vincenzo a Ă©crit :
Avoir du bon sens!!!et supporter la vue du sang, ne pas avoir peur quand un mĂŽme tombe dans les pommes ou est un accident
Quand un mome est un accident, en effet c’est dĂ©licat d’en parler mais oui faut pas avoir peur đ đ đ . DĂ©solĂ© c’Ă©tait juste trop tentant de la faire :jesors:
Sinon, je confirme que le PSC1 est un texte certifiant qu’on a suivi la formation de mon cĂŽtĂ© et qu’effectivement en termes d’Ă©valuation il n’y en a pas forcĂ©ment et que l’ajournement semble assez difficilement envisageable.
Pour le reste, comme dit avant surtout du bon sens pour ĂȘtre AS et suivre les avis des professionnels de santĂ© sauf si vous tombez sur un gĂ©nĂ©raliste boulet comme moi cet Ă©tĂ© đ
Avoir du bon sens!!!et supporter la vue du sang, ne pas avoir peur quand un mĂŽme tombe dans les pommes ou est un accident
yuna5108
Pour vous quelle doit ĂȘtre les compĂ©tences requise pour ĂȘtre as.
Attention je demande votre avis personnel.
Psc1 ou autre formation…
Je crains surtout ceux qui se prendront pour Dieu.
Pour moi, un bon AS est un qui saura facilement passer la main aux autoritĂ©s mĂ©dicales et qui saura lĂącher son repas, sa brosse Ă dents, son oreiller douillet, …, n’importe quand, pour aller gĂ©rer un petit bobo.
Al
Je ne sais pas si ça a Ă©tĂ© mentionnĂ© mais le public, ainsi que le nombre de vacanciers va quand mĂȘme pas mal influer sur le travail de l’A.S. au quotidien.
Le PSC1 est une formation aux gestes qui ne tuent pas ! (ou qui nâaggravent pas le cas), c’est tout.
Ce n’est plus une formation complĂšte et encore moins “largement suffisante”.
**[/quote]
Qui n’aggrave pas je suis pas d’accord pour etre AS certes le PSC1 ou plus particulierement son ancien forme AFPS est conseillĂ© mais aprĂ©s un savoir faire et une experience pratique type infirmiere pedia ou pompiers est trĂ©s utile .
Je recommande PSC1+ experience en secourisme
Bonjour,
EntiĂšrement d’accord avec, avec semastien.
Cordialement.
Matim a Ă©crit :
“Former” est ce que c’est simplement valider un “copier coller” d’un geste sans mĂȘme s’assurer qu’il a Ă©tĂ© compris ?!
Je suis le premier Ă dire que la rĂ©alitĂ© ne sera jamais aussi simple que dans les cas pratiques observĂ©s, qu’il faudra de toute maniĂšre s’adapter au rĂ©el, et que cela n’est possible qu’en comprenant la logique d’action de chaque conduite Ă tenir ;
MAIS
Didactiquement parlant, on ne peut pas ne pas revenir sur des gestes approximatifs durant la formation, car c’est justement le seul moment oĂč ils auront l’occasion de le pratiquer sans le “parasitage” du rĂ©el avec tous les facteurs externes qui l’influenceront.
Comment peut-on attendre d’un sauveteur qu’il agisse au plus prĂȘt de ce qu’il faut si dĂ©jĂ il n’a jamais ne serait-ce qu’une fois pratiquĂ© correctement ?
Matim a Ă©crit :
Quant au fait de ne pas laisser partir une personne qui n’a pas bien fait ces gestes, et bien c’est totalement discutable car les textes prĂ©voient-ils les critĂšres et modalitĂ©s de validation (et donc d’ajournement) du PSC1 ?
Si je ne suis pas validĂ© quels sont les arguments qu’on peut m’avancer ?? j’ai suivi la formation, jâĂ©tais prĂ©sent, cela suffit donc Ă obtenir le PSC1.
Non : il est Ă©crit que les participants doivent rĂ©aliser tous les gestes. Comment interprĂ©ter cela autrement que par “geste tel que dĂ©crit dans le rĂ©fĂ©rentiel” ?
Une personne de bonne volontĂ© l’aura systĂ©matiquement, du moment qu’il a suivi la formation, donc :
– avec les ateliers (oĂč l’on corrige le geste pour qu’il soit totalement correctes),
– et avec les cas concrets (oĂč on rejustifie et fait recommencer si la conduite Ă tenir est inadaptĂ©e et/ou si les gestes sont dangereux ou inefficaces.)
Matim a Ă©crit :
Vous en connaissez beaucoup des formation oĂč vous avez la vie des autres entre vos mains et oĂč aucune MAJ n’est envisagĂ©e et aucun critĂšre de validation prĂ©vu ??**
D’oĂč l’intĂ©rĂȘt en tant que formateur de prĂ©ciser aux stagiaires qu’il est normal d’oublier, mais que de ce fait, il est de leur responsabilitĂ© de se tenir Ă jour, en tant que premier acteur de la sĂ©curitĂ© civile ; pour l’intĂ©rĂȘt de leurs proches (car c’est gĂ©nĂ©ralement eux que l’on cottoie le plus), d’eux-mĂȘme et des gens qu’ils seront amenĂ©s Ă secourir.
yuna5108 a Ă©crit :
Pour vous quelle doit ĂȘtre les compĂ©tences requise pour ĂȘtre as.Attention je demande votre avis personnel.
Psc1 ou autre formation…
Pour en revenir Ă la question initiale, plus qu’un diplĂŽme (on ne va pas refaire la discussion sur la valeur de l’AFPS/PSC1) ce sont des compĂ©tences humaines Ă rechercher en premier (sens du contact, capacitĂ© d’Ă©coute) puis techniques (rigueur, organisation…)
nozelle a Ă©crit :
Bonjour,
Je vais parler comme Formateur de secourisme, et secouriste Pro, et Formateur BAFA, car je vois beaucoup de questions.
et
Pour répondre je veux dire par la que, si les gestes sont sont effectuer correctement, sur une mise en situation avec correction, le diplÎme est attribuer CF. les articles et je crois le Référentielle du PAE 3
me surprennent un peu… Tu es formateur et tu ne connais pas la PAE3 ?
Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.
Hors les SP professionnels les PSE1/2 ne sont pas considérés comme pros.
Faire un C/C du rĂ©fĂ©rentiel ne fait pas d’un interlocuteur un spĂ©cialiste de la question et je trouve pour ma part qu’il manque une grande part de rigueur dans tes propos.
A bon entendeur…
nozelle a Ă©crit :
Je dis cela car la plus pars des stagiaire ou des personnes que l’on forme au PSC 1 oublie rapidement les gestes ce qui est bien dommage, il suffis parfois de 2 semaines
Cela revient Ă rĂ©duire ce PSC1 Ă du bachotage, qui monopolise le cerveau pendant 1 petite journĂ©e , juste le temps de reproduire un geste qui vient d’ĂȘtre vu…
“Former” est ce que c’est simplement valider un “copier coller” d’un geste sans mĂȘme s’assurer qu’il a Ă©tĂ© compris ?!
Quant au fait de ne pas laisser partir une personne qui n’a pas bien fait ces gestes, et bien c’est totalement discutable car les textes prĂ©voient-ils les critĂšres et modalitĂ©s de validation (et donc d’ajournement) du PSC1 ?
Si je ne suis pas validĂ© quels sont les arguments qu’on peut m’avancer ?? j’ai suivi la formation, jâĂ©tais prĂ©sent, cela suffit donc Ă obtenir le PSC1.
Ce qu’il advient des connaissances aprĂšs cette journĂ©e, c’est une autre histoire dont peu de personnes se soucient, a commencer par le legislateur qui n’a prĂ©vu AUCUNE mise Ă jour…
Vous en connaissez beaucoup des formation oĂč vous avez la vie des autres entre vos mains et oĂč aucune MAJ n’est envisagĂ©e et aucun critĂšre de validation prĂ©vu ??
**
nozelle a Ă©crit :
Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.
Je vais jouer sur les mots, mais on ne devient pas secouriste professionnel par la dĂ©tention de ces certificats PSE1&2 : Ils assurent la reconnaissance d’une expertise secouriste de la part de son dĂ©tenteur, et ne disent rien sur son statut.
Semastien a Ă©crit :
Euh, les gestes doivent ĂȘtre fait correctement, sinon, bein on refait jusqu’Ă ce que le geste soit correcte. On ne laisse pas partir un stagiaire qui n’a pas effectuĂ© chaque geste correctement.
Bonjour,
Pour répondre je veux dire par la que, si les gestes sont sont effectuer correctement, sur une mise en situation avec correction, le diplÎme est attribuer CF. les articles et je crois le Référentielle du PAE 3.
Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.
Je dis cela car la plus pars des stagiaire ou des personnes que l’on forme au PSC 1 Oublie rapidement les gestes ce qui est bien dommage, il suffis parfois de 2 semaines. lâessentielle sera la mais avec le temps…….
Cordialement.
Euh, les gestes doivent ĂȘtre fait correctement, sinon, bein on refait jusqu’Ă ce que le geste soit correcte. On ne laisse pas partir un stagiaire qui n’a pas effectuĂ© chaque geste correctement.
Je vois pas trop lâintĂ©rĂȘt de faire un copier coller du pavĂ© des contenus .. Un lien bien choisi aurait Ă©tĂ© plus efficace.
Bref, moi ce que je retiens c’est ça :
Pour l’obtention du PSC 1, mĂȘme si vous ne faites pas les gestes correctement du moment que vous avez suivie tous les modules et que vous avez voulue apprendre les gestes
C’est tristement clair…
De la bouche d’un formateur on vous dit que mĂȘme si vous faites pas les bons gestes vous obtenez le PSC1 !!
Ce n’est pas une attestation de formation aux gestes d’urgence, c’est une attestation de prĂ©sence Ă la demonstration des gestes qui ne tuent pas
Cela devient ridicule.
A quand le PSC1 par correspondance ?
**
Bonjour,
Je vais parler comme Formateur de secourisme, et secouriste Pro, et Formateur BAFA, car je vois beaucoup de questions.
Pour etre assistant sanitaire le simple PSC 1 Suffi, Hors je ne sais pas si vous s’avais mais pour l’obtention du PSC 1.
Dans un premier temps le l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) n’existe plus depuis 2007 il devient PSC 1 “PrĂ©vention et secours civiques de niveau 1”.
Depuis Juillet 2012 un reforme Ă©galement est tomber pour le PSC 1, la formation n’est plus de deux jours mais de 1 Jour, soit 7h00 de Formation.
Il vous suffis donc de suivre la formation de 7 h00 avec les Modules :
LâALERTE,
PLS (Position Latérale de Sécurité)
La RCP : (Réanimation Cardio-pulmonaire) sans et avec matériels (Anne (pour les gros plan, et une Victime pour les plan large.)
La protection (Visible sur intervention mise en situation)
La victime sâĂ©touffe (Mise en situation, au ralentie avec une accĂ©lĂ©ration au montage).
La victime saigne abondamment
La victime se plaint dâun malaise
La victime se plaint aprĂšs un traumatisme
Pour l’obtention du PSC 1, mĂȘme si vous ne faites pas les gestes correctement du moment que vous avez suivie tous les modules et que vous avez voulue apprendre les gestes. On part du principe ou un enfant peut obtenir le PSC 1, il est Ă la portĂ©e de tous, dĂšs 12 ans et sans limite d’Ăąge. il est Ă©galement valable a vie. Hors comme tous diplĂŽmes si vous ne pratiquez pas les connaissances partent. Si vous ne pratiquez pas, nous vous conseillons de faire une mise Ă niveau tous les ans, voir tous les deux ans. surtout si vous ĂȘtes rĂ©guliĂšrement avec un publique, comme des enfants qui sont en gĂ©nĂ©ral assez casse coup ^^
A ce jour il n’existe pas de PSC 2.
AprÚs, au niveau des compléments pour les PSC 1, cela sera plus sur des petits point précis comme exemple sur un camp, il faudra voir les sanitaires assez souvent etc. des petites choses.
Mais quand les organisme vous forme Attention ! ! Car il n’y a pas toujours un diplĂŽme valable (Le diplĂŽme que vous aurez ne pourra etre utilisĂ© que dans l’organisme ou vous ĂȘtes).
Apres il existe des Organisme qui vous forme au PSC 1, avec un diplĂŽme et un emploie a la clef mais a ce jour cela reste assez rare avec la crise.
Si vous voulez le niveau supérieure je vous invite a passer le PSE 1 et PSE 2.
Cela sont des diplĂŽmes professionnel, avec une recyclage obligatoire tous les ans.
DĂ©jĂ que cela soit le PSE 1 ou le PSE 2 ils sont sur 40h00 soit une semaine.
Puis la revanche pour la validation cela n’est pas la mĂȘme chose vous devez faire des validations de compĂ©tence.
Au niveau formation on voit quoi vous allez me dire ?
Alors pour le PSE 1
PRESENTATION DES MODULES :
1Ăšre partie : Le secouriste et la chaĂźne de secours
M1 : LE SECOURISTE
RÎle et responsabilité du secouriste
Le dispositif et le matériel
Lâattitude du secouriste
M2 : LA CHAINE DES SECOURS
Les Ă©tapes de la prise en charge dâune victime
Les acteurs de lâorganisations des secours
2Úme partie : la sécurité et la chaßne de secours
M3 : LA SECURITE
La sécurité individuelle du secouriste
La sĂ©curitĂ© de la zone dâintervention
La sécurité collective face à un risque majeur
M4 : LâALERTE
Assurer la transmission de lâalerte
3Úme partie : la victime présente une urgence vitale
M5 : LâOBSTRUCTION BRUTALE DES VOIES AERIENNES
Lâobstruction des V.A chez lâadulte et lâenfant
Lâobstruction des V.A chez le nourrisson
Lâobstruction partielle des V.A
Cas concrets
M6 : LES HEMORRAGIES EXTERNES
LâhĂ©morragie et ses consĂ©quences
La compression directe
Le garrot et la section de membre
Les hémorragies extériorisées
Cas concrets
M7 : LâINCONSCIENCE
Lâinconscience, signes et principe lâaction de secours
La victime est consciente et respire : CAT Ă un secouriste
La victime est un malade inconscient qui respire : CAT Ă deux secouristes
La victime est un blessé inconscient qui respire : CAT à deux secouristes
Cas concrets de synthĂšse
M8 : LâARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La rĂ©animation cardio-pulmonaire
Signes, causes et principe de lâaction des secours
La victime adulte est inconsciente et ne respire pas : CAT Ă un secouriste
La victime est un enfant ou un nourrisson inconscient qui respire : CAT Ă un secouriste
La victime est un nourrisson inconscient qui ne respire pas : CAT Ă un secouriste
La victime est inconsciente et ne respire pas : CAT à deux secouristes avec matériel sans D.A
La victime est inconsciente et ne respire pas : Cas particuliers
M9 : LâARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La dĂ©fibrillation automatisĂ©e externe
La chaßne de survie et la défibrillation automatisée externe
Le défibrillateur automatisé
Mise en oeuvre du dĂ©fibrillateur automatisĂ© au cours dâun RCP de lâadulte Ă deux sauveteurs
Circonstances particuliĂšres dâutilisation du dĂ©fibrillateur automatisĂ©
LâarrĂȘt cardio- respiratoire- Cas concret de synthĂšse.
PROGRAMME du PSE1
Premiers Secours en Equipe de Niveau 1
SUITE MODULE PSE 1
4Úme partie : la victime présente une maladie ou un traumatisme
M10 : LES DETRESSES VITALES
Interaction des fonctions vitales
Identifier une détresse vitale
CAT devant une victime qui présente une détresse vitale
M11 : LES MALAISES ET LES MALADIES
Les différentes zones du corps humain
Interroger et examiner une victime qui présente un malaise ou une maladie
M12 : LES ACCIDENTS DE LA PEAU
Les plaies
Les brûlures
M13 : LES TRAUMATISMES DES OS ET DES ARTICULATIONS
Les principaux types de traumatismes des os et des articulations
La victime se plaint dâun traumatisme du dos, de la nuque et de la tĂȘte
La victime se plaint aprĂšs un choc Ă la tĂȘte
La victime se plaint aprĂšs un choc au thorax
La victime se plaint dâun traumatisme dâun membre
M14 : LA NOYADE :
Causes â effets â mĂ©canismes- PrĂ©vention-
5Ăšme partie : la victime doit ĂȘtre surveillĂ©e.
M15 : LA SURVEILLANCE ET LâAIDE AU DEPLACEMENT
Surveillance dâune victime et aide au dĂ©placement
Cas concret de synthĂšse et dâĂ©valuation.
****************************POUR LE PSE 2 LES MODULES SONT :
1Ăšre partie : LâEQUIPIER SECOURISTE
S1 : RĂŽle et responsabilitĂ© de lâĂ©quipier secouriste
S2 : Equipement nécessaire à une mission de secours
2Ăšme partie : HYGIENE ET ASEPTIE
S1 : Principe de transmission et de précautions
S2 : Accident Ă risque dâexposition viral
S3 : Les différents types de déchets
S4 : Techniques de nettoyage et de désinfection
3Ăšme partie : LE BILAN
S1 : Le bilan circonstanciel
S2 : Le bilan dâurgence vitale
S3 : Le bilan complémentaire
S4 : Transmettre le bilan
4Ăšme partie : LES ATTEINTES LIEES AUX CIRCONSTANCES
S1 : Victime dâune morsure ou dâun piqĂ»re
S2 : Victime dâun accident Ă©lectrique
S3 : Victime dâune intoxication
S4 : Victime dâun effet de souffle
S5 : Victime dâune compression prolongĂ©e des muscles
S6 : Victime dâune exposition prolongĂ©e Ă la chaleur
S7 : Victime dâun accident dĂ» au froid
S8 : Victime dâune pendaison
S9 : Cas concret de synthĂšse
5Ăšme partie : LES AFFECTIONS SPECIFIQUES
S1 : Malade qui présente une crise convulsive
S2 : Diabétique qui présente un malaise
S3 : Personne qui prĂ©sente une crise dâasthme
S4 : Victime qui présente une réaction allergique
S5 : Femme enceinte
S6 : Cas concret de synthĂšse
6Ăšme partie : SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUES ET LES COMPORTEMENTS INHABITUELS
S1 : Souffrances psychologiques et comportements inhabituels
S2 : Conduites Ă tenir particuliĂšres
7Ăšme partie : LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES
S1 : Les principes généraux
S2 : Le pansement prĂȘt Ă lâemploi
S3 : Le pansement Ă lâaide dâun bandage
S4 : lot pour membre arraché ou sectionné
8Ăšme partie : LES IMMOBILISATIONS
S1 : Les principes généraux
S2 : Immobilisation du rachis cervical
S3 : Immobilisation de la colonne vertébrale
Sâ : immobilisation dâun membre
9Ăšme partie : LES RELEVAGES
S1 : Les principes généraux de manutention
S2 : Les moyens de relevage
S3 : Installation dâune victime sur un moyen de transport
S4 : Installation dâune victime suspecte dâun traumatisme de la colonne vertĂ©brale
S5 : Relevage dâune victime en position particuliĂšre
10Ăšme partie : LE BRANCARDAGE ET LE TRANSPORT
S1 : Les rĂšgles de base et la surveillance dâune victime
S2 : Brancardage dâune victime en terrain plat
S3 : Franchissement dâobstacles
S4 : Chargement dâune victime ans vĂ©hicule de secours
S5 : : Transport dâune victime sur une chaise
11Ăšme partie : LES SITUATIONS AVEC DE MULTIPLES VICTIMES
S1 : Les causes et les consĂ©quences dâune SMV
S2 : RĂŽle de la 1Ăšre Ă©quipe
S3 : Le repérage de multiples victimes
S4 : Le plan de secours particulier
12Ăšme partie : SYNTHESE
S1 : Cas concrets de synthĂšse
**************************FIN DE LA PRĂSENTATION DES MODULES ******************
Si vous avez les deux diplĂŽmes que vous soyez ou non en sĂ©jour de vacance, vous avez obligation de faire l’utlisation de vos connaissance et de faire un bilan de secours ainsi qu’avec du matĂ©riel si vous en avez,
Sans Matos vous pouvez :
=> Prendre le Pouls,
=> Prendre La fréquence Respiratoire,
=> etc. en gros voici la suite :p
Les bilans
On entend par le terme de bilan, la phase de recueil dâinformations, par lâĂ©quipier secouriste (ou assistant sanitaire si vous ĂȘtes titulaire du PSE 2),
permettant dâĂ©valuer une situation et lâĂ©tat dâune ou plusieurs victimes. La rĂ©alisation dâun bilan
est indispensable à toute action menée par des intervenants secouristes en équipe.
Le bilan dĂ©bute Ă lâinstant mĂȘme de lâarrivĂ©e de lâĂ©quipe secouriste sur les lieux de lâintervention
et se poursuit pendant toute la durĂ©e de lâintervention. Il doit ĂȘtre rigoureux et structurĂ© et
suffisamment rapide pour ne pas retarder la mise en oeuvre des gestes de secours. Sa
transmission doit permettre au mĂ©decin rĂ©gulateur dâĂ©valuer lâĂ©tat de la victime afin dâadapter sa rĂ©ponse.
Il existe 4 bilans :
– Le bilan circonstanciel
– Le bilan d’urgence vitale
– Le bilan complĂ©mentaire
– Le bilan de surveillance
I/ Le bilan circonstanciel (ou d’ambiance)
Le bilan circonstanciel est souvent fait par le chef d’Ă©quipe, il doit rĂ©pondre Ă 4 questions :
– Que s’est-il passĂ© ?
– Existe-t-il un danger ?
– Les informations en ma possession sont-elles correctes ?
– Les secours engagĂ©s sont-ils suffisants pour le moment ?
Pendant ce bilan la protection doit ĂȘtre effectuĂ©e et Ă l’issue ce bilan doit ĂȘtre transmit (au chef d’Ă©quipe et/ou au CODIS).
II/ Le bilan d’urgence vitale
Ce bilan a pour but de rechercher une détresse vitale chez la victime qui peut la menacer immédiatement ou à trÚs court terme.
Dans un premier temps l’Ă©quipier secouriste doit :
– DĂ©terminer le sexe de la victime
– DĂ©terminer son age aproximatif
– Chercher dans l’environnement ou par l’intermĂ©diaire des tĂ©moins ou du bilan circonstanciel des indices permettant de dĂ©terminer s’il s’agit d’un malaise/maladie ou d’une chute/traumatisme.
– Faire l’abordage (“monsieur, monsieur, si vous m’entendez ouvrez les oeils, serrez moi les mains !”) rechercher si la victime a une dĂ©tresse vitale Ă©vidente (HĂ©morragie, obstruction totale des voies aĂ©riennes, inconscience, ACR…).
Si la victime a une détresse vitale évidente il en va de soi que le secouriste doit immédiatement faire les premiers gestes de secours adaptés à la situation.
Puis il doit faire les 8 signes :
– Rechercher PCI, (Perte de Connaissance Initiale) dĂ©sorientation dans le temps et l’espace.
– MotricitĂ© et sensibilitĂ©
– Aspect des pupilles (symĂ©trique et rĂ©active)
– Le FARS (FrĂ©quence Amplitude RĂ©gularitĂ© SonoritĂ©) ventilatoire sur 1 minute
– La saturation en O2 (en %) Ă l’aide du duo (ou multiparamĂ©trique) et prĂ©ciser si elle est prise sous O2 (avec le dĂ©bit) ou non
– Le FAR circulatoire sur 1 minute.
– La tension artĂ©rielle (systolique et dyastolique)
– Aspect de la peau (exemple : cyanose, marbrure, paleur, sueur…)
Le bilan doit ĂȘtre transmit au chef d’Ă©quipe.
III/ Le bilan complémentaire
Le bilan complĂ©mentaire est fait par un Ă©quipier secouriste. On en diffĂ©rentie deux selon si il s’agit d’un malaise ou d’un blessĂ© traumatique.
1/ Bilan complémentaire suite à un malaise
– Ecouter les plaintes de la victime
– Effectuer le PQRST (CF. bas de page pour plus d’information):
Provoqué par ?
QualitĂ© ? (pique, serre…)
RĂ©gion ?
Sévirété ? (EVS de 0 à 4, 0 = absence de douleur et 4 = douleur insupportable)
Temps ? (depuis combien de temps dure le malaise ?)
– Rechercher les antĂ©cĂ©dants de la victime avec le MATH :
Maladie ?
Allergie ?
Traitement ?
Hospitalisation ?
– Rechercher les signes d’un AVC (asymĂ©trie de l’expression faciale, anomalie de l’extantion des membres supĂ©rieur, trouble de la parole)
2/ Bilan complémentaire suite à un risque de traumatisme
– Rechercher le mĂ©canisme de l’accident (hauteur de chute, violence, vitesse du choc sur un AVP…)
– Analyser les plaintes de la victime et appressier la sensibilitĂ© et la motricitĂ© de la victime
– Rechercher les antĂ©cĂ©dants avec le MATH
– Le secouriste doit rechercher par le regard, les pleintes de victime et les palpations : les contusions, dĂ©formations, gonflements, brĂ»lures, plaies, lacĂ©rations… les palpations sont Ă faire de la tĂȘte au pieds sans oublier les parties cachĂ©es ou Ă terre.
NB : Si la victime est inconsciente : le MATH et PQRST peuvent ĂȘtre fait grĂące aux tĂ©moins et la palpation est Ă faire une fois tous les vĂȘtements entiĂšrements dĂ©coupĂ©s.
A lâissue du bilan complĂ©mentaire, lâĂ©quipier secouriste doit :- Transmettre le bilan pour demander un avis mĂ©dical (soit Ă son responsable dâĂ©quipe,
soit directement au médecin) ;
– RĂ©aliser les gestes de secours nĂ©cessaires (position dâattente, pansements,
immobilisationâŠ) dans lâattente dâun renfort ou dâune mise en condition de transport de la victime (immobilisation, relevage, installation sur un brancardâŠ).
IV/ Bilan de surveillance
LâĂ©quipier secouriste doit surveiller la victime en permanence en :- Lui parlant, en lui expliquant ce qui se passe pour la rĂ©conforter ;
– ApprĂ©ciant son Ă©tat de conscience ;
– Recherchant une modification de ses plaintes : Avez-vous plus ou moins mal, la douleur
est-elle toujours la mĂȘme ?⊠;
– ApprĂ©ciant lâaspect de sa peau ;
– ContrĂŽlant rĂ©guliĂšrement la frĂ©quence respiratoire et cardiaque.
Si lâĂ©tat de la victime sâaggrave, lâĂ©quipier secouriste refait un bilan dâurgence vitale, rend
compte Ă son responsable dâĂ©quipe ou demande un avis mĂ©dical et adapte immĂ©diatement la
conduite Ă tenir.
LâefficacitĂ© des gestes de secours rĂ©alisĂ©s est aussi contrĂŽlĂ©e rĂ©guliĂšrement : arrĂȘt des
hĂ©morragies, reprise de signes de circulation ou de respiration, qualitĂ© dâune immobilisation,
protection contre le chaud, le froidâŠ
Lors du transport dâune victime, il est parfois nĂ©cessaire de renouveler le bilan complĂ©mentaire
et dâeffectuer les gestes appropriĂ©s Ă toute modification de ce bilan.
***************************************FIN DE LA PARTIE DES BILANS**************************
Les bilans prĂ©sentĂ©s ici sont ceux enseignĂ©s au PSE 1 et PSE 2, ils sont donc diffĂ©rents de ceux enseignĂ©s par l’ancien
NB : ce cours ne remplace en aucun cas la formation donnée lors du PSE 2.
Puis avec MatĂ©riel il sera possible d’aller beaucoup plus loin bouteille d’0ÂČ, DAE, oxymĂštre, de pouls,……
ainsi que le conditionnement de vos victimes, Plan Dur, Matelas Coquille, brancard cuillĂšre.
AprĂšs si vous avez le Choix entre pas de Formation est une Formation du PSC 1, mĂȘme s’il s’agit d’un diplĂŽme “bateau” je vous invite Ă le faire.
JâespĂšre que mon aide servira.
Cela vous intĂ©resserez que je dĂ©veloppe ou vous fasse un Topique avec des petites partie sur le Secourisme pas comme la un pavĂ© đ ?
dans l’attente de vos rĂ©actions et vos questions
Cordialement.
LE PQRST en détaille :
Le PQRST est une mĂ©thode d’Ă©valuation de la douleur par entrevue. Il s’agit de questionner
la personne qui souffre afin d’obtenir un portrait le plus juste possible de la douleur qu’elle
ressent et ainsi intervenir d’une maniĂšre efficace.
On utilise l’acronyme afin de se remĂ©morer les items Ă questionner, soit:
◦ P:
▪ provoquĂ©e par: conditions ou Ă©vĂ©nement prĂ©cis
▪ palliĂ©e par: ce qui soulage
◦ Q:
▪ qualitĂ©: subjectif – cuisant, brĂ»lant, Ă©crasant, vive
▪ quantitĂ©: intensitĂ©, sĂ©vĂ©ritĂ©: Ă©chelle de 1 Ă 10 (numĂ©rique) ou de GĂ©linas
(avec des visages illustrant différentes émotions)
◦ R:
▪ rĂ©gion: siĂšge de la douleur – repĂšre anatomique – projetĂ©e, profonde,
irradiée, superficielle, cutanée
◦ S:
▪ signes: diaphorĂšse, tachycardie
▪ symptĂŽmes: cĂ©phalĂ©e, nausĂ©es, Ă©tourdissements
◦ T:
▪ temps: moment du dĂ©but, durĂ©e et sĂ©quence: quand, combien de temps,
moment
◦ U:
▪ understand: signification de la douleur pour le patient: Ă votre avis, d’oĂč cela
vient-il?
◦ aussi: rĂ©action affective, stratĂ©gies d’adaptation, influence sur les activitĂ©s de la
vie quotidienne (AVQ), attentes du patient
c’est Ă dire qu’en complĂ©ment du diplome dont on parle, il existe aussi des formations internes qui permettent de complĂ©ter l’apprentissage, notamment sur les “qualitudes” Ă avoir en tant qu’AS face aux jeunes.
Est-ce que tous ces éléments répondent à ta question ?
c’est a dire?
yuna5108 a Ă©crit :
je me suis peu ĂȘtre mal exprimer je voulais plus parler du savoir faire mais Ă©galement du savoir ĂȘtre.
Ouaip et ?
Ce qu’il faut avoir en tete aussi c’est que certains organismes de sĂ©jour de vacances forment leurs AS, moyennant comme prĂ©-requis le PSC1. Donc on ose espĂ©rer – en tout cas je m’y efforce lorsque je forme des AS au sein de ma structure – que la formation rĂ©ponde Ă tes attentes en matiĂšre de : role, qualitĂ©s, … donc tout ce qui va rĂ©pondre au savoir, savoir-etre, savoir-faire et sans oublier la carte du joker en cas de dĂ©passement de ses compĂ©tences d’AS.
je me suis peu ĂȘtre mal exprimer je voulais plus parler du savoir faire mais Ă©galement du savoir ĂȘtre.
Matim a Ă©crit :
emma29 a Ă©crit :
Comme l’ont dit les autres, le PSC1 est largement suffisant.Salut.
Je modérerai tes propos en disant que le PSC1 est à peine suffisant !
C’est pas en 7 heures de bachotage qu’on devient AS…Le PSC1 est une formation aux gestes qui ne tuent pas ! (ou qui nâaggravent pas le cas), c’est tout.
Ce n’est plus une formation complĂšte et encore moins “largement suffisante”.**
Soit tu parles de la formation PSC1 en elle meme en tant que rouage du mecanisme des secours, et dans ce cas, je te rejoins.
Soit tu parles du rĂŽle de l’AS en ACM et dans ce cas lĂ , je ne vois mĂȘme pas pourquoi on a besoin du PSC1, vues les prĂ©rogatives qu’on nous demande.
Je rejoins aussi ce qu’Ă©voque Lau sur le relationnel de ce role, mais la question Ă©tant sur le diplome, j’ai du mal Ă croire qu’un diplome enseigne a avoir un “bon” relationnel.