Pour éviter les ennuis : Acte I scéne 2..

  • Ce sujet contient 181 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jamirowind, le il y a 11 années et 6 mois.
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    Messages
  • #105270
    xav43
      @xav43

      Al et michmuch,

      sur la partie concernant les animateurs cela fait partie
      – du contrat de travail
      – du Projet du directeur ( première étape du PP.) qui doit aborder le fonctionnement de l équipe…

      Quand au 5eme celui ci n est pas un droit mais plutôt une habitude des sv…
      Quand a l utilisation du budget pour les frais des anims: la je pige pas… Quels frais perso des anims pourraient être pris sur le budget…?

      En fait ce document que nous propose al c est quoi?
      Un document reprenant le pe, les prescriptions et engagements de l organisateurs, les éléments du PP., les termes du contrat de travail
      …. Ça sert a quoi? Je vois pas bien le but et en quoi cela répond au débat… Disons que c est une méthode de travail peut être?

      #105271
      xav43
        @xav43

        Alexis,

        en ce qui concerne la responsabilité civile, on est bien d’ accord, c est pour cela que les organisateurs ont l obligation d’ avoir une assurance pour y remédier…

        L écriture d’ un PP. Pour se couvrir? Ça ne sert pas a ça du tout… Drôle de conception… Le PP. est plutôt la synthèse de notre réflexion sur comment ça va se passer… Qu est ce qu on va mettre en place… Il est la pour fixer des axes a l équipe … Donc en mettant tout en place pour mettre en place le pe et le séjours et en visant le risque zéro…

        Tes formules sont bidon… Il est de la responsabilité de l organisateur de vérifier la mise en œuvre du pe a travers le PP…

        En cas de litige:- sans accident, sur un non respect des prestations vendues, l organisateur sera responsable face aux parents…
        – en cas d’ accident: les enquêtes, administrations et tribunaux évalueront la part de responsabilité des acteurs… De ce qui incombe a l organisateur et de ce qui incombe a l équipe…
        Civilement l assurance de l organisateur prendra en charge et se retornera éventuellement contre la personne ayant commis une faute si faute il y a…

        Mais un accident plus ou moins grave peut subvenir alors que tout aura était fait dans les règles… C est dans ce cas que l on peut dire que le risque zero n existe pas… ( c est bien d’ ailleurs la majorité des cas)…

        Ou sans que l organisateur n en soit responsable… Dans le cas du directeur faisant du rodéo avec son minibus: son PP. Était surement blinde et n evoquait pas cette activité, l organisateur ne pouvait pas le prévoir…
        Un seul responsable: le directeur…

        Le zéro défaut ne peut que concerner des points prévisibles, des engagements non soumis au hazard ou au pas de chance, au respect de la réglementation…
        Pour le reste il y a une obligation de moyens pas de résultats…

        Et si des parents signent un dossier d’ inscriptions donnant l autorisation a l enfant de pratiquer les activités prévues dans le séjours et le catalogue…
        Si alors que l activité est organise selon les règles de sécurités, je ne pense pas que les parents fassent jouet de leurs ignorances des risques… Après l organisateur peut toujours rajouter un document avec la liste des activités potentiellement organisables demandant aux parents d’ indiquer les activités qu ils ne veulent pas voir pratique par leurs enfants… Ça existe… Sur un séjours en Égypte 3 jeunes n avaient pas l autorisation de faire de la plongée sous marine… C est leurs choix….

        #105276
        ludou
          @ludou

          Salut Al,

          je ne vais pas reprendre tous les points, mais seulement un qui m’étonne particulièrement :

          Al-Batros a écrit :
          michmuch

          La partie “consignes de travail de l’organisation”…
          “Choix de l’organisateur pour la réponse à donner face aux comportements intempestifs d’un enfant”… LA réponse? c’est quoi un comportement intempestifs? Quel est le pouvoir de décision des enfants? des adultes? et si le comportement était intempestif à la suite du comportement d’un adulte?

          C’est fait:
          – Aucune activité ludique ne sera proposée aux enfants dans un contexte conflictuel ou si un quelconque membre de l’équipe est victime d’irrespect d’un ou plusieurs enfant(s).

          j’ai une simple question : qu’est-ce qui se passe quand tu procèdes ainsi ? Comment réagit le groupe ? Les enfants concernés ? Comment réagissent les prestataires avec qui l’activité est prévue ?

          Les questions qu’on peut se poser, c’est “est-ce bien utile à la résolution du conflit”, “est-ce plus profitable à l’animateur ou à l’enfant” (j’ai peut-être mal compris, mais cela ressemble pas mal à de la privation d’activité, non? Perso, je juge ça très proche de la maltraitance), “est-ce une sanction”, … ?

          Toi qui aime souvent comparer à une entreprise, un salarié est–il privé de salaire parce qu’il est en désaccord ou en conflit avec son patron ou ses collègues ? (je demande à Monsieur le Président de ne pas tenir compte de cette dernière remarque si elle choque trop la défense…).

          Merci par avance pour ta réponse.

          #105277
          Al-Batros
            @al-batros

            michmuch

            J’ai lu avec attention ton doc. Tu ne seras pas étonné que je ne suis ni d’accord sur le fond, ni sur la forme de ce document (de cette trame de PP?). Plusieurs questions me viennent pourtant afin d’apporter quelques éléments au débat…

            Je demande à personne d’être d’accord. Une discusion sur celui-ci me suffit.

            Ce document est-il à remplir par le directeur ou l’organisateur? Il ressemble étrangement aux “conditions générales de ventes” d’un catalogue… Vous savez bien les pages en papier craft en fin de catalogue écrit en tout petit et que personne ne lit parce que c’est indigeste et que ça n’a comme seul vocation que de couvrir un l’organisateur en cas de litige…

            Ce doc est à remplir par l’un ou l’autre. Mais, ce sont les choix de l’organisateur, ils ne doivent pas être “inventés” par le directeur.

            La partie “consignes de l’organisation du travail”… Tu cites : attribution, pouvoir de décision, délégation, procédure, réponse (s?) à donner, prise d’initiative, Réglement, etc…
            Ne serait-il pas bon de préciser aussi les droits des salariés? congés, paie, type de contrat, etc… Mais aussi les liens hiérarchiques (qui ne se réduisent pas à des consignes ou obligations descendantes), réunion, droit d’expression, j’en passe et des meilleurs, l’animateur n’est pas un ouvrier fabriquant des boulons que l’on peut “procédurer”… Encore moins dans un métier travail sur l’humain…

            C’est prévu:
            L’organisateur doit préciser à chaque employé ce qu’il voudra qu’il fasse et préciser ce que l’employé aura en échange de son travail. C’est à dire, puisque chacun de nous fournit un travail, il faut donc qu’il soit convenu de façon très claire ce que nous aurons en échange de notre travail.
            Donc, je crois qu’il faudrait bien préciser, pour les personnels:
            – Les règles concernant les régimes alimentaires: médicaux, religieux (Halal), etc.
            – Les règles concernant le 5ème repas, le temps de pause, le temps de repos hebdomadaire ou exceptionnel et le temps de mise à disposition
            – Les règles concernant les jours de repos: fourniture des repas, de l’hébergement, de l’assurance RC, … pour ces jours, donc de la possibilité de présence sur le centre, ces jours là
            – Les règles concernant le remboursement des frais engagés pour le travail: déplacements, appels avec le téléphone portable
            – Les règles concernant le lavage du linge des animateurs
            – Les règles concernant l’utilisation du budget pour les petits frais des animateurs
            – Les règles concernant la consommation, pendant les temps de travail, d’alcool et de tabac et substances illicites
            Alors, l’employé prendrait connaissance de ce qu’il aura à faire et des avantages salariaux et extra salariaux et s’engagerait loyalement.

            L’équipe étant formée de plusieurs sortes d’employés, il faudrait que chacun accepte les avantages et inconvénients de sa fonction et l’autorité à laquelle il devra se soumettre.

            La partie “consignes de travail de l’organisation”…
            “Choix de l’organisateur pour la réponse à donner face aux comportements intempestifs d’un enfant”… LA réponse? c’est quoi un comportement intempestifs? Quel est le pouvoir de décision des enfants? des adultes? et si le comportement était intempestif à la suite du comportement d’un adulte?

            C’est fait:
            – Toujours garder le ton juste et apaisant et éviter les mots durs ou violents.
            – Placer les ressentis à leur juste niveau et diminuer la cristallisation déformatrice.
            – Aucune activité ludique ne sera proposée aux enfants dans un contexte conflictuel ou si un quelconque membre de l’équipe est victime d’irrespect d’un ou plusieurs enfant(s).
            – Les situations difficiles seront réglées par le dialogue ou par le mode de communication le mieux maîtrisé par celui qui est le plus en difficulté, à l’exclusion de toute violence ou privation dans une relation horizontale de personne à personne avec un adulte (ou plus) jusqu’à ce que la situation se règle.
            – Aucune sanction ne sera infligée à un enfant sans avoir discuté avec lui et vérifié l’intentionnalité malfaisante. (Cad, pas d’intentionnalité malfaisante.  Pas de sanction grave, mais une sanction adaptée.) L’enfant doit toujours savoir pourquoi il est sanctionné, combien de temps, …
            – Pour les cas individuel de détresse ou de conflit, toujours isoler pour éviter le côté néfaste de la publicité que la détresse ou le conflit pourrait avoir

            La partie “Choix de l’organisateur sur la façon dont il veut que soient pris en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des APS, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants “. “besoins psychologiques et physiologiques”, voilà bien un “marronnier” que l’on retrouve dans tous les PP et qui permet de maintenir le pouvoir aux adultes (nous, adulte, on sait ce qui est bon pour vous). C’est sur cette base que c’est construit le modèle traditionnel des colos centrés sur le choix de l’enfant et la décision aux adultes… Que fait-on du besoins d’être seul, du besoin d’intimité, du besoin d’être en lien avec ses proches, du besoin de se dépenser, du besoin sexuel, du besoin d’être entre-enfant, etc… Si ce travail s’appuie sur des trucs genre pyramide de Maslow (comme on le voit dans bcp de formation BAFA/D), c’est qu’on touche le fond total… L’objet des cette pyramide n’est de faire acte de compréhension de l’enfant mais bien de vendre des produits et de mieux comprendre l’Homme pour qu’il soit sensible à la pub (Maslow travaillait pour l’entreprise).

            L’organisateur fait des choix à ce niveau avant le directeur, me semble t’il?

            La partie “3 Protocole à développer en cas de suspicion ou de connaissance de maltraitances sur mineur de quinze ans, de commission d’infraction ou de licenciement de membre de l’équipe pédagogique “. J’aimerais bien t’entendre sur ce sujet. Quant au concept “de maltraitances sur mineur de quinze ans”, il n’a aucun fondement. La maltraitance en droit n’est pas défini en fonction de l’age. Il existe des circonstances aggravantes s’il s’agit de personnes vulnérables. Un chef peut maltraité ses subordonnés…

            Tu m’as l’air connecté sur le C.P., et bé, cherche 434-3.
            La loi fixe des limites, l’organisateur peut en rajouter.

            La Partie “Horaires”
            “Répartition des temps respectifs d’activités et de repos” même question sur les besoins… mais tu précise bien qui décide : l’adulte ” décidée sous la responsabilité de celui qui coordonnera les activités ou qui mènera l’activité du moment”. Et l’enfant la dedans? Quelle est sa place?
            “Journée type”, définition : outil d’organisation permettant de reproduire des fonctionnement connu et inusité. Cela évite aux animateurs de réfléchir au sens de leur action… Même la DDCS demande de ne plus réfléchir en terme de “journée type”… Il n’existe pas de journée type, sauf à vouloir construire des institutions de type “caserne”. Les modalités d’aménagement n’est qu’un avatar pour justifier du fonctionnement en casernage.

            Tu n’as pas compris, toute décision sera prise en tenant compte des contraintes de l’organisateur, des choix des animateurs, du directeur, des enfants et des parents.
            Seulement, au moment de l’écriture du doc, seul les contraintes de l’organisateur seront connaissables.
            Remarque que “décider par” et “décider sous la responsabilité de”, c’est pas pareil.

            La partie “Règles de base”
            “Il s’agit d’apprendre aux enfants que ces règles sont mises en place pour que chacun puisse bien vivre avec les autres, prendre soin de lui, s’accepter et se faire accepter tel qu’il est et devenir un adulte épanoui.
            Il s’agit aussi de mettre en place des dispositions pour éviter l’émergence d’une quelconque responsabilité non méritée.” Ceci s’appelle de la parole verbale, ou de la déclaration d’intention… Comment apprendre? Qui met en place les dites règles? Quel est le pouvoir de décision des enfants? comment cela s’organise?

            Règles non négociables : le code pénal.

            Règles négociables : une règles négociables n’est pas une règle!!! D’où l’intérêt de travailler sans règle “de base”… Un règle est avant tout un fonctionnement connu de tous, exécuter par tous et dont la cohérence et la justesse sont compris de tous. Bref il faut faire vivre l’organisation du vivre ensemble.

            C’est justement cette partie qui est le projet pédagogique, puisque l’on parle bien là l pédagogie : comment faire avec les enfants, quoi leur apprendre, en l’occurrence, ici on parle de vivre ensemble donc de socialisation. Comment socialise-t-on un enfant en ACM? Voilà bien des éléments à écrire dans un PP.

            Idem que pour la partie “horaires”, l’organisateur fixe en premier ses contraintes ou n’en fixe aucune. Mais, il décide d’abord.
            Il peut très bien être plus strict que le CP.

            [/quote]Pour finir, je constate que tu ne réponds pas à mon point de vue philosophique… C’est fou, mais quand j’élève le débat sur des questions de fond, tu ne réponds pas… Manque d’arguments? de théorie? de concept?[/quote]

            Redis-moi ces questions de fond, stp.

            Pou finir 2 et parce que je sais que tu aimes les phrases libidineuses : Laisserais-tu les enfants jouer dans les pièces du fond?

            J’ai fini par comprendre, ton truc, “le membre du jury est-il matheux”. Je kiffe pas terrible.
            J’ai pas encore compris ta nouvelle.

            Al

            #105279
            selinger
              @selinger

              Bjr a tous

              Pour mémoire le fil a pour objet pour « éviter des ennuis » sous entendu aux directeurs et animateurs.

              En amont, ces ennuis peuvent concerner les modalités de recrutement et de rémunération, en aval, les incidents donnant lieu à litige qui pourraient leur être imputés par les parents alors que l’organisateur ne leur a pas donné les moyens pour les éviter.

              Il y a quelque temps j’ai fais paraître un article sur le site de mon association ou nous définitions la nature du litige :

              «Le litige est dans un autre registre que l’insatisfaction. Si lui aussi exprime un mécontentement son fondement n’est pas l’appréciation subjective du client, mais le constat de manquements aux engagements contractuels de l’agence de voyages ou la violation par cette dernière des textes qui régissent la distribution et la production des voyages touristiques à forfait … »

              Le « zéro défaut » ou son pendant le « zéro litige » n’est donc pas un vœux pieux ou un absolu irréalisable mais l’obligation faite au professionnel de remplir scrupuleusement ses engagements dans le respect de la législation en vigueur

              Si ce dernier y ajoute « le sourire de la crémière » c’est un plus qui lui permettra de fidéliser sa clientèle mais rien ne l’oblige en droit à le faire par contre le droit lui reconnaît un devoir de résultat.

              C’est à l’aune de ce respect des textes qu’au cas de litiges les juges se prononceront et non pas au vu de statistiques qui prouveraient que les ACM sont moins accidentogènes que la famille ou l’école et encore moins au prétexte digne du café du commerce que le risque zéro n’existe pas.

              L’art. 1382 du Code civil dispose « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

              Cette règle d’équité et de bon sens a pour limite d’application la force majeure. Celle-ci permet à celui qui l’invoque que soit écartée sa responsabilité qui aurait dû être retenue au vu de la règle de droit applicable dans des conditions normales.

              Conscient de leurs limites, les législateurs se sont gardés de définir la nature de la force majeure mais ont laissé ce soin aux juges ce qui a pour effet que la dite force majeure est issue de la jurisprudence.

              En l’état, car la jurisprudence est évolutive, est considérée par les juges comme force majeure tout fait dommageable qui survient d’une manière imprévisible, irrésistible et extérieure de l’événement, auquel nul ne peut s’opposer raisonnablement et ce quels que soient les moyens mis en œuvre pour s’en protéger.

              Après la lourde condamnation dans l’affaire des otages de Jollo de l’organisateur et son assureur responsabilité civile, les professionnels pour s’exonérer de poursuites au cas d’incident lors de séjours dans des zones réputées dangereuses ont cru trouvé la parade en exigeant de leurs clients la signature d’une décharge.

              La consultation de juristes leur ont fait perdre leurs illusions, un tel document n’a aucune valeur juridique.

              Il serait très facilement mis en pièce par la partie adverse qui aurait beau jeu de se prévaloir que le consommateur qui n’est pas un professionnel n’était pas à même de mesurer les risques encourus et qu’il appartenait au voyagiste non seulement de l’avertir de ceux-ci mais de le protéger préventivement en ne programmant pas une destination dangereuse.

              Je suis dubitatif au cas d’accident grave sur la valeur des autorisations signées par les parents. Ceux ci pourraient à bon droit invoquer leurs ignorances des risques réels.

              Même si cela chagrine Jetty les animateurs ont tout intérêt à la transparence.

              Si l’organisateur n’est pas suffisamment explicite avec les parents les animateurs ont intérêt à bétonner leurs PP afin de dégager leurs responsabilités au cas de pépin.

              Si j’avais à rédiger un PP, j’y intègrerais une formule liminaire du type « selon le PE que vous m’avez communiqué ainsi que les descriptifs de l’offre voici mes suggestions concernant le PP du séjour … Sans rectificatif de votre part je considèrerais que vous les validez en l’état ».

              Lors d’encadrement d’activités qui peuvent se révéler dangereuses la formule pourrait être « compte tenu des risque inhérents à cette activité voici mes suggestions pour les minimiser selon les objectifs de votre PE ..etc ..etc »

              Ce n’est pas une protection à 100% mais cela évite de porter seul le chapeau en lieu et place de l’organisateur.

              Je précise, loin de moi l’idée que ces derniers soient tous des pourris, par contre même lorsqu’ils sont associatifs ils sont tous des commerçants et leur naturel désir de remplir leur tiroir caisse pourrait conduire certains à des dérapages mettant en cause le bien être ou la sécurité des mineurs qui leurs sont confiés.

              Alexis Selinger

              #105280
              michmuch
                @michmuch

                Al-Batros,

                J’ai lu avec attention ton doc. Tu ne seras pas étonné que je ne suis ni d’accord sur le fond, ni sur la forme de ce document (de cette trame de PP?). Plusieurs questions me viennent pourtant afin d’apporter quelques éléments au débat…

                1- Ce document est-il à remplir par le directeur ou l’organisateur? Il ressemble étrangement aux “conditions générales de ventes” d’un catalogue… Vous savez bien les pages en papier craft en fin de catalogue écrit en tout petit et que personne ne lit parce que c’est indigeste et que ça n’a comme seul vocation que de couvrir un l’organisateur en cas de litige…

                2- La partie “consignes de l’organisation du travail”… Tu cites : attribution, pouvoir de décision, délégation, procédure, réponse (s?) à donner, prise d’initiative, Réglement, etc…
                Ne serait-il pas bon de préciser aussi les droits des salariés? congés, paie, type de contrat, etc… Mais aussi les liens hiérarchiques (qui ne se réduisent pas à des consignes ou obligations descendantes), réunion, droit d’expression, j’en passe et des meilleurs, l’animateur n’est pas un ouvrier fabriquant des boulons que l’on peut “procédurer”… Encore moins dans un métier travail sur l’humain…

                3- La partie “consignes de travail de l’organisation”…
                “Choix de l’organisateur pour la réponse à donner face aux comportements intempestifs d’un enfant”… LA réponse? c’est quoi un comportement intempestifs? Quel est le pouvoir de décision des enfants? des adultes? et si le comportement était intempestif à la suite du comportement d’un adulte?

                4- La partie “Choix de l’organisateur sur la façon dont il veut que soient pris en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des APS, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants “. “besoins psychologiques et physiologiques”, voilà bien un “marronnier” que l’on retrouve dans tous les PP et qui permet de maintenir le pouvoir aux adultes (nous, adulte, on sait ce qui est bon pour vous). C’est sur cette base que c’est construit le modèle traditionnel des colos centrés sur le choix de l’enfant et la décision aux adultes… Que fait-on du besoins d’être seul, du besoin d’intimité, du besoin d’être en lien avec ses proches, du besoin de se dépenser, du besoin sexuel, du besoin d’être entre-enfant, etc… Si ce travail s’appuie sur des trucs genre pyramide de Maslow (comme on le voit dans bcp de formation BAFA/D), c’est qu’on touche le fond total… L’objet des cette pyramide n’est de faire acte de compréhension de l’enfant mais bien de vendre des produits et de mieux comprendre l’Homme pour qu’il soit sensible à la pub (Maslow travaillait pour l’entreprise).

                5- La partie “3 Protocole à développer en cas de suspicion ou de connaissance de maltraitances sur mineur de quinze ans, de commission d’infraction ou de licenciement de membre de l’équipe pédagogique “. J’aimerais bien t’entendre sur ce sujet. Quant au concept “de maltraitances sur mineur de quinze ans”, il n’a aucun fondement. La maltraitance en droit n’est pas défini en fonction de l’age. Il existe des circonstances aggravantes s’il s’agit de personnes vulnérables. Un chef peut maltraité ses subordonnés…

                6- La Partie “Horaires”
                “Répartition des temps respectifs d’activités et de repos” même question sur les besoins… mais tu précise bien qui décide : l’adulte ” décidée sous la responsabilité de celui qui coordonnera les activités ou qui mènera l’activité du moment”. Et l’enfant la dedans? Quelle est sa place?
                “Journée type”, définition : outil d’organisation permettant de reproduire des fonctionnement connu et inusité. Cela évite aux animateurs de réfléchir au sens de leur action… Même la DDCS demande de ne plus réfléchir en terme de “journée type”… Il n’existe pas de journée type, sauf à vouloir construire des institutions de type “caserne”. Les modalités d’aménagement n’est qu’un avatar pour justifier du fonctionnement en casernage.

                7- La partie “Règles de base”
                “Il s’agit d’apprendre aux enfants que ces règles sont mises en place pour que chacun puisse bien vivre avec les autres, prendre soin de lui, s’accepter et se faire accepter tel qu’il est et devenir un adulte épanoui.
                Il s’agit aussi de mettre en place des dispositions pour éviter l’émergence d’une quelconque responsabilité non méritée.” Ceci s’appelle de la parole verbale, ou de la déclaration d’intention… Comment apprendre? Qui met en place les dites règles? Quel est le pouvoir de décision des enfants? comment cela s’organise?

                Règles non négociables : le code pénal.

                Règles négociables : une règles négociables n’est pas une règle!!! D’où l’intérêt de travailler sans règle “de base”… Un règle est avant tout un fonctionnement connu de tous, exécuter par tous et dont la cohérence et la justesse sont compris de tous. Bref il faut faire vivre l’organisation du vivre ensemble.

                C’est justement cette partie qui est le projet pédagogique, puisque l’on parle bien là l pédagogie : comment faire avec les enfants, quoi leur apprendre, en l’occurrence, ici on parle de vivre ensemble donc de socialisation. Comment socialise-t-on un enfant en ACM? Voilà bien des éléments à écrire dans un PP.

                Pour finir, je constate que tu ne réponds pas à mon point de vue philosophique… C’est fou, mais quand j’élève le débat sur des questions de fond, tu ne réponds pas… Manque d’arguments? de théorie? de concept?

                Pou finir 2 et parce que je sais que tu aimes les phrases libidineuses : Laisserais-tu les enfants jouer dans les pièces du fond?

                #105281
                Al-Batros
                  @al-batros

                  xav43

                  ok lapsus mais non révélateur… Quoique parfois…

                  Parfois???
                  Non, c’est souvent. Il faudrait aussi éduquer les anims et …

                  Mais tu as bien compris le sens de ma phrase malgré cette petite erreure… Tu es d’ humeur joueuse… mais ne répond pas sur le fond…

                  Tout compris? Je ne suis pas certain.
                  D’humeur joueuse? Oui.
                  Répondre sur le fond? A quelles questions?

                  Ok on parle pas des mêmes moyens… Donc on a tous les deux raisons…

                  Ah, je dirais pas ça comme ça. Tu donnes à “moyens” le sens que donnent les organisateurs, moi, directeurs.

                  Enfin en partie car si le directeur est informe des moyens matériels et financier mis a sa disposition c est en plus du pe pas dans le pe…!!!

                  Là t’as une touche. Le PE, c’est du vide remplie de trucs sans sens.

                  La thune achete les compétences? Pas sur… Du moins pas toujours…

                  Je plussoie.

                  De toute façon, devant l aspect concurentiel du secteur des acm, un organisateurs ne peut plus se contenter de convaincre les parents a travers leurs seules orientations éducatives, les activités mais bien en s engageant sur différents points qui vont refléter leurs intentions qualitatives, rassurer les parents sur différents points: prise en charge de l enfant, hébergement, activités, encadrements etc…. Arguments certes commerciales mais se devant d’ être respecter aux risques de perdre toute crédibilité, de se retrouver a gerer les réclamations et plaintes pour finir par fermer boutique…

                  Moi, je suis convaincu que l’organisteur doit décider ce qu’il veut apporter au familles dans les domaines: sécurité, hygiène, santé, alimentation, hébergement, transport, activité, communication, situations difficiles, objets et docs confies (linge, argent, correspondance et autres).
                  Après, l’équipe décide COMMENT ça va être apporté.

                  Avant tout ça, l’organisateur fixe ses contraintes pour le directeur dans la gestion des contrats, des ressources, des obligations administratives et règlementaires, dans l’encadrement des ressources humaines.

                  J’suis p’t être pas exhaustif, mais t’as pigé.
                  L’organisateur est le big boss et il délègue un pouvoir au dirlo. Il lui donne les clés, le chéquier et la partie du pouvoir qu’il veut.

                  Et le dirlo dirige.
                  Ce dirlo accorde aux anims l’autonomie qu’il veut.
                  Il peut être directif ou anarchiste, ou un truc entre les deux.

                  Al

                  #105283
                  xav43
                    @xav43

                    Al,

                    ok lapsus mais non révélateur… Quoique parfois… Mais tu as bien compris le sens de ma phrase malgré cette petite erreure… Tu es d’ humeur joueuse… mais ne répond pas sur le fond…

                    Ok on parle pas des mêmes moyens… Donc on a tous les deux raisons… Enfin en partie car si le directeur est informe des moyens matériels et financier mis a sa disposition c est en plus du pe pas dans le pe…!!!

                    La thune achete les compétences? Pas sur… Du moins pas toujours…

                    Quand a informe les parents sur les compétences et diplômes des encadrants par exemple…. Quelles valeures quand des représentants d’ associations de défense du consommateur font du procès d’ intention et accuse les organisateurs d’ utilisations de discours a but commerciale et sous entend la non veracite des écrits… ( sur ce forum par exemple…)… Mais la je sors du sujet… Ces infos apparaissent reelement auprès des parents…
                    De toute façon, devant l aspect concurentiel du secteur des acm, un organisateurs ne peut plus se contenter de convaincre les parents a travers leurs seules orientations éducatives, les activités mais bien en s engageant sur différents points qui vont refléter leurs intentions qualitatives, rassurer les parents sur différents points: prise en charge de l enfant, hébergement, activités, encadrements etc…. Arguments certes commerciales mais se devant d’ être respecter aux risques de perdre toute crédibilité, de se retrouver a gerer les réclamations et plaintes pour finir par fermer boutique…
                    Ce n est pas parcecqu il y a quelques brebis galeuses que tout le troupeau est atteint et qu il faut l abattre…
                    Soignons ou abattons les quelques bêtes malades…

                    #105285
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      xav43

                      c est a se demander si tu es reelement directeur de sv ou si tu cherche a créer la polémique en jouant sur des mots ou des concepts…

                      ==> P’t être les 2.

                      réduire les moyens de réaliser sa mission a simplement y mettre la thune… Alors c est très restrictif… La thune n a jamais remplace la compétence…

                      ==> Tu fais une confusion entre “manière de faire” et “ce qui permet de faire”.
                      J’utilise “moyen” au 2nd sens.
                      La thune permet d’acheter la compétence.

                      ce n est pas le pe qui définie les moyens mais le PP. Auxquels de rajoute éventuellement une charte de qualité, une info aux parents sur certains points, des engagements de la part de l organisateur a travers ce document ( parent sachez que, charte, engagement…. Quelque soit le nom…) si un tel document existe il est une prescription pour le directeur dans la mise en place des moyens…

                      ==> Ah bon, y’a un truc, ça a moins de 10 ans: “Les personnes qui assurent la direction ou l’animation de l’un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonctions.
                      Elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.”

                      Moyens au sens 1, c’est dans le PP
                      Au sens 2, c’est le PE.

                      quand on parle de projet éducatif, il n est en aucun cas de parler de refaire l éducation des parents mais pour l organisateur d’ afficher certaines valeures expliquant le pourquoi de leurs actions…

                      Ah, il ne s’agit pas de refaire l’éducation des gosses?
                      Ah bon, et bé, ça, ça me soulage.

                      P’tit clin d’oeil, tu as écrit: “parler de refaire l éducation des PARENTS”. Tu as juste, c’est bien eux qu’il faudrait éduquer. Ah! Ah! Ah! (Ecroulé de rire)
                      C’est un lapsus, tu t’es trahi.

                      Al

                      #105293
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Morbac

                        ElNorton a écrit: En sachant que le jour où on voudra 0 accident, on pourra asseoir et baillonner les enfants toute la journée, et je ne suis même pas sûr que cela suffirait à avoir 0 accident puisqu’une telle tyrannie entraînerait sans doute de la part de ces jeunes une rébellion dont nous ignorons la portée violente.

                        AlBatros a écrit: Alors, si les djeuns veulent une activité surf, ils expliquent au dirlo qu’ils vont faire des cendres du centre qui était jusqu’alors, flamboyant. Et le dirlo cède.
                        Moi aussi, je vois là de la tyrannie, celle que Platon a vu en son temps, la tyrannie des jeunes.

                        MorBac a écrit: Si tu étais dans une attitude d’enquête ou simplement de lecture attentive, cela n’arriverait peut être pas… Attention à ne pas devenir Don Quichotte chargeant des moulins.

                        ==> Al reconnait qu’il a un peu débordé le support.
                        Al a compris que El avait la crainte que les ados se lancent dans la révolution si on leur imposait ce qui est trop contraignant. Et Mor croit que Al se prend pour un Don qui va guerroyer en croisade contre les moulins à vent.
                        Al a joué.

                        Sérieusement, pour moi, il y a ce qui est convenu. Si la dirla a convenu que les enfants restent à l’intérieur pour ne pas prendre froid, et bien, les anims ne les sortent pas, même s’il ont dans l’idée que dehors, les enfants seront mieux.

                        Des années que tu nous bassines avec ton information des familles, l’information sur les risques encourus, l’acceptation par les familles… Pis finalement y’a juste à leur filer les moyens mis en place… Faire la communication d’un vrai PP avec une partie fonctionnement quoi… Tout ça pour ça…

                        Attention, y’a à leur filer les moyens mis en place, mais y’a pas que ça à filer.

                        T’as pas tout lu Al.

                        Al

                        #105295
                        xav43
                          @xav43

                          Al,

                          c est a se demander si tu es reelement directeur de sv ou si tu cherche a créer la polémique en jouant sur des mots ou des concepts…

                          – réduire les moyens de réaliser sa mission a simplement y mettre la thune… Alors c est très restrictif… La thune n a jamais remplace la compétence…
                          – ce n est pas le pe qui définie les moyens mais le PP. Auxquels de rajoute éventuellement une charte de qualité, une info aux parents sur certains points, des engagements de la part de l organisateur a travers ce document ( parent sachez que, charte, engagement…. Quelque soit le nom…) si un tel document existe il est une prescription pour le directeur dans la mise en place des moyens…
                          – quand on parle de projet éducatif, il n est en aucun cas de parler de refaire l éducation des parents mais pour l organisateur d’ afficher certaines valeures expliquant le pourquoi de leurs actions…
                          Un projet éducatif peut être simplement bases sur le fait d’ offrir a l enfant des vacances épanouissantes dans un cadre assurant la sécurité, de favoriser la socialisation par la vie en collectivité, de découvrir des activités, , de développez la créativité … Etc…( liste non exhaustive)
                          Aucun rapport avec le concept que tu décris… Certes certains pe peuvent aller plus loin mais en inscrivant leurs enfants les parents savent… Et choisissent… Le pe ne sert pas a refaire l éducation des enfants mais de définir en quoi le séjour viendra en complément de cette éducation… Arrête donc de dire n importe quoi et de jouer sur les mots en les interprettant selon ton bon vouloir…
                          – en inscrivant leurs enfants sur un séjour ou seront pratiques des activités les parents sont bien conscient qu il peut y avoir un risque d’ accident… Surtout si les activités proposées sont dites a risques…
                          – concernant les activités le PP. Doit définir les modalités d’ organisations de ces activités…( cf texte reglementaire) et le directeur doit appliquer la réglementation spécifique a ces activités…
                          – réduire les relations hiérarchiques comme tu le fait et tres réducteur… Obéir a des ordres…?
                          Non l organisateur donne des prescriptions ( pe et charte), le directeur élabore sont PP. Et donc met en place le séjours en tenant compte des prescriptions, l organisateur vérifie les moyens mis en place pour vérifier que le pe et les prescriptions sont conformes, l animateur propose des actions et le directeur s assure que celle ci sont en accord avec le PP. Et sont mises en place en toute sécurité…

                          De plus, beaucoup d’ organisateur demande aux parents pour donner ou non l autorisation de pratiquer telle ou telle activités par leurs enfants ( activités particulières comportant des risques innerants a la pratique de celle ci?

                          Et tout ne peut pas être prévu a l avance, surtout dans le cadre ou l enfant peut être acteur de ses vacances et être a l initiative d’ activité… Principe inscrit au pe et explicite dans le PP…

                          Un exemple sur un séjours en haute Savoie 9 11 ans, des enfants face aux glaciers ont émis le souhait d’ y monter… Pourquoi pas? Avec l aide des anims les enfants ont montes le projet: reglementation, encadrement, montage du projet, demande de devis aux prestataires, liste des enfants interresses, devis transport pour y aller… Projet soumis a l organisateur sur le principe du “projet jeune”, acceptation par l organisateur et déblocage du budget ” projet” jeune… Réalisation du projet… Enfants ravis…
                          En signant le dossier d’ inscription les parents Donnent l autorisation a leurs enfants de pratiquer les activités mises en place, acceptent les risques potentiels….

                          Je ne sais pas si tu as été reelement directeur, si tu l est encore, ni avec qui mais ta conception du rôle de chacun, du fonctionnement me laisse a penser que t plus trop a la page des pratiques…

                          En terme d’ alimentation, de transport, d’ hébergement… Organisateurs et directeurs doivent d’ une part respecter la réglementation et d’ autre part respecter ce qui apparaît dans le descriptif…
                          Sur les séjours, l organisateur explique bien le type d’ hébergement qui sera utilise ( camping, bungalow, auberge de jeunesse, hôtel…. Etc…), pour les transports idem ( car, bus, avion, transports locaux, minibus conduit par l équipe… Etc…) et idem pour l alimentation… Tout ces points étant encore plus apparent pour les séjours itinérants … Avoir sous la main des solutions de replis, le fameux plan b… Problématique surtout en itinérants et encore plus a l etranger ( en France et en fixe l hébergement est connu a l avance et soumis a agrément…!!) … Pour ma part je ne connais pas d’ organisateur n ayant pas la fameuse possibilité du fameux plan b…
                          Un exemple anecdotique: séjours en Égypte… Arrivées a l hôtel… Problème d’ eau… Pas d’ eau dans les chambres, promesses du résolution du problème rapide… G contacte mon organisateur… Dans les deux heures j avais un hôtel prêt a nous recevoir… Heureusement le problème s est résolu évitant la galère du déménagement… Ma collègue sur le même type de séjours en parralele, elle, en arrivant a l hôtel : pas assez de chambre… Bug de réservation de l hôtel… Dans les deux heures transfert sur un hôtel de même qualité…
                          Arrêtons de généralise sur quelques exemples pour laisser a penser que tous les organisateurs sont pourris, incompétents et ne savent pas ce qu il font…
                          Et contrairement a ce que disent certains sur ce forum… Il y a plus de problème dans le tourisme adulte que dans le “tourisme enfants”….

                          #105296
                          Import
                            @import

                            Et ouè, ça ne te permet pas d’évaluer les risques. Remarque, ça tombe bien puisque c’est pas à toi de le faire.
                            Quand les parents sauront quels moyens tu as mis à la disposition de ton équipe, ils pourront faire cette évaluation des risques et se prononcer sur cette acceptation. Et ouè, c’est à eux d’accepter ces risques, pas à toi de le faire à leur place.
                            N’oublie pas, dans le pe, que les parents doivent avoir, tu DOIS les indiquer ces moyens.

                            Ohhh le pétard mouillé!

                            Des années que tu nous bassines avec ton information des familles, l’information sur les risques encourus, l’acceptation par les familles… Pis finalement y’a juste à leur filer les moyens mis en place… Faire la communication d’un vrai PP avec une partie fonctionnement quoi… Tout ça pour ça…

                            une telle tyrannie entraînerait sans doute de la part de ces jeunes une rébellion dont nous ignorons la portée violente

                            Je kiffe ça, un max.

                            Alors, si les djeuns veulent une activité surf, ils expliquent au dirlo qu’ils vont faire des cendres du centre qui était jusqu’alors, flamboyant. Et le dirlo cède.
                            Moi aussi, je vois là de la tyrannie, celle que Platon a vu en son temps, la tyrannie des jeunes.

                            Al t’as pas du digérer ta choucroute au pâté parce que ce n’est pas ce que dit elnorton…

                            Si tu étais dans une attitude d’enquête ou simplement de lecture attentive, cela n’arriverait peut être pas… Attention à ne pas devenir Don Quichotte chargeant des moulins.

                            #105297
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              elnorton

                              Ce n’est pas parce les parents peuvent commettre des erreurs qui mettent en danger leurs enfants que cela excuse celles des organisateurs qui comme le fait remarque Nathalie ont une obligation de résultat et sont de ce fait responsables de plein droit tant de leurs propres manquement que ceux de leurs personnels ou de leurs prestataires.

                              Obligation de résultat ?
                              Nous faisons de l’animation, quelque chose d’humain, on assemble pas des pièces à l’usine. Comment veux-tu avoir une obligation de résultat dans la mesure où ce résultat n’est pas quantifiable ?

                              Le problème est là, on manipule la notion “obligation de résultat” sans savoir ce que ça veut dire.

                              En matière d’apport éducatif, l’obligation n’est pas de résultat mais de moyens. Ca tombe bien, les parents n’ont pas forcément envie qu’on reprenne l’éducation qu’ils ont commencé à donner à leurs rejetons;
                              Par contre, en matière de transport, l’organisateur en a une de résultat parce que les créanciers, les parents, s’en remettent à la vigilence de l’organisateur. C’est ce dernier qui doit faire ce qu’il faut pour que le conducteur ne s’endorme pas au volant, ce ne sont pas les enfants qui doivent chanter pour maintenir la conductrice éveillée.
                              En matière d’alimention, pareil.
                              En matière d’hébergement, itou. Et si l’hébergement prévu pose problème, l’organisateur doit avoir un plan B autre que la mise à disposition d’un ghetto pourri en plein Harlem, désir de lui seulement.
                              Etc.

                              Sur le nombre d’enfants blessés ? Dans ce cas, on ne donne plus l’autorisation aux enfants de courir dehors, une chute est si vite arrivée…

                              Ce n’est pas nous qui autorisons, mais les parents par délégation d’autorisation.

                              Les accidents font partie de la vie, il n’est donc pas exclu qu’ils puissent se produire dans le milieu de l’animation.

                              Et oui, mais, dans notre domaine, il faut que les parents aient accepté le risque qu’ils surviennent.

                              A partir du moment où, lorsqu’un enfant se blesse sous ta responsabilité, tu es capable d’assumer totalement la chose (j’entends par là justifier où et ce que l’enfant faisait, où tu étais, les démarches/soins que tu as entreprises, la nature et l’intérêt même de l’activité qu’il faisait), je ne vois pas où est le problème.

                              Tu vois pas le problème? J’en crois pas un mot, mais je vais faire le naïf complètement idiot et stupide.

                              Les humains sont souvent comme la Julie de Strasbourg qui a dit à une de mes réunions: “Moi, je veux bien être chef de convoi, mais, s’il arrive quelque, je veux pas être responsable.”
                              Capable d’assumer totalement la chose? Tu connais pas la réalité de Slem41. Ah! Ah! Ah! MDR

                              Ca relève donc de l’obligation de moyens pour l’animateur : proposer des animations de qualité, et sécuriser au maximum l’enfant. En sachant que le jour où on voudra 0 accident, on pourra asseoir et baillonner les enfants toute la journée, et je ne suis même pas sûr que cela suffirait à avoir 0 accident puisqu’une telle tyrannie entraînerait sans doute de la part de ces jeunes une rébellion dont nous ignorons la portée violente.

                              C’est à l’anim de proposer, cad, de décider ce qui sera fait pour les minôts, ou alors, c’est à l’anim d’exécuter les ordre du dirlo qui décide, sous les ordres de l’organisateur, lui même engagé avec les parents, ces choses là?

                              une telle tyrannie entraînerait sans doute de la part de ces jeunes une rébellion dont nous ignorons la portée violente

                              Je kiffe ça, un max.

                              Alors, si les djeuns veulent une activité surf, ils expliquent au dirlo qu’ils vont faire des cendres du centre qui était jusqu’alors, flamboyant. Et le dirlo cède.
                              Moi aussi, je vois là de la tyrannie, celle que Platon a vu en son temps, la tyrannie des jeunes.

                              Al

                              #105299
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Matim

                                Je reviens sur ta réponse car
                                il y a des pistes intéressantes

                                Hm….Ma question repose précisément sur l’explication DES RISQUES ENCOURUS aux parents .. Car c’est bien cela que tu défends de manière transversale au fil de tes posts.

                                ==> Là, je viens de voir que tu n’as rien compris.

                                Je parles de risques encourus PAR les parents.

                                Ca veut dire quoi “défendre de manière transversale”?
                                Moi, je CONDAMNE DE MANIERE DIRECTE au fil de mes posts les organisateurs qui décident à la place des parents, les risques que vont courir leurs gosses.

                                En fait ma question-boutade reposais sur ce que précisément les parents peuvent me faire comme retour. Et saches qu’a aucun moment je n’ai eu de parents me demander la liste des risques encourus par leur enfant…

                                ==> Peut être, tu n’as peut être pas voulu entendre une timide demande.
                                Comme celle d’une maman qui sur le quai de la gare avant un accident qui a couté la vie à une dizaine d’enfants, avait dit au responsable: “C’est pas dangereux au moins?”
                                La réponse a cloué le bec de la maman.
                                Et, lors de l’audience au tribunal, ledit répondeur à la maman a eu eu un discours à cent lieux.

                                Pour en revenir a la thématique du risque Zéro illusoire : quand je lis ta liste (qui n’est ni plus ni moins qu’une trame de projet péda) il s’agit des moyens mis en œuvre et pas de l’évaluation des risques.

                                ==> You are the bests ‘s King.
                                Et ouè, ça ne te permet pas d’évaluer les risques. Remarque, ça tombe bien puisque c’est pas à toi de le faire.
                                Quand les parents sauront quels moyens tu as mis à la disposition de ton équipe, ils pourront faire cette évaluation des risques et se prononcer sur cette acceptation. Et ouè, c’est à eux d’accepter ces risques, pas à toi de le faire à leur place.
                                N’oublie pas, dans le pe, que les parents doivent avoir, tu DOIS les indiquer ces moyens.

                                Je repose alors ma question : comment évalues-tu les risques et comment les présentes- tu aux parents?

                                ==> Les risques, c’est pas moi qui les prends, donc, ce n’est pas à moi de faire l’évaluation la plus importante.
                                Mon travail est de mobiliser les moyens nécessaires (Cad, la THUNE nécessaire) pour que l’évaluation du risque par les parents conduit à une acceptation par eux.

                                Le risque zéro n’existe pas, mais si les parents savent que, l’activité parachutisme est encadré par un super pro, ils l’accepteront peut être. Et, peut être, le petit Nicolas, se tuera.
                                Et, comme le déroulement de l’activité aura zéro défaut, l’organisateur de l’activité n’aura aucun repproche.

                                Risque zéro et zéro défaut, c’est très différent. Quand on organise une activité, nous devons la préparer de façon à ce qu’il n’y ait pas de défaut de préparation, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il n’y a pas de risques. Alors, ces risques devront être présentés et acceptés par les parents.

                                Al

                                #105301
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  xav43 a écrit :
                                  Mettre l homme a l égal de Dieu… La perfection…
                                  Oui mais moi je crois pas en Dieu…!

                                  Donc c est pas la perfection mais rien!!!

                                  Sinon pour le reste… C est pas faux!!!

                                  Je parle ici de Dieu au titre de figure symbolique ou philosophique… Donc à titre de concept.

                                  #105302
                                  gentianen
                                    @christophe-9

                                    sosvoyages a écrit :
                                    Réponse à xavier 43

                                    Tu dis « ceci dit en passant ne peut déplorer que cet accident (celui des USA) alors que l ensemble de ces séjours ont donnes satisfactions.. »

                                    Sur quoi bases-tu ce prétendu satisficit général envers l’organisateur ?

                                    L’associationsosvoyages.com dispose de témoignages concernant 4 autres programmations qui ont posé problème et nous nous réservons bien entendu la possibilité de rendre publics ces incidents à notre convenances et celles des parents.

                                    Et bien sur, on a des cartouches en réserve mais on ne veut pas les sortir… MDR

                                    Aucun organisme de tourisme adulte ou enfant tout comme aucune structure ne peut se targuer de 100% satisfait.
                                    Cela n’existe pas car partout il y a des mécontents.

                                    Encore une fois on en revient au taux d’insatisfait (comme au taux d’accident) qui est très bien étudié dans les associations de protections des consommateurs.
                                    On sait que quand le taux dépasse une certaine norme, que quand certain problemes reviennent souvent c’est qu’il y a anguille sous roche.
                                    Pour cela on se donne les moyens d’étudier la chose dans sa globalité.

                                    Mais bon quand on ne veut rien savoir…

                                    #105304
                                    xav43
                                      @xav43

                                      Alexis,

                                      pour qui roule sosvoyage…? Un petit tour sur le net et on constate que les réclamation et plainte contre les organismes que tu cites existent bel et bien… Serais tu partial dans tes propos?
                                      C est pas bien ….!!! Une attitude d’ enquête serait pas mal avant d’ avancer de tel arguments…

                                      Jetty,

                                      très bons exemples… Qui prettent presque a sourire… Quoique!!!! Heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça…! Des accidents j en ai eu sur mes séjours: fractures suite a chute de Cheval, ou chute lors d’ un grand jeu dans les bois, nez casses lors de l activité jet ski, comottion cérébrale légère lors d’ une chute sur un catamaran etc…. Heureusement pas tout sur le meme sejours…. les parents ont été compréhensif et n ont rien reproche a personne ( sauf peut être a leurs enfant qui aurait pu faire attention… LOL)…. le risque fait partie de l activité, de la vie… L essentiel est de faire les choses dans les règles, de respecter la réglementation, le bon sens, d’ anticiper ce qui peut l être et de ne pas mettre les enfants en danger par insouciance, manque de bon sens et j m en foutisme et après inch’allah….!!!

                                      #105306
                                      jetty
                                        @jetty

                                        Anecdoctes:

                                        Il y a quelques années un fonctionnaire de Jeunesse et Sport avait mis son gamin dans notre centre pour une sortie patinoire.

                                        On avait loué les casques, précisé aux parents de vêtir leur gamin chaudement et confortablement, les gants…..

                                        Ce gamin un peu casse cou est tombé à plusieurs reprises sur la glace sans se faire vraiment mal.

                                        On a dit à la mère le soir : Il est tombé à plusieurs reprises mais pas de problèmes plus graves que ça.

                                        Le lendemain matin je vois le père débarquer dans mon bureau pour m’engueuler parce que son gamin a eu deux trois bleus. On aurait dû selon lui préciser qu’il y avait des risques de chutes.

                                        Il y a deux ans : Sorties cabanes en forêt de X précisée sur le tract. Précisions apportées : Munir votre enfant d’un pantalon + chaussures montantes

                                        Le soir on prévient les parents : Vérifier le corps de votre enfant on était en forêt il peut avoir pris des tiques.

                                        Le lendemain matin un grand père furax son gamin avait récupéré 2 tiques et c’était inadmissible on aurait dû prévenir les familles qu’il pouvait y avoir des tiques en forêt. Il voulait faire des courriers à la commune, à JS…. On attend toujours

                                        Tout ça pour dire qu’à terme je ne vois qu’une solution nous lancer nous aussi dans la création d’avertissement comme à l’américaine : Type : Fumer tue. Attention le café chaud peut vous brûler.

                                        Ceci pour éviter toute tentative de procès.

                                        Mais je crois que si on en arrive là, je cèderais ma place…

                                        Allez bon nouvel an à tous

                                        #105310
                                        xav43
                                          @xav43

                                          “Tu dis « ceci dit en passant ne peut déplorer que cet accident (celui des USA) alors que l ensemble de ces séjours ont donnes satisfactions.. »

                                          Sur quoi bases-tu ce prétendu satisficit général envers l’organisateur ?

                                          L’associationsosvoyages.com dispose de témoignages concernant 4 autres programmations qui ont posé problème et nous nous réservons bien entendu la possibilité de rendre publics ces incidents à notre convenances et celles des parents.”

                                          ben alors il serait bon d’ en faire état a titre d’ information pour savoir si cela est de la responsabilité de l organisateur dans son non respect ( même si civiliment il reste responsable et se doit d’ indemniser les plaignants si les faits sont avères et ne relèvent pas de force majeure)… Sinon l argument est facile… Le constat que je fais se base sur de nombreux blog ou forums ou des parents, jeunes ou collectivités, animateurs, directeurs font état de la satisfaction des séjours telligo ou cousins d’ Amérique auxquels ils ont participe…
                                          Aux nombres de collectivités qui ont renouvelés pendant plusieurs annees leurs collaborations avec cet orgznisateur… Le fait qu aucune procédure ne leur a encore interdit de continuer a organiser et déclarer des séjours…
                                          4 réclamations au vue du nombre de participants étant partie… Ça reste marginal et ne permet pas de remettre en cause un organisme dans sa globalité….
                                          Je ne cherche pas a défendre coûte que coûte cet organisme mais évitons les procès rapides… Jusqu a preuve du contraire on est innocent jusqu a preuve de culpabilité…

                                          Quand aux non réclamation concernant les organismes que tu cites… Sosvoyage n étant pas le seul organisme de defensecdu consommateur, le raccourci est rapide… D’ autre part, cela n empêche pas les mécontents de traiter en direct avec lesdits organismes…. Donc ton argument n est pas preuve de 100% de satisfaction de la part des usagers… ( il en est de même pour les séjours enfants…)…

                                          Allez… Bonne année!!!

                                          #105312
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Matim

                                            un public défavorisé/favorisé : c’est quoi ?

                                            ==> Arrêtons l’hypocrisie. Il y a une différence entre un minôt dont les parents gagnent 4500 euros par mois et un dont la mère est au RSA.

                                            un comportement intempestif c’est quoi ?

                                            ==> Un enfant qui urine sur ses camarade pour les réveiller le matin. Bon, y’a pire.

                                            Tu veux classer et mettre dans des cases mais c’est tout simplement pas possible (est-ce l’effet protection-parapluie qui te fait t’orienter vers ces choix ?

                                            ==> Pour bien gérer un centre qui est une entreprise, il faut bien connaître chaque composante.

                                            Je repose alors ma question : comment évalues-tu les risques et comment les présentes- tu aux parents ?

                                            ==> Les risques, c’est pas toi qui les prend, ce sont les parents et les enfants, donc, ce sont à eux de les accepter. Toi, tu leur propose de les prendre et eux, ils acceptent ou non. Tu peux préciser que toutes les activités seront encadrés par les personnes qu’il faut. (Que tu n’accepteras comme à l’Argentière la Bessée, un débutant pour encadrer une activité hydrospeed)

                                            Al

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 182)
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