pour vous quelle est le diplome ideal pour etre as?

  • Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par yuna5108, le il y a 11 annĂ©es et 4 mois.
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    Messages
  • #55161
    matw25
      @matw25

      vincenzo a Ă©crit :
      Avoir du bon sens!!!et supporter la vue du sang, ne pas avoir peur quand un mĂŽme tombe dans les pommes ou est un accident

      Quand un mome est un accident, en effet c’est dĂ©licat d’en parler mais oui faut pas avoir peur 😆 😆 😆 . DĂ©solĂ© c’Ă©tait juste trop tentant de la faire :jesors:

      Sinon, je confirme que le PSC1 est un texte certifiant qu’on a suivi la formation de mon cĂŽtĂ© et qu’effectivement en termes d’Ă©valuation il n’y en a pas forcĂ©ment et que l’ajournement semble assez difficilement envisageable.

      Pour le reste, comme dit avant surtout du bon sens pour ĂȘtre AS et suivre les avis des professionnels de santĂ© sauf si vous tombez sur un gĂ©nĂ©raliste boulet comme moi cet Ă©tĂ© 😉

      #55174
      vincenzo
        @vincenzo

        Avoir du bon sens!!!et supporter la vue du sang, ne pas avoir peur quand un mĂŽme tombe dans les pommes ou est un accident

        #55186
        Al-Batros
          @al-batros

          yuna5108

          Pour vous quelle doit ĂȘtre les compĂ©tences requise pour ĂȘtre as.

          Attention je demande votre avis personnel.

          Psc1 ou autre formation…

          Je crains surtout ceux qui se prendront pour Dieu.

          Pour moi, un bon AS est un qui saura facilement passer la main aux autoritĂ©s mĂ©dicales et qui saura lĂącher son repas, sa brosse Ă  dents, son oreiller douillet, …, n’importe quand, pour aller gĂ©rer un petit bobo.

          Al

          #55203
          RMR31
            @rmr31

            Je ne sais pas si ça a Ă©tĂ© mentionnĂ© mais le public, ainsi que le nombre de vacanciers va quand mĂȘme pas mal influer sur le travail de l’A.S. au quotidien.

            #55209
            Erwan BERTIER
              @erwan-bertier

              Le PSC1 est une formation aux gestes qui ne tuent pas ! (ou qui n’aggravent pas le cas), c’est tout.
              Ce n’est plus une formation complĂšte et encore moins “largement suffisante”.

              **[/quote]

              Qui n’aggrave pas je suis pas d’accord pour etre AS certes le PSC1 ou plus particulierement son ancien forme AFPS est conseillĂ© mais aprĂ©s un savoir faire et une experience pratique type infirmiere pedia ou pompiers est trĂ©s utile .

              Je recommande PSC1+ experience en secourisme

              #57546
              nozelle
                @nozelle

                Bonjour,
                EntiĂšrement d’accord avec, avec semastien.
                Cordialement.

                #57601
                Semastien
                  @seb-r

                  Matim a Ă©crit :
                  “Former” est ce que c’est simplement valider un “copier coller” d’un geste sans mĂȘme s’assurer qu’il a Ă©tĂ© compris ?!

                  Je suis le premier Ă  dire que la rĂ©alitĂ© ne sera jamais aussi simple que dans les cas pratiques observĂ©s, qu’il faudra de toute maniĂšre s’adapter au rĂ©el, et que cela n’est possible qu’en comprenant la logique d’action de chaque conduite Ă  tenir ;
                  MAIS
                  Didactiquement parlant, on ne peut pas ne pas revenir sur des gestes approximatifs durant la formation, car c’est justement le seul moment oĂč ils auront l’occasion de le pratiquer sans le “parasitage” du rĂ©el avec tous les facteurs externes qui l’influenceront.
                  Comment peut-on attendre d’un sauveteur qu’il agisse au plus prĂȘt de ce qu’il faut si dĂ©jĂ  il n’a jamais ne serait-ce qu’une fois pratiquĂ© correctement ?

                  Matim a Ă©crit :
                  Quant au fait de ne pas laisser partir une personne qui n’a pas bien fait ces gestes, et bien c’est totalement discutable car les textes prĂ©voient-ils les critĂšres et modalitĂ©s de validation (et donc d’ajournement) du PSC1 ?
                  Si je ne suis pas validĂ© quels sont les arguments qu’on peut m’avancer ?? j’ai suivi la formation, j’étais prĂ©sent, cela suffit donc Ă  obtenir le PSC1.

                  Non : il est Ă©crit que les participants doivent rĂ©aliser tous les gestes. Comment interprĂ©ter cela autrement que par “geste tel que dĂ©crit dans le rĂ©fĂ©rentiel” ?
                  Une personne de bonne volontĂ© l’aura systĂ©matiquement, du moment qu’il a suivi la formation, donc :
                  – avec les ateliers (oĂč l’on corrige le geste pour qu’il soit totalement correctes),
                  – et avec les cas concrets (oĂč on rejustifie et fait recommencer si la conduite Ă  tenir est inadaptĂ©e et/ou si les gestes sont dangereux ou inefficaces.)

                  Matim a Ă©crit :
                  Vous en connaissez beaucoup des formation oĂč vous avez la vie des autres entre vos mains et oĂč aucune MAJ n’est envisagĂ©e et aucun critĂšre de validation prĂ©vu ??

                  **

                  D’oĂč l’intĂ©rĂȘt en tant que formateur de prĂ©ciser aux stagiaires qu’il est normal d’oublier, mais que de ce fait, il est de leur responsabilitĂ© de se tenir Ă  jour, en tant que premier acteur de la sĂ©curitĂ© civile ; pour l’intĂ©rĂȘt de leurs proches (car c’est gĂ©nĂ©ralement eux que l’on cottoie le plus), d’eux-mĂȘme et des gens qu’ils seront amenĂ©s Ă  secourir.

                  #57686
                  Import
                    @import

                    yuna5108 a Ă©crit :
                    Pour vous quelle doit ĂȘtre les compĂ©tences requise pour ĂȘtre as.

                    Attention je demande votre avis personnel.

                    Psc1 ou autre formation…

                    Pour en revenir Ă  la question initiale, plus qu’un diplĂŽme (on ne va pas refaire la discussion sur la valeur de l’AFPS/PSC1) ce sont des compĂ©tences humaines Ă  rechercher en premier (sens du contact, capacitĂ© d’Ă©coute) puis techniques (rigueur, organisation…)

                    #57687
                    Import
                      @import

                      nozelle a Ă©crit :
                      Bonjour,
                      Je vais parler comme Formateur de secourisme, et secouriste Pro, et Formateur BAFA, car je vois beaucoup de questions.

                      et

                      Pour répondre je veux dire par la que, si les gestes sont sont effectuer correctement, sur une mise en situation avec correction, le diplÎme est attribuer CF. les articles et je crois le Référentielle du PAE 3

                      me surprennent un peu… Tu es formateur et tu ne connais pas la PAE3 ?

                      Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.

                      Hors les SP professionnels les PSE1/2 ne sont pas considérés comme pros.

                      Faire un C/C du rĂ©fĂ©rentiel ne fait pas d’un interlocuteur un spĂ©cialiste de la question et je trouve pour ma part qu’il manque une grande part de rigueur dans tes propos.

                      A bon entendeur…

                      #57761
                      Matim
                        @matim

                        nozelle a Ă©crit :
                        Je dis cela car la plus pars des stagiaire ou des personnes que l’on forme au PSC 1 oublie rapidement les gestes ce qui est bien dommage, il suffis parfois de 2 semaines

                        Cela revient Ă  rĂ©duire ce PSC1 Ă  du bachotage, qui monopolise le cerveau pendant 1 petite journĂ©e , juste le temps de reproduire un geste qui vient d’ĂȘtre vu…

                        “Former” est ce que c’est simplement valider un “copier coller” d’un geste sans mĂȘme s’assurer qu’il a Ă©tĂ© compris ?!
                        Quant au fait de ne pas laisser partir une personne qui n’a pas bien fait ces gestes, et bien c’est totalement discutable car les textes prĂ©voient-ils les critĂšres et modalitĂ©s de validation (et donc d’ajournement) du PSC1 ?
                        Si je ne suis pas validĂ© quels sont les arguments qu’on peut m’avancer ?? j’ai suivi la formation, j’étais prĂ©sent, cela suffit donc Ă  obtenir le PSC1.

                        Ce qu’il advient des connaissances aprĂšs cette journĂ©e, c’est une autre histoire dont peu de personnes se soucient, a commencer par le legislateur qui n’a prĂ©vu AUCUNE mise Ă  jour…
                        Vous en connaissez beaucoup des formation oĂč vous avez la vie des autres entre vos mains et oĂč aucune MAJ n’est envisagĂ©e et aucun critĂšre de validation prĂ©vu ??

                        **

                        #57782
                        Semastien
                          @seb-r

                          nozelle a Ă©crit :
                          Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.

                          Je vais jouer sur les mots, mais on ne devient pas secouriste professionnel par la dĂ©tention de ces certificats PSE1&2 : Ils assurent la reconnaissance d’une expertise secouriste de la part de son dĂ©tenteur, et ne disent rien sur son statut.

                          #57784
                          nozelle
                            @nozelle

                            Semastien a Ă©crit :
                            Euh, les gestes doivent ĂȘtre fait correctement, sinon, bein on refait jusqu’Ă  ce que le geste soit correcte. On ne laisse pas partir un stagiaire qui n’a pas effectuĂ© chaque geste correctement.

                            Bonjour,
                            Pour répondre je veux dire par la que, si les gestes sont sont effectuer correctement, sur une mise en situation avec correction, le diplÎme est attribuer CF. les articles et je crois le Référentielle du PAE 3.

                            Il n’y aura moins de matraquage que le PSE ou la vous devenez Secouriste Pro.

                            Je dis cela car la plus pars des stagiaire ou des personnes que l’on forme au PSC 1 Oublie rapidement les gestes ce qui est bien dommage, il suffis parfois de 2 semaines. l’essentielle sera la mais avec le temps…….

                            Cordialement.

                            #57792
                            Semastien
                              @seb-r

                              Euh, les gestes doivent ĂȘtre fait correctement, sinon, bein on refait jusqu’Ă  ce que le geste soit correcte. On ne laisse pas partir un stagiaire qui n’a pas effectuĂ© chaque geste correctement.

                              #57793
                              Matim
                                @matim

                                Je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt de faire un copier coller du pavĂ© des contenus .. Un lien bien choisi aurait Ă©tĂ© plus efficace.

                                Bref, moi ce que je retiens c’est ça :

                                Pour l’obtention du PSC 1, mĂȘme si vous ne faites pas les gestes correctement du moment que vous avez suivie tous les modules et que vous avez voulue apprendre les gestes

                                C’est tristement clair…
                                De la bouche d’un formateur on vous dit que mĂȘme si vous faites pas les bons gestes vous obtenez le PSC1 !!

                                Ce n’est pas une attestation de formation aux gestes d’urgence, c’est une attestation de prĂ©sence Ă  la demonstration des gestes qui ne tuent pas
                                Cela devient ridicule.

                                A quand le PSC1 par correspondance ?

                                **

                                #57799
                                nozelle
                                  @nozelle

                                  Bonjour,
                                  Je vais parler comme Formateur de secourisme, et secouriste Pro, et Formateur BAFA, car je vois beaucoup de questions.
                                  Pour etre assistant sanitaire le simple PSC 1 Suffi, Hors je ne sais pas si vous s’avais mais pour l’obtention du PSC 1.
                                  Dans un premier temps le l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) n’existe plus depuis 2007 il devient PSC 1 “PrĂ©vention et secours civiques de niveau 1”.
                                  Depuis Juillet 2012 un reforme Ă©galement est tomber pour le PSC 1, la formation n’est plus de deux jours mais de 1 Jour, soit 7h00 de Formation.

                                  Il vous suffis donc de suivre la formation de 7 h00 avec les Modules :
                                   L’ALERTE,
                                   PLS (Position LatĂ©rale de SĂ©curitĂ©)
                                   La RCP : (RĂ©animation Cardio-pulmonaire) sans et avec matĂ©riels (Anne (pour les gros plan, et une Victime pour les plan large.)
                                   La protection (Visible sur intervention mise en situation)
                                   La victime s’étouffe (Mise en situation, au ralentie avec une accĂ©lĂ©ration au montage).
                                   La victime saigne abondamment
                                   La victime se plaint d’un malaise
                                   La victime se plaint aprĂšs un traumatisme

                                  Pour l’obtention du PSC 1, mĂȘme si vous ne faites pas les gestes correctement du moment que vous avez suivie tous les modules et que vous avez voulue apprendre les gestes. On part du principe ou un enfant peut obtenir le PSC 1, il est Ă  la portĂ©e de tous, dĂšs 12 ans et sans limite d’Ăąge. il est Ă©galement valable a vie. Hors comme tous diplĂŽmes si vous ne pratiquez pas les connaissances partent. Si vous ne pratiquez pas, nous vous conseillons de faire une mise Ă  niveau tous les ans, voir tous les deux ans. surtout si vous ĂȘtes rĂ©guliĂšrement avec un publique, comme des enfants qui sont en gĂ©nĂ©ral assez casse coup ^^

                                  A ce jour il n’existe pas de PSC 2.

                                  AprÚs, au niveau des compléments pour les PSC 1, cela sera plus sur des petits point précis comme exemple sur un camp, il faudra voir les sanitaires assez souvent etc. des petites choses.
                                  Mais quand les organisme vous forme Attention ! ! Car il n’y a pas toujours un diplĂŽme valable (Le diplĂŽme que vous aurez ne pourra etre utilisĂ© que dans l’organisme ou vous ĂȘtes).
                                  Apres il existe des Organisme qui vous forme au PSC 1, avec un diplĂŽme et un emploie a la clef mais a ce jour cela reste assez rare avec la crise.

                                  Si vous voulez le niveau supérieure je vous invite a passer le PSE 1 et PSE 2.
                                  Cela sont des diplĂŽmes professionnel, avec une recyclage obligatoire tous les ans.
                                  DĂ©jĂ  que cela soit le PSE 1 ou le PSE 2 ils sont sur 40h00 soit une semaine.
                                  Puis la revanche pour la validation cela n’est pas la mĂȘme chose vous devez faire des validations de compĂ©tence.

                                  Au niveau formation on voit quoi vous allez me dire ?

                                  Alors pour le PSE 1

                                  PRESENTATION DES MODULES :

                                  1Ăšre partie : Le secouriste et la chaĂźne de secours

                                  M1 : LE SECOURISTE
                                  RÎle et responsabilité du secouriste
                                  Le dispositif et le matériel
                                  L’attitude du secouriste

                                  M2 : LA CHAINE DES SECOURS
                                  Les Ă©tapes de la prise en charge d’une victime
                                  Les acteurs de l’organisations des secours

                                  2Úme partie : la sécurité et la chaßne de secours

                                  M3 : LA SECURITE
                                  La sécurité individuelle du secouriste
                                  La sĂ©curitĂ© de la zone d’intervention
                                  La sécurité collective face à un risque majeur

                                  M4 : L’ALERTE
                                  Assurer la transmission de l’alerte

                                  3Úme partie : la victime présente une urgence vitale

                                  M5 : L’OBSTRUCTION BRUTALE DES VOIES AERIENNES
                                  L’obstruction des V.A chez l’adulte et l’enfant
                                  L’obstruction des V.A chez le nourrisson
                                  L’obstruction partielle des V.A
                                  Cas concrets

                                  M6 : LES HEMORRAGIES EXTERNES
                                  L’hĂ©morragie et ses consĂ©quences
                                  La compression directe
                                  Le garrot et la section de membre
                                  Les hémorragies extériorisées
                                  Cas concrets

                                  M7 : L’INCONSCIENCE
                                  L’inconscience, signes et principe l’action de secours
                                  La victime est consciente et respire : CAT Ă  un secouriste
                                  La victime est un malade inconscient qui respire : CAT Ă  deux secouristes
                                  La victime est un blessé inconscient qui respire : CAT à deux secouristes
                                  Cas concrets de synthĂšse

                                  M8 : L’ARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La rĂ©animation cardio-pulmonaire
                                  Signes, causes et principe de l’action des secours
                                  La victime adulte est inconsciente et ne respire pas : CAT Ă  un secouriste
                                  La victime est un enfant ou un nourrisson inconscient qui respire : CAT Ă  un secouriste
                                  La victime est un nourrisson inconscient qui ne respire pas : CAT Ă  un secouriste
                                  La victime est inconsciente et ne respire pas : CAT à deux secouristes avec matériel sans D.A
                                  La victime est inconsciente et ne respire pas : Cas particuliers

                                  M9 : L’ARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La dĂ©fibrillation automatisĂ©e externe
                                  La chaßne de survie et la défibrillation automatisée externe
                                  Le défibrillateur automatisé
                                  Mise en oeuvre du dĂ©fibrillateur automatisĂ© au cours d’un RCP de l’adulte Ă  deux sauveteurs
                                  Circonstances particuliĂšres d’utilisation du dĂ©fibrillateur automatisĂ©
                                  L’arrĂȘt cardio- respiratoire- Cas concret de synthĂšse.
                                  PROGRAMME du PSE1
                                  Premiers Secours en Equipe de Niveau 1
                                  SUITE MODULE PSE 1

                                  4Úme partie : la victime présente une maladie ou un traumatisme

                                  M10 : LES DETRESSES VITALES
                                  Interaction des fonctions vitales
                                  Identifier une détresse vitale
                                  CAT devant une victime qui présente une détresse vitale

                                  M11 : LES MALAISES ET LES MALADIES
                                  Les différentes zones du corps humain
                                  Interroger et examiner une victime qui présente un malaise ou une maladie

                                  M12 : LES ACCIDENTS DE LA PEAU
                                  Les plaies
                                  Les brûlures

                                  M13 : LES TRAUMATISMES DES OS ET DES ARTICULATIONS
                                  Les principaux types de traumatismes des os et des articulations
                                  La victime se plaint d’un traumatisme du dos, de la nuque et de la tĂȘte
                                  La victime se plaint aprĂšs un choc Ă  la tĂȘte
                                  La victime se plaint aprĂšs un choc au thorax
                                  La victime se plaint d’un traumatisme d’un membre

                                  M14 : LA NOYADE :
                                  Causes – effets – mĂ©canismes- PrĂ©vention-
                                  5Ăšme partie : la victime doit ĂȘtre surveillĂ©e.

                                  M15 : LA SURVEILLANCE ET L’AIDE AU DEPLACEMENT
                                  Surveillance d’une victime et aide au dĂ©placement
                                  Cas concret de synthĂšse et d’évaluation.

                                  ****************************POUR LE PSE 2 LES MODULES SONT :

                                  1ùre partie : L’EQUIPIER SECOURISTE
                                  S1 : RĂŽle et responsabilitĂ© de l’équipier secouriste
                                  S2 : Equipement nécessaire à une mission de secours

                                  2Ăšme partie : HYGIENE ET ASEPTIE
                                  S1 : Principe de transmission et de précautions
                                  S2 : Accident à risque d’exposition viral
                                  S3 : Les différents types de déchets
                                  S4 : Techniques de nettoyage et de désinfection

                                  3Ăšme partie : LE BILAN
                                  S1 : Le bilan circonstanciel
                                  S2 : Le bilan d’urgence vitale
                                  S3 : Le bilan complémentaire
                                  S4 : Transmettre le bilan

                                  4Ăšme partie : LES ATTEINTES LIEES AUX CIRCONSTANCES
                                  S1 : Victime d’une morsure ou d’un piqĂ»re
                                  S2 : Victime d’un accident Ă©lectrique
                                  S3 : Victime d’une intoxication
                                  S4 : Victime d’un effet de souffle
                                  S5 : Victime d’une compression prolongĂ©e des muscles
                                  S6 : Victime d’une exposition prolongĂ©e Ă  la chaleur
                                  S7 : Victime d’un accident dĂ» au froid
                                  S8 : Victime d’une pendaison
                                  S9 : Cas concret de synthĂšse

                                  5Ăšme partie : LES AFFECTIONS SPECIFIQUES
                                  S1 : Malade qui présente une crise convulsive
                                  S2 : Diabétique qui présente un malaise
                                  S3 : Personne qui prĂ©sente une crise d’asthme
                                  S4 : Victime qui présente une réaction allergique
                                  S5 : Femme enceinte
                                  S6 : Cas concret de synthĂšse

                                  6Ăšme partie : SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUES ET LES COMPORTEMENTS INHABITUELS
                                  S1 : Souffrances psychologiques et comportements inhabituels
                                  S2 : Conduites Ă  tenir particuliĂšres

                                  7Ăšme partie : LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES
                                  S1 : Les principes généraux
                                  S2 : Le pansement prĂȘt Ă  l’emploi
                                  S3 : Le pansement à l’aide d’un bandage
                                  S4 : lot pour membre arraché ou sectionné

                                  8Ăšme partie : LES IMMOBILISATIONS
                                  S1 : Les principes généraux
                                  S2 : Immobilisation du rachis cervical
                                  S3 : Immobilisation de la colonne vertébrale
                                  S’ : immobilisation d’un membre

                                  9Ăšme partie : LES RELEVAGES
                                  S1 : Les principes généraux de manutention
                                  S2 : Les moyens de relevage
                                  S3 : Installation d’une victime sur un moyen de transport
                                  S4 : Installation d’une victime suspecte d’un traumatisme de la colonne vertĂ©brale
                                  S5 : Relevage d’une victime en position particuliùre

                                  10Ăšme partie : LE BRANCARDAGE ET LE TRANSPORT
                                  S1 : Les rùgles de base et la surveillance d’une victime
                                  S2 : Brancardage d’une victime en terrain plat
                                  S3 : Franchissement d’obstacles
                                  S4 : Chargement d’une victime ans vĂ©hicule de secours
                                  S5 : : Transport d’une victime sur une chaise

                                  11Ăšme partie : LES SITUATIONS AVEC DE MULTIPLES VICTIMES
                                  S1 : Les causes et les consĂ©quences d’une SMV
                                  S2 : RĂŽle de la 1Ăšre Ă©quipe
                                  S3 : Le repérage de multiples victimes
                                  S4 : Le plan de secours particulier

                                  12Ăšme partie : SYNTHESE
                                  S1 : Cas concrets de synthĂšse

                                  **************************FIN DE LA PRÉSENTATION DES MODULES ******************

                                  Si vous avez les deux diplĂŽmes que vous soyez ou non en sĂ©jour de vacance, vous avez obligation de faire l’utlisation de vos connaissance et de faire un bilan de secours ainsi qu’avec du matĂ©riel si vous en avez,
                                  Sans Matos vous pouvez :

                                  => Prendre le Pouls,
                                  => Prendre La fréquence Respiratoire,
                                  => etc. en gros voici la suite :p

                                  Les bilans

                                  On entend par le terme de bilan, la phase de recueil d’informations, par l’équipier secouriste (ou assistant sanitaire si vous ĂȘtes titulaire du PSE 2),
                                  permettant d’évaluer une situation et l’état d’une ou plusieurs victimes. La rĂ©alisation d’un bilan
                                  est indispensable à toute action menée par des intervenants secouristes en équipe.
                                  Le bilan dĂ©bute Ă  l’instant mĂȘme de l’arrivĂ©e de l’équipe secouriste sur les lieux de l’intervention
                                  et se poursuit pendant toute la durĂ©e de l’intervention. Il doit ĂȘtre rigoureux et structurĂ© et
                                  suffisamment rapide pour ne pas retarder la mise en oeuvre des gestes de secours. Sa
                                  transmission doit permettre au mĂ©decin rĂ©gulateur d’évaluer l’état de la victime afin d’adapter sa rĂ©ponse.

                                  Il existe 4 bilans :
                                  – Le bilan circonstanciel
                                  – Le bilan d’urgence vitale
                                  – Le bilan complĂ©mentaire
                                  – Le bilan de surveillance

                                  I/ Le bilan circonstanciel (ou d’ambiance)

                                  Le bilan circonstanciel est souvent fait par le chef d’Ă©quipe, il doit rĂ©pondre Ă  4 questions :
                                  – Que s’est-il passĂ© ?
                                  – Existe-t-il un danger ?
                                  – Les informations en ma possession sont-elles correctes ?
                                  – Les secours engagĂ©s sont-ils suffisants pour le moment ?

                                  Pendant ce bilan la protection doit ĂȘtre effectuĂ©e et Ă  l’issue ce bilan doit ĂȘtre transmit (au chef d’Ă©quipe et/ou au CODIS).

                                  II/ Le bilan d’urgence vitale

                                  Ce bilan a pour but de rechercher une détresse vitale chez la victime qui peut la menacer immédiatement ou à trÚs court terme.

                                  Dans un premier temps l’Ă©quipier secouriste doit :
                                  – DĂ©terminer le sexe de la victime
                                  – DĂ©terminer son age aproximatif
                                  – Chercher dans l’environnement ou par l’intermĂ©diaire des tĂ©moins ou du bilan circonstanciel des indices permettant de dĂ©terminer s’il s’agit d’un malaise/maladie ou d’une chute/traumatisme.
                                  – Faire l’abordage (“monsieur, monsieur, si vous m’entendez ouvrez les oeils, serrez moi les mains !”) rechercher si la victime a une dĂ©tresse vitale Ă©vidente (HĂ©morragie, obstruction totale des voies aĂ©riennes, inconscience, ACR…).

                                  Si la victime a une détresse vitale évidente il en va de soi que le secouriste doit immédiatement faire les premiers gestes de secours adaptés à la situation.

                                  Puis il doit faire les 8 signes :

                                  – Rechercher PCI, (Perte de Connaissance Initiale) dĂ©sorientation dans le temps et l’espace.
                                  – MotricitĂ© et sensibilitĂ©
                                  – Aspect des pupilles (symĂ©trique et rĂ©active)
                                  – Le FARS (FrĂ©quence Amplitude RĂ©gularitĂ© SonoritĂ©) ventilatoire sur 1 minute
                                  – La saturation en O2 (en %) Ă  l’aide du duo (ou multiparamĂ©trique) et prĂ©ciser si elle est prise sous O2 (avec le dĂ©bit) ou non
                                  – Le FAR circulatoire sur 1 minute.
                                  – La tension artĂ©rielle (systolique et dyastolique)
                                  – Aspect de la peau (exemple : cyanose, marbrure, paleur, sueur…)

                                  Le bilan doit ĂȘtre transmit au chef d’Ă©quipe.

                                  III/ Le bilan complémentaire

                                  Le bilan complĂ©mentaire est fait par un Ă©quipier secouriste. On en diffĂ©rentie deux selon si il s’agit d’un malaise ou d’un blessĂ© traumatique.

                                  1/ Bilan complémentaire suite à un malaise

                                  – Ecouter les plaintes de la victime
                                  – Effectuer le PQRST (CF. bas de page pour plus d’information):
                                  Provoqué par ?
                                  QualitĂ© ? (pique, serre…)
                                  RĂ©gion ?
                                  Sévirété ? (EVS de 0 à 4, 0 = absence de douleur et 4 = douleur insupportable)
                                  Temps ? (depuis combien de temps dure le malaise ?)
                                  – Rechercher les antĂ©cĂ©dants de la victime avec le MATH :
                                  Maladie ?
                                  Allergie ?
                                  Traitement ?
                                  Hospitalisation ?
                                  – Rechercher les signes d’un AVC (asymĂ©trie de l’expression faciale, anomalie de l’extantion des membres supĂ©rieur, trouble de la parole)

                                  2/ Bilan complémentaire suite à un risque de traumatisme

                                  – Rechercher le mĂ©canisme de l’accident (hauteur de chute, violence, vitesse du choc sur un AVP…)
                                  – Analyser les plaintes de la victime et appressier la sensibilitĂ© et la motricitĂ© de la victime
                                  – Rechercher les antĂ©cĂ©dants avec le MATH
                                  – Le secouriste doit rechercher par le regard, les pleintes de victime et les palpations : les contusions, dĂ©formations, gonflements, brĂ»lures, plaies, lacĂ©rations… les palpations sont Ă  faire de la tĂȘte au pieds sans oublier les parties cachĂ©es ou Ă  terre.

                                  NB : Si la victime est inconsciente : le MATH et PQRST peuvent ĂȘtre fait grĂące aux tĂ©moins et la palpation est Ă  faire une fois tous les vĂȘtements entiĂšrements dĂ©coupĂ©s.

                                  A l’issue du bilan complĂ©mentaire, l’équipier secouriste doit :- Transmettre le bilan pour demander un avis mĂ©dical (soit Ă  son responsable d’équipe,
                                  soit directement au médecin) ;
                                  – RĂ©aliser les gestes de secours nĂ©cessaires (position d’attente, pansements,
                                  immobilisation
) dans l’attente d’un renfort ou d’une mise en condition de transport de la victime (immobilisation, relevage, installation sur un brancard
).

                                  IV/ Bilan de surveillance

                                  L’équipier secouriste doit surveiller la victime en permanence en :- Lui parlant, en lui expliquant ce qui se passe pour la rĂ©conforter ;
                                  – ApprĂ©ciant son Ă©tat de conscience ;
                                  – Recherchant une modification de ses plaintes : Avez-vous plus ou moins mal, la douleur
                                  est-elle toujours la mĂȘme ?
 ;
                                  – ApprĂ©ciant l’aspect de sa peau ;
                                  – ContrĂŽlant rĂ©guliĂšrement la frĂ©quence respiratoire et cardiaque.

                                  Si l’état de la victime s’aggrave, l’équipier secouriste refait un bilan d’urgence vitale, rend
                                  compte Ă  son responsable d’équipe ou demande un avis mĂ©dical et adapte immĂ©diatement la
                                  conduite Ă  tenir.
                                  L’efficacitĂ© des gestes de secours rĂ©alisĂ©s est aussi contrĂŽlĂ©e rĂ©guliĂšrement : arrĂȘt des
                                  hĂ©morragies, reprise de signes de circulation ou de respiration, qualitĂ© d’une immobilisation,
                                  protection contre le chaud, le froid

                                  Lors du transport d’une victime, il est parfois nĂ©cessaire de renouveler le bilan complĂ©mentaire
                                  et d’effectuer les gestes appropriĂ©s Ă  toute modification de ce bilan.

                                  ***************************************FIN DE LA PARTIE DES BILANS**************************

                                  Les bilans prĂ©sentĂ©s ici sont ceux enseignĂ©s au PSE 1 et PSE 2, ils sont donc diffĂ©rents de ceux enseignĂ©s par l’ancien
                                  NB : ce cours ne remplace en aucun cas la formation donnée lors du PSE 2.

                                  Puis avec MatĂ©riel il sera possible d’aller beaucoup plus loin bouteille d’0ÂČ, DAE, oxymĂštre, de pouls,……
                                  ainsi que le conditionnement de vos victimes, Plan Dur, Matelas Coquille, brancard cuillĂšre.

                                  AprĂšs si vous avez le Choix entre pas de Formation est une Formation du PSC 1, mĂȘme s’il s’agit d’un diplĂŽme “bateau” je vous invite Ă  le faire.
                                  J’espùre que mon aide servira.
                                  Cela vous intĂ©resserez que je dĂ©veloppe ou vous fasse un Topique avec des petites partie sur le Secourisme pas comme la un pavĂ© 🙂 ?
                                  dans l’attente de vos rĂ©actions et vos questions

                                  Cordialement.

                                  LE PQRST en détaille :

                                  Le PQRST est une mĂ©thode d’Ă©valuation de la douleur par entrevue. Il s’agit de questionner
                                  la personne qui souffre afin d’obtenir un portrait le plus juste possible de la douleur qu’elle
                                  ressent et ainsi intervenir d’une maniĂšre efficace.
                                  On utilise l’acronyme afin de se remĂ©morer les items Ă  questionner, soit:
                                  ◦ P:
                                  ▪ provoquĂ©e par: conditions ou Ă©vĂ©nement prĂ©cis
                                  ▪ palliĂ©e par: ce qui soulage
                                  ◦ Q:
                                  ▪ qualitĂ©: subjectif – cuisant, brĂ»lant, Ă©crasant, vive
                                  ▪ quantitĂ©: intensitĂ©, sĂ©vĂ©ritĂ©: Ă©chelle de 1 Ă  10 (numĂ©rique) ou de GĂ©linas
                                  (avec des visages illustrant différentes émotions)
                                  ◦ R:
                                  ▪ rĂ©gion: siĂšge de la douleur – repĂšre anatomique – projetĂ©e, profonde,
                                  irradiée, superficielle, cutanée
                                  ◦ S:
                                  ▪ signes: diaphorĂšse, tachycardie
                                  ▪ symptĂŽmes: cĂ©phalĂ©e, nausĂ©es, Ă©tourdissements
                                  ◦ T:
                                  ▪ temps: moment du dĂ©but, durĂ©e et sĂ©quence: quand, combien de temps,
                                  moment
                                  ◦ U:
                                  ▪ understand: signification de la douleur pour le patient: Ă  votre avis, d’oĂč cela
                                  vient-il?
                                  ◦ aussi: rĂ©action affective, stratĂ©gies d’adaptation, influence sur les activitĂ©s de la
                                  vie quotidienne (AVQ), attentes du patient

                                  #57896
                                  Langelous
                                    @langelous

                                    c’est Ă  dire qu’en complĂ©ment du diplome dont on parle, il existe aussi des formations internes qui permettent de complĂ©ter l’apprentissage, notamment sur les “qualitudes” Ă  avoir en tant qu’AS face aux jeunes.

                                    Est-ce que tous ces éléments répondent à ta question ?

                                    #57897
                                    yuna5108
                                      @neuville-2

                                      c’est a dire?

                                      #57899
                                      Langelous
                                        @langelous

                                        yuna5108 a Ă©crit :
                                        je me suis peu ĂȘtre mal exprimer je voulais plus parler du savoir faire mais Ă©galement du savoir ĂȘtre.

                                        Ouaip et ?

                                        Ce qu’il faut avoir en tete aussi c’est que certains organismes de sĂ©jour de vacances forment leurs AS, moyennant comme prĂ©-requis le PSC1. Donc on ose espĂ©rer – en tout cas je m’y efforce lorsque je forme des AS au sein de ma structure – que la formation rĂ©ponde Ă  tes attentes en matiĂšre de : role, qualitĂ©s, … donc tout ce qui va rĂ©pondre au savoir, savoir-etre, savoir-faire et sans oublier la carte du joker en cas de dĂ©passement de ses compĂ©tences d’AS.

                                        #57900
                                        yuna5108
                                          @neuville-2

                                          je me suis peu ĂȘtre mal exprimer je voulais plus parler du savoir faire mais Ă©galement du savoir ĂȘtre.

                                          #57915
                                          Langelous
                                            @langelous

                                            Matim a Ă©crit :

                                            emma29 a Ă©crit :
                                            Comme l’ont dit les autres, le PSC1 est largement suffisant.

                                            Salut.
                                            Je modérerai tes propos en disant que le PSC1 est à peine suffisant !
                                            C’est pas en 7 heures de bachotage qu’on devient AS…

                                            Le PSC1 est une formation aux gestes qui ne tuent pas ! (ou qui n’aggravent pas le cas), c’est tout.
                                            Ce n’est plus une formation complĂšte et encore moins “largement suffisante”.

                                            **

                                            Soit tu parles de la formation PSC1 en elle meme en tant que rouage du mecanisme des secours, et dans ce cas, je te rejoins.

                                            Soit tu parles du rĂŽle de l’AS en ACM et dans ce cas lĂ , je ne vois mĂȘme pas pourquoi on a besoin du PSC1, vues les prĂ©rogatives qu’on nous demande.

                                            Je rejoins aussi ce qu’Ă©voque Lau sur le relationnel de ce role, mais la question Ă©tant sur le diplome, j’ai du mal Ă  croire qu’un diplome enseigne a avoir un “bon” relationnel.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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