Je rejoints gentianen.
Et,
sosvoyages a écrit :
Ce que les parents attendent ce ne sont ni des excuses ni de la compassion dans le malheur mais des résultats : le zéro défaut.
Quels parents tiennent ce discours ?
Quels parents seraient aussi prétentieux pour exiger d’autrui ce qu’eux mêmes sont dans l’incapacité d’assurer au quotidien ? (et là, je vous fais grâce des statistiques catastrophiques liées aux accidents domestiques)
Il est toujours facile de tenir un discours moralisateur ou de bon conseils (on le voit régulièrement ici a travers les posts des habitués à ce genre d’exercice..) dans le style “moi a ta place…” ou “moi je sais …”.
Il est aisé de taper sur les doigts de quelqu’un qui a fait une erreur… surtout quand on sait très bien qu’on aurait peut être fait la même faute à sa place.
Même si beaucoup de problèmes sont effectivement évoqués pour apporter des solutions de prévention, le risque 0 c’est du fantasme !! on ne travaille pas avec un planche de bois sur une machine robotisée et ajustée au millimètre !
Le discours démagogique (limite populiste) ou sentimentaliste qui consiste à dire des évidences évidentes ça fait peut être de la pub à son association mais ça fait pas avancer les choses…
Gueuler à tue tête : risque zéro ! c’est prendre les parents pour des imbéciles.
Les parents ici présents, qui ont un minimum de lucidité sur ce qu’est l’éducation ou la découverte savent que la recherche du risque zéro est illusoire .
Enfin, pour éviter les amalgames , la déformation des propos et les raccourcis malheureux : je n’ai pas évoqué d’accident en particulier, je n’ai pas défendu tel ou tel organisme et je n’ai pas dit que l’accident USA était excusable .
Je n’ai pas dis non plus que dans cet accident les faits étaient normaux.
Par contre, je dis que cet accident est “statistiquement normal”. Nuance importante si on accepte de prendre du recul. Tout comme le prochain crash aérien sera considéré comme “statistiquement normal” sans pour autant qu’on s’abatte sur les compagnies aériennes en criant : risque zéro !! car on SAIT que ce risque 0 n’existe pas.
A partir du moment ou les parents donnent la vie a leur enfant , il donnent aussi la mort qui va avec. Cet enfant est en danger potentiel jusqu’à la fin de ses jours…y compris une fin “statistiquement prématurée” à 15, 20 ou 30 ans…
Non a la mise en danger délibérée (et oui a la prévention ou au cadrage plus serré), mais non aussi au discours démago du risque zéro ..!
**
D’un côté il a des prétentions éducatives de l’autre des pratiques bassement commerciales pour ne pas dire affairistes.
Et l’un empêcherait l’autre ?
S’il n’existe aucune évaluation sur le long terme de la valeur éducative des ACM les dysfonctionnements de toute gravité qui chaque année y sont constatés démontrent clairement les faiblesses du système et son nécessaire remise à plat tant dans l’intérêt bien compris des animateurs que des enfants et des parents .
Les arguments du type « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » ou « ce n’est qu’un malheureux accident » n’honorent pas ceux qui s’en servent.
Il y a des dysfonctionnements dans tous les secteurs de la société.
Comme tu ressors mon “on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs” je me permet d’y répondre car tu sembles ne rien y comprendre.
On peut compatir, et c’est le cas pour beaucoup, quand des accidents tragiques arrivent mais vouloir s’en servir comme tu le fais pour promouvoir son association est à la limite de l’indécence.
Aujourd’hui il y a des accidents partout : au travail, à la maison, sur la route… et en colonie.
La vrai question est de savoir si ces accidents ont lieu parce que les lois sont trop laxistes et que cela manque d’encadrement ou alors si il en va uniquement de la responsabilité d’une ou plusieurs personnes.
Pour cela il faut effectuer un travail d’enquête. Enlever ses chaussons, sortir de derrière son ordinateur et faire le boulot pour lequel on prétend être spécialiste.
Regarder par exemple le taux d’accident en Acm et le comparer a ceux dans la famille, à l’école etc….
En tous cas faire ce genre de post qui n’est destiné qu’à faire de la “récupération” est borderline à mon gout.
Ce que les parents attendent ce ne sont ni des excuses ni de la compassion dans le malheur mais des résultats : le zéro défaut.
Hé allez, continuons le bla bla.
Qui peut promettre zero default ?
Dans quel secteur ?
Nul part mon cher ami. Personne ne peut prétendre au zéro défaut, et il faudrait être un nigaud pour y croire.
De dérogation en dérogation aux régimes communs, droit du travail / code du tourisme, les organisateurs associatifs et commerciaux ont un statut qui les déresponsabilise et leur permet au cas d’incident de faire porter le chapeau aux directeurs et animateurs qu’ils savent tout autant flatter qu’exploiter.
Alors que la responsabilité civile et pénale des directeurs et animateurs est pleinement engagée, comble d’ironie ils sont considérés comme des non professionnels de l’animation, de simples occasionnels qui font cela en dilettante pour se procurer un peu d’argent de poche, nourris logés.
Pas étonnant que dans ces conditions des gens qui n’ont rien à faire s’y incrustent et acceptent de servir des organisateurs peu scrupuleux.
Si générer du profit est la règle dans une société marchande comme la nôtre, il est par contre inadmissible que cette marge se fasse au détriment de la sécurité et le bien être des mineurs confiés.
C’est l’objet de l’engagement de l’association que je représente
alexis Selinger
Et encore du blabla. Je mélange tous, je fais un jolie pot pourri de tous sa et voila le résultat….
Mettons nous a la place de nos collegues qui debutent
Si en formation bafd de base un peu de temps était consacré aux différends problemes que peut rencontré le dirlo ,ça eviterait parfois des situations tendues voir drammatique.
Bjr à tous
Comme cela apparaît dans de nombreux post qui figurent sur le forum le secteur de l’animation souffre de ses ambiguïtés.
D’un côté il a des prétentions éducatives de l’autre des pratiques bassement commerciales pour ne pas dire affairistes.
S’il n’existe aucune évaluation sur le long terme de la valeur éducative des ACM les dysfonctionnements de toute gravité qui chaque année y sont constatés démontrent clairement les faiblesses du système et son nécessaire remise à plat tant dans l’intérêt bien compris des animateurs que des enfants et des parents .
Les arguments du type « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » ou « ce n’est qu’un malheureux accident » n’honorent pas ceux qui s’en servent.
Ce que les parents attendent ce ne sont ni des excuses ni de la compassion dans le malheur mais des résultats : le zéro défaut.
De dérogation en dérogation aux régimes communs, droit du travail / code du tourisme, les organisateurs associatifs et commerciaux ont un statut qui les déresponsabilise et leur permet au cas d’incident de faire porter le chapeau aux directeurs et animateurs qu’ils savent tout autant flatter qu’exploiter.
Alors que la responsabilité civile et pénale des directeurs et animateurs est pleinement engagée, comble d’ironie ils sont considérés comme des non professionnels de l’animation, de simples occasionnels qui font cela en dilettante pour se procurer un peu d’argent de poche, nourris logés.
Pas étonnant que dans ces conditions des gens qui n’ont rien à faire s’y incrustent et acceptent de servir des organisateurs peu scrupuleux.
Si générer du profit est la règle dans une société marchande comme la nôtre, il est par contre inadmissible que cette marge se fasse au détriment de la sécurité et le bien être des mineurs confiés.
C’est l’objet de l’engagement de l’association que je représente
alexis Selinger
XXYYZZ
Est-il normal que le constat d’un manque de budget se fasse sur le terrain ? Que faire lorsqu’un membre de l’équipe d’encadrement se montre défaillant ?
Non c’est tout à fait anormal.
Pour ta deuxième question, il est plus difficile de répondre. Simplement l’oeuvre doit s’assurer de la compétence du directeur pour la tâche qui lui est demandée.
L’organisateur DOIT aussi donner à son dirlo les moyens et l’autorité.
Le Directeur est animateur, conducteur, responsable budget, responsable de la sécurité, il doit également préparer son séjour en amont.
La aussi j’approuve ce passage. Il faut absolument revoir les conditions de travail des personnels de ce type de séjour.
Ainsi que les procédures d’attributions de la Délégation de Pouvoir du dirlo.
Qui va faire ça?
Va t’on y arriver à coup de contrepetteries libidineuses?
Al
nagilena a écrit :
Bonjour, Je me permets d’intervenir car le drame des USA est évoqué dans ce sujet. Je souhaite apporter quelques précisions. «
je suis la mère d’une des victimes. L’équipe d’animation a bel et bien été sanctionnée par une commission spécialisée et cela a abouti à des interdictions d’exercer auprès de mineurs. Cette commission est indépendante des recours judiciaires entamés par les familles des victimes et des blessés.
En ce qui concerne l’organisme de séjours, cette commission n’a aucune compétence car il s’agit d’une agence de voyages. C’est une société purement commerciale,
il est donc du ressort du Ministère du Tourisme, de se prononcer.
Avé Nagiléna
Oui mais le séjour était déclaré Accueil Collectif de Mineurs : séjours de vacances. donc je pense que la DRJSCS (ou son nouveau nom) pourrait intervenir et faire remonter les manques.
Contrairement à ce que vous prétendez l’organisme n’est pas mis hors de cause. Une procédure judicaire est en cours et vous ne pouvez ignorer qu’une agence de voyages est tenue à une obligation de résultat et malheureusement nous connaissons tous les conséquences de ce séjour lamentable.
Comme tu le déclare, tres justement plus haut, la commission ( CDJSVA), en fait le Préfet apres avis de la commission, qui a sanctionné la directrice et une animatrice, est indépendante des précédures judiciaires. Il faut donc attendre le résultat de ces procédures et j’espère sincèrement que justice sera rendu.
Est-il normal que le constat d’un manque de budget se fasse sur le terrain ? Que faire lorsqu’un membre de l’équipe d’encadrement se montre défaillant ?
Non c’est tout à fait anormal.
Pour ta deuxième question, il est plus difficile de répondre. Simplement l’oeuvre doit s’assurer de la compétence du directeur pour la tâche qui lui est demandée..
Le Directeur est animateur, conducteur, responsable budget, responsable de la sécurité, il doit également préparer son séjour en amont.
La aussi j’approuve ce passage. Il faut absolument revoir les conditions de travail des personnels de ce type de séjour.
Mais qui est le professionnel du tourisme dans cette histoire ? Car il s’agit bien de tourisme n’est-ce pas ?
Je n’ai pas l’impression que les directeurs et animateurs soient conscients qu’il s’agit de tourisme et pourtant ils travaillent pour une agence de voyages qui elle-même a démarché les familles et les collectivités. On ne sait plus qui fait quoi, ce qui est certain, c’est que ce système ne profite qu’aux organisateurs.
La il y a une ambiguité. Il s’agit à la fois de tourisme et de séjours de vacances pour mineurs.
Or la règlementation est différente. Je pense ( je peux me tromper) que de nombreux directeurs et encore plus d’animateurs de ce type de séjours, pensent vraiment encadrer uniquement un séjour de vacances.
Allez au revoir et bon courage pour la suite de votre action.
Salut la Foule,
Je n’ai pas l’impression que les directeurs et animateurs soient conscients qu’il s’agit de tourisme et pourtant ils travaillent pour une agence de voyages qui elle-même a démarché les familles et les collectivités. On ne sait plus qui fait quoi, ce qui est certain, c’est que ce système ne profite qu’aux organisateurs.
J’ai la même impression, peut être parce que je pense comme un papa.
Quand je lis: “Le directeur met en oeuvre le pe dans les conditions qu’il définit dans le PP élaboré en concertation avec les anims.”, je ne comprend pas: “Les anims vont décider ce qui va être fait pour les enfants.” Je ne lis pas non plus: “Le directeur décide les conditions de mise en oeuvre du PE.
Moi, je lis, l’organisateur décide ce qui sera apporté aux parents et enfants et l’équipe obéira sagement.
Je suis révolté par ce que je ressens chez vous. Je ressens que vous estimez que les parents vous confient la chair de leur chair et vous disent, prenez nos gosses et faîtes en ce que vous voulez.
Ben non, les parents ne veulent plus ça. Ils ne veulent plus que l’inscription au séjour implique l’acceptation du PE minable. Ils veulent de vrais engagements.
L’EP est à l’aube de sa mort.
Contre les OV, la SOLUTION, c’est alerter les parents par emails ou SMS groupés.
Même si l’OV nie, les enfants sauront dire à leur parents la vérité. Alors, l’OV l’aura dans le c… .
Al
xav43 a écrit :
Bonjour,après je dirais qu il faut évaluer la part de responsabilité de l organisateur et celle du directeur dans la mise en place du séjours?
Le budget est il reelement insuffisant pour mettre en place le séjours ou bien le directeur est il incompétent pour gerer ce budget…? As t il bien préparer son sejour…
Dans les rares cas ou g eu un problème budgétaire ne permettant pas de mettre en place les activités prévues par le catalogue avec un argumentaire j ai eu une rallonge car il était effectif que l organisateur avait sous évalue le budget…
Le séjours se prépare en amont… Il faut demander le budget, s assurer auprès de l organisateur des activités qu il réserve, de celle que l on doit réserver… S assurer que tout est fait… Étudier son budget pour voir ce que l on peut faire ou pas… Le négocier si possible… ( il m est arrive de faire réévaluer le budget activité principale pour mettre en place des activités que le budget initial ne permettait pas de réaliser… Suffit d’ avoir un bon argumentaire…)… Certains organismes vous demandent même de proposer un budget prévisionnel comme base de négociation….Une bonne prepa du séjours vous évite souvent d’ être dans la mouise avec en plus les enfants a gerer et la Securite a assurer…
Mieux vaut prévenir que guérir…Trop souvent on rejette la faute sur l organisateur et on s aperçoit en creusant un peu que le problème vient du directeur et de l équipe même si il faut les tribunaux ou la commission a la vie associative pour le mettre en avant (triste exemple de l incident aux USA ou l organisateur tant décrie au départ s est vu écarte de toute responsabilité…)
Facile de toujours chercher a faire porter le chapeau de son incompétence a l organisateur… Il y a bien plus souvent des anims et des directeurs défaillant que des organisateurs ( même si il y en as mais je n ai pas eu le désagrément de travailler avec eux… La compétence c est aussi savoir choisir son organisateur…)
Bonjour, Je me permets d’intervenir car le drame des USA est évoqué dans ce sujet. Je souhaite apporter quelques précisions. « triste exemple de l incident aux USA ou l organisateur tant décrie au départ s est vu écarte de toute responsabilité… »
Vous m’avez l’air d’être mieux renseigné que je ne le suis et pourtant je suis la mère d’une des victimes. L’équipe d’animation a bel et bien été sanctionnée par une commission spécialisée et cela a abouti à des interdictions d’exercer auprès de mineurs. Cette commission est indépendante des recours judiciaires entamés par les familles des victimes et des blessés.
En ce qui concerne l’organisme de séjours, cette commission n’a aucune compétence car il s’agit d’une agence de voyages. C’est une société purement commerciale, il est donc du ressort du Ministère du Tourisme, de se prononcer. Le drame a fait ressortir un vide juridique qui permet à cet organisme de continuer de fonctionner comme par le passé malgré des manquements graves à la sécurité qui sont avérés. Notre affaire a interpellé des députés qui travaillent sur un projet de loi qui devrait voir le jour début 2011. Le but est d’intégrer la sécurité dans les critères d’obtention ou de retrait de licence ce qui étrangement n’est pas le cas aujourd’hui.
Contrairement à ce que vous prétendez l’organisme n’est pas mis hors de cause. Une procédure judicaire est en cours et vous ne pouvez ignorer qu’une agence de voyages est tenue à une obligation de résultat et malheureusement nous connaissons tous les conséquences de ce séjour lamentable.
Je souhaiterais vous donner une version autre que celle des directeurs et animateurs de séjours, je souhaiterais vous donner celle des parents qui confient leur enfants.
Je lis ici, si le budget est insuffisant c’est au directeur de demander une rallonge, c’est au directeur de savoir s’organiser etc…
Mais les parents confient leurs enfants à un organisme de voyages qui prétend avoir la science du voyages et promet de tout mettre en œuvre pour que le séjour soit réussi. Finalement je suis obligée de constater que la qualité du voyage repose sur une équipe d’encadrement. Est-il normal que le constat d’un manque de budget se fasse sur le terrain ? Que faire lorsqu’un membre de l’équipe d’encadrement se montre défaillant ?
Il est un peu facile de se retrancher derrière son personnel et de lui faire tout assumer ? Quel est précisément le rôle de l’organisateur ? Celui d’encaisser et de déléguer les responsabilités ? Ce qui me saute aux yeux c’est le peu de considération qui est fait des jeunes touristes qui sous prétexte de n’avoir que peu d’exigences se voient proposer des séjours où les moyens sont insuffisants.
Le Directeur est animateur, conducteur, responsable budget, responsable de la sécurité, il doit également préparer son séjour en amont. Mais qui est le professionnel du tourisme dans cette histoire ? Car il s’agit bien de tourisme n’est-ce pas ?
Je n’ai pas l’impression que les directeurs et animateurs soient conscients qu’il s’agit de tourisme et pourtant ils travaillent pour une agence de voyages qui elle-même a démarché les familles et les collectivités. On ne sait plus qui fait quoi, ce qui est certain, c’est que ce système ne profite qu’aux organisateurs.
xav43
la très lourde responsabilité du directeur
T as déjà pose la question a l acte 1… Tu vas pas remettre ça…!!!
Et bé, si, parce que si le directeur n’a pas les moyens et l’autorité que doit lui fourguer l’organisateur, le directeur ne pourra pas prendre la bonne décision.
Si tata J&S lui dit: “Taka démissionner.” On est dans la m… .
Si les keufs lui disent: “Tant qu’il n’y a pas de Delta Charlie Delta, on ne peut rien faire.”
Si la piscine ou autre prestataire d’activités feint ne pas comprendre pour pas perdre de la thune, on ne peut rien faire.
Bien sûr, on peut compter sur les anims s’ils sont raisonnables. Seulement, ceux là, ils veulent pas perdre leur job ni mettre en péril leur validation de stage pratique. Qui vont-ils suivre, le dirlo ou l’organisateur?
Al
Jamirowind
Je pensais mon message suffisamment clair..
Lequel des 3.
“Par ma demarche, il n’est pas question de citer tel ou tel organisateur de sejour, mais plutot de mettre le doigt sur ce que vous avez vecu en tant que directeurs et comment vous avez reagi.”
Et toi, comment as-tu réagi?
Al
Al,
la très lourde responsabilité du directeur qui gère 35 enfants avec 4 animateurs et a du mal a organiser sa sortie piscine… Et rouspète après l organisateur qui ne lui a pas donne un Anim de plus…. Pour lui éviter de se creuser la tête… Et trouver une solution…
T pas formateur ni directeur gspr?
Trêve de polémique… T as déjà pose la question a l acte 1… Tu vas pas remettre ça…!!!
Salut Al,
Je suis déçu de devoir insister auprès de toi pour rester dans la logique du thème ( le post devenait très intéressant ).
Je pensais mon message suffisamment clair..
D’autre part, je n’ai pas vraiment envie de rentrer en polémique avec toi sur ta façon d’estimer et de respecter les enfants de 6/8 ans présentant des insuffisances d’ordre médicales, et encore moins sur ta façon de considérér les séjours en France.
Merci de ta compréhension ( et de ta remise en question ).
Jami
Jamirowind
Dans l’acte I Scène I; tu as dit:
Pour ma part je suis pas mal expérimenté, car je dirige depuis maintenant une dizaine d’années, et je souhaiterais que ce post puisse mettre en garde mes nouveaux collègues, débutant dans la fonction, sur le fait de se faire avoir dans l’exercice de leurs très lourdes responsabilités, par l’organisme qui les emploie.
Pourquoi vouloir mettre en garde ces coullègues?
Tu ne les connais même pas?
A quand le 3ème post qui nous permettra de comprendre?
T’es au placard à cause d’une c… faite et tu n’as accès à internet qu’à l’occasion de permission exeptionnelle?
Tu parles de “l’exercice de très lourdes responsabilités”, c’est quoi ça? Un SV en Ariège avec des 6-8 ans insulino-dépendants de type A?
Al
Bonjour,
un directeur peut rencontrer deux sortes de dessaccords avec son organisateurs:
– divergence au niveau des conceptions pédagogiques: ( tout en restant cohérent avec le projet éducatif): dans ce cas: débat avec l organisateur pour lui faire comprendre notre position, le pourquoi du comment… Donc faire preuve envers lui de pedagogie afin qu il admette le bien fonde de nos pratiques qui vont faire évoluer sa conception… Et si ca marche! Tout baigne ( ça m est arrive avec un très gros organisme…)
il arrive parfois que malgré le débat, l organisateur garde sa conception première de ce qu il voudrait que l on fasse.. ( ça m est arrive aussi) dans ce cas je continue a mettre en place le PP. elabore avec l équipe qui n est pas en contradiction avec le pe… Répondant gentiment aux remarques de l organisateurs et lui montrant les retours des parents, des enfants montrant leurs satisfactions… Et l année suivante je cherche un autre organisateur…
– si les faits de dessacord relève plus de l illégalité, de l impossibilité de remplir ses missions: il y a le recours aux différentes voies: drjcs, gendarmerie, préfet …. Afin de mettre devant ses responsabilités l organisateurs tout en colmatant en attendant afin de limiter les implications sur l enfant… ( personnelement cela ne m est pas arrive… Mais a un collègue… Séjours avec hébergement non conforme, chauffage insuffisant, budget nourriture insuffisant…. Résultat: fermeture du séjour le deuxième jours et rapatriement des enfants…)
après je dirais qu il faut évaluer la part de responsabilité de l organisateur et celle du directeur dans la mise en place du séjours?
Le budget est il reelement insuffisant pour mettre en place le séjours ou bien le directeur est il incompétent pour gerer ce budget…? As t il bien préparer son sejour…
Dans les rares cas ou g eu un problème budgétaire ne permettant pas de mettre en place les activités prévues par le catalogue avec un argumentaire j ai eu une rallonge car il était effectif que l organisateur avait sous évalue le budget…
Le séjours se prépare en amont… Il faut demander le budget, s assurer auprès de l organisateur des activités qu il réserve, de celle que l on doit réserver… S assurer que tout est fait… Étudier son budget pour voir ce que l on peut faire ou pas… Le négocier si possible… ( il m est arrive de faire réévaluer le budget activité principale pour mettre en place des activités que le budget initial ne permettait pas de réaliser… Suffit d’ avoir un bon argumentaire…)… Certains organismes vous demandent même de proposer un budget prévisionnel comme base de négociation….
Une bonne prepa du séjours vous évite souvent d’ être dans la mouise avec en plus les enfants a gerer et la Securite a assurer…
Mieux vaut prévenir que guérir…
Trop souvent on rejette la faute sur l organisateur et on s aperçoit en creusant un peu que le problème vient du directeur et de l équipe même si il faut les tribunaux ou la commission a la vie associative pour le mettre en avant (triste exemple de l incident aux USA ou l organisateur tant décrie au départ s est vu écarte de toute responsabilité…)
l organisateur donne des moyens et il faut faire au mieux avec tant que c est moyens sont suffisant pour rester dans la légalité et accomplir ses missions…
35 enfants 4 animateurs 1 directeur… Ben pour aller a la piscine y a pas de soucis….
Après si le directeur a autre chose a faire… 35 enfants 4 anims… Ben le directeur organise la sortie piscine pour rester dans le respect des lois…et de la réglementation…
Ben oui le plus simple et le plus optimum… Mais avec 4 anims on peut s en sortir… L organisateur n a rien a se reprocher…
Facile de toujours chercher a faire porter le chapeau de son incompétence a l organisateur… Il y a bien plus souvent des anims et des directeurs défaillant que des organisateurs ( même si il y en as mais je n ai pas eu le désagrément de travailler avec eux… La compétence c est aussi savoir choisir son organisateur…)
Al-Batros,
Je hais ton conseil. Je crois qu’il faut au contraire dire au directeur: “Reste et fais tomber cet OV, appelle la DDJSCS, le préfet, la gendarmerie, …”.
Et si cet OV nie… Je conseille d’appeler un UFOlogue, Michel Chevalet ou I&G Bogdanov
Si cette difficulté causée par l’organisateur met en danger les enfants, le directeur n’est-il pas en train de commettre l’infraction: abandon d’enfants dans une situation de péril?
Dans le train, le directeur permet à la fraction de la bande d’enfants d’être dans une situation puérile.
Est-ce que tu réalises que la démission du directeur ne règle pas la difficulté que cause l’organisateur?
Je réalise l’émission du directeur, difficile est la règle que pose le présentateur.
Est-ce que tu est en train de dire qu’un directeur, devant un organisateur voyou, doit se casser et ABANDONNER les enfants à leur sort?
Mais cet organisateur voyou a tâté son beurre.
Michmuch, t’es pas formateur, j’espère?
Oui, et je ne risque pas d’aller casser de l’Albâtre.
Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a que des solutions. L’esprit de l’homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout. (A. Gide)
Mais tout ceci n’est qu’un fâcheux problème de math.
Jamirowind
Vous avez certainement du faire face au(x) “responsables” ( il parait qu’on les appelle comme ça… ) que sont vos employeurs et qui agissent parfois en dehors de la reglementation et vous invitent a le faire..
Je cite Slem41:
“Sous traitance = Transférer la charge de travail + externaliser le risque juridique + garder un bénef
Conséquence: On en demande encore plus au directeur + on l”engage” de plus en plus (juridiquement parlant, on s’arrange pour que cela soit sa faute) + on baisse son salaire…
Et quand on va trop loin, ca dérape…
Par exemple, on doit faire remplir les questionnaire de satisfaction, et s’il y a plus de 95% de satisfait, on touche une prime…
C’est ca Biquet que tu appelais le travail commercial ?
Mais, je reste persuadé que chez certains, c’est un objectif…
Sinon, par exemple, faire signer tous plein de documents au directeur, ou il s’engage à faire plein de choses, qui ne sont pas forcément faisable (temps, moyens, compétences)…
Te faire faire (t’es pas obligé, hein !) des fausses déclarations pour les assurances…(genre bris de lunettes)
Laisser le soin au directeur de louer des véhicules (parfois avec sa carte bancaire), sans lui rappeler toutes les règles, les choses à vérifier…qu’on ne connait pas forcément tous par coeur, mais le PV, les gendarmes c’est bien au chauffeur qui les mettent…
Puis d’une façon générale, te faire faire des écrits pour tout, et eux ne passer les consignes que par oral…
Evidemment le juge pourra parfois remettre en cause l’organisateur…”
Quel a ete le probleme, comment vous avez gere, quelle a ete la demarche de l’organisme… y a t’il eu conflit, etc, etc..
J’ai eu des soucis comme Gentianen évoque: Quand l’encadrement pour une activité coûte trop cher, on sous encadre.
J’ai eu des soucis pour sorties piscine: 4 anims pour 35 enfants alors qu’il en fallait 5.
Pour convoyage, refus de la nomination du chef de convoi.
D’abord: appel au président ==> échec, car de mèche avec l’organisatrice
Ensuite: appel à la piscine ==> échec aussi, car ils veulent pas perdre de la thune
Enfin: appel à la ddjscs ==> échec encore, ils peuvent rien faire
Le ton a monté, y’a eu plein de mots d’oiseaux.
Pour finir: appel au 17 ==> Ca a marché, le calme est retombé
Mettons nous a la place de nos collegues qui debutent et qui n’osent pas à s’opposer à la pression de certains organisateurs.. Vous savez tous que parfois, il faut savoir dire “non” a son employeur et a ses collaborateurs, quitte a passer pour un retrograde ou de ne pas être re-embaucher par la suite.. on se sent un peu seul contre tous, mais il en va de vos responsabilites, parfois tres lourdes ( j’assume.. lol ).
Il faut apprendre à garder son calme face aux attitudes de dénigrement ou d’intimidation, face aux insultes.
Il faut garder le ton juste.
Si la violence (Physique ou verbale) dépasse les bornes des limites, sortie du portable et appel au 17. C’est très efficace. On peut mêmme aller les voir pour en parler, après ça remonte au préfet.
Al
michmuch
Je rappelle alors à chacun que personne n’est obligé de signer un contrat de travail et qu’il peut démissionner d’un emploi… A chacun de prendre ces responsabilité.
Est-ce que tu est en train de dire qu’un directeur, devant un organisateur voyou, doit se casser et ABANDONNER les enfants à leur sort?
Est-ce que tu réalises que la démission du directeur ne règle pas la difficulté que cause l’organisateur?
Si cette difficulté causée par l’organisateur met en danger les enfants, le directeur n’est-il pas en train de commettre l’infraction: abandon d’enfants dans une situation de péril?
Je hais ton conseil. Je crois qu’il faut au contraire dire au directeur: “Reste et fais tomber cet OV, appelle la DDJSCS, le préfet, la gendarmerie, …”.
Michmuch, t’es pas formateur, j’espère?
Al
Pour rester dans le théâtre (des opérations?), une citation de Pier Paolo Pasolini.
“Il n’est point dessein de bourreau qui ne lui soit suggéré par le regard de la victime.”
Parler en général sur des pratiques d’employeur me semble particulièrement complexe. J’ai rencontré un employeur qui payait mal ses directeurs, j’ai rencontré un employeur qui m’a demandé de transporter 10 enfants dans un minibus 9 places, j’ai rencontré un employeur qui mettait des activités au catalogue alors qu’il ne le faisait pas, j’ai rencontré un employeur qui ne donnait que 5€/enfants en budget, etc… Super… C’est vrai mais ça n’apporte rien. Parler en général, n’apporte rien ni au débat, ni à personne…
Je rappelle alors à chacun que personne n’est obligé de signer un contrat de travail et qu’il peut démissionner d’un emploi… A chacun de prendre ces responsabilité.
L’autre hypothèse est de citer des noms d’organisateur mais alors bienvenu dans la délation et une délation n’a de sens qui si on sait de qui elle vient et pourquoi elle est faite… Sur un forum, je n’en vois ni le sens, ni l’objet par contre j’y vois très bien les dérives : règlement de compte, rancoeur, vengeance, etc… J’ai aussi une travailler avec des organisateurs que je ne conseillerais par mais… Qui sait aujourd’hui si les personnes n’ont pas changé, si le problème rencontré n’est pas lié à un contexte ou à un problème de personne / équipe,… Bref la délation est une pratique que je déteste et encore plus quand elle est public.
Pour conclure sur ce sujet, je me méfie de cette bretonne, folle de far, qui pratique la délation.
Il a bien précisé dans son post de quoi il voulait débattre.
Il ne s’agit pas de citer des organismes, mais de citer des pratiques d’organisme qui peuvent mettre en difficulté ou dans l’illégalité des directeurs.
Le but étant de débattre autour de sa et il n’y a pas besoin de citer d’organismes pour parler des pratiques.
Situation classique ou par exemple ton organisateur va t’affirmer que pour telle activité il n’y a pas besoin de BE et que tes anims peuvent encadrer sans problemes alors qu’il faut obligatoirement un BE dessus.
Je dirais que ce topic n’est pas forcement destiné aux nouveaux directeurs mais à tous les directeurs, débutants ou confirmés.
une fois de + tu veux quon ” dénigre” les organismes foireux ???
tu veux en venir ou exactement ??????????????????????????????????????