Pour l’Epiphanie

  • Ce sujet contient 36 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vichouille, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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  • #124828
    moilapa
      @moilapa

      Autant pour moi. C’était Coke :

      ”De même on peut expliquer aux enfants, dans une école, que s’il y a des absents le jour de l’Aid, c’est parceque ces enfants font parti d’un peuple qui ce jour là ont quelque chose a fêter.”

      ”Bref, pour en revenir a l’animateur qui souhaite aller au delà de “manger la galette” on peut lui répondre ok pour la galette et toute son histoire (sous forme de jeu etc) mais pas ok pour le thème “épiphanie” et la culture religieuse qui va avec (au delà d’un certain seuil qu’il faudra fixer…).
      Peut être que ce choix prend en compte chacun des avis exprimés ici ?”

      On est c’accord. Mais c’est bien de ça dont il s’agit depuis le début !!!!! Entre institutionnaliser en mettant dans le programme une partie de la bible via l’épiphanie, et répondre à des questions légitimes d’enfants sur une pratique. Quit à faire avec eux des galettes, des fèves en fimo à ramener à la maison pour remplacer la merdouille en plastique du gateau acheté par maman…

      #124829
      Matim
        @matim

        oui, j’aurai du préciser :

        L’épiphanie, oui c’est religieux
        La galette et parler de sa tradition, l’histoire , l’origine c’est païen.

        “L’histoire de la galette des Rois remonte à l’Antiquité romaine. Pendant la fête païenne des saturnales, un roi était désigné parmi les jeunes soldats. L’heureux élu pouvait alors commander à manger tout ce qui lui faisait envie. Cette tradition a évolué au cours des siècles, prenant place le jour de l’Epiphanie, soit le 6 janvier. L’Epiphanie est une fête chrétienne, le 6 janvier, on fête la présentation de Jésus aux Rois Mages.”

        Bref, pour en revenir a l’animateur qui souhaite aller au delà de “manger la galette” on peut lui répondre ok pour la galette et toute son histoire (sous forme de jeu etc) mais pas ok pour le thème “épiphanie” et la culture religieuse qui va avec (au delà d’un certain seuil qu’il faudra fixer…).
        Peut être que ce choix prend en compte chacun des avis exprimés ici ?

        #124831
        Import
          @import

          C’est une supposition oui. Références culturelles. Maintenant concernant l’épiphanie elle a plutôt des sources païennes…

          Ben non,
          C’est la visite des rois mages à Jésus qui vient de naitre…
          Cette fête est même plus ancienne que Noel.

          Concernant le choix du thème je rejoins plusieurs intervenants sur le fait qu’un thème épiphanie n’a rien à faire dans nos structures laiques. Par contre que la galette soit présente au centre ne me gêne pas plus que ça, que les anims puissent expliquer (sans prosélytisme) le sens de cette occasion me semble aussi justifié.

          #124832
          Matim
            @matim

            moilapa a écrit:
            Par exemple ici, mettre en avant une partie de la bible.

            C’est une supposition oui. Références culturelles. Maintenant concernant l’épiphanie elle a plutôt des sources païennes… Exemple type d’un apriori qui en fin de compte ne devrait pas se poser. Si je te démontre qu’elle a des origine païennes ca ne te choquera plus…? soit . C’est intéressant.

            Ben moi je ne comprends pas quand tu sembles résumer un peuple à sa supposée pratique religieuse.
            Ca, je crois que c’était pour toi, Matim, qui parle de “peuple” s’agissant de musulmans.

            Tu es fatigué. Cf post#28. Il s’agit des termes de ludou.. mais je ne t’en tiens pas rigueur.
            Et me concernant , ENCORE une fois je n’ai jamais parlé de “peuple musulman” (peux tu me citer?)

            L’amalgame paralyse un débat.. difficile d’avance comme ça.

            #124834
            moilapa
              @moilapa

              Ah non ; visiblement tu fais pas exprès. Autant pour moi.

              Le thème est quelque chose d’institutionnalisé, sur lequel on va faire “bosser” les enfants, avec un objectif pédagogique, une “idée derrière la tête sur ce thème choisi. Par exemple ici, mettre en avant une partie de la bible. En ayant en tête le “contrat de confiance” par exemple avec les parents qui nous confient les enfants.

              La discution sur l’épithanie pour répondre aux questions légitimes des enfants, comme tu la présentes, est quelque chose de non institutionnel, à la demande des enfants ici. Tu ne vois toujours pas la différence ? Par exemple vis à vis des parents ?

              C’est juste fondammental dans sa conception, sa compréhension de son travail d’animateur !!!

              Pourquoi parles-tu de “3 heures ou de je ne sais quoi” ? Tu ne fais effectivement pas exprès.

              Ben moi je ne comprends pas quand tu sembles résumer un peuple à sa supposée pratique religieuse.
              Ca, je crois que c’était pour toi, Matim, qui parle de “peuple” s’agissant de musulmans.
              Le problème, lorsque adulte on décide de parler de certains sujets avec les enfants, c’est : qui sont ces animateurs qui vont “mener le débat”. quelles sont leurs capacités de discernement, de savoir… Répondre à des enfants qui se demandent pourquoi certains sont absents le jour de l’Aïd, en répondant “c’est un peuple qui…” est juste aberrant.

              #124835
              CLAETlse
                @claetlse

                Matim a écrit:
                CLAETIse essaye de rassembler tes interventions, ça facilitera la lecture . merci.

                Je ne sais pas faire (regrouper des citations issues de différents messages).

                “Culture judéo-chrétienne” ne se résume pas à mythes catholiques. La découverte, nécessaire, de cette culture ne passe pas par l’intégration de ces mythes aux programmes d’activités des structures éducatives.

                Ok alors quels sont les moyens que tu proposes pour cette découverte que tu qualifies toi même de “nécessaire” ? où? et par qui ?

                La discussion, la réponse aux questions, la visite de musées… l’attitude générale de l’équipe, l’idéologie (et oui) selon laquelle est bâtie le projet, pas la mise en place d’activités spécifiques

                Ben moi je ne comprends pas quand tu sembles résumer un peuple à sa supposée pratique religieuse.

                Ce n’est pas ce qu’il a fait (encore une fois ne détournons pas ce que dit l’autre svp )

                Je dis bien semble. Et c’est bien lui qui a écrit “est-on choqué quand on fait un grand jeu sur les Aborigènes d’Australie ?”. Ce qui avancé comme argument dans ce débat me paraît réduire un peuple à sa supposée pratique religieuse. Me paraît, me semble… je participe à une discussion, j’essaye de préciser ma pensée et demande aux autres d’en faire autant. Tu ne réponds d’ailleurs pas à ma question sur la mise en place de thèmes politiques.

                J’espère que vous faites exprés et que vous avez compris que ce débat ne porte pas sur le fait de discuter de telle ou telle chose mais de monter un projet (un thème) sur l’épithanie, de développer ce thème et de le décliner en différentes animations.

                Vous faites exprès ou ne voyez pas la différence ?

                En ce qui me concerne j’ai bien saisi. La nuance porte peut être sur la définition du mot “thème ” alors. Question de durée ? (1 h c’est bien, 3h c’est trop ??)
                Question de contenu ? (jusqu’où aller ?)

                Visiblement non, tu n’as pas compris la différence que nous (Moilapa et moi) faisons.

                On peut donc en parler mais … pas trop 🙂

                En parler tant qu’on veut, mettre en place des activités liées à un thème non. Pour être plus précis dire ce que représente Noël pour les croyants oui, construire une crèche (et donc valider cette superstition) non.

                #124839
                Matim
                  @matim

                  CLAETIse essaye de rassembler tes interventions, ça facilitera la lecture . merci.

                  CLAETlse a écrit:

                  Ca, c’est l’argument qui manquait : la honte d’assumer un héritage judéo-chrétien et la tentative d’effacement de celui-ci devant les religions montantes. Irrecevable pour ma part.

                  Suis d’accord , c’est pas un argument constructif et sérieux.

                  “Culture judéo-chrétienne” ne se résume pas à mythes catholiques. La découverte, nécessaire, de cette culture ne passe pas par l’intégration de ces mythes aux programmes d’activités des structures éducatives.

                  Ok alors quels sont les moyens que tu proposes pour cette découverte que tu qualifies toi même de “nécessaire” ? où? et par qui ?

                  Ben moi je ne comprends pas quand tu sembles résumer un peuple à sa supposée pratique religieuse.

                  Ce n’est pas ce qu’il a fait (encore une fois ne détournons pas ce que dit l’autre svp )

                  J’espère que vous faites exprés et que vous avez compris que ce débat ne porte pas sur le fait de discuter de telle ou telle chose mais de monter un projet (un thème) sur l’épithanie, de développer ce thème et de le décliner en différentes animations.

                  Vous faites exprès ou ne voyez pas la différence ?

                  En ce qui me concerne j’ai bien saisi. La nuance porte peut être sur la définition du mot “thème ” alors. Question de durée ? (1 h c’est bien, 3h c’est trop ??)
                  Question de contenu ? (jusqu’où aller ?)

                  On peut donc en parler mais … pas trop 🙂

                  #124842
                  CLAETlse
                    @claetlse

                    Matim a écrit:

                    Comment demander a quelqu’un de se positionner si il n’a pas les bases de la connaissance ? Et je refuse qu’on laisse cette apprentissage a une seule catégorie de personne entourant un enfant (la religion c’est pas une histoire de famille uniquement car tu n’auras qu’un point de vue et c’est là que c’est dangereux)

                    Pour ma part je parlerais de découverte, laissant l’apprentissage au clergé pour les enfants dont les parents l’ont décidé. Et cette découverte doit être faite dans un cadre permettant la distanciation, ce qui ne me paraît absolument pas le cas si l’on en fait un thème d’activité.

                    A priori il n’y as pas de “sujet tabou” dans une structure laïque, par contre tout est dans la nuance de l’intention qu’il peut y avoir derrière. Le danger peut effectivement se situer là, et je te rejoins lorsque tu dis “ou met-on la limite ?”. C’est la différence entre l’information et le proselytisme (qui peut se cacher oui).
                    Mais lorsque le sujet risque d’être “limite” doit on pour autant l’évincer du discours ? Dois-je m’interdire de parler politique avec des ados pour la simple raison que cela risque peut-être-éventuellement de déboucher sur une discussion sur les extrêmes ou les dérives ?

                    Pourquoi a priori ? Pour parler de politique, mets-tu en place un thème “octobre 17” ou “20 avril” ?

                    #124844
                    CLAETlse
                      @claetlse

                      ludou a écrit:

                      Je trouve que tes propos, Matim sont très justes et bien présentés (en gros, ils sont clairs). Mais cette réticence (que je pensais être une peur, mais c’est finalement bien plus que ça!) d’aborder tout ce qui touche le religieux est de plus en plus prégnant. Il est inconcevable aujourd’hui de considérer la culture judéo-chrétienne comme… culture justement. Or si l’on parle de bouddhisme, de janaïsme, de paganisme ou même d’islam (c’est ce qui nous fait tellement peur d’ailleurs), on y colle plus facilement une étiquette culturelle, mais pourquoi?…

                      Ca, c’est l’argument qui manquait : la honte d’assumer un héritage judéo-chrétien et la tentative d’effacement de celui-ci devant les religions montantes. Irrecevable pour ma part.

                      “Culture judéo-chrétienne” ne se résume pas à mythes catholiques. La découverte, nécessaire, de cette culture ne passe pas par l’intégration de ces mythes aux programmes d’activités des structures éducatives.

                      Je comprend les propos de CLAETlse puisqu’il y a une grande différence entre découvrir une culture et la prendre comme base, contenu et forme d’une animation. Est-on choqué quand on fait un grand jeu sur les aborigènes d’Australie ?

                      Ben moi je ne comprends pas quand tu sembles résumer un peuple à sa supposée pratique religieuse.

                      #124845
                      CLAETlse
                        @claetlse

                        moilapa a écrit:
                        Je ne vois absoluement pas le problème d’expliquer à un enfant que la galette, c’est parceque c’est l’epiphanie, et que l’épiphanie, ben c’est l’anniversaire, chez les chretiens, de la reconnaissance d’un enfant par un peuple…

                        J’espère que vous faites exprés et que vous avez compris que ce débat ne porte pas sur le fait de discuter de telle ou telle chose mais de monter un projet (un thème) sur l’épithanie, de développer ce thème et de le décliner en différentes animations.

                        Vous faites exprès ou ne voyez pas la différence ?

                        Je me pose la même question.

                        #124846
                        CLAETlse
                          @claetlse

                          c_o_k_84 a écrit:
                          On tombe effectivement dans l’eternel débat sur la définition de la laicité… et ses limites…

                          Et c’est la la limite de la laicité d’après moi… c’est que pour comprendre qui on est, il faut comprendre un minimum qui on a été, et le passé de la France a été religieux…

                          De quelles limites parles-tu ?

                          Passé religieux et passé où la religion a sa place, est-ce la même chose ?

                          De même on peut expliquer aux enfants, dans une école, que s’il y a des absents le jour de l’Aid, c’est parceque ces enfants font parti d’un peuple qui ce jour là ont quelque chose a fêter.

                          D’un peuple ? Tu es sûr ?

                          La laicité ne doit pas être une excuse…

                          A quoi ? Au refus de la diffusion de mythes religieux dans les structures éducatives ? Effectivement, elle doit plutôt en être le rempart.

                          #124847
                          moilapa
                            @moilapa

                            Je ne vois absoluement pas le problème d’expliquer à un enfant que la galette, c’est parceque c’est l’epiphanie, et que l’épiphanie, ben c’est l’anniversaire, chez les chretiens, de la reconnaissance d’un enfant par un peuple…

                            J’espère que vous faites exprés et que vous avez compris que ce débat ne porte pas sur le fait de discuter de telle ou telle chose mais de monter un projet (un thème) sur l’épithanie, de développer ce thème et de le décliner en différentes animations.

                            Vous faites exprès ou ne voyez pas la différence ?

                            #124848
                            c_o_k_84
                              @c_o_k_84

                              On tombe effectivement dans l’eternel débat sur la définition de la laicité… et ses limites…

                              Personne ne peut nier que notre culture est marquée par la religion (ou les religions)… notre histoire est marquée par la religion (ou les religions)…

                              Et c’est la la limite de la laicité d’après moi… c’est que pour comprendre qui on est, il faut comprendre un minimum qui on a été, et le passé de la France a été religieux… et alors comment permettre a un enfant un comprendre qui il est sans lui expliquer pourquoi il mange une galette, voire 2, voire 3 la première semaine de janvier ?

                              Je ne vois absoluement pas le problème d’expliquer à un enfant que la galette, c’est parceque c’est l’epiphanie, et que l’épiphanie, ben c’est l’anniversaire, chez les chretiens, de la reconnaissance d’un enfant par un peuple…

                              Il ne me semble pas qu’il y ait quelque chose de religieux dans de tels propos… on explique juste un fait, qui permettra à un enfant d’être moins ignorant en sortant…

                              Enfin il me semble…

                              De même on peut expliquer aux enfants, dans une école, que s’il y a des absents le jour de l’Aid, c’est parceque ces enfants font parti d’un peuple qui ce jour là ont quelque chose a fêter.

                              Comme le dit Matin… lire la bible, ce n’est pas être croyant… ca peut aussi être un acte culturel… comme lire le petit livre rouge, le coran ou le discours de la méthode.

                              La laicité ne doit pas être une excuse…

                              Je suis un partisan du fait que la laicité ne doit pas être aussi con que les religions (ou plutôt que les laïques ne doivent pas être aussi cons que les religieux)…

                              #124862
                              ludou
                                @ludou

                                ah, tiens, finalement je ne m’étais pas trompé… 😆

                                ne panique pas, Moilapa, en matière de raccourcis à 2 balles, tu restes le winner 😉 (bisou)

                                Je trouve que tes propos, Matim sont très justes et bien présentés (en gros, ils sont clairs). Mais cette réticence (que je pensais être une peur, mais c’est finalement bien plus que ça!) d’aborder tout ce qui touche le religieux est de plus en plus prégnant. Il est inconcevable aujourd’hui de considérer la culture judéo-chrétienne comme… culture justement. Or si l’on parle de bouddhisme, de janaïsme, de paganisme ou même d’islam (c’est ce qui nous fait tellement peur d’ailleurs), on y colle plus facilement une étiquette culturelle, mais pourquoi?

                                Je comprend les propos de CLAETlse puisqu’il y a une grande différence entre découvrir une culture et la prendre comme base, contenu et forme d’une animation. Est-on choqué quand on fait un grand jeu sur les aborigènes d’Australie ?

                                ps: je ne suis pas plus croyant que l’année dernière où ce débat avait déjà été lancé…

                                #124864
                                Matim
                                  @matim

                                  C’est toujours dommage quand ce qu’on dit est transformé ou caricaturé, mais c’est de bonne guerre.

                                  Je vais essayer d’être plus precis :
                                  Moilapa, en préambule quand je dis quelque chose je n’affirme pas que le contraire est faux :
                                  >Je ne dis pas que le refus d’une activité basée sur un fait religieux = ne pas se poser de question.
                                  >Je n’ai pas dis qu’on a besoin de la religion pour se poser des questions .
                                  >Et je n’ai encore pas dit qu’il faut passer par la religion (hurg..) pour avoir une éducation pensée.
                                  Tout ça c’est du prosélitisme et je m’y oppose.
                                  Enfin, la caricature de l’affiche petit jésus ou autre cantiques chantés est rigolote mais là encore tu sais que tu es loin de mes pensées .

                                  Alors sur la forme il faut éviter ces affirmations fausses car tu vois bien qu’elles discréditent le discours et plombent un peu le débat, non ? : à aucun moment je n’ai dit , ni écrit, ni affirmé la moindre de ces positions ci dessus.

                                  Sur le fond, au delà de tes caricatures , je redis que si toi, aujourd’hui tu tiens ce discours, si tu peux avancer tes idées c’est qu’a un moment donné tu as eu accès à la connaissance de cette thématique (tout comme la pâtisserie, le foot ou la menuiserie ...). Par tes parents, tes professeurs, tes animateurs.. peu importe, c’est ce qu’on appelle l’éducation partagée. Idem pour moi qui suis athé, ça ne m’empêche pas d’avoir lu la bible pour pouvoir en parler et savoir de quoi on parle !

                                  Comment demander a quelqu’un de se positionner si il n’a pas les bases de la connaissance ? Et je refuse qu’on laisse cette apprentissage a une seule catégorie de personne entourant un enfant (la religion c’est pas une histoire de famille uniquement car tu n’auras qu’un point de vue et c’est là que c’est dangereux)

                                  Je reviens sur l’épiphanie,
                                  Sans tomber dans les excès que tu avances, il n’est pas insolent de vouloir en …parler !(allez on va faire soft en disant ça), en parler pour répondre aux questions, pour eviter cette banalisation que CLAETIse évoque.
                                  La galette tu l’as à toutes les sauces dans ta boulangerie, dans ta boite aux lettres, au boulot même (qui aujourd’hui va réussir a échapper a la galette de l’asso’, du club sportif ou de l’amicale de boulistes ??)

                                  Alors quand je demande faut il consommer bouche ouverte , je répond que NON bien sur. Et seuls ceux qui auront cette connaissance (de l’épiphanie par exemple) pourront avoir ce recul nécessaire (primordial !) pour dire si ils adhèrent ou pas.

                                  A priori il n’y as pas de “sujet tabou” dans une structure laïque, par contre tout est dans la nuance de l’intention qu’il peut y avoir derrière. Le danger peut effectivement se situer là, et je te rejoins lorsque tu dis “ou met-on la limite ?”. C’est la différence entre l’information et le proselytisme (qui peut se cacher oui).
                                  Mais lorsque le sujet risque d’être “limite” doit on pour autant l’évincer du discours ? Dois-je m’interdire de parler politique avec des ados pour la simple raison que cela risque peut-être-éventuellement de déboucher sur une discussion sur les extrêmes ou les dérives ?

                                  En tant qu’acteur de l’éducation partagée je n’ai jamais interdit aucun échange, aucune question ni débat tant que l’on reste dans l’information, l’échange, le questionnement. Tant que c’est “constructif “en fait.

                                  J’espère sincèrement avoir pu reformuler autrement mon point de vue.

                                  Bonne soirée

                                  #124897
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    ”Alors, vaut-il mieux se poser des questions et comprendre ou bien juste consommer son noël bouche ouverte sans s’interroger ..?”

                                    Ouais, c’est ça : donc ceux qui refusent que la chose religieuse devienne le thème sur un clsh, ce sont des gens qui ne se posent pas de questions !
                                    T’as pas l’impression de faire des raccourcis à 2 balles et ne pas répondre aux objections ?

                                    ”Alors, vaut-il mieux se poser des questions et comprendre ou bien juste consommer son noël bouche ouverte sans s’interroger ..?”

                                    Parce que tu as besoin de la religion pour te poser des questions ???
                                    Parce qu’il faut en passer par le religion pour avoir une éducation pensée avec les enfants ? Notamment sur la société de consommation ? Et sur ce débat-là, tu as d’autres posts ouverts depuis un bon bout de temps. Ne tient qu’à toi pour nous éclairer sur la profondeur de ta rélfexion.

                                    ”Je suis contre le prosélytisme dans les structures laîques bien sur, mais je ne rejette pas l’information et le savoir.”
                                    Alors celle là elle est bonne ! Information et savoir, sous quelle forme ? Une affiche pour le cathéjisme à l’entrée du CLSH ? Des psaumes au moment du repas ? Où mets tu la limite ?
                                    T’es contre le prosélitisme, mais mettre en place un thème “épithanie, les rois maches, le petit Jésus” sur un clsh, ça te gêne pas ?

                                    A ta question sur la viande hallal, évidemment oui je suis contre dans les cantines. mais pour ça, il y a déjà eu un débat : libre à toi de le rechercher et de le continuer à partir des échanges d’alors.

                                    #124906
                                    CLAETlse
                                      @claetlse

                                      Encore une fois, je dis que pour en parler je n’ai pas besoin (et ne veux pas) de mettre en place un thème support à des activités. En aucun cas, je ne dis que je ne veux pas en parler.

                                      #124909
                                      Matim
                                        @matim

                                        Je me fais volontairement l’avocat du diable (diable ? oups …) j’éspère que tu l’auras compris. L’église et l’état sont (en théorie..) et doivent rester séparés

                                        Juste pour essayer de ne pas stigmatiser ni enfermer les religions (LES) dans un espace “interdit”.
                                        Je réemploi le mot culture oui, car il me semble approprié > si aujourd’hui tu as réussi à avoir ce recul et cette analyse par rapport aux fêtes religieuses commerciales c’est que justement tu as eu la chance d’avoir eu cette éducation !! et aujourd’hui ta connaissance des mutations de ces religions et de ces fêtes te permettent d’avoir un discours cohérent, interessant et qui tient la route face a des questionnements d’adultes ou d’enfants. CQFD

                                        Je suis contre le prosélytisme dans les structures laîques bien sur, mais je ne rejette pas l’information et le savoir. Tout comme tu parleras des courants politiques à l’école, y compris des partis politiques les plus gerbants… sans pour autant y adhérer, simplement pour “connaitre”, prendre du recul et construire ta propre analyse“.

                                        A mon sens , il est dangereux de ne pas en parler car tu réveilles les conflits, les stigmatisations et les peurs, par simple méconnaissance.

                                        #124912
                                        CLAETlse
                                          @claetlse

                                          Matim a écrit:

                                          Oui oui, j’ai bien lu ce qui est ci-dessus. Tu trouves inadmissible la mise en place d’un thème religieux au sein d’une structure laïque.
                                          Je te demande donc simplement si tu trouves aussi “inadmissible” qu’on fête noël (fête religieuse) au sein d’une collectivité (ta mairie) ? Peux tu répondre ?
                                          Et je te disais que laïque ne veut pas dire “refus” de parler des religions.

                                          N’hésite pas a m’éclairer si tu penses que j’ai mal compris, ça me permettra d’en reparler 🙄

                                          A+

                                          Et bien oui, je trouve inadmissible la mise en place d’un thème religieux au sein d’une structure laïque ou gérée par une collectivité publique (et par conséquent laïque). Ca t’étonne ?

                                          Le refus de la mise en place d’un tel thème équivaut-il au refus de “parler des religions” ? Pour moi non, et je ne vois pas en quoi mes précédents posts pouvaient te le faire penser. Il me semble possible de parler de l’Histoire sans pour autant célébrer les différentes fêtes religieuses.

                                          Pour ce qui est de Noël, ce qui était à l’origine une fête religieuse est depuis bien longtemps tout autre chose. Je ne souhaite pas que l’on aboutisse à une telle banalisation (où, sous couvert de lutter contre la marchandisation, la curaille tente de reprendre pied dans un espace public qu’elle a été plus ou moins amenée à abandonner) pour l’Épiphanie. Et je continue à refuser les crèches à Noël ou les oeufs à Pâques, tout comme le poisson systématique du vendredi et la viande Hallal.

                                          Pour parler de l’origine de ces mythes et coutumes, je n’ai pas besoin de mettre en place un thème, ni de faire des activités s’y rapportant. Il me semble que par ce genre de pratiques on est dans la manipulation pure et simple des enfants, même si celle-ci est très souvent bien plus liée à un manque de réflexion sur son rôle et son action d’animateur qu’à une réelle volonté de prosélytisme. C’est justement pour éviter cela que j’invitais le premier posteur à se poser quelques questions…

                                          #124913
                                          Matim
                                            @matim

                                            Moilapa,

                                            moilapa a écrit:

                                            Cela justifie que l’on peut donc balancer tout idéal aux gamins ?

                                            Ce n’est évidemment pas mon discours

                                            Où est-ce une tentative d’extension du débat sur l’identité nationale” façon sarkosi en disant que la religion crétienne fait partie de notre identité, de notre culture nationale….

                                            Si tu lis bien il ne s’agit pas d’aborder LA religion chrétienne exclusivement mais bien d’aborder LES religions a travers des moments de vie que la société elle-même nous impose. Tu ne peux pas nier les questionnements de ton public ni l’impact que peut avoir ces fêtes religieuses (ou pas) sur leur quotidien (noel, paques, galettes, fête des mères et tout le bazar).

                                            Sans tomber dans les caricatures et exemples que tu cites, je suis certain que tu ne peux pas rester sans t’interroger sur ce qui se passe autour de toi lors de ces “fêtes”. Et on bel et bien dans la culture, oui, et dans la connaissance de ce qui t’entoure et de ce qui fait la diversité culturelle. Comprendre pour accepter (les autres) et se construire (ses repères, ses bases..)!

                                            Alors, vaut-il mieux se poser des questions et comprendre ou bien juste consommer son noël bouche ouverte sans s’interroger ..? Et encore une fois je ne défend aucune religion et bien sur aucune éducation religieuse imposée .

                                            C’est assez révélateur que ce thème de religions suscite autant de débats.

                                            Maxou,

                                            Alors faite une galette de rois ect… pour tout les jeunes sa va les interessé c sur paske c des jeune et ke gagné une couronne en trouvant la feve c intriguant mais en creusant plus on et parfaitement dans l’erreur en fesant sa

                                            Heu… c’est le premier niveau oui, l’aspect ludique et consommateur et on peut très bien s’arrêter là oui.. Certes… mais bof.
                                            Après, et pour revenir au sujet initial (ne l’oublie pas !) si tu souhaite un thème épiphanie (c’est ton choix) tu peux aller plus loin et t’interroger et bousculer ton public .
                                            Mais je comprend tes craintes sur le respect de la laïcité évidemment..

                                            Mais justement, je te pose une question, comment gères-tu les enfants qui , dans le cadre de leur religion, ne peuvent pas manger de tout dans ta cantine municipale (et donc laïque) ..? si je suis ton raisonnement il serait “inadmissible” de faire des menus spéciaux car on intègrerait des facteurs religieux dans une enceinte laïque …
                                            Dis moi..

                                            :coucoub:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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