alphaaline a écrit :
Pour la plupart ça l’est déjà, le traumatisme, par la tv, les médias, l’école, les discussions d’adulte sur le sujet qui parle d’un phénomène grave sur lequel personne n’apporte des réponses.
Les seuls qui puissent faire quelque chose pour les enfants de cet âge sont les parents en ne les laissant pas regarder ces images à la télévision. Ces enfants ne sont pas capables de se représenter la distance dans le monde. Ils n’ont accès qu’à leur environnement immédiat. Donc, ils voient Haïti… au coin de la rue ! Et c’est au moment où ils voient les images qui ne leur sont pas destinées (on peut admettre que cela puisse advenir, par accident) qu’un adulte de confiance doit pouvoir les rassurer.
L’intervention au centre est déjà une intervention à froid, sur des images que l’enfant aura déjà élaborées. Et là, c’est pas un anim BAFA qui est utile pour remettre de l’ordre, mais un professionnel type psy qui saura y faire (et pas avec une collecte ou 2-3 jeux/activités à la c***).
De plus, les parents responsables qui auront épargné à leurs enfants ces images (car oui, certains sont assez intelligents pour ne JAMAIS laisser leur jeune enfant, même accompagné, devant le JT), comment vont-ils réagir si l’arrivée de ces informations inappropriées arrivent… par l’AL où ils laissent leur chérubin en toute confiance ? Surtout que l’accompagnement ne sera jamais à la hauteur ! L’idée même de “sensibiliser” (les enfants de cet âge sont sensibles… au concret, réel et immédiat) paraît incongrue.
En bref : la directrice doit vraiment :
1°) changer d’idée
2°) changer de centre (proposer une telle idée avec des 18-25 qui veulent s’engager serait par exemple un bon débouché)
alphaaline,
Avec des 3-5 ans c’est un sujet délicat.
Hm… je dirais même plus, c’est inapproprié et inconscient.
On peut aussi faire un thème sur le SIDA et autres MST avec les 3/5 ans ?
Ou bien, les fabricants d’armes français ?
Ou bien, on va aujourd’hui au cinéma, y’a la Rafle qui sort, ça peut petre bien aussi ?
ou alors, on les laisse encore un temps soit peu dans un monde d’enfants de plus en plus absent de notre pauvre culture médiatique………
Arf, du côté de chez moi, les 3/5 ans, aujourd’hui, bah….. ils vont inventer des chansons pour ensuite les enregistrer et créer leur premier CD (et peut être le seul…). je vais peut être leur faire écrire une chanson de soutien pour les vendéens ?……………….
Allez, A+
et la misére francaise, ils en pensent quoi dans ton centre ?
“notre theme du mois de mars est ” pour les enfants et familles d’haiti”.”
Hum, alors, là déjà c’est délicat, comment te sens tu d’abborder ce sujet ?
Personnellement dans mon centre on fait un thème qui s’approche du téléthon : en général c’est plus un thème axé sur la solidarité, l’entraide à travers des jeux collectifs où l’écoute et l’observation sont indispensables.
Nous poursuivons ce thème avec des activités manuelles divers que les enfants déposent dans une caisse et vont vendre aux commerçants de la ville lors d’une sortie.
j’avoue que je séche une peu. on a prévu de faire une collecte de vetements jouets et materiel scolaire ( une fresque pourrait etre realisée pour cette collecte ?! ) et nous sommes également en relation avec Unicef pour essayer d’etablir une correspondance avec une école car une des urgences d’unicef et de reconstruire au plus vite des écoles pour les enfants.
Sans établir une correspondance avec une école, prendre tout simplement contact avec l’Unicef qui pourra faire une intervention sur le sujet : je l’ai fais avec des 6-12 sur le thème des droits de l’enfant dans le monde.
La collecte est inutile j’ai envie de dire, car dans des situations où ils faut réagir vite c’est de l’argent et uniquement de l’argent qu’ils demandent.
Trop de frais pour les vêtements, matos et jouets mais ceux là tu peux les filer à des asso agissant en france ( croix rouge, secour pop etc etc…)
Ils construisent des écoles avant même les hopitaux et autres structures sanitaires ? waah ben y’a déjà pas mal de boulot de votre côter : relisez bien les missions de l’unicef dans le cadre d’urgence comme celle d’Haiti.
je pense qu’il est necessaire de faire une grosse sensibilisation aux enfants sans trop les traumatiser(car je m’occupe des 3/5 ans)
Pour la plupart ça l’est déjà, la traumatisation, par la tv, les médias, l’école, les discussions d’adulte sur le sujet qui parle d’un phénomène grave sur lequel personne n’apporte des réponses.
Il faut alors tourner ton thème réellement sur l’entraide, sur la sensibilisation au faite que les enfants que tu abborde doivent connaître la chance qu’ils ont de vivre là où ils vivent.
Là c’est un appel à un pédopsy qu’ils vous faut, un coup de téléphone ” est ce qu’il est judicieux de parler d’un événement encore à chaud avec des enfants de 3-5 ans ? ”
Surtout d’un événement incontrolable tel un tremblement de terre quand l’enfant dans son développement intelectuel en est encore à penser avec grande certitude que tout est artificiel, l’homme crée tout : lac rivière batiment montagne etc etc
Mon avis personnel me ferai dire non au projet de ta directrice.
Avec des 6-12 ans pourquoi pas, celà pourrait être envisageable avec une très bonne préparation.
Avec des 3-5 ans c’est un sujet délicat.
édité pour rectifier les balises de citation [ quote]
Je n’en rajouterai pas aux critiques précédentes. Elles sont suffisamment nombreuses et justes. Je tiendrai juste à souligner l’incroyable parcours de l’animation à en arriver là. A faire un thème d’activités sur une catastrophe naturelle, à l’excuser et le justifier par un sentimentalisme hors de propos, et à être déconnecté de toute réalité (le public, le terrain : le centre de loisirs, etc…)
Le pire étant que ceci puisse être porté, approprié par les différents acteurs sans remise en question, sans critique. La direction comme les animateurs. Je cherche à cerner le problème… A discuter avec les stagiaires en Bafa 3, ils exposent d’eux même ces problèmes dont les thèmes imposés. Même si certains d’entre eux effectivement n’osent pas plus que ça à ouvrir leur @#!!!, la plupart le font mais sans plus de résultat.
Je croix vraiment que les animateurs manquent d’un référentiel, d’un modèle alternatif qui existe mais qui n’est plus vulgarisé, qui n’est plus montré. Effectivement sur ce forum, on retrouve des positions critiques et constructives, et c’est bien pour ça qu’on prend plaisir à venir ici. Mais sur le terrain? On ne retrouve que très peu des gens critiques de leur travail…
Ce que je me dis, c’est que si nous n’allons pas chercher ces animateurs, si nous n’allons pas tenter de les convaincre, ils ne le feront pas d’eux même. Et c’est dramatique.
Des idées d’activité ? En voici.
Des coloriages de bâtiments écroulés et de cadavres en décomposition. Si t’en trouves pas, tu peux fabriquer des coloriages à partir de photos avec un bon logiciel type photoshop.
Grand jeu “les français sauvent le monde” en récupérant 70 personnes des décombres pour 150 000 morts. Faites une émission de radio là-dessus.
Sinon, activité “on mange rien” à la cantine, pour voir ce que ça fait d’être haïtien avant le tremblement de terre.
Sinon, vous pouvez vous déguiser en haïtiens, ou construire les bâtiments de Haïti en Kapla et faire “boum” pour montrer ce qui s’est passé (trop bien). Mettez des playmobiles à l’intérieur pour faire les haïtiens.
Tiens, bientôt dans les cours d’école, et grâce à vous, on jouera aux haïtiens sous les décombres. Ah, ça me rappelle le bon vieux temps où on jouait aux iraqiens sous les bombes, et la célèbre chanson “It’s time to bomb Sadam…” Nostalgie…
Haha
qualité (hum pas sure) de fainéante…
zewdiwang, ou l’art et la manière de tirer sur l’ambulance …
Si ces personnes s’étaient posées cette question, en se plaçant autant que c’est possible, à la place d’un enfant de 3 ans…
évidemment qu’elles se seraient rendu compte de leur délire…
Quand on atteint un tel paroxysme de bêtise, il faut arrêter de poliment accepter, XXYYZZ.
C’est comme même basique comme réflexion que de se mettre juste UNE seconde à la place de ceux à qui on propose!
On pourrait peut-être éviter de lui tomber dessus violemment en l’assimilant totalement à sa directrice ?
Trop facile : c’est pas de ma faute, je suis juste un exécutant. C’est une démarche très @#!!!, mais comme on me dit de faire, je fais.
Just-ine, tu devrais prendre ce post comme une sonnette d’alarme.
Il est temps que tu sois consciente que même un prix Nobel peut dire des @#!!! et le fait qu’il soit un prix Nobel ne doit pas t’empêcher de voir que c’est des @#!!!.
maintenant si tu décides d’exécuter les @#!!! d’un prix Nobel, tu restes responsable de tes actes (ou inactions), donc il ne te restera plus qu’à en assumer les conséquences (comme par ex des critiques violentes).
Petit bémol…
Il y a une différence entre répondre aux questions légitimes des enfants à la hauteur de ce qu’ils peuvent comprendre… et faire un thème d’animation.
Ce qu’il manque ici, c’est juste cette question : Quel est le but ???? Qu’est-ce que je cherche à faire quand je propose de faire un mois sur Haïti à des enfants de 3 ans ??????? A partir, non pas d’une idée culturelle, une idée de curiosité, mais de milliers de morts !!!
Ca veut dire quoi “Haïti” durant un mois pour un enfant qui ne sait pas ce qu’est la France, le monde… qu’est-ce que c’est que faire de l’animation avec des êtres qui n’ont que 3 ans de vie ?????????????? Qui ont tant à apprendre… que veut dire (et là je ne parle pas juste de e post) faire un thème avec ces enfants ? Et durant un mois ? Pour les enfants ? Ou plutôt (et là j’en reviens à ici) pour les adultes ? Qui se font plaisir ?
Si ces personnes s’étaient posées cette question, en se plaçant autant que c’est possible, à la place d’un enfant de 3 ans…
évidemment qu’elles se seraient rendu compte de leur délire…
Quand on atteint un tel paroxisme de bêtise, il faut arrêter de poliment accepter, XXYYZZ.
Sinon, fallait-il faire un mois sur la Belgique quand Dutrou a fait parler de lui ? Sur les caves ?
Quel est le sens ici ??? Que veut-on dire à un enfant de 3 ans ? Quand on envisage de lui proposer du coloriage, des petits jeux où l’on s’amuse sur ses questions légitimes sur des images de cadavres ? sur ses inquiétudes et ses incompréhensions ? Qu’est-ce qu’un enfant de 3 ans est capable de comprendre de tout ça ????
Et surtout : est-ce l’occasion de faire un thème d’un mois pour des enfants de 3 ans ?
Ou plutôt se mettre à leur hauteur, les écouter dire, et essayer de répondre en avançant tout doucement, en respectant leur ignorence (et non innocence)
D’accord avec l’ensemble des intervenants, les enfants de 3 à 5 n’ont pas à être sensibilisé sur les catastrophes naturelles ou pas. Laissons cela aux adultes.
J’ai jamais dit cela pour ma part! Je crois que les gosses de 3-5 ans peuvent être, doivent être sensibilisés à ce que bon leur semble et ce vers quoi les mène leur curiosité, leur envie de connaitre et leurs angoisses… Vu le nombre de gosses qui regardent la télé en tétant un biberon, je fais le pari qu’un paquet auront vu ces images. Mais aussi les images de tous ces petits haïtiens que l’on prétend sauver du chaos en les faisant venir de façon express en France…
Il n’y a pas de sujet pour adultes et d’autres pour enfants, sinon que répond on aux gosses qui parlent de la mort, du “comment on fait des bébés”, du petit tuyau que possèdent les garçons et dont sont dépourvues les filles, on répond des âneries ou des mensonges parce que c’est un sujet d’adulte?
Ce qui est HONTEUX, c’est de faire de la misère et de la souffrance un thème d’activités qui plus est sur une durée absolument farfelue.
Avé à tous
D’accord avec l’ensemble des intervenants, les enfants de 3 à 5 n’ont pas à être sensibilisé sur les catastrophes naturelles ou pas. Laissons cela aux adultes. Par contre entièrement d’accord pour montrer d’autres façons de vivre dans le monde. Il n’est pas besoin d’attendre une catastrophe pour cela.
Personnellement j’ai fait un don financier à L’UNICEF pour HAITI. Si tu veux t’investir fais pareil.
Moilapa, tu as le droit de donner un avis, justine aussi. Ca n’est pas parce que l’on ai pas d’accord qu’il faut se permettre des grossièrettés.
On pourrait peut-être éviter de lui tomber dessus violemment en l’assimilant totalement à sa directrice ?
Trop facile : c’est pas de ma faute, je suis juste un éxécutant. C’est une démarche très @#!!!, mais comme on me dit de faire, je fais.
Elle nous demande pas de conseil, elle nous demande des idées pour mettre en pratique une idée stupide.
C’est quoi être animateur ??????????
just-ine vient ici nous demander des conseils.
Elle explique ne pas trouver cette démarche “simple” et ne pas être la seule…
On pourrait peut-être éviter de lui tomber dessus violemment en l’assimilant totalement à sa directrice ?
Du grand n’importe quoi encore une fois : un mois sur le thème d’Haïti pour des enfants de 3 ans !!!!!!!!!!!!
notre directrice a décider de passer à l’action.
Mais il lui arrive de penser avant de faire des fois !!!! Est-ce qu’il t’arrive à toi de réfléchir deux secondes avant “d’agir” ?????
Est-ce que vous vous êtes posés la simple question un jour de ce qu’est un enfant de 3 ans ?????
Partie supprimée par fg63 car grossière.
N’y a t-il pas autour de vous des adultes pour vous épauler ?
Je rejoind l’idée qu’une collecte matérielle est à priori une mauvaise idée.
Toutes les associations expliquent depuis 10 jours qu’elles ne souhaitent que de l’argent pour pouvoir acheter sur place au lieu de transporter à grands frais des produits peu utiles au final…
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Quant à faire de l’animation des LOISIRS des enfants sur ce sujet, pendant un mois en plus et avec des maternelles, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
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Tout cela me semble être issu de bons sentiments qui prennent le pas sur la raison.
notre directrice a décider de passer à l’action.
je pense qu’il est nécessaire de faire une grosse sensibilisation aux enfants sans trop les traumatiser(car je m’occupe des 3/5 ans)
Moi je dis de foutre la paix aux 3/5 ans.
La directrice a decidé de passer à l’action…..
en faisant passer d’autres personnes qu’elle à l’action!!!
Qu’est ce qu’elle a fait elle personnellement?
je veux bien aussi que tu me dise pourquoi tu pense que c est NÉCESSAIRE.
Commencez par les clochards et les sans abris que les enfants voient tous les jours. Je suis cependant intuitivement d’accord avec Solleana: La souffrance du monde et des autres ne peut pas être un thème d’activités…
Haïti et les haïtiens, c’est déjà abstrait pour les adultes que vous êtes.
Si vous voulez vous donnez bonne conscience, laissez les enfants de 3/5 ans hors de vos soucis d’adultes.
pour moi aussi c’est pas simple de faire un mois d’activtés la dessus on en a parlé en reu car je n’etais pas la seule !
certes on ne sait pas toujours où vont et a quoi servent les don mais après tout dépend des organismes. je pense qu’on peut faire confiance à Unicef pour ca !
apres je suis pas trop du meme avis qui est pour ne pas faire de don ! certes les collaborateurs devraient eux aussi si mettre mais avoir de la famille sur place et etre a des milliers de km sans les aider , le don reste le seul petit moyen ! et puis rien ne nous garantie qu’en France tout ira bien !! ca peut arriver à n’importe qui (d’autres plus mais bon … )
maintenant, il faut passer outre, et je dois proposer un programme d’activté ! je vais essayer de dériver sur les enfants du monde =) très bonne idée !!!!!!
merci pour vos aides et vos impressions =D
La souffrance du monde et des autres ne peut pas être un thème d’activités…
UNICEF n’a qu’à demander du pognon à ses formidables partenaires tels que: le FC Barcelone, Ikea, Gucci,… moi je ne donnerai pas un sou!
A quand la thématique SDF, lépreux (c’est déjà pris par les scouts!), mal nourris, malades du SIDA, cancéreux, …