reprochera de ne pas avoir été présent à ce moment la.
                      Qui plus est sur un séjour à l’autre bout du monde.

                      #105010
                      michmuch
                        @michmuch

                        Al-Batros a écrit :
                        Michmuch,

                        [quote]Si l’organisteur avait suivi la conduite de l’anim, il aurait su qu’elle jouait à conduire en s’aérant le clitoris en mettant la jambe extérieure à travers la fenêtre.

                        Et après tu critiques mes contrepétries libidineuses…

                        je savais que tu savourerais.

                        Al[/quote]

                        Je te remets celle-là mais sans les fautes…
                        Et si cette anim monte le col qui conduit à l’Aveyron alors là…

                        #105013
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Michmuch,

                          Si l’organisteur avait suivi la conduite de l’anim, il aurait su qu’elle jouait à conduire en s’aérant le clitoris en mettant la jambe extérieure à travers la fenêtre.

                          Et après tu critiques mes contrepétries libidineuses…

                          je savais que tu savourerais.

                          Al

                          #105014
                          michmuch
                            @michmuch

                            sosvoyages a écrit :

                            Réponse à michmuch

                            Je vais satisfaire pour partie ta curiosité ,depuis juin 2010 nous avons sous le coude un protocole d’accord pour un rapprochement avec la CLCV qui nous propose de mutualiser ses moyens

                            alexis Selinger

                            Tu devrais faire attention Alexis… CLCV est issu du Mouvement de Libération Ouvrier et a un agrément “éducation populaire”. Pour info le M.L.O donnera plus tard naissance à Culture et Liberté (grand mouvement d’éducation populaire). CLCV est issu d’un mouvement d’émancipation des ouvriers qui ont fait le choix de se prendre en main, j’y ajouterai que ce courant est à l’origine catholique… Quand je disais qu’il existait de vrai parallèle entre défense des consommateurs et éducation populaire.

                            Va, tu portes sur mon courant de pensée (l’éducation populaire) un regard critique extérieur souvent inexact et injuste, parfois (rarement) judicieux et exact. Pour ma part, je pourrais porter le même regard sur ton secteur mais je le maîtrise assez mal… On pourrait dénoncer les contrats étrangers dans le tourisme (hôtel et club de vacances), les pavillons de complaisances, les sous-salaires pour les petites mains de croisiériste, etc… On pourrait reprocher aux associations de consommateurs d’avoir été le bras d’action de certain partis politique (le PSU, ici), etc…

                            Mais le débat n’est pas là. Loin de là. Je souligne simplement l’origine commune et de parallélisme des histoires.

                            #105015
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              xav43

                              Si l organisateur avait suivi l animatrice il aurait vu qu elle conduisait mal!
                              L organisateur aurait du savoir que les ceintures n étaient pas mise…!!!
                              2 jolies perles… Et comment stp? Avec sa boule de cristal? L organisateur doit être présent sur les séjours: c est nouveau!!!,
                              quels moyens avait t il….? A moins de placer des cameras partout… Et des personnes derrière les écrans 24/24 7/7…. Je vois pas comment!!!!

                              Que l organisateur ait des obligations et sa part de responsabilité: oui!!!
                              Mais il y a des limites….

                              L’organisateur aurait dû suivre la conduite de la conductrice, ainsi que son respect des règles de sécurité:
                              Cf, doc que j’ai joint: “Le chef d’entreprise doit veiller personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires, notamment à celles prescrites par le droit du travail, parce qu’il est légalement présumé en avoir le pouvoir.”

                              Al

                              * Ou alors, “Compte tenu de la taille ou de l’organisation de l’entreprise, il peut être amené à déléguer ses pouvoirs à un préposé pourvu de la compétence et de l’autorité nécessaires pour assurer ces mêmes obligations.”
                              Cad, la directrice aurait dû faire ça au lieu d’en rire.

                              #105019
                              xav43
                                @xav43

                                Alexis

                                tu es pries de calmer tes ardeurs… En quoi mes propos sont t ils incorrect envers Nathalie…
                                Nathalie décide de son propre chef d’ intervenir dans le débat, c est propos vont au delà du témoignage ( elle meme le dit, il est question non plus de parler de la douleur de la perte de son enfant mais de réfléchir aux circonstances ayant amener un tel drame…)…. Elle a pris position sur un certains nombre d’ autre point…
                                En cela pourquoi devront t on s abstenir de répondre sur ces points…
                                En quoi mes propos sont ils incorrect…
                                Parce que tout en confirmant une partie de la réalité de ses propos, j explique que tous ne sont pas a mettre dans le même panier, que j explique que si l organisateur a sa part de responsabilité, le directeur et les animateurs en ont une aussi…, que généralise la propention a ne pas travailler dans le sens de plus de sécurité n est pas vrai et illustre mes propos de faits….
                                Explique toi au lieu de jouer les vierges effarouchées… Rien dans mes propos ne justifie ta réaction…!!!!
                                Stp un peu de sérieux….!!! Et prend le temps de lire aussi bien l intervention de Nathalie que la mienne avant de t emballer…

                                Al.,

                                Si l organisateur avait suivi l animatrice il aurait vu qu elle conduisait mal!
                                L organisateur aurait du savoir que les ceintures n étaient pas mise…!!!

                                2 jolies perles… Et comment stp? Avec sa boule de cristal? L organisateur doit être présent sur les séjours: c est nouveau!!!,

                                quels moyens avait t il….? A moins de placer des cameras partout… Et des personnes derrière les écrans 24/24 7/7…. Je vois pas comment!!!!

                                Que l organisateur ait des obligations et sa part de responsabilité: oui!!!
                                Mais il y a des limites….

                                #105021
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  Al-Batros a écrit :

                                  Si l’organisteur avait suivi la conduite de l’anim, il aurait su qu’elle jouait à conduire en s’aérant le clitoris en mettant la jambe extérieure à travers la fenêtre.

                                  Al

                                  Et après tu critiques mes contrepétries libidineuses… Pour celles sur tu vois 🙂
                                  Cohérence, cohérence.

                                  Mais si la RP est prise par la D de P et que LNAHO, peut être le P dans l’O fera blurp. Et cette anim monte le col conduit à l’Aveyron alors là…

                                  #105024
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    gentianen

                                    Car actuellement rien n’interdit de conduire un 9 places pendant 24 heures d’affilé.

                                    Là, tu t’égares. Actuellement rien DANS LA LOI n’interdit de conduire un 9 places pendant 24 heures d’affilé.
                                    Seulement, l’organisateur, afin d’éviter que ne soit commise une faute caractérisée, doit être moins @#!!! que la loi.

                                    Il doit faire un Règlement Intérieur dans lequel il fixe des contraintes plus strictes que la loi pour exécuter l’obligation de résultat qu’il a en matière de transport.

                                    Voilà pourquoi il y a, dans le document que j’ai mis en ligne et sur lequel on a craché dessus: “3. Choix de l’organisateur dans l’attribution de délégation de conduite, dans la vérification des véhicules et le suivi des conduites et dans la procédure à suivre en cas de panne ou d’accident”

                                    Si l’organisteur avait suivi la conduite de l’anim, il aurait su qu’elle jouait à conduire en s’aérant le clitoris en mettant la jambe extérieure à travers la fenêtre.

                                    Quant aux ceintures pas mises, l’organisateur aurait dû savoir.

                                    Al

                                    #105025
                                    selinger
                                      @selinger

                                      Réponse à xav43

                                      Comment oses tu répondre de la sorte à Nathalie.********* . Elle n’est pas sur le forum pour convaincre mais pour témoigner et son témoignage est édifiant.

                                      Il devrait au delà de la naturelle compassion interpeler tout ceux qui n’acceptent pas d’être les complices passifs de dysfonctionnement inadmissible, les faire-valoir d’organisateurs associatifs ou commerciaux qui privilégient leurs profitabilités au détriment du bien être et de la sécurité des mineurs confiés.

                                      Réponse à gentianen

                                      Tu viens de monter d’un cran dans mon estime. Effectivement il faut légiférer sur la conduite des minibus en France et à l’étranger c’est du reste dans le programme en 6 points de notre association. édité.

                                      Réponse à michmuch

                                      Je vais satisfaire pour partie ta curiosité ,depuis juin 2010 nous avons sous le coude un protocole d’accord pour un rapprochement avec la CLCV qui nous propose de mutualiser ses moyens

                                      alexis Selinger

                                      #105030
                                      gentianen
                                        @christophe-9

                                        Même si je ne suis pas d’accord avec le fond des posts précédant, il est vrai que le probleme de la fatigue au volant pour les animateurs en itinérant est un véritable probleme que ce soit en France ou à l’étranger.

                                        Il serait intéressant de légiférer pour mettre en place le même système que les chauffeurs de cars par exemple.
                                        Car actuellement rien n’interdit de conduire un 9 places pendant 24 heures d’affilé.
                                        Et comme en plus les conducteurs ne sont pas des professionnels de la route il faudrait même durcir un peu les règles.

                                        #105031
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          xav43

                                          vous dites que ces dérives sont fréquentes… Sur quelles sources se basent cet avis…
                                          Si l on regarde le nombre de litiges, d’ incidents, d’ accidents en le comparant aux nombres d’ enfants participants a ces séjours, aux nombres de séjours declares chaque année… Le terme fréquent devient tous relatifs…

                                          Moi aussi, je suis convaincu que c’est fréquent.
                                          Le plus souvent, il n’arrive rien de grave, alors, on oublie.

                                          La fonction de gestion financière fait partie des attributions du directeur de séjours…

                                          ==> Attention, c’est au bon vouloir de l’organisateur.

                                          Mais si l organisateur a sa part de responsabilités et ses obligations, un directeur aussi car en signant le contrat il accepte la délégation de pouvoir et donc d’ une part de responsabilité, et les animateurs également avec la subrogation donnee par le directeur…

                                          ==> Je ne suis pas d’accord, une D de P doit être précise (Cour d’appel de Paris 1997). La seule signature du C de T ne suffit pas pour garantir sa validité. Il faut qu’elle soit acceptée.
                                          J’ai rencontré un seul organisateur qui été bien parti. (Voir doc)

                                          Al

                                          Ps: Joint aussi, une photo de mes potes, Halal et Haram.

                                          #105036
                                          xav43
                                            @xav43

                                            Nagilena,

                                            je ne peut être que d’ accord avec l intro de votre post concernant le décès de son enfant…

                                            Certes une partie de vos propos represente bien une réalité ( malheureusement) du secteur, que ce soit sur les organisateurs, sur les animateurs et les directeurs ( que vous oubliez dans vos propos…)

                                            vous dites que ces dérives sont fréquentes… Sur quelles sources se basent cet avis…
                                            Si l on regarde le nombre de litiges, d’ incidents, d’ accidents en le comparant aux nombres d’ enfants participants a ces séjours, aux nombres de séjours declares chaque année… Le terme fréquent devient tous relatifs…

                                            Vous dites que si effectivement le risque zéro n existe pas rien n est fait pour y tendre… Pour certains organismes peut être … Pour d’ autre non… De plus la législation et la reglementation se modifie régulièrement ( notemment sur les obligations des organisateurs), pour palier a ce manque de prise de conscience de Securite de certains organisateurs, directeurs et organisateurs…. L administration et le préfet mettent des sanctions lourdes sur des incidents “mineurs” afin de renforcer cette prise de conscience avant l accident mortel…
                                            Les formations d’ ailleurs vont dans se sens en parlant de plus en plus de responsabilités pénales, civiles, administratives… Et de l obligation de moyens en ce qui concerne la Securite… N hésitant pas a illustrer les propos par des exemples de sanction ou de jurisprudence afin de faire prendre conscience aux acteurs des acm de leurs responsabilités vis a vis de la Securite…
                                            De plus il existe nombre d’ organisateurs sérieux, qui recrutent des encadrants sérieux et compétents et suivent de près le travail préparatoire et de terrain… Qui donnent les moyens matériels, humains et financier a la réalisation des séjours…

                                            Quand au directeur qui doit “quémander une rallonge”… Cela se passe en amont du séjours en fonctions des activités prévues et de celles qu il veut éventuellement rajouter… La préparation n est pas une mince affaire… Après il peut arriver que le directeur gère mal son budget et se retrouve un peu court pour financer les activités prévues parce qu il a trop rajouter de prestation a son sejours… Un organisateur sérieux doit lui fournir ce su il manque et règle le problème avec lui au retour… La fonction de gestion financière fait partie des attributions du directeur de séjours…
                                            Après il peut y avoir un budget insuffisant car entre le prévisionnel et le moment du séjours certains tarifs ont changes ( cela m est arrivée en egypte), l organisateur doit donc rectifier rapidement son budget et envoyer un complément financier… ( ou fournir des le départ une enveloppe dites de secours pour les imprévus)…

                                            Certes je ne défend pas tous les organisateurs, directeurs et animateurs… D’ ailleurs les formations et certains forums comme celui la sont la pour mettre en avant la nécessite pour chacun des acteurs ( directeurs et animateurs), de bien se renseigner sur les conditions de déroulement du séjours, de l implication de l organisateurs, des moyens donnes pour réaliser les fonctions etc…. Afin de ne pas s engager dans un plan galère qui pourrait emmener a un fiasco…

                                            Mais si l organisateur a sa part de responsabilités et ses obligations, un directeur aussi car en signant le contrat il accepte la délégation de pouvoir et donc d’ une part de responsabilité, et les animateurs également avec la subrogation donnee par le directeur…

                                            Je ne m étendrais pas sur ce triste et dramatique accident des USA mets des questions pour moi restent sans réponses et ne me permettent pas d’ évaluer la responsabilité de chacun ( meme si les sanctions administratives lourdes a l encontre de la direction et des animateurs montrent la responsabilités de ces derniers dans le non respect des obligations liées a leurs fonctions)…
                                            Mais pourquoi les activités prévues n ont pas été réalises, pourquoi le groupe as t il dormi régulièrement dans des conditions inacceptable, pourquoi l alimentation était elle si médiocre, pourquoi le directeur n as t il pas fait en sorte de s assurer du repos suffisant des animateurs avant un trajet, comment s est construit l itinéraire? Par qui? As t il était respecte?… Pourquoi l animatrice n a pas fait mettre les ceintures et le directeur as t il donne des consignes claires et explicite sur le sujet…? Tant de questions sans réponses et encore bien plus afin de pouvoir se faire un avis et ne pas préjuger sur l organisateur… Le budget était il insuffisant pour réaliser les missions? Ou as t il était mal gerer? Si il était insuffisant: pourquoi alors que sur un séjours l élaboration du previsionnel est important….

                                            Cordialement

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 182)
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