Pourquoi COUSINS D’AMERIQUE est-elle devenue COUSINS TRAVEL ?????

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nagilena, le il y a 14 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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    Messages
  • #124023
    selinger
      @selinger

      bjr

      MM. les Président et Juges auront à dire si cette entreprise et son dirigeant ont bien pris toutes les précautions pour que le periple programmé se déroule dans les conditions optimum.

      Compte tenu du montant du forfait facturé 2.638 euros par participant pour un hébergement et une restauration rudimentaire, on est en droit de se poser la question s’ils n’auraient pas été plus sécure en matière de transport de faire appel à un autocariste local

      Ce prestataire aurait fourni comme cela est la règle 2 conducteurs qui auraient pu se relayer régulièrement sur des étapes dont certaines rappelons le étaient distantes de pres de 1.000 km ce qui représente plus de 10 heures de conduite d’affilé.

      A ne pas en douter si la societe « teligo/cousins d’amerique » a préféré la solution minibus, c’est dans le but d’avoir une meilleure profitabilité .

      La location de 3 minibus a un coût moindre que celui d’un autocar qui de surcroit nécessite d’être conduit par des chauffeurs professionnels alors que pour les véhicules de moins de 9 places le permis B suffit ce qui permettait aux animateurs de se charger en même temps du transport et réduisait pour l’organisateur d’autant les frais sur ce poste.

      En ce qui concerne la responsabilité de l’animatrice/ conductrice MM. les Président et Juges auront à donner crédit à l’une ou l’autre des 2 versions qu’elle a faite sur les causes de l’accident et si sa responsabilité dans le drame était avéré de statuer en tenant compte à sa décharge des obligations que lui imposait son employeur.

      La recherche de la vérité est tout aussi indispensable aux parents et amis des deux victimes qu-‘aux responsables des collectivités locales et comités d’entreprises

      Alors qu’il financent pour partie les séjours et generent 95 % du chiffre d’affaire de la societe « teligo/cousins d’amerique » eux aussi doivent savoir dans quelles conditions ils confient les enfants de leurs collaborateurs et mandants.

      Cordialement

      alexis selinger

      porte parole de l’association sos voyages
      http://www.associationsosvoyages.com

      #125283
      Ady
        @ady

        Je ne suis pas bien placé. Je sais juste, comme beaucoup de monde, comment fonctionne une entreprise dans l’économie d’aujourd’hui…

        #125301
        nagilena
          @nagilena

          Libertaire a écrit:
          La question se pose même pas…

          Si vous êtes aussi affirmatif c’est que vous devez être bien placé.

          Merci pour cette réponse.

          Le sujet est donc clos.

          #125321
          Ady
            @ady

            La question se pose même pas…

            #125322
            nagilena
              @nagilena

              Donc j’en conclue que ce n’est pas les prémices d’une campagne marketing de revalorisation de l’image de l’organisme ? Que ce petit détail sur le nom ne risque pas justement d’être suivi d’un lifting visuel histoire de lui mettre un petit coup de jeune.

              Me voilà rassurée j’attends de voir la suite.

              #125332
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Tu noies le poisson et tu ne réponds pas aux questions posées à part dire,c’est comme ça,c’est la loi..Un peu facile quand même..Alors bien sûr il y a la loi,mais ce qui me semble être plus important c’est son interprétation..

                J’ai eu le sentiment d’être clair, mais je veux bien revenir plus en détail.

                —–

                Comme je te l’ai dit,je trouve le fait de faire conduire les anims avant les séjours,ok c’est bien…Mais à quoi ça sert si la personne qui décide des aptitudes n’est pas un professionnel ?? Quelle est la légitimité de la personne en question pour prendre cette décision ?? Pour moi,ça ne sert donc à rien…Alors ok,Telligo le fait et les autres non..Où est la différence à l’arrivée ??…L’intention est certes bonne,mais elle ne résoud pas le problème et ne fait pas avancer les choses..

                Ça ne sert pas à rien… Mais il ne faut pas attendre l’impossible.
                Je connais un gros organisme qui fait cela, après avoir commencé par interdire la conduite aux animateurs, la réservant à la seule direction, avec des règles d’expérience (basé sur l’ancienneté du permis) plus strictes.
                Le résultat concret est une baisse des accidents (qui heureusement sont surtout de la tôle froissée).

                Comment pourrait-on exiger d’un organisme de trouver du personnel qualifié pour juger des capacités d’une personne à conduire un minibus alors que cela n’existe pas… Qui serait qualifié ? Un moniteur d’auto-école ? Ce n’est pas son travail de vérifier si on manœuvre bien un véhicule de telle ou telle taille !!!

                Si je fais conduire un animateur pour le “tester”, je suis bien capable de juger de son attitude, de constater si oui ou non il a accroché un plot en tentant une manœuvre sur un parking, si oui ou non il a réussi à s’arrêter à temps au feu rouge, en évaluant bien sa vitesse et l’inertie de son véhicule.
                Ça me semble déjà être énorme comme vérifications !

                Je ne vois pas quel test pourrait par exemple garantir qu’un anim va s’arrêter quand il est crevé plutôt que de risquer un accident… On va quand même pas priver les candidats de sommeil pendant 48H avant de les lâcher sur un parcours semé d’embûches.

                J’ai pour ma part suivi 2 stages de conduite en situation à risque. C’est bien plus que ce qu’on demande au permis de conduire (hélas !) et la leçon était simple : “si vous n’êtes pas un conducteur de rallye sur un circuit fermé, apprenez à adapter votre vitesse et à identifier les risques plutôt que de chercher à les gérer une fois le problème arrivé”.
                Dans ce genre de stage on parle des signes annonciateurs d’un endormissement au volant… Et ça je ne l’ai jamais vu en passant mon permis. Ces signes (les premiers en tout cas) ne sont pas si évidents à évaluer… Les paupières lourdes arrivent à un stade déjà avancé de fatigue (trop tard donc).

                —–

                Ensuite,privilégier des “anciens” n’est en rien un gage de sérieux ou de réussite..Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de travailler avec un organisme qu’on est forcémment plus performants..

                Je n’ai pas dit que c’était forcément un gage de sérieux. Mais quand on connait une personne et qu’on l’estime sérieuse, ça me semble quand même plus facile de lui faire confiance que quand on embauche une personne inconnue. Non ?
                J’ai eu un adjoint l’an dernier avec qui je travaille depuis 2001. Je le connait bien, il me connait aussi… Et bien je n’avais aucune difficulté à avoir une totale confiance en lui (tout en connaissant ses limites et lui les miennes). avec un inconnu, ça m’aurait été plus difficile (j’aurai eu une méfiance sur tous les points, ne sachant pas bien cerner ses limites au début).

                Pour ton exemple personnel, je comprend ton ressenti.
                Mais comprend aussi que les organisateurs ne te connaissent peut-être pas encore assez pour estimer pouvoir te faire confiance.
                Il n’est pas impossible non plus qu’il y est une préférence mal placée, et dans ce cas c’est fort regrettable. Je ne nie pas ces abus.

                —–

                Et à mon avis,une partie du problème est que certains directeurs ou animateurs acceptent d’encadrer des séjours en se laissant aveugler par l’exotisme de la destination,sans se préoccuper de savoir si ils seront à la hauteur de la mission qui leur est confiée..

                Cela existe, c’est vrai. Il ne faut pas se le cacher. Je le regrette tout autant que toi, et c’est là que les organisateurs ont un gros travail de discernement à faire lors de l’embauche.
                Ça n’est pas facile pour eux mais certains le font avec sérieux. J’ai assisté personnellement au refus d’un directeur qui avait passé un entretiens à priori très bon, mais dont les responsables d’un gros CCE ont eu le sentiment qu’il voulait partir pour son plaisir avant tout (pour l’exotisme comme tu dis). Il n’a pas été pris, bien que le risque soit une annulation du séjour par manque d’un directeur.

                On m’a à moi aussi proposé de diriger des séjours à l’étranger, et je l’ai refusé comme toi parce-que je ne connaissais ni le pays ni la langue (en l’occurrence la Croatie et l’Espagne).

                Je pense que nous nous montrons responsables dans nos refus, et je pense aussi que cela n’est pas si rare que cela, fort heureusement.

                —–

                Dans l’animation, il y a des brebis galeuses, comme dans tous les domaines.
                Il faut, comme ailleurs, lutter contre ces personnes nuisibles (avant tout néfastes pour les enfants !). Il y a un autre point à prendre en compte : dans notre domaine les conséquences peuvent être plus graves que si un employé de McDo a mal fait cuire un steack, il s’agit de vie humaine, pas seulement avec le risque d’un décès ou d’une blessure, mais aussi avec un engagement éducatif envers ces enfants qui nous sont confiés.

                #125337
                dirlo2007
                  @dirlo2007

                  on s’égare de la question initiale: pourquoi Cousins d’amérique a changé de nom ?
                  La réponse apportée par Matim me semble tout à fait cohérente, à savoir changement dû à des destinations devenues multiples, et certainement aussi un peu volonté de faire peau neuve suite à l’acident, et aux nouvelles procédures et organisations qui ont été mises en place à la suite.
                  Et à ceux qui y voient une envie de “se planquer”, j’ai envie de dire: Cousins d’amérique ou Cousins, c’est un peu kiff kiff, et le visuel de leur site est toujours le même, alors…

                  #125342
                  colo1806
                    @colo1806

                    Fg63,

                    Tu noies le poisson et tu ne réponds pas aux questions posées à part dire,c’est comme ça,c’est la loi..Un peu facile quand même..Alors bien sûr il y a la loi,mais ce qui me semble être plus important c’est son interprétation..

                    Comme je te l’ai dit,je trouve le fait de faire conduire les anims avant les séjours,ok c’est bien…Mais à quoi ça sert si la personne qui décide des aptitudes n’est pas un professionnel ?? Quelle est la légitimité de la personne en question pour prendre cette décision ?? Pour moi,ça ne sert donc à rien…Alors ok,Telligo le fait et les autres non..Où est la différence à l’arrivée ??…L’intention est certes bonne,mais elle ne résoud pas le problème et ne fait pas avancer les choses..

                    Ensuite,privilégier des “anciens” n’est en rien un gage de sérieux ou de réussite..Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de travailler avec un organisme qu’on est forcémment plus performants..
                    Je prends mon exemple personnel..Je travaille pour une asso depuis moins d’un an,j’ai déja fait quelques séjours pour eux mais il y a des directeurs qui sont beaucoup plus anciens que moi..
                    Cette asso propose un séjour avec des ados en Espagne,à Barcelone..J’ai donc postulé car je pensais avoir le bon profil pour ce séjour: je suis d’origine espagnole et donc je parle couramment la langue,je connais Barcelone comme ma poche,j’ai encadré des ados à de nombreuses reprises et je possède de grandes connaissances sur ce pays dont je suis originaire (culture,mode de vie,tradition,gastronomie..) qui auraient pu profiter aux ados et leur faire découvrir que l’Espagne c’est aussi autre chose que la paella,la tauromachie ou le flamenco..
                    Eh bien,je n’ai pas été retenu car un directeur plus ancien avait postulé sur ce séjour..
                    Je ne dis pas que c’est un mauvais directeur mais il a été retenu uniquement sur le paramètre de l’ancienneté,sans tenir compte du fait qu’il n’avait jamais encadré d’ados,qu’il ne parle pas la langue..etc..etc..
                    Pour l’anecdote,au cours du séjour,un gamin a eu une crise d’appendicite et il s’est retrouvé à l’hopital bien démuni au moment où il lui a fallu s’entretenir avec les médecins..C’est un ado,qui parlait l’espagnol,qui lui a servi de traducteur,passant toute la nuit avec lui aux urgences et y est retourné le lendemain pendant que ses camarades étaient à la plage..Je pense que ce gamin avait mieux à faire de ses vacances que de pallier aux déficiences du directeur,c’est louable de sa part mais ce n’est pas son role,il est en vacances..

                    Alors c’est sûr,il était plus ancien que moi dans l’asso,mais je pense sans être prétentieux que j’aurais connu moins de problèmes que lui dans ce cas précis et que j’avais plus de capacités que lui pour diriger ce séjour..Et,je le répète,ce n’est pas un mauvais directeur..

                    Je dirige des séjours depuis environ 10 ans,travaillé pour plusieurs organismes..Certains m’ont proposé des séjours alléchants en termes de destination (Etats-Unis,Croatie,Grèce..),j’ai toujours refusé car comme mon anglais est plus que limité,je pense que je rencontrerai de gros problèmes de communication en cas de pépins sur place donc,je préfère ne pas prendre de risques et laisser ces séjours à des directeurs plus compétents que moi..Je me limite aux pays francophones ou hispanophones lorsque je souhaite encadrer des séjours à l’étranger..

                    Et à mon avis,une partie du problème est que certains directeurs ou animateurs acceptent d’encadrer des séjours en se laissant aveugler par l’exotisme de la destination,sans se préoccuper de savoir si ils seront à la hauteur de la mission qui leur est confiée..

                    #125348
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      colo1806 a écrit:
                      Autre chose fg63..

                      Avoir un certain age et posséder une ancienneté de permis n’est en aucun cas une garantie..Je connais beaucoup de personnes qui ont 20 ans de permis et qui n’ont jamais conduit que leur “twingo”..Pour conduire un minibus,il faut d’autres aptitudes..Tu ne conduits pas ces véhicules de la même façon,le gabarit et l’empatement sont différents d’une voiture classique..Pareil pour les manoeuvres (reculer,se garer,faire demi tour..),les angles morts dans les rétros…

                      Tu dis que cette société “fait conduire” à ses animateurs,des véhicules à boites automatiques avant le séjour..C’est bien,je suis d’accord avec toi mais QUI atteste des aptitudes de ces animateurs..Quelle personne décide si un est capable et l’autre non ??
                      Si ce n’est pas un professionnel,je ne vois pas à quoi peut servir ce test..L’avis d’une personne lambda ne peut être que subjectif..
                      Surtout que sur le terrain,on sait très bien toi comme moi,comment ça se passe…Si le dirlo ou l’animateur en question est “un ancien” dans l’asso,qu’on a l’habitude de travailler avec lui,on lui plus facilement confiance et on aura pas la même mesure avec un “nouveau”..Et pourtant,il est fort possible que le nouveau soit beaucoup plus capable que l’ancien..
                      Mais quand il s’agit d’un voyage aux States,les anciens sont souvent favorisés au titre de cette ancienneté dans l’asso plutot que sur leurs réelles capacités..Les petits nouveaux,on les envoie faire un séjour équitation en Lozère..

                      Je ne dit pas que cette pratique est parfaite, mais elle a le mérite d’exister.

                      Pour conduire un minibus, il suffit d’avoir le permis voiture, et on peut prendre le volant d’un engin de 3 Tonnes, mesurant plus de 6 mètres de long immédiatement (c’est plus gros qu’un minibus, je prend ici l’exemple de mon camping-car, bien pire à conduire qu’un trafic).
                      C’est la loi, c’est comme ça… On peut également conduire une Ferrari surpuissante de la même manière, sans plus de préparation que pour piloter une Twingo.

                      Je trouve qu’un organisateur qui permet au moins à ses animateurs de se familiariser un peu avec ses véhicules montre là un certain sérieux. Et ça n’est pas si courant que ça.

                      —–

                      Je n’ai pas dit qu’un “vieux” permis garanti quoi que ce soit… Mais sur quoi d’autre se baser quand on recrute quelqu’un ?
                      Les loueurs des véhicules eux-même ne se basent que sur cette ancienneté du permis !

                      —–

                      Et n’est-il pas sérieux justement de privilégier des animateurs qui ont déjà l’expérience de l’organisme, et surtout du séjour et des véhicules lorsqu’on prépare son équipe pour un voyage itinérant avec conduites de véhicules particuliers ?

                      Qu’irait-on dire si on envoyait en priorité des animateurs jeunes, sortant du BAFA, ne connaissant ni le pays, ni l’organisme ni les véhicules !

                      #125349
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        nagilena a écrit:
                        Lorsque vous évoquez l’attentat du Caire cela cautionne ce que je dis depuis le début, il y a de bons et de mauvais animateurs.

                        Nous sommes d’accords là-dessus.
                        Reste la question de savoir comment s’assurer de la qualité d’un animateur à son embauche.
                        Comme pour tout autre emploi, il n’existe aucun moyen miracle… On se base donc forcément sur le CV, l’expérience et le “feeling”.
                        Je ne vois pas comment on peut prédire qu’une personne sera responsable ou pas certains cas, calme ou paniquée en cas de drame, forte ou faible face à un groupe d’ados…

                        nagilena a écrit:
                        Toutefois j’attire votre attention sur le fait que la directrice du séjour d’août dernier, a elle aussi était exemplaire après le drame. Je pense que l’électrochoc est indéniable. Elle a pleuré, elle les a tous embrassés, je serai votre maman disait-elle sans cesse… Elle les a consolés, elle est venue aux obsèques des 2 enfants. Elle a écrit sur Facebook des messages d’adieux à Léa et Orane, non vraiment je dois dire très bien.

                        Je suis désolé, mais je ne trouve aps cette attitude si exemplaire que ça.
                        Tout cela me semble emprunt de bons sentiments, mais manquer de maturité… Comment peut-on prétendre “sans cesse” à des jeunes qu’on “sera [leur] maman” ? Où est la position d’adulte face à ces jeunes ?
                        Moi je vois plutôt là un comportement dicté uniquement par l’émotion, et ça me gène un peu (je ne dit pas qu’il ne faut pas d’émotion, mais un adulte doit aussi savoir faire preuve de réflexion quand il est responsable de jeunes).
                        Je comprend bien que dans un tel drame il soit difficile de garder un positionnement un tant soit peu distancié, c’est clair, et je ne prétends pas que je ferai mieux (j’espère ne jamais avoir à vérifier comment je serai dans un tel cas).

                        nagilena a écrit:
                        C’est l’attitude de Monsieur Javault suite au drame qui m’a choquée d’ailleurs son attitude n’a pas du tout était la même selon qu’il est était victime comme en février et qu’il est était responsable en août.

                        Que son attitude t’es choquée, je le comprend. Je ne sais pas comment j’aurai réagi moi-même, chacun sa sensibilité.
                        Cependant, une attitude n’est pas une faute.
                        Et c’est là qu’il faut arriver à séparer l’affect des faits.
                        Si C. Javault à des tords ‘personnels ou en tant que président de la société), il sera condamné par la justice, et ce sera normal.
                        S’il n’a commis aucune faute mais à eu une attitude indigne, il ne sera pas condamné par la justice, et ce sera normal aussi.

                        Il faut distinguer le judiciaire du “moral”.

                        nagilena a écrit:
                        En ce qui concerne la conduite des véhicules vous avez tout faux, je vous suggère de vous renseigner.

                        Je me fie aux infos que j’ai eu.
                        Je sais que c’est là l’habitude de Telligo et de Cousins d’Amérique , au moins depuis leur reprise.
                        Si cela n’a pas été fait sur ce séjour précis, c’est vraiment dommage et malheureux, mais pas illégal, ni une cause probable de l’accident me semble-t-il.

                        #125351
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          colo1806 a écrit:
                          Cher fg63,je pense que tu mélanges un peu tout…
                          Le premier drame en Egypte était un attentat et personne n’y pouvait rien évidemment..Mais dans ces cas là,il est facile de sortir grandi d’un évènement pareil,vu qu’il n’y a pas de responsabilités engagées..On peut toujours flatter son ego en disant que l’on a été bien organisé blablabla….C’est plus facile car on est une victime d’un acte indépendant de notre volonté et il est certain que tout le monde louera notre réactivité,notre organisation…
                          Et puis les décorations de la République,c’est un peu limite comme argument..Avec le gourvernement démago au possible que l’on a aujourd’hui,tu pourrais être fait Chevalier de la Légion d’Honneur pour avoir fait traverser une vieille dame dans la rue..Enfin,ça c’est mon avis personnel,et ce n’est pas le plus important ni ce qui nous intéresse ici..
                          Maintenant,je pense que quand les responsabilités de l’organisateur sont engagées comme ici,il est déja beaucoup moins facile d’expliquer les choses,et on tente de se dédouaner par n’importe quel moyen,de se justifier..Car là,on ne parle plus de victime mais de présomption de culpabilité,c’est différent..
                          Dans le 1er cas,on est vraiment devant la fatalité,devant un évènement sur lequel il est impossible d’anticiper..Sur le 2ème cas,je pense que Nagilena nous a donnés assez d’éléments pour nous faire une idée sur les errances d’organisation et de moyens (humains,financiers..) de ce séjour..

                          Et je ne parle même pas de la gestion post-accident qui a été plus que pitoyable..
                          Quand j’ai lu sur un autre post que tu comprenais que la facturation de ce séjour aux parents était logique sous prétexte de la pérénnisation des emplois de cette société,c’est tout simplement hallucinant surtout quand on connait,comme toi,les bénéfices réalisées par cette société..

                          Devant tous les éléments exposés par Nagilena qui ne sont pas des suppositions mais des faits avérés (envoi de questionnaire de satisfaction aux parents,facturation du dit séjour,facture des secours envoyée aux parents de l’une des jeunes filles décédée…la liste est longue comme le bras..),je me demande encore comment tu peux t’obstiner à défendre l’indéfendable..

                          Sauf que :

                          – On pourrait très bien objecter que de aprtir organiser un séjour dans un pays où les attentats contre des groupes de touristes ont déjà eu lieu représente à priori un plus grand danger que d’aller aux USA.
                          On pourrait donc très bien reprocher ce choix “commercial” à l’organisateur.

                          – On pourrait reprocher à l’organisateur une mauvaise gestion dans les faits, ou un mauvais recrutement de ses animateurs.
                          Hors dans ce cas les animateurs ont fait preuve d’initiatives particulières qui ont permis une meilleur prise en charge des enfants blessés que celle fournie à la base par les autorités égyptiennes.

                          – Je n’ai jamais cherché à dédouaner Cousins d’Amérique de ses responsabilités dans l’accident aux USA.
                          Je n’ai rien lu venant de cette société ou de son dirigeant qui chercherait à se retirer toute responsabilité.

                          – J’ai dit assez clairement il me semble que je trouve désastreux et assez scandaleux les problèmes qui ont suivi l’accident, comme l’envoi terrible du questionnaire de satisfaction, par exemple.

                          – Je trouve qu’il est un peu manichéen de penser qu’une entreprise ne va pas facturer une prestation suite à un accident… Ça peut choquer, ça me choque d’ailleurs assez, mais c’est effectivement compréhensible (comprendre, ça ne veut pas dire excuser).
                          Je précise juste que si j’ai bien compris, les séjours sont facturés en-dessous du prix normal (encore heureux) et pas du tout aux familles, mais aux CE, clients de la société.

                          – N’y-t-il pas une part de responsabilité chez ces comités d’entreprise qui sous-traitent à tout va leurs séjours, en faisant tirer les prix au plus bas et en renonçant à toute valeur pédagogique ?
                          Où est la dimension sociale de ces CE qui ne portent plus de valeurs mais se contentent de répondre à une demande consumériste ?

                          – Les éléments qu’expose Nagilena ne me suffisent pas à me faire un avis définitf et tranché, basé sur des faits plutôt que sur mes émotions.
                          Quand des anims disent à des jeunes ne pas avoir le budget pour une nuit d’hôtel supplémentaire à Las Végas… C’est peut-être parce-qu’une nuit d’hôtel a déjà été payée ailleurs… Et que du coup si les jeunes veulent rester plus longtemps à Las Vegas, il ne sera pas possible de récupérer l’argent de chambres réservées ailleurs, même si elles ne sont pas occupées finalement.
                          Ça c’est aussi parfois la réalité du terrain, on renonce à un programme pour s’adapter aux désirs des jeunes… Et si ce choix de respecter la demande des ados a été pris à tord par des anims évaluant mal les risques, je ne vois pas bien en quoi l’organisateur en serait responsable ? Je précise bien que je met tout cela au conditionnel, je n’ai pas les détails.

                          – La facturation du rapatriement d’une blessée à l’hôpital me semble proprement scandaleuse… Je suis d’abord outré qu’une assurance ose faire cela, je suis ensuite choqué que l’organisateur (client de l’assurance) n’est pas noté et fait changer ce fait.
                          Il me semblerait normal que ce soit la société qui trouve une solution financière, quitte à payer elle-même en dernier recours.

                          #125355
                          colo1806
                            @colo1806

                            Autre chose fg63..

                            Avoir un certain age et posséder une ancienneté de permis n’est en aucun cas une garantie..Je connais beaucoup de personnes qui ont 20 ans de permis et qui n’ont jamais conduit que leur “twingo”..Pour conduire un minibus,il faut d’autres aptitudes..Tu ne conduits pas ces véhicules de la même façon,le gabarit et l’empatement sont différents d’une voiture classique..Pareil pour les manoeuvres (reculer,se garer,faire demi tour..),les angles morts dans les rétros…

                            Tu dis que cette société “fait conduire” à ses animateurs,des véhicules à boites automatiques avant le séjour..C’est bien,je suis d’accord avec toi mais QUI atteste des aptitudes de ces animateurs..Quelle personne décide si un est capable et l’autre non ??
                            Si ce n’est pas un professionnel,je ne vois pas à quoi peut servir ce test..L’avis d’une personne lambda ne peut être que subjectif..
                            Surtout que sur le terrain,on sait très bien toi comme moi,comment ça se passe…Si le dirlo ou l’animateur en question est “un ancien” dans l’asso,qu’on a l’habitude de travailler avec lui,on lui plus facilement confiance et on aura pas la même mesure avec un “nouveau”..Et pourtant,il est fort possible que le nouveau soit beaucoup plus capable que l’ancien..
                            Mais quand il s’agit d’un voyage aux States,les anciens sont souvent favorisés au titre de cette ancienneté dans l’asso plutot que sur leurs réelles capacités..Les petits nouveaux,on les envoie faire un séjour équitation en Lozère..

                            #125360
                            nagilena
                              @nagilena

                              fg63 a écrit:

                              nagilena a écrit:
                              Je dis que lorsque l’on vend COUSINS TRAVEL on ne vend plus COUSINS D’AMERIQUE qui a une année 2009 très chargée.

                              Année chargée en effet, avec notament 2 drames :
                              – Le premier en Egypte où les animateurs ont été décorés par la République pour leur courage exemplaire, et l’entreprise a semble-t-il était parfaite dans sa gestion de la crise.
                              – Le second aux USA cet été, avec des soupçons sérieux sur le rôle des animateurs et leurs responsabilité, et une gestion pour le moins mauvaise de la part de la société.

                              Tout cela me porte à croire qu’une même personne ou équipe ne réagit par forcément toujours de la même façon, que les circonstances ont évidemment une influence énorme et que les erreurs sont possibles.
                              Ne faut-il retenir QUE les erreurs ou QUE les bonnes choses ?

                              On jette un oeil (…) aux compétences des animateurs en matière de transport d’enfants.

                              Si quelqu’un connaît une méthode infaillible de vérifier les compétences d’un conducteur, je suis preneur.

                              Là on a une société qui embauche des animateurs relativement âgés (donc avec un permis ancien et on peut supposer une certaine expérience de la route) et qui en plus leur fait conduire des véhicules à boîte automatique en France pour les préparer à ce genre de véhicules, peu courant chez nous mais très fréquents aux USA.
                              Il y a donc plus ce que demande la loi dans ce domaine…. Peut-être pas assez… Peut-être faudra-t-il aller vers des “stages” de conduite avec des moniteurs d’auto-école…

                              Lorsque vous évoquez l’attentat du Caire cela cautionne ce que je dis depuis le début, il y a de bons et de mauvais animateurs.

                              Toutefois j’attire votre attention sur le fait que la directrice du séjour d’août dernier, a elle aussi était exemplaire après le drame. Je pense que l’électrochoc est indéniable. Elle a pleuré, elle les a tous embrassés, je serai votre maman disait-elle sans cesse… Elle les a consolés, elle est venue aux obsèques des 2 enfants. Elle a écrit sur Facebook des messages d’adieux à Léa et Orane, non vraiment je dois dire très bien.

                              Mais je ne pense pas qu’elle soit décorée d’une médaille quelconque, je ne pense pas qu’elle même pense qu’elle va l’être. Il fallait réagir avant l’accident était plus que prévisible cela n’a rien à voir avec un attentat.

                              Je ne veux faire aucun rapprochement avec l’attentat du Caire. Je n’attribue pas 3 victimes à l’organisme Cousins d’Amérique mais 2.

                              C’est l’attitude de Monsieur Javault suite au drame qui m’a choquée d’ailleurs son attitude n’a pas du tout était la même selon qu’il est était victime comme en février et qu’il est était responsable en août.

                              En effet en février TELLIGO a évoqué le rachat de Cousins d’Amérique dans une lettre d’information que j’ai en ma possession. Sur son site, le drame du Caire et le comportement digne des animateurs sont bien spitulés.

                              Suite au drame d’août TELLIGO écrit à mon employeur qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre TELLIGO et Cousins d’Amérique (courrier en ma possession également). Il est même spitulé les 2 sociétés sont distantes de 20 km au moment du drame.

                              En ce qui concerne la conduite des véhicules vous avez tout faux, je vous suggère de vous renseigner.

                              #125365
                              colo1806
                                @colo1806

                                Cher fg63,je pense que tu mélanges un peu tout…
                                Le premier drame en Egypte était un attentat et personne n’y pouvait rien évidemment..Mais dans ces cas là,il est facile de sortir grandi d’un évènement pareil,vu qu’il n’y a pas de responsabilités engagées..On peut toujours flatter son ego en disant que l’on a été bien organisé blablabla….C’est plus facile car on est une victime d’un acte indépendant de notre volonté et il est certain que tout le monde louera notre réactivité,notre organisation…
                                Et puis les décorations de la République,c’est un peu limite comme argument..Avec le gourvernement démago au possible que l’on a aujourd’hui,tu pourrais être fait Chevalier de la Légion d’Honneur pour avoir fait traverser une vieille dame dans la rue..Enfin,ça c’est mon avis personnel,et ce n’est pas le plus important ni ce qui nous intéresse ici..
                                Maintenant,je pense que quand les responsabilités de l’organisateur sont engagées comme ici,il est déja beaucoup moins facile d’expliquer les choses,et on tente de se dédouaner par n’importe quel moyen,de se justifier..Car là,on ne parle plus de victime mais de présomption de culpabilité,c’est différent..
                                Dans le 1er cas,on est vraiment devant la fatalité,devant un évènement sur lequel il est impossible d’anticiper..Sur le 2ème cas,je pense que Nagilena nous a donnés assez d’éléments pour nous faire une idée sur les errances d’organisation et de moyens (humains,financiers..) de ce séjour..

                                Et je ne parle même pas de la gestion post-accident qui a été plus que pitoyable..
                                Quand j’ai lu sur un autre post que tu comprenais que la facturation de ce séjour aux parents était logique sous prétexte de la pérénnisation des emplois de cette société,c’est tout simplement hallucinant surtout quand on connait,comme toi,les bénéfices réalisées par cette société..

                                Devant tous les éléments exposés par Nagilena qui ne sont pas des suppositions mais des faits avérés (envoi de questionnaire de satisfaction aux parents,facturation du dit séjour,facture des secours envoyée aux parents de l’une des jeunes filles décédée…la liste est longue comme le bras..),je me demande encore comment tu peux t’obstiner à défendre l’indéfendable..

                                #125374
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  nagilena a écrit:
                                  Je dis que lorsque l’on vend COUSINS TRAVEL on ne vend plus COUSINS D’AMERIQUE qui a une année 2009 très chargée.

                                  Année chargée en effet, avec notament 2 drames :
                                  – Le premier en Egypte où les animateurs ont été décorés par la République pour leur courage exemplaire, et l’entreprise a semble-t-il était parfaite dans sa gestion de la crise.
                                  – Le second aux USA cet été, avec des soupçons sérieux sur le rôle des animateurs et leurs responsabilité, et une gestion pour le moins mauvaise de la part de la société.

                                  Tout cela me porte à croire qu’une même personne ou équipe ne réagit par forcément toujours de la même façon, que les circonstances ont évidemment une influence énorme et que les erreurs sont possibles.
                                  Ne faut-il retenir QUE les erreurs ou QUE les bonnes choses ?

                                  On jette un oeil (…) aux compétences des animateurs en matière de transport d’enfants.

                                  Si quelqu’un connaît une méthode infaillible de vérifier les compétences d’un conducteur, je suis preneur.

                                  Là on a une société qui embauche des animateurs relativement âgés (donc avec un permis ancien et on peut supposer une certaine expérience de la route) et qui en plus leur fait conduire des véhicules à boîte automatique en France pour les préparer à ce genre de véhicules, peu courant chez nous mais très fréquents aux USA.
                                  Il y a donc plus ce que demande la loi dans ce domaine…. Peut-être pas assez… Peut-être faudra-t-il aller vers des “stages” de conduite avec des moniteurs d’auto-école…

                                  #125381
                                  nagilena
                                    @nagilena

                                    Matim a écrit:
                                    Peut être tout simplement parce que le nom de la société n’était plus en adéquation avec ses activités. En effet, quand on regarde leur séjours c’est maintenant multi-destinations et donc pas seulement vers le continent américain.
                                    Évolution du nom tout simplement (comme beaucoup d’autres sociétés).
                                    Maintenant je peux comprendre que ce changement puisse paraitre “louche ” au regard de ce que vous vivez . Mais je ne pense pas qu’il faille y voir un signe de fuite ou autre car vous savez bien que jamais un changement de nom de société ne suffira à effacer les fautes qui peuvent peser sur son dirigeant, fort heureusement …

                                    J’y vois plutôt une mutation couplée à une campagne de com’ (pour différentes raisons dont , peut être, celle qui consiste à se faire un peu oublier…certes).

                                    Son dirigeant étant un habitué de ce forum, peut être pourra-t il lui même répondre , et évitez ainsi les suppositions maladroites ?

                                    *

                                    Je ne suppose rien.

                                    Je dis que lorsque l’on vend COUSINS TRAVEL on ne vend plus COUSINS D’AMERIQUE qui a une année 2009 très chargée.

                                    Je sais parfaitement que même si demain COUSINS D’AMERIQUE venait à s’appeler MA TANTE DU CANADA, ou MON ONCLE DE SUEDE cela ne changera rien à l’affaire du 22 août 2009.

                                    Par contre ayant de nombreux écrits de Monsieur Javault ainsi que sa facturation finale du séjours datée au 30 septembre 2009 soit 1 mois après l’accident, je pense que si je vois anguille sous roche ce n’est pas pour rien. Je vous rappelle que 4 enfants de mon CE étaient pris en charge par COUSINS D’AMERIQUE (2 décès, 1 coma, 1 spectateur du drame).

                                    J’en profite également pour répondre au courrier en date du 21 septembre à l’attention de mon CE à la signature de Monsieur le Président de COUSINS D’AMERIQUE – (désormais COUSINS TRAVEL). En effet, je n’ai aucune intention tout comme la famille d’Orane de chercher si mes assurances habitation, extra-scolaire ou autres peuvent combler vos lacunes en matière d’assurance.

                                    Si le contrat Europe Assistance n’a pas prévu le transport du lieu de l’accident jusqu’à l’hôpital ce n’est pas à moi à vous apprendre votre métier.

                                    Il est juste de rappeler, que cette société a été rachetée il y a 18 mois environ mais lorsqu’on achète il ne faut pas regarder que le bilan. On jette un oeil aux assurances et aux compétences des animateurs en matière de transport d’enfants.

                                    #125395
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      Moi quand je regarde un peu le site, j’y vois surtout que “Cousins d’Amérique” n’est pas devenu “Cousins Tavel” mais “Cousins” tout court.

                                      “travel” est ici l’extension du site web, le “.travel” venant remplacer le “.com” ou “.fr”.

                                      —–

                                      Quant à la raison du changement de nom, je n’en sais rien.

                                      Les explications plus haut me semblent cohérentes…
                                      On peut supposer l’abandon du mot “Amérique” en raison d’un élargissement des activités de l’entreprise à d’autres continents.
                                      On ne peut pas nier qu’il y a un intérêt commercial à changer de nom suit à l’accident de l’été 2009.

                                      En même temps, n’oublions pas que les activités de Cousins d’Amérique ont été reprises il y a assez peu de temps par Telligo… Rien ne dit que ce changement de nom n’avait pas été amorcé avant l’été, dans une démarche de restructuration de l’activité…

                                      —–

                                      Si je vois bien l’intérêt (pas si grand que ça) de changer de nom suite à un drame qui pourrait “griller” le nom de l’entreprise, je ne vois pas vraiment en quoi cela aurait la moindre incidence dans les démarches judiciaires en cours, ni en quoi ça nuirait aux familles des victimes.

                                      #125396
                                      colo1806
                                        @colo1806

                                        Matim,comment fais tu pour être aussi crédule ..??

                                        Si le changement de nom ne pourra pas effacer les fautes,il les fera oublier au moins médiatiquement et dans la prospection de nouveaux clients (CE,Mairies..)…Le nom “Cousins d’amérique” est grillé car automatiquement rattaché à ce drame..
                                        En se présentant sous ce nouveau nom,il y aura moins de clients qui feront le rapprochement..C’est du marketing,une fois de plus..
                                        Mais je suis sûr que son dirigeant principal va venir ici avec un tout autre discours évidemment..
                                        Mais personne n’est dupe,en tout cas pas moi…

                                        #125399
                                        Matim
                                          @matim

                                          Peut être tout simplement parce que le nom de la société n’était plus en adéquation avec ses activités. En effet, quand on regarde leur séjours c’est maintenant multi-destinations et donc pas seulement vers le continent américain.
                                          Évolution du nom tout simplement (comme beaucoup d’autres sociétés).
                                          Maintenant je peux comprendre que ce changement puisse paraitre “louche ” au regard de ce que vous vivez . Mais je ne pense pas qu’il faille y voir un signe de fuite ou autre car vous savez bien que jamais un changement de nom de société ne suffira à effacer les fautes qui peuvent peser sur son dirigeant, fort heureusement …

                                          J’y vois plutôt une mutation couplée à une campagne de com’ (pour différentes raisons dont , peut être, celle qui consiste à se faire un peu oublier…certes).

                                          Son dirigeant étant un habitué de ce forum, peut être pourra-t il lui même répondre , et évitez ainsi les suppositions maladroites ?

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                                          #12537
                                          nagilena
                                            @nagilena
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