:cass: :coucou: :content:
😀 j’avais du manger trop de champignons hallucinogène !!! 😆 :content: 😛
sans rancune pour moi$
mais tourne bien tes phrases alors… je te toruvais borné…
he zen !!!
je n’ai jamais dit que j’étais contre l’activité, si elle est menée par quelqu’un qui si connait vrament…. relisez ce que j’ai écrit avant dans faire tout un plat ! (de champignons ! 😛 )
sans rancune :coucou:
Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est sûr c’est en se voilant la face qu’on avance !!! 😡
c’est n’importe quoi ce que tu dis encore kkouzz
kkouz59 a écrit :
Je m’y connait pour jongler avec des couteaux, donc je vais le faire faire aux enfants… c’est celàben oui, car même si tu t’y connait (se dont je ne doute pas), tu montre aux enfants ce qu’il ne faut pas faire (et qu’ils imiterons un jour, peut-être avec de graves conséquences… )
Tu hallucine grave… c’est justement pour montrer aux enfants ce qui est dangereux que tu vas faire une activité champignon : on appelle ça de la sensibilisation et de la prévention…
Et pui c’est sûr, c’est mieux de ne rien expliquer aux enfants parce que comme ça lorsque’ils vont se poromener entre amis comme tu dis, ils ne sauraont pas ce qui est dangereux et toucheront à tous les champignons… 😳
je crois que y a même aps a hésiter. quand on ne connait pas, on ne touche pas, un point c tout.
Bien préciser aux enfants que même ceux qui poussent dans nos jardins ne sont pas tous comestibles ! ! ouhla, ne pas toucher a ca !
on regarde avec les yeux, mais de très loin !
dernièrement, je suis allée dans un lycée ( ca va, ils sont grands à cet âge…hihi), mais il y avait le champignon amanite tue mouche ( je crois que c bien ça), c a dire celui qui est rouge avec des points blancs. je n’en avais jamais vu “pour de vrai” mais y en avait aprtout.
je crois qu’il faut surtout faire de la prévention dans ce domaine, bien communiquer sur le sujet, qu’il ne faut surtout pas y toucher…
voila voila
la règlementation est très simple concernant les champignons, tu peux en cueillir la loi permet la cueillette de denrées végétales sauvage, mais ne permet pas la chasse. Il faut vérifier les arrêtés départementaux. Après c’est le bon sens, quant on ne connaît pas on ne fait pas, c’est sûr. La prévention doit être présente tout le temps. Personnellemen, je ne le fait pas avec des maternels, ou alors ils observent mais ne tuchent surtout, je les cueilles et je les montre.
On a du poster quasi en meme temps…
Si tu sensibilise les enfants aux possibles problèmes, si tu leur dit que de toucher aux champignons et mettre les doigts dans la bouche si on connait pas les champignons ca peut rendre tres malade, je crois pas que beaucoup vont essayer de voir si ca rend vraiment malade…
Et la question de savour ce qu’ils feront seuls ou entre amis, ben ca il faut aussi expliquer auparavant…
Apres ca depend du groupe que tu encadres… Pour certains groupe, je leur laisserai toucher les champignons, d’autres pas…
bien sur…
mais toi tu leur fait découvrir avec les règles de sécurité (gants…), mais eux, quand ils se balladeront seuls ou entre amis, respecterons ils forcément ces règles 😕 sauront ils reconnaitre les différents champignons 😕 😮
après, ce n’est qu’un avis…
quand je dis que pour moi c’est hors de question, c’est dans mes centres… après chacun fait comme bon lui semble… 😀
mais je serai curieu de voir la réglementation à ce sujet… 🙂
édit : je n’avais as vu le message de byby avant de poster… je suis d’accord avec elle si comme elle nous dit les enfants ne touchent pas aux champignons… 😀
Moi en tant que jeune j’aurai adoré découvrir les champignons de cette manière…
Je pense qu’en prenant toutes les sécurités possibles, ce n’est pas une activité dangereuse… Apres ce n’est surement pas adapté à tout public de la meme façon, un enfant en maternelle, tu lui demandes de pas mettre les doigts dans sa bouche, ca va etre dur de l’empecher… Alors qu’avec des jeunes un peu plus agés, cette consigne pourra etre respectée. On peut donc adapter l’activité.
Et il y a plein de facons d’aborder cette activité, pas la peine de forcement cueillir les champignons, on peut juste les observer, ou alors chaque jeune peut choisir un champignon pour ensuite le dessiner ou faire un projet à partir de ca…
il y une différence en tre faire décuvrir et faire manger, il me semble 😀
je m’y connait pour jongler avec des couteaux, donc je vais le faire faireaux enfants… c’est celà 😕 😮
ben oui, car même si tu t’y connait (se dont je ne doute pas), tu montre aux enfants ce qu’il ne faut pas faire (et qu’ils imiterons un jour, peut-être avec de graves conséquences… 🙁 )
kkouz59 a écrit :
un anim n’est en aucun cas qualifié pour ce genre d’activité……. 🙁 avec un pro, là d’accord 🙂 mais sinon, hors de question !!! 😡
Je t’ai connu moins stricte… C’est avec des réflexions comme celles-ci que l’on empêcvhe les enfants de faire des choses éducatives qui changent de la pâte-à-sel….
Evidemment les champignons que tu cueilles tu les fais pas manger aux enfants, de tout façon un cep de bordeaux ça se reconnais, ainsi que les coulemelles. C’est pas certains n’y connaissent rien qu’il faut tout interdire 🙄
désolé, Mais un anim peut-être qualifié parfois dans ce type d’activité, après il suffit de prendre des précautions. lorsque je fais ce genre d’activités les enfants sont munis de gants stériles, il faut ravailler avec petits groupes. Il n’y a qu’un seule règles: deux paniers, ceux dont je suis sûrs, et ceux ouje sais pas et je laisse les vénéneux ! :cass:
Logan a écrit :
Salut, Ben moi je suis tout à fait pour la cueillette des champignons…Je comprends pas bien pourquoi il y en a qui s’oppose à cette activité qui super pour les gamins…
tout simplement car si tu te trompe, cela peut être très dangeureux………. :non:
un anim n’est en aucun cas qualifié pour ce genre d’activité……. 🙁 avec un pro, là d’accord 🙂 mais sinon, hors de question !!! 😡
par contre, en effet ce sujet à déjà été abordé… n’hésitez pas à aller le lire pour voir les différents avis… 🙂
MMmm c’est bon les champignons

Même moi qui m’y connai un peu,j’ai parfois des doutes.Et comme on dit,dans le doute tu laisse sur place.
Je suis pour la cueillette,mais avec une personne qui sy’ connai vraiment bien.